*Je couds ma garde-robe capsule 2017* – Coup d’envoi !

Ca y est coupinette! C’est parti pour l’an 2017 !

Je te souhaite une année pleine de découvertes, de bonnes surprises, de jolies rencontres et de grands rires. Je te souhaite une année inspirée, enthousiaste, créative et épanouissante. Je te souhaite, chère coupine, une grande année, une belle année, une année extraordinaire! Parce que tu le mérites bien.

J’en profite pour te remercier, coupine. Merci de passer ici, merci de me lire et merci de laisser parfois (quand ce fichu blog y consent) quelques mots. J’ai toujours eu un rapport compliqué à la tenue de ce blog mais si j’y reviens systématiquement, c’est parce que tu es là, toi. Alors merci beaucoup!

Bon maintenant, assieds-toi et prends un chocolat, ce post va être un peu long.

Tu te souviens du projet « je couds ma garde-robe capsule 2017 » lancé par Clothilde à la fin de l’année dernière? Et bien c’est aujourd’hui que ça commence!

La liesse n’est pas retombée depuis mon dernier post sur le sujet. Ici, en Tasticottie, on frôle l’hystérie. C’est même l’ébullition tellement j’ai hâte de m’y mettre.

Et donc la première étape du projet consiste à te montrer les 12 patrons que je compte coudre en 2017.

J’ai commencé à y réfléchir dès que j’ai eu vent de cette merveilleuse idée de Clothilde. Certains modèles se sont imposés d’emblée mais pour d’autres, j’ai beaucoup hésité du fait des nombreux candidats potentiels.
Pour départager ceux qui étaient au coude à coude, j’ai décidé de ne piocher que dans les patrons que j’ai déjà et de n’utiliser, autant que faire se peut, que les tissus que j’ai déjà.

Cette stratégie m’a permis d’isoler 12 patrons. 12 modèles que je brûle de coudre, 12 vêtements que je visualise déjà (et dans lesquels je me visualise aussi, ce qui, comme tu le sais peut-être constitue un tour de force pour moi). Ils ont le point commun de m’avoir enflammé l’esprit pendant deux jours, une semaine ou plusieurs mois. Et ils ont aussi celui de n’avoir finalement pas décollé de mes pensées pour devenir des réalités.
On peut intituler cette sélection la revanche des coups de coeurs oubliés. Ou encore les Yavaipluka.

Ces douze élus, les voici, les voilà enfin! Roulement de tambour!

Voilà pour la vision panoramique. Maintenant, décortiquons cette sélection :

°* PANTALON – BIRKIN FLARES (Baste + Gather) *°

Pourquoi ce patron et pas un autre?
Mais parce que… Jane! Parce que les seventies! Je porte déjà l’afro, c’est donc totalement logique de porter un patte d’eph’. Et puis je n’ai jamais cousu de jean. Jamais jamais. C’est un challenge attirant, tu en conviendras. S’ajoute à cela que ce patron m’a refilé une Fièvre carabinée en 2015, au point que j’ai ignoré toutes mes réticences et que j’en ai acquis le PDF (12000 pages au bas mot) alors que j’ai horreur des PDFs.

Et donc Yapluka?
Oui, j’ai le patron (le PDF est découpé-scotché depuis l’été dernier) et j’ai acheté un tissu tout spécialement pour ce modèle en Août 2016.

°* MANTEAU – ROBSON COAT (Sewaholic) *°

Pourquoi ce patron et pas un autre?
Parce que j’ai eu une vision, un lundi bien caillant de Décembre, chez Bennytex. J’ai dégoté un tissu à carreaux plutôt rétro dans lequel j’ai immédiatement imaginé un trench. J’avais envie d’un trench « classique », intemporel, qui ressemble un peu à mon vieux Compt*ir des C*tonniers. Et comme je n’oserai jamais désosser ce dernier, j’ai cherché le modèle le plus approchant et c’est le Robson Coat. Niveau technique, vu que le tissu est à carreaux, je vais m’immerger dans les raccords en tous genres. De plus, le modèle de base n’est pas doublé (Youdalalaïou! Youdalalaïa!), il me faudra donc élaborer la doublure par moi-même. Tu l’as compris mon amie: on ne va pas s’ennuyer avec ce trench.

Et donc Yapluka?
Oui, là encore, j’ai tout: le patron (merci l’Enterpraïze) et le tissu (merci frozen Bennytex).

°* VESTE – VICTORIA BLAZER (By Hand London) *°

Pourquoi ce patron et pas un autre?
Parce que je n’aime pas les blazers. Mais alors pas du tout. Ceci étant, Momo avait apporté à la boutique l’an dernier un blazer Victoria qu’elle avait cousu et dont elle était déçue. Je l’ai essayé pour voir, et j’ai eu un coup de foudre. Ce blazer ressemblait plutôt à une veste classe sur moi. Momo me l’a donné et je l’ai copieusement porté. Seulement il vieillit plutôt mal. Je veux donc m’en refaire un de toute urgence.

Et donc Yapluka?
Grâce à Momo, j’ai le patron (si elle les retrouve, je peux peut-être même avoir les pièces qu’elle a décalquées). Et j’ai deux candidats pour le tissu. Donc oui, yapluka!

°* JUPE – GINGER (Colette Patterns) *°

Pourquoi ce patron et pas un autre?
Parce que j’ai une mémoire d’éléphant pour certains trucs. Dont une réalisation parfaite de cette jupe vue un soir à la boutique, il y a bien 2 ans de cela. Parce que ça faisait des années que je cherchais une jupe trapèze dans ce genre-là. Parce que le patron m’attend sagement depuis ce soir-là. Et parce que je veux réutiliser des poches et une ceinture issues d’un modèle japonais que j’ai cousu il y a deux siècles à peu près et qui me trottent toujours dans la tête.

Et donc Yapluka?
Ben voui, le patron et au moins deux coupons possibles dorment sagement à la maison en attendant que je me bouge.

°* HAUT (CHAINE ET TRAME) – HAUT TRAPEZE (Patron Maison) *°

Pourquoi ce patron et pas un autre?
Parce qu’il s’agit d’une expérience. Bon là, va falloir fermer les yeux et imaginer le patron, hein, parce qu’il ne ressemble pas tellement au dessin ci-dessus mon haut. Mais je n’ai pas trouvé plus approchant. Le haut chaîne et trame que j’ai envie de coudre est trapèze et à manches 3/4. Il est asymétrique (plus long dans le dos que devant) et sans pinces poitrine.
Ne fronce pas les sourcils, coupine, le haut ne sera pas simpliste. Je ne veux pas de pinces poitrine parce que je voudrais pouvoir le faire en dentelle et que les pinces sur la dentelle, ça fait comme un embouteillage au niveau des seins. Je crois qu’en fermant les pinces et en laissant le bas de mon haut s’écarter, je peux obtenir ce que je veux.

Et donc Yapluka?
Oui. J’ai tout ce qu’il faut pour créer mon patron, à savoir mon patron de base, et j’ai de la dentelle anglaise pour coudre la chose ensuite.

°* CHEMISE – CHEMISE CLASSIQUE (Patron Maison) *°

Pourquoi ce patron et pas un autre?
Parce qu’un jour, il faut arrêter de faire sa feignasse et finir ce qu’on a commencé en Octobre 2015, à savoir son patron de chemise à partir de son patron de base. Parce qu’on parle de garde-robe capsule, que je ne peux m’empêcher d’y voir des pièces essentielles et intemporelles et qu’une chemise blanche, simple et sobre me semble incontournable dans ce contexte. J’ai bidouillé un dessin de la chemise Granville de Sewaholic pour te montrer à quoi ma chemise maison devra ressembler.

Et donc Yapluka?
J’ai presque honte d’avouer que j’ai fait mon patron et même une toile, que j’ai corrigé mon patron en conséquence (en Janvier 2016) et qu’il n’attend que moi. Quant au tissu, j’ai acheté une popeline blanche en Août 2016. Mon coupon est lavé (un faux départ à la rentrée, un élan qui s’est soldé par une mise en sommeil du projet, faute de temps et d’énergie) et n’attend lui aussi que moi.

°* UN HAUT (JERSEY) – BRONTE TOP (Jennifer Lauren Vintage) *°

Pourquoi ce patron et pas un autre?
Parce que la version de Paunnet (que tu vois ci-dessus en lieu et place de la photo de présentation véritable du modèle) m’a fracturé l’œil. Parce que la version d’une des clientes de la boutique dont j’aime beaucoup le style m’a fracturé l’autre œil la même semaine ou quasi. Pour récupérer ma vue, donc. Et parce que l’encolure me plaît beaucoup beaucoup.

Et donc Yapluka?
Ben j’ai le patron (encore un PDF! je joue avec le feu et surtout avec mes nerfs, c’est clair), il est découpé et scotché (une impulsion, un soir en Août dernier). Et j’ai du jersey à motifs acheté en pensant à ce patron. Donc oui, définitivement oui.

°* UNE ROBE – CREPE (Colette Patterns) *°

Pourquoi ce patron et pas un autre?
Parce que sous ses dehors « colchique dans les prés », cette robe a un potentiel stylistique incroyable. Je le sais, je l’ai vue en réalisée en wax par la même cliente qui m’a tué l’œil avec son Bronte top. Je l’ai aussi vue sur le net dans la version pepsi-printanière d’Ysolda Teague qui accompagne le dessin technique ci-dessus et qui lui rend bien mieux honneur que la version de présentation du modèle.
Et aussi parce que pour une fois, j’ai envie de me coudre un modèle simplissime, genre promenade à la campagne (et hop! On en revient aux prés et la boucle est bouclée).

Et donc Yapluka?
Ah ça oui. Le patron est limite périmé tellement ça fait longtemps que je l’ai. Et j’ai acheté en 2011 à Dakar un wax qui s’entendrait à mon avis très bien avec ce modèle.

°* UN SHORT – 113B (Burda Juillet 2009) *°

Pourquoi ce patron et pas un autre?
Parce qu’à la base, coupine, je n’ai pas la cuisse à shorts. Tous les shorts que j’ai achetés jusqu’ici (je n’ai évidemment pas pris la peine d’en coudre un pour me miner un peu plus à ce sujet) me l’ont dit. Il faudrait, pour bien porter le short, une cuisse allongée ou du moins pas rebondie. Or, j’ai la cuisse ronde et ça ne le fait pas du tout. Plus le short est large (direction shopping que j’ai empruntée pour gommer le défaut de mon cuissot), plus mes cuisses s’étalent. C’est moche sur moi, un short. Alors là, j’ai décidé de feinter cette malédiction en me cousant ce short droit. Si j’ai de la chance, il me fera paraître la cuisse fine et allongée.

Et donc Yapluka?
Yapluka. Le Burda dort sur une étagère de mes toilettes avec tous ses amis Burda, Ottobre, Marie-Claire Idées, La Maison Victor et Patrones (si tu es un magazine, mes toilettes c’est clairement « the place to be »). Niveau tissu, j’en ai un en tête, là, tout de suite, mais j’ai aussi un plan B et un plan C au cas où.

°* UNE COMBINAISON – JACKIE (République Du Chiffon) *°

Pourquoi ce patron et pas un autre?
Parce que Jackie m’a éblouie dès que je l’ai vue. Parce que j’aime les combinaisons. Et que Jackie, c’est le sommet de l’Everest de la combinaison selon moi (rien de moins). Avec ces doubles mancherons et son dos de folie, Jackie me met en transe dès que j’y pense. Et je ne te parle même pas de son potentiel de passpoilisation. Bref, je frétille à l’idée de coudre enfin cette combinaison!

Et donc Yapluka?
Jackie, je l’ai tellement voulue que j’ai le tissu depuis la semaine de la sortie du patron (un bail donc) et que je l’ai déjà décalquée pour faire une toile. Et puis je me suis dégonflée, elle m’a intimidée, je crois. Mais là, clairement, j’ai tout ce qu’il faut pour l’affronter.

°* UN MAILLOT – Bikini 121 (Burda Juillet 2009) *°

Pourquoi ce patron et pas un autre?
Parce que je suis tombée dessus par hasard en cherchant le modèle de short qui me trottait dans la tête. Parce qu’il n’y a pas de hasard, dans la vie, il n’y a que des signes. Parce que je préfère les bikinis aux maillots une pièce (au diable mon ventre mollissant!). Parce que j’ai la flemme de chercher ailleurs. Et parce que je ne veux pas acheter de nouveau patron.

Et donc Yapluka?
Ben non, le maillot, c’est l’exception dans cette liste. J’ai peut-être le patron mais je n’ai pas le tissu adéquat en stock.

°* UNE PIECE DE LINGERIE (OU UN PYJAMA) – CAROLYN PAJAMA (Closet Case Files) *°

Pourquoi ce modèle et pas un autre?
Parce que j’aimerais bien savoir ce que ça fait d’avoir la classe en pyj. Les miens sont une honte (à part celui que j’ai eu à Noël en 2015, ce sont des guenilles, je ne sais pas comment je fais pour les user aussi vite).
Parce que j’aime bien ce genre de pyjamas. Parce qu’il y a une version qui intègre déjà du passepoil (ce qui m’inspire confiance évidemment).

Et donc Yapluka?
J’avais commandé le patron il y a plusieurs mois pour le tester avant de lancer la marque à la boutique. Il a attendu sagement et en vain sur mon étagère que ma charge de travail diminue suffisamment pour que je puisse me pencher sur son cas. Il est temps, là, je pense. Et j’ai dans mon stock une popeline à motifs à lui présenter. Tout est prêt donc.

 

Voilà, chèque coupine, tu sais tout de mes projets de couture 2017.
Je réalise que je n’ai mis que des patrons que je n’ai jamais cousus. Il y a aussi dans ma sélection une majorité écrasante de patrons indépendants. Et plutôt anglophones.
Ce qui me fait plaisir, à ce stade, c’est que je ne vais devoir acheter aucun nouveau patron et que pour ce qui est du tissu, il ne me manque que le tissu pour maillot de bain.

A part ça, je sens que ce challenge va être une course de fond. Et qu’il va falloir être disciplinée pour ne pas être rapidement débordée.

Au départ, je m’étais arrêtée à la résolution d’alterner les pièces simples et les pièces complexes. Je ne voulais pas m’imposer d’autres règles qui ne seraient au final que des sources de pression supplémentaires.
Puis en lisant les conseils de Clo et les commentaires des autres participantes, je me suis dit qu’un peu d’organisation ne serait pas de trop si je veux porter mes cousettes dans l’année. Clairement, j’aurais l’air fin avec un maillot cousu en Novembre.

J’ai donc changé d’avis et je me suis fait un calendrier de couture:

Au final, ce calendrier me plaît bien. Il me fournit un cadre qui me rassure et une visibilité confortable.

Alors, qu’est-ce que tu en penses, coupinette?

Comment? Tu en penses que tu n’as pas vu les tissus alors tu ne veux pas te prononcer?
Mais coupinette, si je te montre aussi les tissus, je tue direct le mystère, l’attente, la surprise! Non non non, les tissus, je te les montrerai au fur et à mesure, c’est bien mieux.

Bon, mon amie, je te quitte à présent, j’ai une chemise à coudre pour la fin du mois.

64 thoughts on “*Je couds ma garde-robe capsule 2017* – Coup d’envoi !

  1. Et c’est parti mon kiki !!!!!!
    Mais quel idée de coudre un maillot de bain en novembre… fort heureusement tu as changé d’avis ! Il est vrai que je me suis fait la même réflexion, à savoir certains patrons étaient d’office positionnés sur des mois spéciaux (le maillot pour l’été, le manteau à l’automne, et le haut qui est sans manche pour moi en été)… Au final, c’est cohérent, et on aura envie de le porter tout de suite..

    Bref, ce qui me fait envie chez toi, la combi Jackie, moi je l’ai aimé, et je l’aime encore. le trench Robson est une superbe pièce (j’ai hésité moultes fois à mettre la parka MINORU chez moi) et le top Bronté me fait encore et toujours de l’oeil, mais je ne l’ai pas sélectionné 😉

    Bises et Bonne année en Tasticottie !!

    1. Merci Clo!
      Bonne année à toi aussi!
      Peut-Être qu’un jour, tu te feras un Robson, un Bronte Top et re-une Jackie (j’ai bien aimé ta première version)?
      Bisous!

  2. Je me marre toujours autant en te lisant ! J’aime particulièrement le trench et la robe !
    Mais dis, la cliente qui a tué tes yeux, elle a un blog, parce qu’à te lire on a vraiment envie de faire ce qu’elle fait.
    En tout cas ça va être vraiment chouette de se suivre à distance !

  3. C’est rigolo de découvrir ta démarche !! Je suis ébahie du potentiel de vision d’un modèle à ta sauce en voyant seulement les croquis ou les mannequins qui n’ont pas ta morphologie !!
    Merci pour ce futur feuilleton !! Je vuvuzèle déjà !!!!

  4. Bonne année 2017 à toi ! Tu es très bien organisée pour ce défi. J’ai le Robson sur ma to-do list depuis longtemps, j’ai hâte de voir ta version, même si elle est prévue pour octobre :))

  5. Quel programme ! Le Bronte Top me fait envie depuis longtemps. Et j’ai hâte de voir ton patronage de chemise ! Mais ton article m’a confortée dans l’idée que ce projet n’est pas pour moi…Mes inspi couture c’est plutôt du style… »Mmm, il me prend une violente envie de me faire une robe chemise..Tant pis, l’enfant mangera du picard et je dormirai la nuit prochaine ».
    L’avantage par contre, c’est que si belle-maman te demande de lui faire des ourlets de rideau tu pourras répondre « désolée je suis prise jusqu’en 2018 » 🙂

    1. Quoi??? L’enfant mange du Picard???
      Mon Dieu!!!!
      Mais pourquoi n’y ai-je pas pensé, moi, à Picard?
      Tiens, ça fait un moment que je ne suis pas allée te rendre visite. J’y vais tiens!

  6. Bonjour,
    Belle année créative! Je revenais par ici pour te remercier de la réponse à mon commentaire précédent . J’en profite pour te demander : habituellement, tu couds plus ou moins de 12 vêtements pour toi par an?
    Si j’ai toujours du mal à saisir l’engouement général autour du projet, je perçois ce que certaines (blogueuses que je suis) y trouvent (c’est vrai que la forme reste très libre donc adaptable) et en particuliers, je trouve déjà que la frénésie que tu y trouves est perceptible!
    Pour cette sélection, les pièces me semblent être des basiques et je me dis qu’une fois validées, elles pourront rentrer dans la catégorie des patrons que l’on refait les yeux fermés quand on a besoin de les renouveler … Bonne couture!

    1. Bonne allée à toi aussi Ann!
      C’est une question intéressante que tu me poses là. Parce que je crois que je couds moins de 12 vêtements pour moi par an. Mais je n’en sais rien en fait. Je crois que mon problème, c’est le choix. J’en ai trop. Trop de patrons que je pourrais coudre, trop de tissus que je pourrais utiliser. Et donc je ne bouge pas. Je ne couds pas. Là, j’ai comme un fil conducteur, un plan pas trop contraignant, un projet qui me rassure et qui m’oriente. Une boussole, je crois. Collective.
      Tu as raison pour ma sélection. J’espère bien pouvoir me refaire ces modèles les yeux fermés, j’aurai peut-etre l’impression d’être une couturière rapide!
      Bises et à bientôt Ann!

  7. Trop trop bien !
    Y’a du taf mais tu vas encore et encore nous éblouir tout au long de l’année !
    Je pense que dans ce défi, le plus « coton » sera le manteau ! Il m’impressionne un peu !
    Je te félicites pour ta détermination à mener à bien ce projet que je suivrais avec impatience au fil des mois !
    En attendant je te souhaite une superbe année couturesque et pour toi et les tiens un belle année pleine de petits plaisirs et de grands bonheurs !
    Bisous bisous

    1. Merci beaucoup Paty-coupine!!!
      Pareil que toi, je crois que le manteau sera super challenge à coudre, surtout avec les raccords. Octobre sera chaud chaud chaud!
      Très très bonne année à toi aussi Paty! Et à bientôt!
      Bisous!!

  8. Yes! C’est un projet bien trop ambitieux pour moi (je crois que si je couds 3 belles pieces techniques ce sera déjà un beau challenge) mais c’est super inspirant de voir tout ça et de ressentir un tel enthousiasme! Du coup ca me donne une envie folle de revenir à ma MAC et je vais me pencher sur Safran de ce pas!

  9. C’est vraiment une super idée !!!! A vrai dire ton article de présentation m’avait donné envie mais pour beaucoup ce sont des pièces pour lesquels je n’ai pas besoin ou que les patrons du commerce ne me conviennent pas (et je suis pas modéliste !).

    Du coup je vais me contenter de regarder le résultat. Bon courage à toi !

  10. Le top brontë me fait très envie, de même la robe crêpe de colette patterns, mais… ma résolution pour l’instant est de réaliser D’ABORD les patrons présents dans ma patronthèque avant d’en acheter de nouveaux… J’admire l’idée de se fixer le calendrier précis des coutures, bravo, belle énergie… A suivre 🙂

  11. Bonne année 2017 et bravo pour ce défi. J’admire la diversité des modèles et ton enthousiasme à nous les présenter. Je suis impatiente de voir l’avancée des réalisations. Je te souhaite de bons moments de couture.

  12. Bonne année à toi aussi! Quel enthousiasme!! J’ai hâte de voir ce que tu vas nous présenter! J’avais fait l’impasse sur le maillot mais le patron que tu as trouvé me tente bien ; )
    Alors, je suis passée de 12 à 9 puis 7 patrons, #jesuisunetortue, mais je reste super motivée! J’attaque avec une chemise, j’espère ne pas pleurer de désespoir… A+

  13. J’adore ton blog, ça fait plusieurs fois que j’y passe mais sans laisser de commentaire : en 2017 on brise les codes alors je laisse mon premier message ! J’adore ta plume c’est un énorme plaisir de lire tes billets à chaque fois. Ton humour est décoiffant et c’est une bouffée d’oxygène de passer par ici !
    Bravo pour ce programme ambitieux : j’ai hâte de voir tes réalisations et le suspens est entier !!

  14. Douce année à toi, à Charming et aux enfants chéris. Une douce année mais avec de chouettes projets dedans parce que 2017 rime avec chouette ( avec paillettes aussi;-))

    Waou! J’ai hâte de voir ça!
    Tu as quelques jolis kilimandjaros techniques et si jamais ton patron maison de haut trapèze, je suis preneuse pour le tester en version crevette. Je t’embrasse

    1. Merci beaucoup Lathelize! Excellente année à toi et à ta famille aussi!
      Et oui, je ne manquerai pas de te faire signe quand mon patron de haut trapèze aura abouti.
      2017, année de la fête!

  15. Wouahou le moins qu’on puisse dire c’est que tu as drôlement réfléchi pour arriver à un ensemble ultra cohérent ! J’aime aussi beaucoup ta démarche d’utiliser des patrons et des tissus que tu as déjà, c’est tellement gratifiant d’utiliser son stock je trouve.
    Il me tarde de voir le résultat !
    Une très bonne année 2017 et plein de bonnes choses à toi et ta famille !
    Marie

    1. Merci Marie!
      Très bonne année à toi et à tes proches aussi.
      Ca a été facile de choisir mes patrons à coudre: ce sont ceux que je bave de me coudre depuis des années, ceux qui me sont restés en tête. Sans doute ceux qui me ressemblent le plus aussi. D’où la cohérence probablement.
      Et effectivement, je suis transportée de joie à l’idée d’enfin utiliser mes propres tissus et patrons! 🙂
      A bientôt!

  16. Belle capsule…..le trench à carreaux sera le plus compliqué ! Nan…le plus compliqué sera de coudre cette liste en totalité et dans l’ordre…..j’en serais incapable !
    Alors hâte de voir les tissus !

    1. Hé, hé, hé Martine!
      Je crois que le challenge pour moi serait de coudre tous ces vêtements jusqu’au bout, sans m’arrêter à trois finitions de la fin, d’aboutir quoi. 🙂
      A bientôt!

  17. Chouette programme ! Je suis particulièrement curieuse de voir ta version de la robe Crepe, dont j’ai toujours aimé le principe sans pour autant me décider à l’acheter.

    1. Ah ben justement 24, c’est l’un des projets auxquels j’ai le plus hâte de m’atteler, cette robe. J’en ai vu des tas et des tas de réalisations tièdes. Et puis deux ou trois versions topissimes. J’espère que la mienne sera à la hauteur de mes fantasmes de super-robette de compète! 🙂

  18. Je découvre ton blog grâce à Lathelize qui a beaucoup aimé ton post sur ta garde robe capsule 2017 et y a donc mentionné le lien… et comme je suis curieuse… je suis arrivée direct dans ton monde ! et ma foi, j’ai fait une belle découverte ! Pendant un instant, j’ai pensé que l’on pensait la même chose car moi aussi je regrette que les patrons prennent une si grosse importance sur la blogo ! et moi aussi j’aimerais parlé plus technique de couture mais il est vrai que c’est très rare !
    Ta garde robe capsule me met l’eau à la bouche… Par contre, à ta place, j’aurais programmé la couture du haut chaine et trame en aout et le Bronté en septembre pour que ça coïncide mieux avec le temps extérieur mais sinon, c’est un joli programme ! J’ai aussi remarqué que tu as repoussé la couture du jeans au dernier mois de l’année et là, je dis chapeau parce que chez moi, c’est un des mois les plus chargé de l’année entre la préparation de Noël et des cadeaux parfois home made et les heures supp au boulot qui n’en finisse pas. Jamais je n’aurais le courage de me lancer dans la coutre d’un jeans en décembre, pourtant j’ai déjà cousu des jeans… mais malgré tout, c’est une pièce qui prend du temps… beaucoup de temps et ce n’est vraiment pas décembre compatible. Et puis surtout, ta réalisation du jeans m’intéresse vraiment alors dommage que je doive attendre presque 1 an pour voir ce joli jeans ! je suis vraiment trop impatiente !
    Ton programme me donnerais presque envie de me lancer moi aussi dans ce joli défi mais programmer mes coutures sur un an me parait infaisable ! je marche à l’envie en couture sinon, je n’avance pas et les projets peuvent trainer sur la table de couture des semaines entières sans évoluer… ce n’est pas les 12 projets qui me font peur, c’est de devoir planifier ces 12 projets. Dire d’un mois sur l’autre me parait faisable mais pas maintenant pour dans plusieurs mois. Les coups de cœurs me font me motiver pour vite coudre et vite pouvoir porter la pièce qui me fait rêver ! Bref, je vais y réfléchir ! Mais en tous les cas, je vais te suivre de près avec beaucoup de curiosité pour voir enfin les tissus avec lesquels tu va associer ces patrons et surtout voir le résultat final !
    A très vite donc et belle année couturesque à toi !

    1. Coucou Apolivia!
      Merci pour ton commentaire éclairé. J’ai mis le Brontë Top en Août parce que ce sont les vacances et que j’ai peur de ne pas avoir assez de temps pour coudre (chez nous, vacances = enfants, familles, activités, pas de temps morts ou presque). En plus, vu qu’il faut que je patronne le haut chaîne et trame, je n’ai pas voulu prendre de risques. Idéalement, je le patronnerai en Août et je le testerai directement après, début Septembre.
      Le pantalon, je l’ai mis en Décembre pour ne pas mettre le trench à ce moment-là. Parce que comme toi, le mois de Décembre est plutôt chargé en Tasticottie. Espérons que j’y arrive!
      A l’inverse de toi, la planification m’est d’une aide précieuse pour ne pas partir dans tous les sens. J’ai mille projets en tête et je ne sais jamais trop par lequel commencer. Du coup je n’en commence aucun ou plusieurs à la fois. Et ma couture n’est pas sereine, je passe d’un projet à l’autre, je ne profite pas beaucoup de chacune de mes cousettes et ça me pèse. Un projet par mois, ça me séduit parce que ça me permet de m’assurer que je vais au moins coudre tel ou tel vêtement dont je rêve depuis des mois. Et puis un seul projet imposé par mois, ça me laisse aussi de l’espace pour suivre mes envie et coudre d’autres choses aussi. Un cadre qui ne pèse pas, voilà ce qu’est ce projet pour moi.
      Merci d’être venue m’exposer ta vision des choses et à très bientôt j’espère, Apolivia!

  19. J’espère qu’après toutes ces cousettes (qui sont, pour certaines, de vraies oeuvres d’art ..n’ayons pas peur des mots !) tes yeux iront mieux et que tes cuisses auront pris la direction que tu veux leur donner !!
    Tu me fais drôlement envie avec ce magnifique projet mais pour 2018 sans doute, l’année à venir est déjà trop chargée par ici !!
    Je te souhaite une belle année et que tes journées soient plus longues que tes nuits !!

    1. Merci beaucoup Edwige-coupine! Je te souhaite aussi une excellente et pétillante année 2017, pleine de cousettes toutes chouettes.
      Et bien entendu, je ne manquerai pas de te donner des nouvelles de mes cuissots et de mes mirettes! 🙂

  20. J’aime ta sélection. Moi aussi je me suis décider à le faire. Je Pauline ma liste et je la publierai d’ici la fin de semaine sur Instagram. J’ai décider aussi de mettre que des patrons que j’ai déjà et qui attendent sagement. J’ai hâte de voir tes réalisations à bientôt.

  21. Tous mes voeux couturesques et autres pour 2017 !
    Je sous-marine pas mal sur les blogs depuis quelque temps, mais comme tu disais dans un précédent billet, il est temps de réveiller la blogo endormie, et comme je compte participer aussi à cette aventure collective, j’en profite pour mettre en place dès maintenant mes bonnes résolutions en te laissant un petit com 🙂
    Ta sélection est très sympa, et rien que le manteau m’occuperait pour un trimestre minimum ! Tu l’auras compris, je challenge en mode escargotesque, histoire de rester crédible aux yeux de mon entourage, qui a déjà souri quand j’ai annoncé le programme ! Mais je suis hyper impatiente de découvrir toutes les pièces cousues par les coupines, ça va être génial ! Et l’idée de patronner soi-même comme tu as prévu de le faire, m’épate ! A très vite donc !
    Claire

    1. Ah! Une enthousiaste! Escargot ou pas, je t’applaudis de participer à ce beau projet aussi!
      Merci d’être venue en Tasticottie et à très très bientôt!

  22. je découvre ton blog et franchement ça donne la pêche!
    je n’ai toujours pas publier mes patrons tout ça parce que je n’ai toujours pas remis mon blog en mode actif (il hiberne depuis juillet) mais to n article me donne envie de m’y mettre
    c’est une bonne idée de mettre pourquoi on a choisi ce patron et pas un autre, je vais y penser, non seulement ça donne des idées ou pas aux autres mais pour soi, ça permettra de se rappeler pourquoi diable on avait choisi de fichu patron qui nous donne du fil à retordre et nous va comme u n sac à patates!
    yapluka!
    Marie
    et je sors de ma torpeur pour mettre un com parce que sans les com et bien les blogs se meurent…

    1. Merci beaucoup Marie!
      Effectivement, se souvenir du pourquoi de son engouement pour un patron donné fait beaucoup de bien!
      Yapluka en effet!
      Bises et merci pour le commentaire!

  23. Mêmes objectifs de faire -autant que possible- avec les patrons et les tissus disponibles chez moi (après tout, s’ils sont là, c’est qu’il y a une raison !). J’aime beaucoup ta façon de nous présenter tes choix, en les expliquant… vivement la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *