Cent ans pour un test

Aujourd’hui coupinette, je vais te faire un aveu: le japonais me file la trouille. Ben oui, je trouve les patrons japonais intimidants. Pas compliqués, non, les dessins sont bien faits, les étapes clairement numérotées. Non, ce qui me fait peur, tu vois, ce sont les éventuelles retouches, les rabotages, les raccourcissements, les modifications sauvages et tout le toutim.
Et pourtant, cet été, c’est sur un modèle japonais que j’ai jeté mon dévolu lorsque ma soeur m’a rapporté un magnifique coupon de tissu de Java. N’ouvre pas ces grands yeux, coupine, je ne me suis pas jetée à l’eau comme ça, sans maillot ni bouée! Non coupine, j’ai décidé de commencer par tester le modèle sur un autre tissu avant d’entamer mon précieux coupon de Java.
Et, je te le donne en mille: j’ai galéré. Bon, le titre est un peu exagéré, c’est vrai. Mais j’en ai bavé, coupinette. A mort, même. Au point que je n’ai toujours pas réalisé ma robe en joli tissu de Java.
Ceci dit, je suis plutôt contente du résultat (et ça me met du baume au coeur). Voici donc ma robe-test en wax.

Matériaux utilisés:
Wax (Toto Tissus), biais bleu marine (Tissus Reine), dentelle bleue marine (aucune idée, je l’ai trouvée dans mon stock)


Challenges et défis:
Un seul challenge, mais de taille: réussir à me coudre une robe japonaise bien ajustée.


Fil conducteur:
Le haut n°20 du cultissime livre de patrons japonais « Every day camisoles et petits hauts ». Taille 9 sans marges de couture.



Bifurcations:
– A la base, le patron est celui d’un petit haut. Je l’ai rallongé pour en faire une robe.
– J’ai croisé les lanières dans le dos. Ça rendait plus joli selon Mister Charming.
– Je l’ai coupée en taille 9 parce que j’avais peur que ma poitrine soit à l’étroit dans le haut de la robe. Et au premier essayage, il y avait 15 cm de trop dans le dos. J’ai donc décousu, réduit le dos de quelques centimètres de chaque côté, recousu, constaté que ça n’allait toujours pas, redécousu, re-réduit le dos, re-recousu. Et là…. Le dos était tout bizarre, ça pochait au niveau des reins et mes hanches étaient franchement à l’étroit. Donc j’ai redécousu, élargi le dos (je m’étonne encore que le tissu ait résisté à toutes ces opérations), histoire que mes hanches soient bien à l’aise, puis j’ai fait des pinces dans le dos. Rien que de t’écrire cette lutte, coupine, j’ai envie de soupirer. Et d’ailleurs, le souvenir de ces longues heures à modifier ma robe me donne mal au dos.
Tu sais ce qui est hilarant, coupine? C’est que j’ai totalement oublié de noter mes retouches et donc, je ne sais plus du tout comment obtenir le même résultat sans en repasser par toutes ces galères. Youpi. :/


Ce qui m’a franchement plu:
– Ils me font trembler (à raison, comme on l’a vu) mais j’adore les patrons japonais. Ils sont simples, modernes, jolis. Pour tout te dire, je compulse régulièrement mes livres de patrons japonais, juste pour me régaler avec les photos.
– Le wax est franchement une matière coopérative. Les vrais wax n’ont ni endroit ni envers, ils ne glissent pas, il est facile de marquer dessus, au feutre comme à la craie. Bref, ce sont des tissus dociles. Et puis j’ai un faible pour les imprimés des wax.
– Coudre la dentelle et le biais sur les bords de ma robe.
– La fermeture éclair invisible. J’ai enfin l’impression de maîtriser l’exercice périlleux de la pose d’une fermeture éclair invisible. La preuve? Regarde bien la cinquième photo coupinette. Tu ne vois rien de particulier? Ben c’est normal, la fermeture, qui est pourtant là, est quasi invisible (très fière de moi je suis).


Ce qui m’a franchement barbée:
– Coudre, essayer, découdre, réduire la taille du dos, recoudre, essayer, découdre, réduire la taille du dos, recoudre, essayer, découdre, recommencer…. Pffff, l’enfer coupine, l’enfer.
– A part le point ci-dessus, rien du tout. 🙂


Ce qu’on peut retenir de tout ça / Si je devais recommencer:
– Si je devais recommencer, je prendrais la taille 7, qui semble correspondre à un 36 français dans ce livre de patrons.
– Peut-être qu’un jour, je vais me résoudre à traduire les explications des modèles japonais et ne plus me contenter des dessins. Des fois qu’il y aurait des informations intéressantes à glaner…
– Je crois qu’il va falloir que j’accepte qu’avec les patrons japonais, je n’y couperai jamais: vu que je n’ai pas une morphologie de japonaise (je pense à mon enthousiaste postérieur), il me faudra systématiquement bidouiller pour obtenir un chouette résultat. Même si j’ai horreur de ça.


La p’tite idée qui fait du bien:
Non coupine, cette couture-là n’a été qu’une longue vallée de larmes, un chemin de croix, une lutte acharnée et obstinée. Pas de petite idée pour me faciliter les choses, malheureusement.

34 thoughts on “Cent ans pour un test

  1. Et bien je ne pense pas que j’aurais eu le courage de tout découdre et retoucher à chaque fois, mais ta persévérence à eu du bon ! Ta robe tombe juste par fait te ment !!! et wahhh comme t’as récupéré ta ligne après grossesse, ça m’épate !

  2. Merci Fanny!
    Pour la ligne, je suis bien ravie mais il faut dire que j’ai eu une passe un peu difficile au printemps et dans ces cas-là, c’est simple, je n’arrive plus à manger. D’où la fonte rapide des kilos!

  3. Et bien et bien je suis blufée. Tu parles d’une robe test ben alors là je demande à voir la vraie robe car il y a moyen que je reste figée sur place devant mon petit écran tellement ce sera beau. Non sans déconner ta robe est terrible et quant à toi on ne dirait pas que tu as eu un bébé, tu es d’une « sveltessité » 😉
    Grosses bises ma belle 😉

  4. Oh la la c’est ton essai je croyais que c’était la version finale tellement elle est jolie !
    Ah les modèles jap, tout un poème…en tous cas cette robe te va à ravir, le tissu est top, elle te fait une silhouette d’enfer…vraiment canon!

    (moi je me traîne encore mes kilos de grossesse…grrr !)

  5. Superbe!!!

    Et je suis d’autant plus béate d’admiration que justement, j’ai super peur des patrons japonais parce que je suis incapable de faire tous ces bidouillages successifs!! Je déteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeste défaire et refaire… d’ailleurs j’ai une blouse qui attend dans un coin depuis un mois juste parce qu’il fallait que je rétrécisse un peu l’encolure!!! (mais ayé j’me suis mis un coup de pied aux fesses, je vais la finir! 😉 )
    Breeeeeeeef : bravo à toi pour tout ce travail, j’adore le résultat, et je suis très impatiente de voir la « vraie »!!!!

  6. je découvre ton blog ! Une nouvelle coupine est là …
    superbe cette robe, et ton tissu d’essai est craquant !
    Pas encore au niveau de retoucher les coupes japonaises, c’est dommage car y’a plein de bouquins qui sortent mais moi franchement je trouve leur fringues un peu trop « sans forme » et souvent sans couleur aussi

  7. Ben, j’ai souffert avec toi en lisant ton périple couturesque ! Quel courage tu as eu ! Et tu l’as vaincu, la robette, et à plates coutures mouahahah!
    elle est juste… parfaite (allez allez, mais si !)
    Le tissu est super beau, ça titille la rétine, qui en a souvent besoin, et le coup de la fermeture invisible vraiment invisible…pfff j’en bave d’envie !
    Alors je salue ta persévérance, et admire le résultat de ce combat acharné mené avec ton découd-vite.

  8. une coupine de plus……….. je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir !!
    Superbe robe et j’adore ton tissu d’essai. Belle performance que de transformer une robe « japonaise » (souvent sans forme) et cette robinette toute simplette et qui te va comme parfaitement.

  9. Je voudrais que toutes mes coutures-test ressemblent à cette robe-test ! très belle réussite, du coup tu auras deux superbes robes ! j’ai hâte de voir la deuxième !!!!

  10. Elle est parfaite cette robe (le tissu ♥) et elle te va comme un gant ! Bon, après quand on lit tes galères, on a envie d’applaudir très fort (ou te serrer dans les bras, en te rassurant « c’est pas grave, le prochaine sera plus facile » 😉 ) Bravo pour la persévérance !

  11. Que tu es belle ! J’aurai adoré être noire, j’aurai adoré avoir une petite fille noire (bizarre je sais…) mais ça sera pas possible !! Ta robe est superbe ! Moi, j’en ai marre des patrons japonais. Après avoir essayé autre chose, j’ai du mal à m’y remettre !

  12. Ouh la la la! Mais quelle est belle cette robe (et toi dedans)! J’attends le jour où mes coutures définitives vont ressembler à tes tests!!! J’admire ton courage et ta persévérance, car j’aurai laissé tomber l’affaire… Contente de te relire sur ton blog (oui je sais j’ai mis un temps certain pour me rendre compte que tu es de retour).
    Plein de bises

  13. Merci Milou! Ca me fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule à lutter avec le japonais. 🙂

    Mille mercis Graine de blé noir!

    😀 merci pour la « sveltessité » Ti Molokoy!
    Et pour la robette aussi. Là, tout de suite, il caille trop (et puis le souvenir de mes galères est trop présent, je pense) mais qui sait, peut-être qu’au printemps prochain, je ferai la robe finale…

    Diane, tu m’as fait éclater de rire. Laisse-moi deviner… Tu veux ma robe, c’est ça? 😀

    Merci Sophie!
    Pour les kilos de grossesse, y’a rien de mieux qu’un bon vieux coup de stress pour me couper l’appétit. Et comme du stress, il y en a eu dans ma petite vie… ben voilà le résultat.

    Mille merci Angéline!

    Tu vois Eliowyn, c’est exactement pour les mêmes raisons que toi que je suis traumatisée: je déteste refaire et bidouiller. Mais cette robe étant justement le brouillon qui devait me permettre de réaliser la vraie robe sans galère, j’ai serré les dents. Sauf que j’ai overdosé de retouches alors bon, la vraie robe attendra l’an prochain.

    Yeah Anne! Je suis ravie de te recevoir ici!
    Merci pour la robe.
    Les patrons japonais, ça dépend, il y a de tout: du joli, de l’informe, du terne (c’est vrai que ça ne flashe pas souvent, maintenant que tu me le dis, je le réalise). Le truc, c’est que c’est parfois tellement joli sur les mannequins japonais que ça me démange de me lancer (même si je sais que je vais boire la tasse plusieurs fois avant d’arriver au bout de ma couture). A bientôt Anne! Au plaisir!

    Merci Maham! 🙂

    Rhaaa Nana! Ton commentaire me réchauffe durablement le coeur, tu sais? Avec des encouragements comme les tiens, je suis à deux doigts de recommencer une couture japonaise. Je vais quand même tenter un truc plus cool avant de m’y remettre… Merci beaucoup coupinette!

    Merci Christèlie! A l’an prochain pour la robe finale alors (parce que clairement, y’a pas moyen que je me la couse cet hiver, va faire trop froid pour moi). Bises et merci!

    😀 Merci Eolune! (Je prends le serrage de compassion dans les bras, ça a vraiment été la guerre, cette robette!).

    Oui Marion, c’est bizarre (tu as eu une barbie noire, petite ou quoi? :D). En tout cas, merci beaucoup!

    Coucou Merlinette! Merci beaucoup ma belle!

    Merci Célinette!
    Je suis plutôt irrégulière en ce moment sur le blog. La faute à mon projet professionnel qui me bouffe pratiquement tout mon temps. Mais je ne laisse pas tomber, j’aime trop ce blog pour ça. 🙂

  14. Non seulement tu t’es appropriée la robe japonaise en en faisant une robe africaine…
    Non seulement la robe te va comme un gant…
    Non seulement t’es toute belle, et même qu’on se demande si t’as jamais été enceinte…
    mais en plus t’en veux! c’est clair t’as pas une morphologie d’asiatique, et tu sais quoi? Même à moi, ça me va pas, c’est toujours trop grand, faut croire que les jap’ y sont plus gros que les viêt 😉

  15. Mille merci Troipom-coupinette! Tu vois, elle me donne envie de te rejoindre dans ton petit coin de paradis, cette robe (soupir: il fait 5°, là, à Paris).

    Loooooooool Parfumduciel!!!
    Pourtant, quand on regarde les photos des bouquins, ça a souvent l’air impec, aérien et tout et tout, ces modèles japonais. Bon, il ne te reste plus qu’à nous créer les mêmes version vietnamienne alors! 😀

  16. Merci Dame! Et bienvenue!
    Je vais attendre le printemps, je crois, mais c’est sûr, je vais le couper mon tissu javanais. J’espère que j’arriverai à refaire la même robe (vu les mille modifications que j’ai faites, c’est tendu m’enfin bon, je vais essayer quand même).

  17. Parce que ça fait longtemps que je n’ai plus de tes news, parce que je pense parfois à toi et surtout parce que j’ai changé de téléphone et que je n’ai plus ton numéro de tél 😉

    Grosses bises à vous 3!

  18. super,j’adore ,trop classe!!je cherche des modèles pour me faire une robe tunique en tissu africain mais là du coup j’hésite avec une tite robe comme celle là , sympat!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *