TASTICOTTINE

Couture écrite. Et parfois se perd ici un tricot...
Couture à coqs Couture à poussins Les chutes de Tasticottie

Cous de folie

IMG_9733

Chère coupinette,

Je viens me confesser.

Voilà… Heu… Je ne sais pas comment te dire ça… Bon je me lance…

IMG_9718

J’ai trébuché, coupine. Et j’ai bien peur de ne plus mériter ma place dans le club des Mères Parfaites.

IMG_9715Ca manquait de passepoil, non?

En Septembre, ma Zébrelle n°2, Lilou SuperQuatPattes, a eu une rhinopharyngite et je n’ai rien vu. Du tout. (Me demande si tant d’aveuglement n’est pas puni par la loi…). La pauvre enfant a souffert en silence sous mes yeux égarés pendant des jours et des jours, jusqu’à ce que Charming me l’apprenne.

IMG_9734

Parce que c’est lui qui l’a emmenée chez le pédiatre pour sa visite des 11 mois, moi je n’avais pas le temps (de mieux en mieux, je sais… je sais). Et donc, ma Choupette a attrapé froid. Pourtant SuperNounou me disait régulièrement qu’elle n’était pas assez couverte (Punaise, je n’ai vraiment AUCUNE excuse, c’est vrai). Mais l’air me paraissait si doux, en Septembre ! Et puis on m’avait assez reproché de trop couvrir Poupinette Première, alors bon… tu vois quoi… J’ai laissé couler, en toute inconscience.

IMG_9727C’est elle qui a réclamé le passepoil argenté. Ma digne fille passepoilophile!

Pour éviter la prison pour non-assistance à personne en danger, je me suis reprise, coupinette. Le week-end d’après, étant debout aux aurores (depuis que j’ai des enfants, je me lève souvent à 7h le dimanche), j’ai mesuré le tour de tête de ma Lilou et je lui ai confectionné un snood d’automne en velours et coton.

IMG_9779

Dans la foulée, j’ai aussi pourvu le cou de mon autre zébrelle. Qui ne se tenait plus de joie parce que ça faisait des semaines qu’elle me tannait pour avoir une écharpe. La pauvre enfant avait choisi ses tissus, me les avait posés sur la machine à coudre et venait chaque soir voir si j’avais entamé la confection de son écharpe. Avant de repartir, toute déçue, jouer dans sa chambre (Non mais tu imagines le nombre de points que j’ai perdus auprès de Poupinette, ce mois-là ?).

IMG_9820

Bref, j’ai cousu le second snood et l’écharpe dans la foulée du premier (je te resitue quand même la performance : on était toujours dimanche matin, le soleil et Charming n’étaient toujours pas levés).

IMG_9763

J’ai senti que je regagnais mes galons de MP (Mère Parfaite) quand j’ai fait, sans qu’elle ne le demande, une écharpe miniature assortie pour le doudou de la Poupinette.

IMG_9712

IMG_9741

Et là, enivrée de fierté, je me suis emballée.

snoods

J’avais pour projet d’arroser la famille et les amis de snoods depuis plusieurs années. Sans l’avoir jamais fait alors que je le promettais et re-promettais chaque année à la cantonade. Or, malgré tout ce qu’on peut me reprocher, je suis une fille de parole (en tout cas, j’essaie). Et donc, j’ai décidé de la tenir et de faire des snoods d’hiver pour 3 cousines de mes zébrelles, mon beau-frère (qui souffrait sur son scoot le matin), 2 enfants d’amis et, bien entendu, pour mes zébrelles (Parce que je leur avais cousu des snoods d’autonme et là, j’attaquais les snoods d’hiver. Faut suivre, là).

IMG_9832IMG_9836Le snood de la cousine n°3

Dans une autre vie, j’étais sans doute une usine, tu sais, coupine ? Parce que j’aime coudre à la chaîne, comme ce fut le cas pour tous ces snoods.

Tu noteras que je n’ai strictement rien acheté pour faire cette colonie de snoods. Tout le matos vient de mon stock et de mes chutes. Parfois, les chutes étaient un peu petites, ce qui m’a obligée à faire des raccords.

IMG_9830

La recette, c’est un pifomètre concocté par moi-même :
Les snoods que j’ai faits ont une circonférence de « Tour de tête + 5 cm » et une hauteur arbitraire allant de 26 à 33 cm.

IMG_9801

Je voulais que les cous soient bien à l’abri et au final, dans les versions avec polaire, j’ai regretté de ne pas avoir mis plus de 5 cm. Ils ne sont pas aussi souples que dans les versions automnales et s’enfilent un peu difficilement.

IMG_9812

Poupinette rechigne d’ailleurs à mettre le sien et préfère celui d’automne. Je suis à deux doigts de le découdre pour l’élargir.

IMG_9663 IMG_9666

Non, je rigole (trop la flemme et pas assez de temps).

Lilou ne raffole pas non plus du sien (sans doute parce qu’en fait, à 13 mois, on n’a pas vraiment de cou). Alors elle porte une écharpe classique.

IMG_9651 IMG_9654

Les enfants d’amis n’aiment pas trop les leurs non plus, ils préfèrent ceux du commerce qu’ils avaient avant, plus « mous » et donc plus faciles à enfiler.

IMG_9645 IMG_9649 IMG_9657 IMG_9659

Les cousines portent les leurs, elles ne semblent pas rebutées:

IMG_9636 IMG_9638 IMG_9641 IMG_9644

Le plus heureux, c’est sans doute mon beau-frère qui trouve le sien nickel et n’a plus froid, le matin sur son scooter:

IMG_9633 IMG_9635

Bilan mitigé donc. Il semblerait que les snoods soient un poil trop étroits.

M’enfin c’est l’intention qui compte, n’est-ce pas ?

Alors ? Tu crois que je peux rester dans le club des MP, coupinette ?

Je t’embrasse,

Tasticottine

IMG_9793

PS : Je suis toujours sur mon nouvel épisode du feuilleton, rassures-toi. Seulement si j’attends de l’avoir fini pour te montrer mes cousettes, on en a pour mille ans. D’où ce post sans histoire. Et attends-toi à en lire d’autres du même acabit avant l’épisode en devenir…

11 Comment

  1. j’adore lire tes posts si plein d’humour, j’adore aussi tes snoods même si l’effet escompté n’est pas celui que tu espérais, dis-toi que c’est le geste qui compte 😉
    il me tarde de te lire 🙂

  2. Quel plaisir de te lire même si ce n’est pas la suite de ton feuilleton ! Dommage que tes jolis snoods n’aient pas eu autant de succès que mérité mais en tout cas bravo pour ce travail à la chaine hihihi. J’adore la petite écharpe assortie pour le doudou ! Bonnes fêtes Tasticottine ! Bisettes Capucine

  3. Haha! Bilan mitigé MAIS tu t’es éclatée (oui oui ça se sent) et non seulement tu récupère ta carte de membre des MP mais en plus tu obtiens celles des tatas/belles-soeurs/potes au top! 🙂

  4. Merci Sylvie!
    Justement, je m’interrogeais sur l’articulation entre les posts de couture et les posts d’histoire. Et puis j’ai tout jeté aux orties, pensant qu’il ne fallait pas entraver les uns à cause des autres.
    Bonnes fêtes à toi aussi!

  5. Je vais te dire Capucine, cette mini-écharpe m’aura appris comment faire pour enthousiasmer Poupinette première: il suffit de faire la même chose pour Doudou et tout de suite elle adoooore! 🙂
    A bientôt coupinette!

  6. 😀 😀 😀 Yaya!
    Tu m’a percée à jour!! Effectivement, j’ai kiffé coudre ces snoods et écharpes à la chaîne. 🙂
    Et rafler toutes les médailles aussi. 😀 😀

  7. Que de beaux snoods ! Et que de jolies écharpes… Tu me donnes envie d’en faire une avec plusieurs tissus (mais, il va me falloir entre 10 et 15 jours pour choisir les tissus à assortir… autant dire que la difficulté me paraît insurmontable !).
    Des bises de Bretagne Sud !

  8. Elle m’a fait rire ta remarque  » à 13 mois, on a pas de cou.. » c’est tellement vrai !! cela me rappelle mes mômes et leur absence de cou …ils ont poussé depuis. Mais pas leurs mains, cela dit…. A 10/12 /19 ans..les moignons de l’autonomie apparaissent mais c’est long !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :