Fashion grossesse
Ma belle-sœur et mes copines m’ont prêté toutes sortes de vêtements de grossesse pour l’hiver mais peu de jupes adaptées aux frimas. Évidemment, j’ai très envie de porter des jupes cet hiver (rien à voir avec l’augmentation sensible de mon tour de cuissot qui rend les pantalons nettement moins confortables que d’habitude). Donc j’ai décidé de me faire une petite jupe en jean qui me durerait jusqu’à la fin de ma grossesse. Je l’ai faite il y a un mois à peu près. J’étais enceinte de quasiment 5 mois sur les photos.
Matériaux utilisés:
Jean bleu pétrole (Sacrés Coupons), jersey bleu marine (Marché Saint Pierre), boutons carrés (Marché de Sarcelles).
Les challenges du jour:
– Coudre du jean et du jersey ensemble.
– Me faire une jupe qui m’aille malgré mon bidou
Le tuto derrière tout ça:
– La jupe des Intemporels pour Futures Mamans. Taille 36.
Changements de plan en cours de route:
– J’ai raccourci la jupe et j’ai fait un pli creux
– J’ai ajouté des poches plaquées parce que je trouvais que la jupe faisait un peu vide mais surtout parce que sans poches, point de salut en Tasticottie.
– La ceinture était très large et nettement trop grande pour mon bidou. J’ai hésité à la reprendre et puis j’ai pensé que peut-être, un jour, je la remplirai totalement. J’ai finalement ajouté un élastique en haut de la ceinture en jersey, histoire de ne pas passer mon temps à la remonter.
Ce qui m’a franchement plu:
– Le patron très simple et facile à modifier.
– Faire les poches en « envers de jeans ». J’avais vu des poches comme celle-là sur un blog américain l’an dernier. Et quand j’ai cherché quel genre de poches je pourrais faire, ça m’est revenu. J’aime beaucoup ces faux revers et je sens que ce n’est pas la dernière fois que j’en fais des comme celle-là.
– Ça ne se voit pas parce que j’ai cousu en ton sur ton, mais j’ai enfin essayé mon aiguille double sur l’ourlet. La prochaine fois, j’utilise un fil contrastant, c’est vraiment joli comme finition.
– Le jean, c’est fantastique. Comme matière à travailler, je trouve ça top. En plus, celui-ci est bien épais, ça a facilité les choses. Cette jupe, je l’ai faite en 3 heures (record absolu en matière de vêtements pour adultes. Je suis fière).
Ce qui m’a franchement barbée:
– Rien de chez nada. C’est miraculeux, je sais mais c’est vrai. Cette jupe fut un plaisir à coudre.
Ce qu’on peut retenir de tout ça / Si je devais recommencer:
– Je réduirais la largeur de la ceinture ou je l’élastiquerais aussi
– Je réduirais la largeur de la jupe d’un pouillème pour ne pas avoir à faire le pli creux (qui n’est pas là que pour faire joli mais aussi pour resserrer un peu la jupe).
– Je pense m’en refaire une autre, en velours cette fois, et je ferai des poches différentes. Pour voir.
La p’tite idée qui fait du bien:
L’élastiquage, tu le sais coupinette, c’est un bon moyen pour ajuster un vêtement à moindre frais. Mais quand tu couds pour une femme enceinte (dont le tour de taille va inéluctablement varier) ou pour un bébé (dont tu ne sais jamais quel est le bon tour de taille), je te conseille, chère coupine, de t’épargner des sueurs froides et d’aller acquérir de l’élastique boutonnière. C’est de l’élastique à trous dont tu pourras ensuite faire varier la longueur en utilisant la boutonnière qui convient. C’est ce que j’ai utilisé comme élastique pour ma jupe. Et depuis, j’ai l’âme toute tranquille et le ventre à l’aise. 🙂
Pinèz, ça donne tellement envie…
Quoi donc Pimsy? La jupe ou la grossesse?
🙂
Mdrrrrrrr les deux ma foi lol…
Hello Tasticottine ! Et bien, quelle jolie surprise ! Félicitations pour cette jupe très mignonne, et surtout pour le très beau ventre qui se cache dedans !
T’as bien raison de ne pas sangler ces nouvelles rondeurs dans des pantalons, elles te vont tellement bien !
Et les photos sont superbes.
Cherchons… cherchons un défaut dans tout ça…
Bah j’trouve pas !
Tu es magnifique, et tu mets tellement de passion dans tout ce que tu fais, que tout est comme toi !
Superbement réalisée! Les poches sont excellentes !!!
😀 tout vient à point à qui sait attendre, Pimsy (pour le bébé).
Salut Rebecca et merci beaucoup!
Rhooo merci Julay coupinette! Ton commentaire me fait très plaisir.
Merci Sirène! 🙂
Ta jupe donne vraiment envie ! Pfff, dire que ce livre est sorti un mois avant la naissance de mon petit dernier… Y a pas, faut que j’arrive à convaincre le papa pour un petit troisième, histoire de rentabiliser encore plus ce bouquin !
Pour l’élastique à boutonnières, je me suis aperçue que les pantalons du jeune homme en avait aussi et c’est fort pratique car il a une taille de guêpe… Une idée pour la coquelicote ?
Superbe ta jupe ! Et j’aime bcp tes poches. Elles sont montées à part et rajoutées (cousues) en dernier sur la jupe ?
Bises.
Anne, j’ai bien ri en te lisant. 🙂
Je garde effectivement l’idée de l’élastique boutonnière pour la coquelicote, je sens que ça pourrait être utile.
Merci ByCoconuts! Ouip, j’ai monté les poches toutes seules, je n’ai surpiqué que la partie rabattue et je les ai cousues ensuite sur la jupe en finissant la surpiqûre. 🙂
Tu es trop belle !
Et bravo pour tout ce que tu fais, c’est magnifique !
Chaque visite de ton blog est un vrai régal et j’ai hâte de voir tout ce que tu vas faire à ta petite Coquelicote.
Bises
Oh merci beaucoup Christèlie. Ca me fait très plaisir. 🙂
Ravissante cette jupe, je trouve les poches géniales avec l’effet contrasté envers endroit.
Ta grossesse te vas très bien. Tu es magnifique sur les photos.
Oh merci Naninotte!
C’est clair que je vais réexploiter l’effet envers sur endroit du jean dès que j’en ai l’occasion (peut-être pour faire un appliqué…).
Très classe avec les poches!
Je ne connaissais pas l’élastique boutonnière. Je garde ça dans un coin de ma tête.
Merci Madame! 🙂
très belle jupe! j’adore!
de plus tu la porte très bien, les photos sont très belles!
tu as un super coup d’aiguille, c’est magnifique ce que tu fais!
Ouiiiii, trop forte !! Elle est top, ta jupe gros-bidon, tu es très jolie dedans et elle ne fait pas du tout sac à patates, le must ;-))
Merci Milou! 🙂
C’est CharmingPrince qui va roucouler d’aise (c’est le photographe maison :))
Mille mercis du compliment, Hélène!
Venant de toi, ça me touche particulièrement. 🙂
Merci pour les petits mots que tu as laissé sur mon blog!! Du coup, je découvre le tiens (il était temps, depuis que je mate ce que tu fais sur t&n), et il est très chouette! J’adore ton petit style très littéraire… A bientôt!
Oh! Ta jupe est superbe, et ça change des vêtements de grossesse habituels (à croire qu’une femme enceinte doit perdre toute coquetterie!). Bravo!
Merci et à bientôt Mathilde! 🙂
Bérilune, Je ne te dis pas ma stupeur au début de ma grossesse quand je me suis mise en quête de jolis habits dans les magasins. Déjà j’ai galéré au niveau du choix et en plus j’étais loin d’être conquise. Et comme on n’est jamais aussi bien servie que par soi-même… 😀
Merci!
Très sympa cette jupe, elle te va super bien ! et je connaissais pas l’élasticatrous, merci du tuyau et biiiz.
ta jupe est magnifique et toi aussi!
Elle est superbe cette jupe!! J’ai envie de me la faire aussi et comme toi, je veux ajouter un pli creux! Dis moi, je vois que tu as fait un 36 : tu fais quelle taille normalement? c’est pour être sûre de ne pas me tromper moi-même…
Merci Jo et y’a pas d’quoi. Moi non plus, avant d’être enceinte, je ne connaissais pas l’élastique boutonnière (comme quoi la grossesse ouvre des horizons infinis et stupéfiants. :)).
Merci beaucoup Van!
Merci Mandarine!
Normalement (quand je ne suis pas enceinte, donc), je fais un 36. J’avais déjà réalisé une blouse des IPFM et je l’ai faite en 38, par prudence. Seulement elle était bien trop grande alors pour la jupe, j’ai coupé un 36. Qui s’est révélé limite trop grand, ce qui m’a poussée à faire le pli creux. En espérant que ça t’aidera, j’attends impatiemment de voir ta version de cette jupe.
Et bonne grossesse! 🙂
Elle est chouette !!! Je suis justement en train de faire cette jupe, et je galère… Pli creux ou pas ? Elle est taillée bizarre… La tienne est parfaite 🙂
Très belle jupe, que tu portes magnifiquement!
Fanny, je trouve qu’elle taille large déjà alors le pli creux peut être utile. Comme en plus, selon que ton ventre est bas ou pas, elle « rebique » devant quand il n’y a pas de pli, j’ai vite choisi.
Merci beaucoup pour la mienne. 🙂
Merci beaucoup pour le compliment, Red! 🙂
Quelle jolie jupe et quelle belle femme. tu me donnes si envie de dépasser mes peurs et de me mettre à la couture. Belle grossesse et beau bébé à toi
Ah mais dépasse, Sonagnon! Tu vas voir, la couture, c’est vraiment super super chouette!
Merci beaucoup! 🙂
Tu es très jolie dans cette très jolie jupe. SI au mêmem terme je ne ressemblais déjà pas à un bébé hippo je l’aurais sans doute tentée. Enfin bon.. plus qu’un mois!
😀 Sandrine.
Merci beaucoup.
tu accouches dans un mois, c’est ça?
Cette jupe de grossesse est tout simplement superbe.
Merci pour l’astuce élastique boutonnière je savais même pas que ça existait…
Y’a pas de quoi Emilie!
Merci de ta visite. 🙂