Des oiseaux dans les poches

Début Septembre, j’ai eu envie de me faire une jupette.
Cahier des charges: à mes mesures, taille basse et trapèze. J’ai donc pris dans ma bibliothèque un livre de modélisme et suivi les directives pour coudre ma jupette. Reste plus qu’à attendre l’été prochain pour l’étrenner (comme quoi, il FAUT coudre les fringues AVANT la saison pour laquelle elles sont faites).


Le pari:
Coudre une jupe trapèze taille basse à mes mesures.

Recette:
J’ai tiré les explications du livre « Le modélisme de mode volume 1: Coupe à plat, les bases », qu’on m’a offert à Noël, l’an dernier (ou celui d’avant, je ne sais plus):

Ingrédients:
Batik (acheté à Dakar l’hiver dernier), chutes de popeline mauve (mon stock de chutes), fermeture éclair invisible (heu? Ben alors? Je vieillis moi, hein… je ne sais pas… Mercerie de Charonne, peut-être), thermocollant (mon sotck)

Grains de sel:
J’ai ajouté des poches rigolotes. Tu sais que j’ai du mal avec les vêtements sans poches, coupine. Donc j’ai cherché longtemps une idée de poches (prises dans les coutures? passepoilées?) avant de tomber, au gré d’une promenade « pinterestienne » sur ça (clique dessus si tu veux en savoir plus):


J’ai tout de suite été emballée!

Le franchement plaisant:
– Créer mon propre patron, ça a été drôlement chouette et rapide. Le modélisme m’attire de plus en plus, je dois dire…
– Je suis amoureuse de ce tissu, de ses motifs et de ses couleurs. Au départ, je comptais mettre la partie irisée vers le bas et puis finalement, j’aime mieux comme ça. T’en penses quoi, toi?
– Les poches, les poches, les poooooches! Je les aime, elles donnent du caractère à ma jupette.
– Hé, hé, hé, hé: pied à ourlet invisible = pas de traçage fastidieux d’ourlet, pas de fer à repasser, aucune étape reloue.

Le franchement barbant:
– Mes poches sont rigolotes-chouette, certes, mais elles ne sont pas pratiques du tout. Pourtant, je les ai thermocollées pour les rigidifier un peu.
– Alors je ne sais pas ce que j’ai bidouillé exactement sur mon patron, mais au départ, ma jupe était bien trop grande pour moi à la taille. Il m’a fallu la reprendre, du côté sans fermeture éclair et j’ai galéré à obtenir un rendu harmonieux et équilibré par rapport à l’autre côté.

Do it again:
– Quand je recommencerai, parce que oui, coupinette, je vais recommencer, je revérifierai mes mesures sur le patron avant de couper allègrement dans mon tissu.
– Je ferai des poches plus profondes
– Il me reste de ce tissu, je crois que je vais me faire une robe, au printemps…

La p’tite idée qui fait du bien:
Pas de petite idée sur cette couture-là, coupine.

13 thoughts on “Des oiseaux dans les poches

  1. Ce bouquin est excellent !! Je l’ai aussi même si moi je ne fait que le feuilleter ..mais un jour j’aurais le temps !!!
    Ta jupette est trop mimi !! C’est vrai ce tissu est une merveille !!!
    Bravo ..et vite on veut voir la robe !! Tu as bien dis coudre en avance non ?? 🙂

  2. Merci Alexandra! Oui, il est très bien, ce bouquin là…

    Merci Séverine!

    Merci beaucoup MarieC!

    Rhouuu! Merci Lilithneko! Je suis bien contente d’en avoir rapporté près de 6 mètres, de ce tissu là (comment ça, j’ai totalement craqué?? 🙂

    Merci beaucoup Nafi-coupine!

    Il est pas mal du tout Mithe, ce bouquin. Tu as envie de faire tes propres patrons? Je suis sûre que tu ferais des merveilles alors je dis: VAS-YYYY!!!

    Merci Axelle! Je n’ai pas eu le coeur à refaire les poches. Finalement, je préfère qu’elles soient jolies plutôt que pratiques. 🙂

    Alors vivement que tu l’ouvres et l’étudies sérieusement, ce livre, Edwige. J’ai bien hâte de voir ce qu’il sortira de tout ça!

    Merci beaucoup Milou!

  3. Très jolie cette jupe. Je connais le problème des poches … J’ai essayé la même chose sur une grande jupe en velours trapèze, comme la tienne mais longue, où les poches entoilées étaient à la fois étranges et pas pratiques …. Bref, elles n’étaient bien que pour la photo … J’ai fini par les retirer, mais du coup, il manque un quelque chose à la jupe … Je te suggèrerai bien de les coudre entièrement pour les remplacer en appliqués … Mais ce serait une jupe sans poche, … A moins que tu en ajoutes dans les coutures de côté ? … Si tu la mets encore ?!?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *