Garance

Mon ami le Guigui masqué et sa femme Estelle ont eu une petite Garance au mois de Mai. Je lui ai cousu une tenue estivale que je lui ai offerte avant les vacances (à l’époque, j’étais à jour dans mes coutures).

Matériaux utilisés:
Popeline bleue à fleurs roses (Toto Tissus), popeline rose fushia (Tissus Reine, je crois, j’ai un trou, d’un coup d’un seul), biais rose clair (Fil 2000), boutons pression en plastique rose (Ar Brinic).

Les challenges du jour:
– Coudre du japonais pour une toute petite fille.

Le tuto derrière tout ça:
– Bloomer volanté: issu du livre « Intemporels pour Bébés », toujours lui. Taille 3 mois

– Blouse sans manche de ce livre japonais qu’on m’a offert il y a quelques temps. Taille 65 cm


Changements de plan en cours de route:
– J’ai diminué les marges de couture sur la blouse pour que ça corresponde à un modèle 1-2 mois.

– J’ai remplacé les boutons par des pressions assorties.

– Je n’ai rien changé sur le patron du bloomer volanté.

Ce qui m’a franchement plu:
– Les patrons japonais sont mes chouchous. Les dessins expliquant comment faire la blouse étaient très clairs.

– Les pressions Ar brinic. En ce moment, je ne parle que de ça mais sérieusement, ça me fait trop plaisir d’en utiliser. Ça se met en place en deux temps trois mouvements et c’est assorti à la tenue. Je sens que je vais commencer une collection de pressions de couleur…

– Le biais à la place des parementures sur la blouse. Je trouve que ça fait de jolies finitions.

– Le patron simplissime du bloomer.

Ce qui m’a franchement barbée:
– J’ai zappé la case « traduction » des explications de la blouse et je l’ai réalisée en ne me basant que sur les dessins. Mauvaise idée parce que j’ai eu l’impression qu’il y avait une erreur dans le patron et qu’il était impossible de faire les plis comme préconisé dans le livre. J’ai bidouillé et au final, le résultat me plaît mais il n’est pas tellement ressemblant au modèle, je trouve.

– Faire les volants du bloomer. Je trouve qu’il n’y avait pas assez de tissu au bas des jambes pour avoir un véritable effet volanté. J’ai donc dû magouiller en rajoutant du biais pas complètement à cheval sur le bord du tissu. J’ai cousu au plus près du bord du biais et au plus près du bord du bloomer, ce qui m’a permis de gagner quelques millimètres. Ceci dit, vu le temps que ça m’a pris, je ne procèderai pas comme ça la prochaine fois.

– Je n’avais plus de fil rose fushia et j’ai utilisé du fil du même rose que le biais pour coudre le bloomer. Et quand j’ai fini, ça m’a écorché l’oeil. Pinaise de misère, j’ai regretté de ne pas avoir pris le temps d’aller en chercher du fushia.

Ce qu’on peut retenir de tout ça / Si je devais recommencer:
– Pour la blouse, je modifierais le patron en rajoutant des centimètres sur le devant pour pouvoir faire des plis plus « profonds » et de façon plus confortable.

– Ou alors je traduirais les explications au préalable mais me connaissant, il me faudrait une sacrée motivation pour faire ça.

– Quand je ferai des bloomers volantés pour ma coquelicote, je rallongerai le bas du bloomer pour avoir de vrais volants.

La p’tite idée qui fait du bien:
Sur cette couture-là, j’ai dû trouver des tas de solutions pour venir à bout de mes petits soucis mais ces idées n’étaient pas à ranger dans la catégorie « qui font du bien », juste dans celle des « sauvetages-de-dernière-minute-pour-ne-pas-avoir-à-tout-recommencer ». Bref, je n’ai rien en magasin aujourd’hui.

8 thoughts on “Garance

  1. Ah, je te reconnais bien là, Sirène. 😀
    Merci!

    Très bonne idée Julay mais trop tard, l’ensemble a déjà été offert. Ceci dit, je me la mets de côté pour une prochaine. Merci! 🙂

    Merci beaucoup Mag!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *