Jouer sur du velours

IMG_2196

L’impulsion:
Depuis cet été, coupine, je suis beaucoup plus inspirée par la couture pour Poussinette que pour moi.
Et donc, au début de l’automne dernier, alors que je rangeais mes tissus (jusque là, ils étaient classés par couleur. Depuis, ils sont classés par matière, ce qui me convient nettement mieux, je dois dire), alors que je rangeais mes tissus disais-je, je suis tombée sur ce coupon de velours de la Droguerie, acheté il y a un bail (pour quoi faire déjà? Je ne m’en souviens plus. En même temps, c’est vraiment rare que j’achète du tissu dans un but précis. La plupart du temps, mes achats tissus sont compulsifs). Je l’ai sorti, laissé traîner en attendant l’inspiration gardé sous les yeux un moment puis je me suis décidée à coudre un pantalon à ma Poupinette:

IMG_2197 IMG_2199
IMG_2119 IMG_2112 IMG_2103 IMG_2181 IMG_2183 IMG_2184
Recette:
Le tuto du « Kid Pants with flat front » de Made et son patron qui a le bon goût de correspondre à un 2-3 ans (tu auras compris que les explications sont en anglais, coupine, mais ne t’inquiète pas, il y a tout plein d’images si l’anglais et toi n’êtes pas copains).

Ingrédients:
– Velours vert (La Droguerie)
– Elastique boutonnière (mon stock)
– Chutes de tissu pour les poches, les ourlets rapportés et la ceinture (mon stock)
– boutons pour l’élastique (mon stock)

Ce que je ne savais pas faire avant:
Un pantalon pour enfant avec le devant plat.

Grains de sel:
– J’ai ajouté des poches à l’italienne au modèle de MADE. D’ailleurs, ça m’a causé des petits problèmes.
– J’ai fait des ourlets rapportés et ajouté une bande à l’intérieur de la ceinture, pour allonger un peu le modèle qui, à ma grande stupéfaction vu son gabarit, s’est révélé trop petit pour ma Poupinette.

Le franchement plaisant:
– Il lui va et elle le porte sans ciller. Rien que pour ça, ça valait le coup.
– J’aime bien les bas évasés de ce pantalon. D’ailleurs, j’aime bien qu’il ressemble à un « vrai » pantalon, avec les poches et la ceinture plate.

Le franchement barbant:
– Les poches à l’italienne ne font pas bon ménage avec une ceinture-ourlet-du-haut. Mais alors pas du tout. Je ne savais pas comment faire ma couture de ceinture sans « obturer » les ouvertures de mes poches à l’italienne. J’ai d’abord tenté une couture en deux parties, comme sur la photo ci-dessous. J’étais mouais-disons-que-ça-peut-faire-l’affaire-satisfaite du résultat et j’hésitais à laisser les choses en l’état lorsqu’à l’essayage, il s’est avéré qu’au moindre mouvement, on voyait les fesses de ma Poupinette chérie. Du coup, j’ai décousu pour gagner des centimètres en hauteur et j’ai mis une ceinture rapportée plus fine.
– Figure-toi coupinette que les jambes du pantalon arrivaient aux mollets de la Poupette. Donc rebelote: j’ai défait les ourlets (on voit encore le pli sur les photos)et utilisé du biais à la place, histoire de grapiller, ici aussi des centimètres.

Bilan:
Au final, ce patron donne un joli résultat mais il est trop court de partout et si je le refais un jour, je rallongerai le haut et les jambes.
Je pense que si je rajoute des poches à l’italienne à un pantalon ou à une jupe à l’avenir, je ferai une ceinture totalement à part, qui n’empiétera donc pas sur les poches.
Ce petit pantalon m’a surtout donné envie de faire le célébrissime pantalon Jacob de Van Katoen à ma Poupette. D’ailleurs, il est déjà scotché et découpé, le patron; Y’a plus qu’à.

13 thoughts on “Jouer sur du velours

  1. Mais pourquoi je vois toujours du bleu quand les autres voient du vert ???? …il est classe ce pantalon vert/bleu !!!
    J’ai acheté du velours noir pour m’en faire un aussi …pour une fois j’avais un but avant d’acheter le tissu, autrement je fonctionne comme toi. Par contre le fait de savoir pourquoi je l’ai acheté ne m’a pas fait entamé le chantier plus vite …hum !!

    Pour les poches italiennes, tu les montes sur le pantalon et tu poses ta ceinture à la fin avec le haut des poches pris en sandwich entre la ceinture et le haut du pantalon ….ou alors je n’ai rien compris à ton souci ??…

  2. Je l’ai déjà essayé ce patron, et je le trouve très bien fait aussi. Je m’en suis servie pour tailler deux pantalons de pyjama dans des Tshirts promotionnels. Pour mon garçon (né en octobre 2010, plutôt grand et fin), les dimensions sont nickel!

  3. Si si si Edwige! C’est exactement ce que j’aurais dû faire au lieu de tenter l’ourlet d’amazone qui fait rouler le haut des poches aussi et qui donne un résultat tout moche.
    M’enfin bon, il faut bien apprendre un jour et là, j’ai appris quelque chose.
    A quand ton futal en velours noir alors?

  4. je ne sais pas pourquoi, je ne recevais plus aucune notification de ton blog, j’ai cru qu’il était à l’abandon !
    Je rattrape mon retard à rebours du coup.
    Je fais l’inverse de toi : mes tissus étaient par matières, je les trie par couleurs, je trouve que ça me permet de moins oublier certains d’entre eux ^^

    J’espère avoir vite l’occasion de revenir boire un petit thé chez Brin de Cousette, ça fait bien trop longtemps, snif… j’ai failli venir la semaine dernière, mais les dieux des embouteillages et des places de stationnement en ont décidé autrement : 1h à tourner et retourner à eu raison de ma patience 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *