Défi Piqueuses de Jases: C’est pour quiiii?
Hello coupinette! Tu n’en finis plus de me voir ici, en ce moment, n’est-ce pas? J’espère que ça te fait plaisir parce que je n’ai pas fini de poster à toute berzingue, j’aime autant te prévenir.
Récemment, sur une impulsion, je me suis inscrite à plusieurs groupes de défi, histoire de canaliser mes idées et de me motiver à coudre. Bon, au fond, je n’ai pas vraiment besoin de motivation pour coudre. Non, mon problème, c’est plutôt que j’ai besoin de plus de temps en fait.
Mais avec les défis, je peux prioriser entre les quarante douze idées couture qui me passent par la tête en même temps.
Alors aujourd’hui, coupine, je voudrais te montrer ce que j’ai cousu pour le défi des Piqueuses de Jases, dont le thème est « C’est pour quiii? »
Le thème:
Le thème de ce défi était « C’est pour quiiii? ». Il s’agissait de coudre un accessoire ou objet déco de son choix, destiné à être offert à Noël.
Ok, mais c’est pour quiiiii alors, ce snood? Tu te doutes bien que je ne peux pas le claironner ici, coupine, le cadeau n’étant pas encore offert. Sache que c’est pour quelqu’un de ma famille, en tout cas (non non, je ne peux rien dire de plus…).
Pour quand:
Heu… Avant-hier.
Ahem.
Oui, je suis en retard. Mais au moins je l’ai fait (ça compte, ça, non? C’est même le principal, non?)
Le pourquoi du choix:
Ce défi tombait à pic, coupine, vu que j’avais l’intention de coudre un maximum de cadeaux de Noël, cette année (je dis « j’avais » parce que je suis revenue à la raison depuis). Et comme j’avais une idée assez aboutie de ce snood, je me suis dit « Banco mon Coco! » et pouf, je me suis inscrite au défi, histoire de coudre au moins UN de mes cadeaux de Noël, cette année.
Recette:
J’ai vu un modèle du genre (à pompons donc) sur Pinterest (une véritable drogue, j’en conviens) et je m’en suis inspirée.
Ingrédients:
Coton Indigo (offert par ma chère mère il y a quelques années), pompons (Tissus Reine).
Le franchement plaisant:
– Punaise, que j’aime cette couleur! Et ce coton, d’une finesse exquise… Dieu merci, ma mère m’en a envoyé plein plein plein. Je peux dormir tranquille.
– Un snood, c’est tout de même vite fait, il faut bien le dire. Et heureusement, coupinette, parce que sans ça, j’aurais été encore plus en retard, crois-moi.
– Pour fermer le snood, j’ai fait des coutures anglaises toutes pitites. Et elles ne se voient quasiment pas. Ca me fait chaud au coeur. De même que mes ourlets non conventionnels destinés à cacher la trame de la guirlande de pompons que j’ai utilisée. Pour ces ourlets, j’ai utilisé une aiguille double, d’ailleurs (une première en Tasticottie depuis le début de l’ère Marguerite). J’ai sué mais le résultat me plaît bien.
Le franchement barbant:
– Bâtir les ourlets non conventionnels. Ca m’a pris deux soirées, cette affaire (et de longs tête-à-têtes avec mon meilleur ennemi, le fer à repasser).
– L’indigo, ça déteint. Mes doigts peuvent en témoigner. Ca promet de nombreux lavages, ça, si je ne veux pas que la destinataire de ce snood finisse avec le cou bleu.
Do it again:
– Si/Quand je referai un snood à pompons, je le ferai moins large et j’utiliserai des pompons moins gros, je pense.
– En fait, depuis une vision dans le métro, j’ai bien envie de remplacer les pompons par une dentelle très travaillée, la prochaine fois.
Les autres réalisations:
Tu voudrais savoir ce que les autres ont cousu pour ce défi, coupine? Petite curieuse, va!
Et bien tu peux voir ça ici.
Très joli ce snood! J’aime beaucoup avec les pompons! Si tu crains que le tissu déteigne au lavage, fais attention aux petits pompons blancs qui vont finir violet! Peut-être qu’il faut metre une lingette anti-décoloration!?
Vivement tes prochains messages!
magnifique!
C’est super joli !! Tu veux pas nous faire un gros plan de ton ourlet non conventionnel ? J’ai pas compris comment tu avais fait …
Et sinon t’as pas peur que l’indigo déteigne sur les pompoms si tu le laves ???
Très joli ce snood. Mais çà donne envie de faire encore plein de cadeaux de Noel, mais ici aussi, je manque de temps !
Très joli snood, très classe!!!
Mais pareil que les autres, tu as lavé ton tissu avant? Sinon, l’idée de la dentelle peut être sympa.
conseil de vieille patcheuse: on laaaave ses tissus avant de commencer tout ouvrage!!!!
ce que je ne fais pas d’ailleurs;
ceci étant dit ce snood est ravissant et doit être bien agréable à porter.
elle a bien de la chance celle pour qui c’est!!!
Merci Rêves de Miel!
Les pompons sont en fait bleu layette (photos quasi nocturnes = couleurs par tout à fait fidèles). J’hésite sur la lingette: peut-être qu’il vaut mieux que les pompons foncent un peu en s’imprégnant du bleu? Il me reste une dizaine de jours pour me décider (et le laver!).
A bientôt!
Merci Séverine! 🙂
Ok Caro, je ferai un edit ce WE pour ajouter un gros plan de mes ourlets non conventionnels. Et comme je disais à) Rêves de Miel, les pompons ne sont pas blancs mais bleu très clair. Plus j’y pense, plus je me dis que son idée est bonne: mettre une lingette anti-décoloration dans la machine…
Merci Graine de blé noir! La leçon à tirer de tout ça? L’an prochain, il faut commencer les cadeaux plus tôt! 🙂
Eh non Nafi, je ne l’ai pas lavé. Une de mes mauvaises habitudes, ça… Mais ce coup-ci me servira de leçon, je pense.
Merci!
Loool Pascale! Moi non plus, je ne le fais jamais. Pourtant, je m’étais promis de le faire systématiquement, suite à une expérience cuisante avec des rideaux qui ont été lavés après couture et ont perdu 35 cm!!
Ca sent la résolution de nouvel an, cette histoire…
Trop joli j’aime beaucoup beaucoup !!
Merci beaucoup Les Reloux! 🙂