Diagnostic et début de traitement

IMG_8265Pull Le Confortable – MLM Patrons – Taille M avec marges
Tissu du marché d’Antony – Passepoil de mon stock

Bon, mademoiselle Tasticottine, j’ai vos résultats d’analyse.
Je vais être direct: c’est mauvais. Pas catastrophique mais pas terrible. Vraiment pas terrible.
Vous êtes au bord du précipice, pour tout vous dire.

Couture exclusivement pour enfant ou bébé depuis des mois, projets qui se traînent sur des mois au lieu d’être expédiés en quelques soirées, surjeteuse pleine de poussière, blog souffreteux, tricot quasi abandonné… Faites le constat vous-même: ça va mal, mademoiselle Tasticottine ! C’est la crise !

Il faut qu’on remédie à ce marasme, mademoiselle. Et vite ! Parce que sinon, vous savez ce qui vous pend au nez, mademoiselle? La cessation complète de toute activité couturistique ou tricotesque. Eh oui, eh oui, eh oui ! On en est là !

IMG_8277

Bon d’accord, vous avez eu un bébé et c’est de notoriété publique que ça prend pas mal de temps et d’énergie pendant des mois. Mais quand même ! Elle a neuf mois votre zébrelle, non ? On ne peut pas tout lui mettre sur le dos ! Pas plus qu’on ne peut imputer votre anémie à l’ambiance de la blogoshpère. C’est vrai que vous avez un boulot, une famille, une vie sociale et donc pas beaucoup de temps pour vous.
Je sais tout ça, mademoiselle. En tant que couturologue, j’en vois passer tous les jours, des profils comme le vôtre, vous savez ?

Et l’expérience me fait dire que le ralentissement, le manque d’energie et de motivation, ça ne s’explique pas forcément facilement. Il y a souvent plusieurs causes qui s’imbriquent entre elles, s’amplifient l’une l’autre et finissent par créer un merdier sans nom à dépatouiller. Excusez-moi d’employer de tels mots, mais c’est vrai: vous êtes actuellement ligotée par plusieurs facteurs aux influences inconnues…

IMG_8281

Mais… Mais non, ce n’est pas foutu! Ce n’est pas foutu du tout mademoiselle Tasticottine ! Ne faites donc pas cette tête de Bambi éploré ! Vous voulez un mouchoir?
Regardez-moi. Regardez-moi, mademoiselle Tasticottine!
J’ai deux bonnes nouvelles pour vous : la première, c’est qu’on n’a pas besoin de savoir précisément d’où vient la panne pour réparer votre moteur, si je puis me permettre cette image. Et la seconde, c’est que vous êtes venue me voir à temps. Nous allons vous remettre d’aplomb et votre machine à coudre va recommencer à chanter, vous allez voir!

IMG_8271

J’ai bien étudié votre cas et… prenez un mouchoir, j’insiste, vous avez le nez qui coule… J’ai bien étudié votre cas, disais-je, et je vais vous prescrire une cure de couture PMP, c’est-à-dire « Pour Ma Pomme ». Pas la mienne, hein? La vôtre, mademoiselle. Vous allez coudre pour vous, mademoiselle Tasticottine ! Et seulement pour vous ! C’est chouette n’est-ce pas ?

Non, ça ne va pas faire de vous une mauvaise mère de ne plus coudre pour vos bambinettes. Déjà, ce n’est pas un traitement à vie. Et puis vos enfants ont TROP de vêtements, vous me l’avez dit vous-même, souvenez-vous. Il va falloir accepter qu’elles n’ont pas BESOIN que vous cousiez pour elles, vous comprenez?

Allez, ça va aller, vous verrez. Si vous suivez scrupuleusement votre traitement, vous devriez rapidement reprendre du poil de la bête, mademoiselle Tasticottine, faites-moi confiance.

IMG_8273

Voilà votre ordonnance. Couture PMP pendant… mettons deux mois? On se revoit après et on fait le point, ok? Et surtout vous commencez doucement, hein? Un truc simple et gratifiant, vite fait bien fait, d’accord?

Non, ne me remerciez pas, mademoiselle, c’est mon métier de sauver les couturières en perdition.

Vous voyez avec ma secrétaire pour le rendez-vous dans deux mois? Parfait!
Eh bien au revoir chère mademoiselle Tasticottine. A la prochaine!


Et donc, chère coupine, voici mon premier ouvrage PMP depuis ma visite chez le docteur LaCouture: je me suis cousu un pull tout simple. Peu de pièces (3 pièces de patron), pas de pinces ni de système de fermeture, une encolure parfaite, tout ce qu’il me fallait pour reprendre du poil de la bête.

Le tissu vient du marché d’Antony, que j’ai connu grâce à l’Annexe Dilettante qui y trouvait des merveilles. C’est une pépite: laine sur l’endroit, coton sur l’envers, souple (et même un peu mou, j’en ai bien peur), il est chaud comme tout (et donc je ne le porte pas beaucoup ces temps-ci, m’enfin l’automne arrivera bien un jour).

IMG_7234

Tant qu’à remettre le pied à l’étrier, j’ai mis, dans les coutures d’épaules et autour de l’encolure, un petit passepoil doré tout fin dont je raffole (mais pourquoi en ai-je pris si peu? Tu sais toi, coupine ?) que j’ai trouvé lors d’une vente dans l’atelier d’une couturière qui partait à la retraite. Tu me connais coupine, je suis une passepoilophile convaincue donc pas moyen de ne pas en mettre dès que je peux.

IMG_7232

A part ça, j’ai fait une taille M (depuis la naissance de ma seconde libellule, je me traîne un baby bump agaçant) et je le regrette un peu: autant je trouve qu’il tombe pas mal du tout aux épaules, autant je trouve les emmanchures trop grandes. En fait, je le trouve globalement trop grand. N’eûssent été sa mollesse et sa fluidité qui le féminise, je trouve, ce pull aurait été un échec. Et tu sais qu’en ce moment, c’est la dernière chose dont j’ai besoin. Tu en penses quoi, toi, coupine ?

J’ai mis quelques soirées à en venir à bout et franchement coupinette, je suis contente. Contente d’avoir renoué avec le plaisir de coudre, contente d’avoir retrouvé un rythme qui me convient (lente un jour, lente toujours! Vive la lenteur!), contente de coudre pour moi.

Tu vois coupinette, je vais beaucoup mieux!

32 thoughts on “Diagnostic et début de traitement

  1. Hello Tasticottine,
    Je suis ton blog depuis peu de temps.
    Le plaid de ton précédent article est très très beau.
    Je suis moi aussi maman d’une crapulette qui me prend beaucoup de temps. Si je n’avais pas la chance d’être en congé parental je ne pourrais pas coudre autant alors si en plus toi tu as un boulot et une autre pitchounette, d’après ce que j’ai cru comprendre, c’est tout à fait normal de ne plus trouver de temps pour coudre… mais c’est sûr que c’est frustrant! J’ai vu d’autres témoignagnes de blogueuses qui, elles aussi, décrochaient un peu de leur passion malgré elles après l’arrivée d’un bébé…
    En tout cas, ton pull est très joli. Bravo!
    Tiphaine

  2. Oh la laaaa, mais faut pas mettre des titres comme ça après tant de temps de silence, j’ai eu très peur ! Je me suis dit qu’il t’arrivait encore des misères ! Au point qu’il aurait fallu que tes coupines lectrices aillent mettre un bon coup de pied à la roue (celle qui tourne, tu vois ?).
    Du coup ouf, tout va bien ! Et quel sourire sur ces photos !! (oui, vu le sourire, je me suis dit que ce n’était sans doute pas l’annonce d’un cancer en stade terminal)
    Ce petit pull est très mignon. Il fait léger, du coup le côté « grand » passe bien. Et ce passepoil, qu’est ce que c’est mignon ! J’en ai un tout pareil que j’ai hâte d’utiliser 🙂

  3. Comme dit Mithe, c’est important de suivre son traitement couturesque. Un peu comme les antibios, c’est pas parce que tu commences à aller mieux qu’il faut arrêter d’agir!!
    Puis tu vois bien que tu n’es pas encore bien remise, t’es là à critiquer ce joli pull …moi perso j’adore !!!! Je vais relire ton post attentivement (cette manie de lire en diagonal..) pour trouver le lien vers le patron !!
    Et la touche de passepoil est parfaite, juste the magic touch pour que ce pull soit girly à point !!
    ET là ..tu te couds quoi ?? ..

    Je suis super contente de voir que tu as repris du poil de la bête !!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Merci beaucoup Tiphaine!
    Effectivement, c’est la lutte, là, entre les 2 poulettes, le boulot, la vie quotidienne, la fatigue et tout… Mais en même temps, coudre et tricoter, c’est justement le remède à toutes mes tracasseries de la vie. Alors je m’accroche pour continuer…

  5. Pardon Lunalithe! Je ne voulais pas te faire peur!
    J’ai comme l’impression que la roue a enfin (un peu) tourné. Au point que je n’ai pas fait le lien entre mon titre et les mois noirs d’il y a 2 ans.
    Promis, je vais faire gaffe la prochaine fois!:)

  6. J’ai l’impression que tu commences drôlement bien ton traitement car ce petit pull me semble parfait (et le passepoil est juste à tomber sur cette encolure).
    Je découvre ton blog au détour du détour du web et j’espère pouvoir y admirer bientôt d’autre PMP car cela donne envie de revenir par ici !!!

  7. Dans mes bras chère Edwige! Tu m’as manqué, tu sais?
    Le patron c’est le Confortable de MLM Patrons.
    En ce moment, je me coud une combinaison pantalon. Je suis en train de lui prendre tous ses poils, à la bête, là… 🙂

  8. Je l’ai posé à la main, mon passepoil, Unchas. En fait, pour des finitions nickel, en Tasticottie, on le fait à la main, maintenant. Alors que je détestais la couture à la main avant…

  9. Bienvenue et merci beaucoup Anne!
    Tu vas voir, j’ai toute une série de couture PMP à mettre sur le blog (j’y ai vite pris goût, j’avoue! 🙂

  10. Il est absolument canon ce pull! J’adore le côté loose moi! Il faudrait que je suive les conseils de ton couturologue alors. J’ai plein de projets pour moi mais pas envie de couper en taille mammouth et pas envie de décalquer et pas envie de… Bref, grosse paresse!

  11. Coucou madame! J’aime bien ce joli pull! Toujours pas pris le temps de coudre mon Confortable non plus, d’ailleurs… Ton Dr LaCouture m’a l’air sympa et je disais justement à mon cher et tendre hier soir que j’en avais marre de coudre pour les autres et que j’avais hâte de coudre pour ma pomme!!!! J’ai plein d’en-cours qui traînent!! (bon j’ai réussi à finir une Datura qui me va encore malgré mon baby bump!). Allez, continuez votre thérapie chère amie et à très vite pour deviser couture et autres plaisirs en Bretagne!

  12. Ouah Tasticottine ce pull je le trouve très beau! Le passepoil est pile (poil!) au bon endroit (LE détail!) et la coupe est top! Il te va, de plus, très bien, il fait coupe loose mais juste ce qu’il faut!
    ps: c’es quand ce marché d’Anthony?? 😉

  13. Ouah Tasticottine ce pull est top!! Je suis fan du passepoil pile (poil!) au bon endroit, THE détail! et cette coupe loose te va à ravir! Désolée pour le commentaire sans rien dedans juste avant mon enthousiasme m’a fait valider trop tôt!
    ps: c’est quand ce fameux marché?? 😉

  14. On n’a pas assez devisé de couture quand on s’est vues, Vinciane. La faute à qui tu sais qui ne voulait entendre parler que de lui. J’espère qu’on aura vite l’occasion de le faire. Prends bien soin de toi et à bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *