Carreaux bleus

IMG_1601-001

L’impulsion:
Parfois coupine, les planètes s’alignent pour que quelque chose se fasse. A deux jours d’intervalles, j’ai repéré une robe dans un OTTOBRE  du début d’année et j’ai trouvé un magnifique coupon chez Toto. Ca a fait tilt et hop! J’en ai tiré une robe pour ma Poupette.

 

IMG_1615-001

IMG_1609

IMG_1597-002

IMG_1596-001

IMG_1595-001

IMG_1691

Et une bavouille, une!
Comment? Non, non, toujours pas de repassage en Tasticottie. Non.

IMG_1690

IMG_1704

IMG_1699

IMG_1698

IMG_1705

IMG_1608

Recette:
Robe Mariken du magazine OTTOBRE Printemps / Eté 2013. Taille 98

Ingrédients:
– Tissu bleu marine (matière indéfinissable qui semble toutefois contenir de la laine malgré sa fluidité et sa douceur – le tissu est gratté sur l’envers) à carreaux argenté (Toto Tissus).
– Boutons jaunes moyens et petits (Brin de Cousette)- Tissu bleu marine (matière indéfinissable) à carreaux argenté (Toto Tissus).
– Biais coton jaune (mon stock)

Ce que je ne savais pas (bien) faire avant:
Faire de beaux raccords avec un tissu à carreaux.

Grains de sel:
– J’ai remplacé la fermeture éclair au dos par des boutons. J’aime le côté « blouse » de ce modèle et je trouvais qu’une fermeture éclair dénaturait ce style…
– J’ai laissé tomber la parementure et j’ai utilisé un biais pour finir le col et les bas de manches.

Le franchement plaisant:
– Je raffole du tissu. Il est doux, chaud, fluide. Et en plus les lignes brillent! Dès que je l’ai vu, j’ai pensé à mille choses que je pourrais coudre avec.
Heureusement, j’ai agi avec sagesse: j’en ai pris 3 mètres.

– Je suis une maman formidable. Oui, je sais que tu le sais déjà. Mais vois-tu, plus ça va, plus je préfère coudre pour ma poupinette que pour moi. Je ne sais pas pourquoi, j’ai bien plus d’idées et d’envie (comme pour cette robette) pour elle que pour moi, en ce moment. C’est bien la preuve que je suis formidable, non?
– J’ai ressorti Pélagie-la-gentille-surjeteuse du placard pour cette robette. Je pense que ça lui a fait du bien de prendre l’air. Et moi, j’ai découvert qu’en fait, son surfil est nickel.

Le franchement barbant:
– Je te le donne en mille: Faire les raccords, coupine. Pinaise que c’était casse-pieds, ça! J’ai mis une plombe à couper mes morceaux, du coup.
– La première boutonnière est trop basse. Le col rebiquait, du coup. J’ai donc dû bricoler en ajoutant une pression minuscule en haut. Et moi je n’aime pas ça, bricoler. Je n’aime pas du tout ça, ça m’ôte une partie du plaisir.
– Rien de neuf sous le soleil, je n’ai pris aucun plaisir à faire les fronces. Comme d’habitude.

Do it again:
– La version estivale (coton léger et pas de manches ou alors des manches courtes) me tend les bras.
– Je tenterais bien de remplacer les fronces par des plis plats, je parie que ce serait plus joli.
– Et bien sûr, il faudra que je passepoile l’empiècement sur une prochaine version. Ça me paraît totalement impératif.

16 thoughts on “Carreaux bleus

  1. Su-per-be!
    Et le modèle a l’air ravi de sa nouvelle parure!!
    Bien joué, et merci de partager ces mines d’infos et d’idées avec les bloggeurs, hier encore j’ai suivi ton tuto pour fabriquer un sac cylindrique, et celui pour faire une trousse de toilette : je progresse en couture à vue d’oeil grâce tes conseils!
    Joyeuses fêtes!!

  2. rhhooo qu’elle est belle, mais qu’elle est belle !!
    j’adore ce style de robe (d’ailleurs j’en ai encore cousue une ce week end !! :)) et avec les carreaux c’est top !! Il est trop beau ce tissu !
    C’est marrant, moi les raccords de carreaux ça m’éclate !!! 🙂

  3. Elle est trop chouette cette robe, le tissu, les couleurs, j’adore.
    D’ailleurs c’est trop mimi sur certaines photos les bracelets de manches ressemblent à des petites fleurs! 😀
    J’ai pensé à toi, je viens de me coudre une jupe pleine de fronces… qu’est-ce que c’est ******! enfin surtout à ranger de manière propre après!

    Enfin voilà, ça fait plaisir de voir tes petites coutures! A très vite!

  4. Polynn_frog, je suis ravie de contribuer à ta progression en couture.
    Quant à cette robette, c’est bien la première que la Poupinette accepte de porter du premier coup (et de remettre ensuite)!
    Merci beaucoup!

  5. J’ai douté tout au long de cette couture, Mimouna. A la base, j’adore le coloré, le vif, le « qui pête » et cette robe ne me ressemblait pas beaucoup. Jusqu’à ce que j’aie l’idée du jaune et là, mon enthousiasme est revenu au galop et hop! Plus d’hésitation, je l’ai finie en 2 temps 3 mouvements. 🙂

  6. Mais comment ça, tu adores les raccords de carreaux, Caro?
    Aaaah mais oui!! « carreaux », »Caro »!!!. Han han! Je comprends mieux! 🙂
    Merci Caro!

  7. Oh que ça me fait plaisir de te relire ici, Yanoudatoi! Et ça me fait bien chaud au cœur que toi aussi, tu trouves que les fronces sont !& »!!!?!
    Je file voir ta jupe!

  8. je suis admirative tout simplement .. je suis loin de paris et franchement j’aurai adorée venir vous rendre visite dans votre beau magasin que je viens d’explorer sur le net … admirative et envieuse .. beeee je sais c’est pas bien !!
    Je vais moi aussi enfin me lancer dans cette belle aventure qu’est la couture et je me régale de voir les blogs comme le votre !
    a force de tourner autour du pot … depuis trop longtemps … plus envie de bosser pour quelqu’un d’autre et surtout m’occuper de mon ti prince de 2 ans maintenant … alors grace à des personnes comme vous je me dit que tout est possible
    merci pour votre positivité et à très bientôt
    Marie @—-)———

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *