Jacob est lent.

IMG_2649

Pantalon Jacob – version poches plaquées, taille élastiquée et pas de braguette – taille 104

A la base, coupine, je voulais t’écrire une historiette. L’histoire d’un moment, celui où une femme accepte (enfin) que son fils n’est pas aussi rapide qu’elle l’aurait voulu et que l’essentiel, au fond, n’est pas là. Le titre de cette histoire et son contenu me sont venus tout seuls comme des grands, pendant que je cousais un pantalon, justement nommé Jacob, pour ma Doudouce.
Et comme dernièrement, je trouve qu’il n’y a pas grand chose qui me vient, niveau imagination, c’était un véritable événement, tu penses!
Sauf que je n’ai réellement pas le temps de l’écrire, en ce moment, mon historiette. Ou alors c’est au niveau du courage que ça se joue (bien possible, ça). En tout cas, j’ai fini par renoncer.

Et donc aujourd’hui, je vais te parler de lenteur, sans te raconter d’histoire. Je vais même, plus spécifiquement, te parler de ma lenteur en couture.
Depuis le début, en couture comme en tricot, je me trouve lente. Entre l’émergence d’une idée et la fin de sa réalisation, il s’écoule systématiquement une plombe ou deux, durant lesquelles je me sens frustrée (rapport au fait que d’autres projets se bousculent dans ma tête) mais que je suis totalement incapable de réduire. Et c’est très intriguant, tu vois, parce que par ailleurs, dans d’autres secteurs de ma vie, je suis plutôt rapide, limite trop même, parfois…

Il m’a fallu un moment pour réaliser qu’au fond, ce n’est pas que je suis lente dans mes gestes. C’est plutôt que j’ai un curieux et horripilant processus en couture: A chaque fois (ou presque) que je couds quelque chose, je commence le truc, pleine d’élan, je perds cet élan assez rapidement et je laisse le truc moisir dormir sur ma table une bonne semaine (plus souvent deux) avant d’en être agacée et de le terminer en deux soirées. C’est totalement fou, cette histoire, c’est la même musique à chaque fois que je couds (et même quand je tricote, quand je pense à mon projet-boulet-que-je-ne-finirai-que-dans-un-siècle).
Je ne comprends pas à quoi rime la plage de temps mort au milieu de chacune de mes aventures de couture.

Et donc, ce fichu cycle, je l’ai connu également avec mon pantalon Jacob.
Que j’ai mis une plombe à finir alors qu’il était très simple à faire.
D’où le titre.

Je te resitue le truc: L’hiver n’est pas fini, il caille sérieusement le matin et je ne peux pas habiller la Poupinette autrement qu’en pantalon. Sauf qu’elle n’en a pas beaucoup qui lui vont encore, des pantalons. Et donc, en mère formidable que tu sais que je suis, je me réveille un matin en ayant la ferme intention de coudre plusieurs pantalons à ma fille chérie.

Bon, maintenant que j’y repense, le « plusieurs » était déjà un poil ambitieux, m’enfin ce n’est pas notre propos aujourd’hui.

Jacob, c’est un patron de Zonen 09* qu’une cliente de la boutique m’avait fait découvrir il y a deux ans de cela. Le patron et surtout les explications étant en néerlandais, elle avait eu la gentillesse de m’envoyer la traduction qu’elle avait faite en français. Depuis, sur Pinterest, j’avais trouvé la formidable et précieuse traduction d’Anne du blog « Ca perd les popettes ». Autant dire que j’avais tout ce qu’il fallait pour coudre ce joli pantalon au style rétro.


IMG_2646 IMG_2645

Le soir même, flip flap, j’imprime les quarante douze pages de la planche, je les scotche et (bon je te l’avoue, je ne suis pas fière mais je ne veux pas te mentir) je coupe direct la planche (oui, oui, je sais, ça s’fait trop pas, comme dirait ma cousine, ça a même un petit côté sacrilège m’enfin je peux le réimprimer à foison alors je me suis laissée aller…). Le lendemain, je coupe mon tissu, je surfile toutes mes pièces (chose rare en Tasticottie, je surfile après avoir cousu, d’habitude), je bâtis les pinces (première fois que je couds un pantalon enfant avec des pinces, d’ailleurs) et j’épingle tout ce que je peux.

Et là, la panne.
Le lambinage, le « Pfff, je n’ai pas envie de sortir ma machine ce soir, j’ai la flemme ».

Pendant au moins 15 jours. Essoufflement, point mort, immobilisme du Jacob.
Au bout de la quinzaine, que j’ai passée à me heurter à l’évidente pénurie de pantalons dans l’armoire de ma douce enfant, je me réveille et je décide qu’il lui faut IM-PE-RA-TI-VE-MENT ce pantalon tout de suite là, maintenant! Et je m’y remets. Et j’ai hyper hâte de finir, du coup limite je bâcle (d’où l’ourlet moche qui aurait gagné à être invisible).

Donc, je termine à l’arraché un soir et je le lui mets dès le lendemain.
Et là, évidemment: redoux dans les températures. Du coup, le tissu que j’ai choisi est finalement un peu trop épais (c’est un genre de velours ras hivernal, que j’ai acheté dans une vente de fins de rouleaux organisée par un atelier de créateurs du 11e arrondissement, il y a 2 ans) qui a le don de ramasser tous les poils du chat blanc de la maison (ça se voit sur les photos de dos).

IMG_2610 IMG_2612

Stoïque (je préfère qu’elle transpire plutôt qu’elle grelotte), je ne m’attache qu’au fait qu’il lui va divinement bien.
Je raffole des pattes d’eph’ sur ses brindilles gambettes, je trouve les nervures top classes et j’adore la voir glisser ses petites mains dans les poches. Je la trouve enfin stylée pour aller à l’école, ma Poupinette (j’ai honte de l’avouer, mais parfois je l’habille vraiment n’importe comment et à l’école, elle détonne à côté de certains enfants toujours super bien habillés, avec chaussures assorties au manteau demi-saison et barrettes de l’exacte couleur des collants).


IMG_2656 IMG_2655

IMG_2658

Cerise sur le cupcake: on ne voit JA-MAIS la raie de ses fesses. Ne pouffe pas, coupine. Il se trouve qu’en Tasticottie, les pantalons « glissent » tous un peu sur la Poupette, malgré les élastiques réglables. Et on finit toujours par apercevoir le sillon inter-fessier de ma fille chérie. Ce qui n’est pas classe du tout, tu en conviendras.
Et bien pas celui-ci! J’en veux pour preuve la séance de galipettes suivante:

IMG_2618

IMG_2623

IMG_2619

IMG_2620

IMG_2668

Ce pantalon a mis bien trop longtemps à voir le jour. Et c’est là le seul point noir que je vois dans toute cette affaire. Espérons que j’arriverai à être plus régulière et à éviter le cycle maudit lorsque je coudrai le prochain (version printano-estivale en tissu plus léger, peut-être sans nervures et à l’ampleur du bas des jambes réduite, je pense)…

IMG_2641

Et toi alors coupinette, dis-moi, tu couds comment? As-tu un cycle plus régulier que le mien? Vois-t’on parfois la raie des fesses de tes enfants quand ils font la galipette? Leurs chaussures sont-elles assorties à leur manteau de printemps?

 *EDIT: Zonen09 m’a écrit un commentaire et y a signalé que le patron Jacob existait en français!

39 thoughts on “Jacob est lent.

  1. Trop mignon ce pantalon, je le veux! Pour la poulette, mais aussi pour moi…
    Euh comment je couds… Je suis pris d’une frénésie d’un coup, j’ai beau me promettre que je ne veux plus d’encours qui traînent… Et ben les derniers travaux, ont été commencés et terminés dans la foulée, mais j’ai quand même un pile d’encours sur mon bureau, un casier d’encours et une caisse d’encours… Damned, y’en a partout en faite…
    Les enfants ne sont jamais assortis ici, surtout pas quand ils choisissent seuls leurs vêtements, là ça peut même aller jusqu’à c’est carrément moche tout jure avec ce qui est à côté…
    Et NON, je n’en peux plus de voir les pantalons glisser et apparaître le bout des fesses de ma fille!!! IL me FAUT ce PANTALON!!!

  2. Aaah… j’ai le même problème de lenteur…
    Mais ce qui compte c’est le résultat, n’est-ce pas? 😉
    En tout cas ce jacob est adorable, et il va très bien à ta princesse !

  3. elle grandit à vue d’œil cette poulette! je suis comme toi: pleine de fougue au début d’un projet puis fatigue-flemme-enfant-maison-routine je me traîne malgré les 100 000 projets dans ma tête que je voudrais trop faire! résultat une saison passe et le tissu est en décalage!!!!le pire c’est que l’on me reproche d’aller trop vite dans mon boulot sans bâcler pour autant! Pas de souci de raie des fesses chez nous mais pas de pantalons sans élastiques pour mes petites fesses menues!quand aux enfants trop bien mis et apprêtés qui vont à l’école j’en suis loin mais les miens courent, jouent, font du vélo et grimpent aux arbres bref ils vivent leurs vies d’enfants dans des vêtements propres et confortables même pour une séance de gym à l’improviste à l’école!!!! des biz

  4. Il est chouette ce pantalon.
    Mais moi aussi je suis lente… vu que la couture n’est pas trop mon fort, j’ai tellement peur de me planter que je prends mon temps, vraiment. Mais je ne crois pas que ce soit plus mal !
    Ta fillote a de grandes jambes ou c’est la photo qui veut ça ? La mienne aussi est montée sur échasses 😀

  5. Concernant l’habillage des enfants, je ne m’étendrai sur le sujet, j’ai trop honte ..
    Pour la couture, moi c’est lorsque j’ai plusieurs projets en tête que je court-circuite !!
    Cela produit un bug et je me retrouve coincée jusqu’à que j’ai fait le tri et décidé qui passerait avant ou après qui ..
    J’ai une amie qui elle a toujours une tonne d’en cours ..parfois très vieux..qu’elle finit parfois ou pas ..

  6. Hooooo j’adore !! Ta Doudouce avec les mains dans les poches a une attitude très working girl. Elle déchireeeeeeeeeeeeeeee 😀
    Alors question escargot-qui-tergiverse-des-heures-et-n-avance-pas, j’en suis !
    Je mets des plombes à choisir le modèle, puis le tissu (parfois l’inverse, je pars du tissu et cherche le modèle). Après je me botte les fesses pour couper patron et tissu.
    A ce moment là, je perds encore beaucoupppp de temps à choisir la taille, mesurer, calculer, re-mesurer…
    Commence la couture où je vais épingler au millimètre près mes tissus… coudre en vitesse lente… repasser 15 fois… essayer… ré-essayer…
    Bref, je passe des heures sur mes cousettes.
    Tout le contraire de mon boulot, où il faut réagir sur le champ et prendre des décisions dans la seconde 😀 😀

  7. Comme j’aime ce pantalon !! J’en ai déjà cousu 4 chez moi et, en effet, il évite le look plombier qu’ont aussi parfois mes garçons (mais le gros bidon hérité de leur mère rattrape quand même pas mal le truc).
    Quant à la lenteur, c’est dans le choix des tissus que je me désespère. Je peux passer 2 heures devant ma pile à hésiter et à devenir une boule de nerf intérieurement parce que je n’ai évidemment plus le temps de coudre après cette valse hésitation. La vie est dure…

  8. J’aime beaucoup ce pantalon. J’aime le fait qu’il ne soit pas rose. Je le trouve mode en fait ton pantalon. On lui piquerait bien quoi!
    Sinon, je suis tellement lente que je n’ai jamais voulu coudre pour mon fils ( ça et parce que les patrons pour mecs sont rarement tip top) car j’ai peur qu’il prenne une taille entre le moment où je commence et le moment où je finis!
    Ah et mon fils aussi a fréquemment le sourire du bricoleur ( coupe des pantalons? morpho?)… la classe!

  9. Je mets des plombes. Entre l’idée du truc à coudre, le moment où j’imprime le patron, où j’achète le tissu, où je le coupe, où je me dis que finalement, vaudrait mieux faire comme ça, où j’attaque le bazar pour me rendre compte que je n’ai finalement pas assez d’élastique… pfiou! Et je suis presque pire en tricot.
    Et on voit TOUJOURS la raie des fesses de mon fils (ça m’énerve), qui a le chic pour user les bouts de ses chaussures à peine portées (alors autant te dire que la couleur des chaussures, je m’en moque, ce qui compte, c’est qu’elles soient renforcées au bout…).
    Ceci dit, autant je n’aime habituellement pas trop les pantalons style 70’s (ça me fait penser aux Jackson Five, va savoir pourquoi), autant celui-ci me séduit…

  10. Very cute version of Jacob. Thank you for sewing with our pattern.
    One thing that surprised me a lot is that someone posted my tutorial online for everybody to have (which is forbidden) while we paid a lot of money and put a lot of effort into translating the Jacob pattern in French. It is available on my website http://www.zonen09.com.
    I am looking for the person who put it online to ask her to take it off but I am not finding this blog. Could you please send me her blog url and email (zonen09@gmail.com).

    Thank you, Sharon

  11. Le pantalon Jakob est superbe !!!
    Je suis comme toi quand je couds, et aussi pour le tricot, je commençe dans l’enthousiasme le plus total, et au bout de quelques jours ça retombe et mon ouvrage peut rester au fond d’un panier pendant des semaines, voire des mois !!! Je suis entrain de finir un gilet que j’ai laissé en plan depuis l’été dernier !!!

  12. Quelle soulagement ! Je ne suis pas seule !!
    Je suis très …. très lente, j’ai mille envies et idées de réalisations (et pinterest ne m’aide pas à me calmer) MAIS je me pose énormément de questions : est ce que ça va m’aller ? faudra il faire plein de modifs ? est ce que je peux utiliser tel ou tel tissu ? ça va couter cher ce patron non ? et le tissus ? et puis est ce que je vais vraiment le porter ?
    Et voilà… tout mon enthousiasme retombe et je rumine rumine…
    Par contre pour coudre pour les autres pas de souci ! Je peux dépenser des sommes folles en tissus et patrons, passer des heures devant ma machine, décalquer 10000 pièces ultrasophistiquées, No problem !
    Alors ce qui m’aide beaucoup c’est les défis sur T&N, les concours, ça me donne une dead-line et je suis obligée de me décider et de m’y mettre non d’un pipe !
    Mais la lenteur c’est pas si mal ça laisse le temps de la réflexion, et puis on savoure… 🙂

  13. Il est chouette comme tout ce Jacob !
    Alors pour la lenteur je partage ton sentiment je les souvent en plan pour des bricoles (boutons, etc…). Ici pareil pour la raie des fesses il faut serrer à mort les élastiques ! Je te conseille le modèle Ottobre « Summer Pulls-On » il est impeccable pour les brindilles.
    Et j’avoue je suis une psycho manique de l’assortiment : je pousse le vice jusqu’à mettre des barrettes et élastiques assortis au tenues des filles…

  14. Ca me rassurait de voir que d’autres que moi mettent du temps à coudre… Et puis j’ai lu « une, deux semaines ».
    Ah.

    Moi je passe plutôt deux mois sur un tee-shirt basique.
    ET JE N’AI PAS DE CHOUPINETTE !!! (non mais ça pourrait être une bonne excuse hein, « je dois m’occuper de mes enfants ». Ben non. Je n’en ai pas. Je suis juste dans la lune !)

  15. Rha Séverine, dans mes bras! Ton « processus » est tellement proche du mien!
    Et pour les enfants, tu as raison: du moment que leurs vêtements sont propres, il n’y a à rougir de rien!

  16. La Poussinette a des jambes immenses. Ca vient de la famille de Charming où ils ont tous des jambes d’au bas mot 1,10m. 🙂
    Tu dirais que c’est quoi ton fort, alors, si ce n’est pas la couture?

  17. Loool Edwige! Tu m’as bien fait rigoler.
    Je suis totalement admirative de ce côté « un seul projet à la fois » que tu as. Plus j’y pense, plus je me dis que ça pourrait me convenir, ce type de démarche. Il faudrait évidemment que je finisse mes encours, avant, mais pourquoi pas?

  18. Tu sais Coconuts, en te lisant, je me dis que peut-être que c’est justement parce que dans ton boulot tu dois réagir vite, te décider dans la seconde, que dans ta pratique de la couture, tu mets autant de temps. Genre « séparation nette, voire opposition entre boulot et loisir ». De mon côté aussi, je flemmarde beaucoup depuis la création de l’Enterpraïze. Et ce n’est pas qu’une histoire de temps. Je pense que c’est aussi une histoire de rythme: je cours partout, j’essaie systématiquement de faire 1000 choses à la boutique et du coup, peut-être, je lambine à mort à la maison… Intéressant, non? Il faut que j’y réfléchisse plus…

  19. C’est clair Lili: la vie est dure! 😀
    En tout cas, ta valse d’hésitation porte ses fruits: j’aime beaucoup les choix de tissus que tu fais et le duo de jacob d’il y a quelque temps (tu sais, en brun-beige?) m’a franchement plu.

  20. Tout pareil sauf pour les chaussures, Sandrine! On a eu notre période « bouts de chaussures râpés », ceci dit, hein. Mais c’est enfin passé.
    Et pour la raie des fesses, je cherche toujours THE solution (une ceinture plus large? remonter le dos des pantalons?) mais jusqu’ici, je suis bredouille…

  21. Dear Zonen09,
    I really don’t know who first thought about posting your tutorial in french. What I think is at the time people in France discovered the Jacob pattern, it was really complicated for some of us who don’t understand English to follow the instructions. And I assume that someone just translated the instructions in french and gave this translation to friends, one of which ended posting them on a blog. I personnaly found them on Pinterest.
    What is really important to keep in mind here, is that the instructions only are available in French, not the pattern. Therefore, people who would like to sew the Jacob pants HAVE to buy the pattern, as I did. In the past, people had to buy it in English, now, thanks to your message, I know that they can buy it in French. I’ll add this information to my post.
    Regards,
    Tasticottine

  22. C’est de très belles photos. J’ai l’intention d’en faire un pour moi (adulte homme en lin noir) car je trouve que ce patron est super et va parfaitement avec mon style. Dommage que le patron n’est disponible que pour les petits.

  23. On dirait mes pensées, Mélanie! Je me pose les mêmes questions. Le hic, c’est que les défis ne m’aident pas vraiment: je n’arrive jamais à respecter les deadlines. :/
    Sinon, je pense que tu as raison: aller lentement permet à d’autres idées de fleurir, des bifurcations, des améliorations ont le temps de se poser dans nos têtes et tout cela enrichit le résultat… Mais quand même, j’adorerais aller un chouïa plus vite. Juste un ti chouïa…

  24. Merci pour le modèle Sophie! Je vais tâcher de le trouver.
    J’ai souri en lisant ce que tu écris sur les barettes et les élastiques. Ici, c’est Charming qui est maniaque de la chose. Et comme c’est souvent moi qui habille la Poupette, j’ai longtemps subi ses froncements de sourcils avant de me mettre moi aussi à assortir les barettes à la couleur dominante de ses tenues… 🙂

  25. J’ai bien rigolé à te lire Lunalithe! Tu sais, une à deux semaines, c’est quand même quand je mets un bon turbo, hein? Je peux tout à fait traîner encore plus avant de conclure une couture. Sauf que ça me ruine les nerfs quand ça traîne vraiment vraiment trop…

  26. C’est rigolo que tu écrives ça Laughin’Moon. Parce que justement, à la base, ce tissu, je l’ai acheté pour faire un pantalon pour moi et j’ai utilisé une grosse chute pour faire ce Jacob. Je ne l’ai jamais posté parce que le résultat fut nettement moins chouette pour moi que pour le jacob…

  27. Ah ça oui, Waxante, je suis bien d’accord avec toi: j’aimerais beaucoup trouver le même patron pour adulte, j’adorerais me le coudre. Merci beaucoup!

  28. Coucou!! J’ai craqué après ton post, et j’ai acheté le patron… Mon chéri me l’a imprimé, et erreur d’impression mon carré de 5cm*5cm fait 4,5cm par 4,5cm. Les petits monstres de la maison, la mienne comme ceux de mon homme ont tous des petites fesses toutes minuscules, où les pantalons glissent tous en resserant les élastiques aux maximum. J’ai coupé la plus petite taille pour ma poulette en largeur (ce qui est tout juste en ometant le pli derrière) et du 122cm en longueur et elle a 6 ans (c’est une crevette en longueur il lui faut du 5 ans dans le commerce et du 4 ans en largeur. Bon le pantalon lui fait un slim, je me demandais quel age a ta puce et ce qu’elle met comme taille d’habitude pour que tu coupes un 104cm, et si ton patron tu l’as imprimé à la bonne taille ou si comme ici il est un peu plus petit qu’il ne devrait. Parce que je trouve qu’à la taille ta puce a juste l’ampleur qu’il faut et je sais pas quoi recoupé comme taille pour la mienne (je t’avoue, j’en ai ras le bol de me louper dans les tailles des pantalons et de faire des pantalons où je peux rentrer 2 monstres dedans… et que là pour le coup, je l’ai fait un peu juste…. Alors si tu as un petit conseil à me donner, je suis preneuse car j’en referait bien un autre… Parce que ne plus voir des raies des fesses qui dépassent c’est quand même un doux rêves….
    A bientôt!! Et merci encore pour cette découverte!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *