Jupe, jean et poches

IMG_1860

L’impulsion:
Dis-moi, coupine, tu te situes où niveau jupes? Port quotidien? Hebdomadaire? Ou alors tu ne te rappelles pas de la dernière fois que tu as mis une jupe?
pour ma part, je ne porte pas souvent de jupes. Une fois tous les 15 jours et encore…
La plupart du temps, devant la perspective de tirer sur une jupe qui remonte, de me peler les gambettes dans les courants d’air ou de sentir ma jupe coller à mon collant, je laisse tomber l’envie qui me prend le matin d’en enfiler une et je me tourne raisonnablement vers un bon vieux jean bien confortable.
Mais tu vois, cet automne, j’ai eu envie d’une jupe. D’une chouette jupe à porter facilement, sans me prendre la tête. L’envie persistant, j’ai décidé de me coudre une jupe en jean (rapport au confort et au non-collage aux collants), avec de jolies poches.
Et de la porter.
Souvent.

IMG_1858IMG_1870IMG_1865-002 IMG_1867
Recette:
Mélange entre la jupe 116B du Burda de Septembre 2012 et la jupe 120A du Burda de Février 2011

Ingrédients:
– Jean bleu pétrole (Sacrés Coupons)
– Fermeture éclair invisible bleu marine (mon stock)

Ce que je ne savais pas (bien) faire avant:
Des poches passepoilées en biais. J’avais déjà fait des poches passepoilées droites (comme dans le dos de la jupe) mais en biais, avec des sacs type « poches prises dans la couture côté », c’était une première.

Grains de sel:
– J’ai rajouté une seconde poche passepoilée au dos (il n’y en avait qu’une de prévue sur le modèle 120A). De la symétrie, que diable!
– J’ai finalement un peu modifié le pli creux. Les poches à l’avant avaient tendances à bailler. Du coup, j’ai « relâché la pression » en décousant un peu le pli.
– J’ai rajouté une couture dans le dos pour réduire la taille de la jupe. Pas académique du tout mais c’était la seule solution envisageable.

Le franchement plaisant:
– Je raffole des poches passepoilées. Je sens que je vais en remettre partout.
– Ma merceriphilie m’ayant repris, j’ai acheté un VRAI pied à fermeture invisible, en métal, adapté à ma machine (avant j’utilisais mon pied à passepoil). Et bien la pose de ma fermeture invisible a été anecdotique, jubilatoire et nickel. Le pied total! (Huhuhuhu! Oh ça va, on peut rigoler quand même!)
– Plus ça va, plus j’aime les patrons Burda. Ok, on ne comprend jamais totalement les explications mais le résultat est toujours top level quand même. D’ailleurs, je vais redemander un abonnement au magazine, pour Noël.

Le franchement barbant:
– En ce moment, je lutte sévèrement pour trouver du temps et de l’énergie pour coudre. Du coup, ça m’a pris un temps infini de coudre cette jupe. Je l’ai faite par petits bouts et franchement coupinette, j’ai cru ne jamais la finir.
– Alors que j’avais bien vérifié mes mesures sur le tableau avant de décalquer la jupe, au premier jet, je flottais totalement à la taille. Cruelle déception. Tellement cruelle qu’une fois n’est pas coutume, j’ai repris ma jupe, trouvé une solution pour arranger ce problème (réduire la taille du dos par une couture) et réfléchi à une stratégie pour ne plus rencontrer ce souci à l’avenir (je t’en reparle si ça marche). Je ne me suis pas reconnue, sur ce coup-là, coupinette.

Do it again:
– Je ferai bien une jupe en lainage avec des poches passepoilées en simili-cuir.
– Et puis peut-être un pouillème plus longue…

22 thoughts on “Jupe, jean et poches

  1. Rhoo…j’aime tout..ce blog que je découvre, ces mains de fée, cette écriture… Et bien sûr cette jupe ! J’ai même trop flashé sur cette magnifique paire de chaussures que tu associes..et qui vient ??

  2. très jolie ta jupe ! moi BURDA, je m’en méfie comme de la peste au niveau taille :)… c’est vrai quoi de plus rageant que de devoir tout reprendre quand c’est fini, la barbe quoi ! mais depuis que je coupe une taille en dessous que la taille préconisée, et que je n’ajoute pas de marges de couture (je coud à la largeur du pied de biche) plus de problème :)…

  3. Bien joué!! La jupe est super chouette, et il me semble qu’au final elle te va très bien!! Satanée taille qui ne va jamais…
    Moi aussi je rêve d’une jupe, mais je n’ai pas encore trouvé LE modèle de me rêves! Pour le peu que j’en porte… Faudrait qu’elle me donne envie de l’enfiler dès le matin! 😉

  4. Han!! Merci de ces trucs PtitGaelle, effectivement, ça m’arrive VRAIMENT souvent de me retrouver avec un truc qui flotte à la taille, quelles que soient les précautions que je prends. Et effectivement, c’est rageant. Très rageant!!

  5. Que ce soit bleu marine à carreaux argentés pour poupette ou jupe en jean pour grande poupette..je craque sur tes réalisations !!
    Vraiment chou cette jupe !!!!!!!!!!!!!!
    Ce qui m’étonne plus c’est que Burda te sied …tu ne trouves pas les patrons trop grands ?? surtout toi, mince comme tu es ..
    ici on nage ..le 36 tient plus du 40 je trouve .. ou alors les Burda ont des secrets que je ne maîtrise pas ..???

    JOYeuX Noël !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *