Chouette! Un tag!


Oui, j’aurais pu te montrer mes dernières cousettes de 2012 (j’en ai encore à poster) ou mes premières oeuvres « deux-mille-treizesques ».
Oui, j’aurais aussi pu te conter mon New York de couturière, comme je te l’avais promis il y a quelques temps. Ou alors j’aurais pu poster mes premiers écrits depuis un bail (à la réflexion, non, je n’aurais pas pu, je n’ai pas fini mon texte. Hum…).
J’aurais pu et je le ferai bientôt (je ne me compromettrai pas en t’annonçant une date).

Mais là coupine, j’ai été taguée! Youhou!! Tu me connais, j’adooore raconter ma vie!
Et donc, toutes affaires cessantes, je réponds, en long, en large et en travers.
Je dois cette possibilité d’épanchement à Céline qui m’a tagguée sur son blog trop rigolo, top bien écrit, avec plein de chouette couture dedans: Les Reloux (va voir, va voir! Il vaut le détour, ce blog). Merci beaucoup, chère taggueuse!

Alors, les questions, les questioooons!!
1. en allant retirer de l’argent, tu trouves une carte bleue, oubliée par son propriétaire, dans le distributeur. ce dernier (le distributeur) te demande combien tu souhaites retirer et tu comprends donc que le code est déjà fait et que tu n’as plus qu’à faire ton choix. que fais-tu ? (histoire qui m’est arrivée il y a quelques années…)

M’enfin, c’est quoi cette histoire? Qui laisse sa carte dans le distrib AVANT de tirer des sous? Hein? C’est fou quand même, ça!
Bon, parlons peu mais parlons bien: je prends le maximum et je pars en courant, bien sûr!
Meuh nan, je rigo-leu!! Oh là, si on ne peut plus plaisanter, où va le monde, ma bonne dame, je vous le demande!
Je suis d’une honnêteté crasse, coupine. Non mais vraiment vraiment! Je ne fraude jamais, même pas dans le bus, c’est dire!
Donc, j’appuie sur « Annuler » ou « Abandon », je récupère la carte, je mets la mienne, je tire mes sous puis je vais dans l’agence du distributeur et je remets la carte perdue à la nana de l’accueil. Sans hésiter. Je ne pourrais pas piquer des sous à un autre, d’une parce que je détesterais qu’on me fasse le coup, et de deux parce que ma culpabilité m’empoisonnerait et je ne pourrais pas profiter de ces sous miraculeux.
Maintenant, un billet par terre, c’est différent. Je le ramasse, je le garde.

2. plutôt :


ou plutôt ?

Aïe, j’hésite, là. Pas facile la deuxième question…
Y’en a des beaux des deux côtés, alors bon… Je dirais que je mange à tous les rateliers, moi. Du moment qu’ils sont beaux gosses, je soupire et me pâme quelque soit la nationalité des acteurs.
S’il faut vraiment trancher, je choisis les acteurs français. D’une part, parce que je suis films français plus que blockbusters américains et séries françaises (même moisies) plus qu’Experts des US (à l’exception, tout de même, de Mad Men  et de Queer as Folks).
Je trouve qu’ils ont un truc en plus, les acteurs français. Ils ne sont pas vraiment beaux, au sens plastique du terme, non, ils ont un charme plus subtil que les acteurs américains (qui eux sont souvent tellement beaux qu’on en oublie de se demander s’ils ont un cerveau et quelque chose d’intéressant à dire, par ailleurs).

4. un autre destin, une autre vie ? qu’aurais-tu aimé faire ?

J’aurais aimé être écrivain, vivre dans un coin perdu mais pas loin de la mer, voyager quand ça me chante, me fixer un temps dans une région du globe qui m’inspire. Et rentrer sur un coup de tête.

5. quel genre d’adolescente étais-tu ? ton style vestimentaire, ton caractère, tes goûts musicaux, cinématographiques, tes copines, tes copains…

Alors ado, j’étais genre sérieuse. Si si, genre première de la classe. Et pis mal fagotée. Franchement mal fringuée quand j’y pense (mais n’étaient-ce pas les années 80 qui voulaient ça?). Ceci dit, j’ai évité l’acné, l’appareil dentaire et les lunettes, c’est déjà ça…
Niveau caractère, j’étais le genre calme, sérieuse, pas très fun, qui ne la ramène pas (première de la classe, je te dis!).
En musique, j’adorais les Beatles, Nina Simone, Abba, les tubes du moment et le reggae (et je détestais Dire Straits et Rod Stewart que mon père nous a fait écouter sur la route des vacances jusqu’à écoeurement total).
Et au cinéma, j’ai été marquée par Pretty Woman, Dirty Dancing, La Boum, ce genre de films… Bref, une ado comme les autres, peut-être un peu trop sérieuse.

6. où te vois-tu dans 20 ans ?

En province, au bord de la mer, avec Charming, ses poules, ses deux moutons, son potager (son petit rêve secret), ma machine à coudre, ma surjeteuse, des caisses de tissus et une énooorme bibliothèque.

7. si tu étais un livre ?

Aucun ne me revient, là, comme ça, auquel je pourrais m’identifier. Mais dans mes chouchous de tous les temps, il y a, pêle-mêle:
– Tous les livres d’André Brink et en particulier « Le Mur de la Peste »
– Tous les livres de Jean-Claude Izzo
– Tous les livres de Daniel Pennac et en particulier la série des « Malaussène »
– Tous les livres d’Emile Zola
– Tous les livres d’Agatha Christie
Bon, il y en a un paquet en fait. Je lis beaucoup. C’est même l’activité dans laquelle je suis la plus assidue. J’ai toujours un livre en cours de lecture et j’enchaîne. Je ne dors pas bien quand je n’ai rien à lire, le soir. Ca fait partie de mon rituel du coucher: quelle que soit l’heure à laquelle je m’apprête à me coucher, je lis quelques pages de mon livre en cours, assise par terre dans la salle de bains, en face du petit radiateur soufflant (si ma maison brûle un jour, le premier objet que je sauve, c’est le petit radiateur soufflant de la salle de bains, je ne pourrais pas vivre sans lui).

8. plutôt comédie romantique ou ciné d’auteur ? un film qui t’a marquée ?

Plutôt comédie romantique. Je suis, à mon grand dam, totalement fleur bleue. Un film culte? Pretty Woman (on est loin du ciné d’auteur, tu en conviendras). Je l’ai vu 27 ou 28 fois (et je n’exagère pas, je connais les répliques par coeur). Je l’ai revu dernièrement et, pour un film des années 80, il est resté topissime. J’envisage de l’acheter en DVD et de le léguer à Poupinette.

9. décris, par le menu, ton lundi idéal

Ce serait un lundi de printemps.
Le réveil sonnerait à 7h45. Je l’éteindrais et je bondirais du lit parce que je déborderais d’énergie. Je mettrais mon thé à infuser, je filerais dans la douche, je réussirais à me faire un superbe afro et je me maquillerais tranquillement, ma fille ne se réveillant qu’après moi (quand je suis prête, en gros).
J’aurais le temps de finir mon petit déjeuner avant de partir. Je serais à l’heure chez la nounou, je serais à l’heure pour ouvrir la boutique, alors que je porterais des chaussures à talons (qui ne me feraient même pas mal). D’ailleurs, je serais en jupe.
La journée serait émaillée de conversations agréables avec des clients tous drôles et souriants. Je ferais tout ce que j’aurais prévu de faire, et sans courir partout. Je papoterais au téléphone avec une copine ou deux. Je fermerais à 19h, je rentrerais à temps pour voir « Plus belle la vie » (j’assume totalement ce que je viens d’écrire), Charming Prince aurait préparé quelque chose de bon à manger. La Poupette serait de bonne humeur, baignée, pyjamatée, repue, elle me couvrirait de câlins et se coucherait sans drame ni larmes.
Il y aurait un chouette film à la télé ou un nanard que je regarderais avec Charming en commentant tout du long (qu’est-ce que j’aime ça, on rigole à mort devant les nanards) ou alors je ferais un peu de couture. Je me coucherais avant minuit et, avant de m’endormir, je lirais quelques pages d’un délicieux roman que je refermerais (à regret) à une heure raisonnable.

10. décris, par le menu, ton dimanche idéal

Ce serait un dimanche ensoleillé. Je ne saurais pas tout de suite qu’il y a du soleil parce que je ne me lèverais qu’à 11h, la Poupinette ayant eu la bonne idée de faire une grasse matinée.
On ferait un brunch familial étiré (comprendre entre 11h et 14h) en bavardant, en lisant et en jouant, avant de se décider à quitter nos pyjamas. On ferait une chouette balade, tous les trois, on irait voir des amis, on improviserait un goûter quelque part et on rentrerait sereinement sur le coup des 17h. On irait à la piscine toute proche et on rentrerait claqués. On boirait une soupe puis on se materait, Charming et moi, une tite série sous la couette, sur l’ordi. En fait, un dimanche idéal serait un dimanche où nous serions pratiquement collés les uns aux autres, Charming, la Poupinette et moi.

11. quelle est, selon toi, ta plus belle qualité ? (il faut savoir se regarder avec bienveillance ;o) )

Je dirais la droiture. C’est une valeur que m’a inculquée mon père et qui se mâtine d’un sens aigu de la justice. Je n’aime pas tricher, je ne sais pas flouer et la manipulation me rebute. J’en suis sérieusement fière, de ma droiture, tu sais?

Ban, alors les consignes, maintenant que tu sais (pratiquement) tout de moi, c’est normalement de taguer d’autres blogs, voire de leur concocter une série de questions pour que les proprios des dits blogs planchent sur de nouvelles interrogations.
Mais là, je vais passer mon tour niveau renouveau des questions et propagation du tag, coupine. Oui, oui, je me doute que tu es déçue.
Ben voui, ben voui, je sais bien…
Tu sais quoi? J’ai une idée! Si on faisait comme l’autre fois coupine? C’est-à-dire qu’on ferait un open-tag, en reprenant les questions de Céline? Tu réponds soit ici, dans les commentaires, soit sur ton blog (tu me préviens si tu prends cette option, hein? Que je vienne te lire…). Ça te dit?

EDIT:  On est dimanche soir et je réalise que je n’ai répondu qu’à la moitié du tag! Mais où avais-je donc la tête: il fallait commencer par dire 11 choses hautement inédites sur soi.

Je corrige donc le tir tout de suite:

1- En ce moment, je suis dans un grand trip vernis à ongles. Je le pose ou l’enlève pendant le bain de ma poupette (je suis une mère formidable mais contempler ma choupinette dans son bain pendant 30 minutes, ben je ne sais pas faire alors je m’occupe).

2- D’ailleurs, c’est un truc ça chez moi: je m’occupe tout le temps. C’est plus fort que moi, je ne peux pas ne pas triturer quelque chose, plier un truc ou ranger un machin tout en faisant autre chose. Je ne sais pas paresser ni « juste » regarder la télé. Je fais toujours autre chose en même temps.

3- Mon pied droit est légèrement plus grand que le gauche. Ce sont mes nouvelles chaussures qui me l’ont dit. Et en ce moment, je succombe à l’appel des talons. Alors je te laisse imaginer: talons (alors que je n’ai pas du tout l’habitude) + chaussure droite trop étroite = pieds en compote le soir. Et pourtant, je recommence le lendemain matin.

4- En parlant de chaussures, j’ai retrouvé, au fond de mon armoire, une paire de chaussures dont je ne sais plus où ni quand je les ai achetées. Elles sont neuves, elles me vont parfaitement mais impossible de me rappeler comment elles sont arrivées là. Je suis ravie, ça me fait comme une divine surprise (et en plus, elles ont des talons, le kif total!)

5- Je suis une inconditionnelle de l’émission « Top Chef ». Elle me captive, me file des palpitations, je ne tiens pas en place tellement je vis le truc. Les éliminations font monter ma tension et les réalisations des chefs me stupéfient à chaque fois. Je ne peux m’empêcher de faire un lien entre la cuisine à ce niveau et la couture. Ce n’est pas encore bien clair dans ma tête mais ça me fait mouliner du chapeau chaque lundi.

6- Je préfère coudre le soir. J’ai pris le pli de ne sortir tout mon barda qu’une fois la Poupinette couchée et du coup, ça me fait toujours bizarre de coudre à la lumière du jour.

7- J’ai 9 caisses de tissu sous mon lit, elles font 6×70 litres + 3×40 litres et sont pleines à craquer. J’ai donc 540 litres de tissus rangés par couleur. Ne me demande pas combien ça fait en kilomètres, je n’aurai jamais le courage de tous les mesurer.

8- Je suis une phobique de la miette, du cercle d’eau sur une table, bref des surfaces pas nettes. Cette phobie ne s’est révélée que dernièrement (ou alors je ne faisais pas attention avant) et donc je bénis les inventeurs de l’éponge et des dessous de verre.

9- Je suis quelqu’un d’ordonné. Par exemple, je couds sur la table de la salle à manger, le soir, et quand je vais me coucher, je range absolument tout dans le petit buffet que j’ai repeint l’an dernier pour y ranger mes affaires de couture. Je suis incapable de faire quoi que ce soit dans le bordel et avant de commencer à coudre/cuisiner/écrire/etc…, je range. Ca me donne de l’élan, je pense. Et puis ranger me permet d’ordonner mes idées aussi (bon j’avoue: j’aime bien faire le ménage. Voilà, c’est dit.)

10- Mon réveil sonne à 7h45 tous les matins (sauf le dimanche) et je me lève entre 8h et 8h15. Ce qui me vaut d’être souvent en retard, le matin.

11- Et ça, c’est parce que je suis un hibou. Je me couche souvent après minuit, plus précisément entre 1h et 2h. Evidemment, je le paie chaque matin en m’arrachant du lit. En ce moment, à ma demande, Charming tente de me faire entendre raison et de me motiver à me coucher à 23h. Mais c’est loin d’être gagné.

Voilà!

4 thoughts on “Chouette! Un tag!

  1. J’adore en savoir un peu plus sur toi !!!
    Et j’aurais jamais imaginé que tu puisses avoir mal aux pieds dans tes chaussures ! Tu dégages une telle impression de classe naturelle qu’il me parait impossible que tu puisses avoir des chaussures qui te serrent ! 🙂

  2. Oh mais c’est qu’on apprend plein de choses croustillantes avec ce post, coupinette!! Sauf ton vrai nom, hein, mais j’attends que tu me le dises maintenant! Alors, je note qu’on se ressemble dans l’envie d’évasion et de vie en bord de mer, sauf que toi tu étais une bombasse ado devenue une femme organisée, et que moi j’avais des lunettes et un appareil dentaire, que je mesurais 1,40m et avais des seins aussi discrets que ceux de Jane, et qu’aujourd’hui je suis devenue une bombe (non je rigole), une grosse bordélique qui vit au milieu des miettes… (t’as peur, hein??)

  3. Oh là là, si tu savais Caro! Sortie de mes baskets, je souffre très souvent, niveau chaussures. M’enfin je persévère.
    Merci beaucoup!

    Looool Charlotte! J’ai bien rigolé à te lire!
    Je rectifie toutefois un truc: j’étais plutôt cure-dent-à-fesses-sans-seins, ado. 🙂

    Dans mes bras Edwige! J’adooore papoter! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *