La deuz’

IMG_1063Gilet Kyoto (payant sur Ravelry) – taille 2 ans
Laine Katia Merino 100% coloris 505 tricoté en 4,5

Dis donc coupinette, je t’ai parlé de mon talent d’anti-prédiction ?
C’est limite un don, tu sais ? Quand il s’agit de prédire le sexe d’un futur bébé, je me plante quasiment à coup sûr. Je crois bien que je flirte avec les 99% d’erreur.
Impressionnée ? J’espère bien.

Je vais te dire : je suis tellement bonne que je me suis plantée pour chacune de mes libellules aussi. A chaque fois, j’ai cru dur comme fer que j’attendais un garçon. Et à chaque fois, c’était une poussinette.

Ceci étant, avoir deux filles, finalement c’est pas mal. Entre autres choses, on n’a pas à se stresser niveau fringues. On a déjà tout ce qu’il faut, du fait de la première. Surtout si les deux ont le bon goût de naître à peu près à la même saison.

IMG_1069

Tu me diras, ça marche aussi si on a deux garçons.
Oui, c’est vrai. Mais je te rappelle que j’ai été interdite de garçons. Alors tu ne m’en voudras pas, j’espère, de focaliser sur les filles.

On n’a pas à se stresser, disais-je, on n’est pas prise de court (genre il fait zéro degrés dehors et on s’aperçoit qu’elle n’a toujours pas de manteau), on a tout ce qu’il faut sous la main.

IMG_1064

Tout ça pour dire que ma Lilou est bien pourvue. Pour elle, j’ai récupéré pratiquement toutes les affaires de ma désormais grande Doudouce. Elle a hérité de tout ce que j’ai cousu et surtout tricoté pour sa soeur aînée. Elle ne manque de rien. Limite, elle a trop de fringues, au contraire.
Et pourtant, je ne suis pas fière, coupine. Etant moi-même une puînée et arrivant après une fille, j’ai connu les fringues de seconde main. Je portais les fringues trop petites de ma soeur, qui elle portait du neuf, de l’inédit. Trop injuste, tu en conviens ?

IMG_1075

Bon, c’est clair que ma mère n’allait pas balancer des vêtements quasi neufs qui pouvaient m’aller. Donc je ne lui jette pas la pierre. Et puis ce n’était pas Cosette-land non plus. J’avais droit à des fringues neuves aussi.
La vérité, c’est que j’achète des vêtements neufs à ma Doudouce par nécessité avant tout (cette enfant ne peut pas se promener nue. Surtout en plein hiver…) alors que pour ma Lilou, c’est plutôt par plaisir.

IMG_1102

Rho! Ne fais pas cette tête-là ! Bien sûr que je leur ACHETE des vêtements. Mon temps libre s’est réduit comme peau de chagrin depuis l’arrivée de ma Lilou (Ô toi, mère de 3 ou 4 petits qui trouve pourtant le temps de coudre et/ou de tricoter, comment fais-tu ?). Et donc, je couds très peu pour ma Lilou. Mais ma Doudouce est logée à la même enseigne. Et là, je ne parle que de couture. Parce qu’en tricot…
En tricot, l’année 2015 fut d’une pauvreté confondante me concernant, il faut bien le dire.

Mais tu seras contente d’apprendre que l’un des rares projets que j’ai menés à leur terme est un gilet pour ma Lilou. Un gilet vraiment pour elle, élaboré en pensant à elle et en suivant un modèle inédit en Tasticottie: le gilet Kyoto.

IMG_1095

Je raffole des points texturés en tricot, comme tu le sais. Et donc quand Momo m’a montré ce modèle, en Mars, j’ai sauté dessus.

QUOI? EN MARS, t’étonnes-tu ?

IMG_1121

Ben oui, coupine, je sais. J’ai mis 8 mois à tricoter ce gilet.
J’ai découvert que je n’aimais définitivement pas tricoter les manches de vêtements. Soit je les tricote « à plat » et il faudra les coudre (Argh! Coudre du tricot! Argh, argh, aaaargh!). Soit je les tricote en magic loop (Rhaaa! Tirer sur le câble toutes les dix secondes ! Rha, rha, rhaaaaa!).

Bref, j’ai mis des mois à essayer les aiguilles double-pointes pour solutionner mon problème. Et j’ai copieusement râlé, au début. Ces cure-dents géants ne m’inspiraient rien de bon. Leur utilisation me paraissait aussi lourdingue que de faire du magic loop avec une aiguille circulaire sur un cylindre d’un diamètre tout piti piti.

IMG_1097

Et puis finalement, c’est pas mal, les aiguilles double-pointes. C’est toujours loooong de tricoter une manche mais au moins je ne peste plus.

Les manches ne sont pas les seules responsables de ce délai record de 8 mois. Mon entrain a aussi été mis à mal parce que j’ai bricolé. Après l’échantillon (c’est déjà miraculeux que je l’aie fait, tu sais, Je suis un poil feignasse en tricot), j’ai fait des calculs qui se voulaient savants mais qui se sont révélés fantaisistes. J’ai suivi les explications du 2 ans en espérant obtenir du 12 mois.
J’ai magouillé et mon gilet est difforme: il a une carrure qui va nickel à ma Luciole de 14 mois et un corps bien trop long. Comble de l’ironie, les manches sont finalement interminables (genre taille 3 ans, je dirais) mais elles ont le bon diamètre pour ses bras.

IMG_1120

Pour une fois que j’ai été audacieuse en tricot (i.e. j’ai acheté la laine avant de trouver le modèle, wouhoooou, l’audaaaace!), ben ça m’apprendra.

Ceci étant, il lui va bien quand même ce gilet, pour finir. Tu ne trouves pas?

Malgré sa forme bizarre (le blocage n’y a rien fait, les bas des devants n’en font qu’à leur tête), ses manches trop longues et son encolure bien trop large, on le lui met souvent, Charming et moi. Ca lui donne un style sympa.

Au fond, ce modèle a quand même tenu ses promesses, coupine. Il m’a appris des tas de choses.

IMG_1111

Déjà le point texturé qui me paraissait si mystérieux se tricote aisément et me donne envie de le reproduire sur un autre ouvrage, un snood, une écharpe ou un châle. Voire (rêvons) un pull pour moi.

Ensuite la technique du i-cord m’a franchement emballée: elle permet d’obtenir un cordon tricoté épais qui ressemble à ce qu’on obtiendrait avec un tricotin (en plus, ça monte super vite, il ne m’a fallu qu’un aller-retour en métro pour faire mes deux brides de 25 cm chacune).

Enfin, j’ai dépoussiéré mes vagues souvenirs de crochet (j’ai appris en Ethiopie, avec une voisine, il y a 33 ans) pour faire les petites brides qui ferment le gilet.

Bon, je préfère être honnête, je suis moyennement convaincue par le système de fermeture. J’ai décidé de tricoter le gilet pour ma Doudouce aussi. En bleu. Je tâcherai de changer le système de fermeture à cette occasion. Sans doute ferai-je un vrai cache-coeur, avec plein de i-cords pour ficeler ma Doudouce.

IMG_1101

Quoi qu’il en soit, ma Libellule a son gilet tout doux maintenant. Son gilet maison tout neuf et rien qu’à elle. C’est le premier vêtement que j’ai fait pour elle. Le seul en fait.
Ok, c’est pas top. Mais d’un autre côté, je n’ai pratiquement tricoté que pour elle.

J’aimerais bien que ma Lilou ne soit pas la grande perdante de mes cousettes et tricoteries familiales.

Comment? Ah mais oui, il y a Charming. C’est lui le grand mal-aimé de Tasticottie. Ma Lilou ne peut donc pas être LA grande perdante.

Mais quand même.
Comment faire ? Il faudrait peut-être que j’établisse un planning de rotations, que je couse pour l’une puis pour l’autre puis pour moi (je ne compte pas notre grand mal-aimé) ?

Comment tu fais toi ? Tu tricotes ou tu couds pour tous tes petiots ?
A moins que… Oh mon Dieu ! Tu gardes tes talents pour toi, petite filoute ?
Non mais sérieusement. Raconte-moi !

IMG_1067

24 thoughts on “La deuz’

  1. J’achète. ….
    Nan vraiment je n’ai pas le temps de coudre pour mon loulou qui grandit si vite et il transpire comme jamais donc la laine c’est definitivement mort.
    Quant à ma pre ado, le fait main c’est NO WAY…. voilà voilà. .. tant pis pour la frustration ça fait plus de temps pour moi …ah ah!!

  2. Chère copine,
    j’adore vraiment ce gilet, surtout avec ses défauts et il va trop bien à Lilou et sa bouille d’amour !
    D’autre part, je ne me lasse pas de te lire, tu mets de la poésie dans chacun de tes post, ce qui ensoleille toujours ma journée, même comme aujourd’hui où le temps est si gris qu’il fait presque encore nuit à 9 h du mat.
    Donc je te remercie et je t’encourage à continuer à penser à ta petite famille car l’amour qu’on met dans un ouvrage n’a pas de prix et les petits défauts y sont tellement personnels qu’ils en deviennent des qualités.
    Gros bisous à toi et tes petits bouts ! -Sans oublier l’éternel délaissé ! –

  3. Il est vraiment super super joli !!! je ne tricote pas du tout du tout du tout alors j’ai pas tout compris à tes explications concernant les aiguilles pointues et tout ça …Mais je comprends que ce bébé ne se fabrique pas en un jour…Il est cro beau !!!!!!!
    Et puis qui a dit qu’il fallait faire vite ??? Tricoter, coudre ou tout autre travail des mains nécessite du temps ..et c’est ça qui est bien: re découvrir la patience!!

  4. J’aime beaucoup ce gilet, ta deuz pourra en profiter un moment.
    J’ai la palme de la mère indigne: je couds plutôt pour l’aînée de mes 2 filles: comme ça, si c’est trop petit, Petitedernière peut le porter, si c’est un peu grand ou que ça va (oui, les miracles peuvent arriver) alors, je me dis que mes 2 minettes en profiteront

  5. Il est très joli ce gillet, bravo!!!
    Moi aussi je tricote mais que des petits trucs et le temps me manque avec les 2 loulous même si je suis en congés parental. Ma broderie avance plus vite que le tricot et la couture je débute alors pas de vêtements. En tout cas j’adore ton travail. Bonne continuation.

  6. Helloooo!
    Déjà whoop whoop j’arrive à faire ton calcul, ce qui prouve que je suis moins fatiguée que je ne le pensais :p
    Ce pull! Rho lalalaaaaa je file l’acheter pour ma grenouillette. Tu remarqueras qu’en bonne mère indigne je ne fais jamais rien pour mon crapouillon. Qui est le premier. Donc voilà, chez moi c’est la deuz’ qui gagne (et monsieur qui est définitivement encore plus perdant que son fils). Pour ma défense, le prem’s c’est un garçon et les garçons c’est moins fun à habiller. Puis maintenant que j’ai repris mes études, je n’ai juste pas le temps de faire grand chose donc en général je produis pour moi (au rythme lent de l’escargot asthmatique) mais j’ai quand même envie de tricoter pour ma deuxième (plus que pour mon grand truc d’amour que j’aime mais qui grandit bien trop vite et est un sauvage sans coeur dans la cour de récré). Des bisous de Brussel!

  7. J’adore ce point texturé ! il me semble que c’est une histoire de maille glissée, non ? Ahhh je sens que ça va me hanter jusqu’à mes prochaines chaussettes !
    Pour les manches, et surtout les chaussettes, j’ai résolu le problème avec des aiguilles circulaire de 30 cm : combo gagnant « plus besoin de tirer sur le câble » + « pas de risque de perdre une aiguille qd je jette mon tricot dans mon sac parce qu’autrement je vais rater mon arrêt ».

  8. Comment je fais ? Je prévois pour la grande … histoire que ça aille à la petite quand j’aurai enfin eu le temps de finir ! Je n’exagère qu’à peine, mais avec une grande de 3 ans 1/2 (qui commence l’école et donc passe le plus clair de son temps libre dans la salle d’attente du toubib, en n’oubliant pas de refiler tous ses microbes à sa petite sœur et à moi-même au passage) et une petite de pas encore 18 mois, sans compter un boulot à presque plein temps, ben ma machine à coudre je me contente d’en rêver la nuit. Véridique. Je me suis prise ce matin à pester contre le réveil qui m’empêchait de terminer mon ourlet. Je me rabat sur le tricot, que je peux transporter plus facilement, en voiture aussi, quelques rangs par ci par là. Des bonnets surtout. Parce qu’en les commençant au printemps, j’ai une chance qu’ils soient finis pour l’hiver. Qu’elles ne veulent pas mettre. Ou mettre toutes les deux le même jour.
    Cela dit, je craque sur ton petit gilet, ce point est magnifique. Sans parler de la libellule qui y habite. Peut-être qu’un gilet, elles ne se l’échangeraient pas aussi facilement ? C’est à méditer !

  9. Une petite merveille de précision ce gilet, la beauté n’attend pas le nombre des mois de confection! Et ta Lilou me fait craquer avec son petit cou à bisous! Je couds beaucoup trop pour les nains alors que ce ne sont même pas les miens, alors je débute la couture égoïste: tout pour ma pomme! 😀

  10. Il est très joli, ce gilet. Et pourtant, je ne suis pas fan du tricot. Côté couture, moi j’ai 4 loulous-tes, et pas franchement le temps de coudre. Bon, en fait, je travaille à temps partiel, j’ai une après-midi libre par semaine !! Mais il y a tellement d’autres choses à faire que je n’ai pas cousu depuis novembre. Ca me démange. J’ai la MAC qui me démange, alors parfois, je la gratte un p’tit peu. Mais faut qu’çam’plaise. Genre cette année, pour Carnaval, le thème c’est « la musique »… Ben là, je sèche. Je ne vais pas les déguiser en portée, ou en tambour ! Alors j’ai trouvé l’inspiration : on ne sera pas là ! A la place, ce sera sortie en week-end (et comme on n’est pas partis depuis l’été de l’année dernière, ça tombe bien). Je coudrai quelque chose qui me fera plaisir à la place !
    Les lésés dans la couture ? Mon chéri (je ne couds rien pour lui), et … moi ! 2 ans que je dois me coudre un chapeau…
    Alors je rêve en venant flaner sur ton blog… Et j’aime bien, l’écriture comme la couture.
    Bises !

  11. Merci pour cet article joli, tendre, drôle… et véridique !! J’ai adoré ! J’ai moi aussi deux fillettes nés à la même saison ! Je ne tricote pas (et suis très admirative de ce gilet !), mais je couds, et je couds surtout pour la grande, je l’avoue ! Quelle honte, ma Nounou, lorsqu’Anouk a une nouvelle tenue rien qu’à elle lui « Oh, que tu es jolie, je n’ai pas l’impression de revoir Iris il y a 2 ans aujourd’hui au moins » ! Alors, je trouve bien des arguments tout de même pour me rassurer, hein : je ne suis pas la seule (merci !), Iris a aussi porté tout plein de vêtements d’occasion (dons, vide-greniers…), les vêtements en petite taille ne sont pas usés du tout, on réemploie et ça, c’est bon pour la planète, et de temps en temps, du coup, on s’autorise un petit craquage tout mignon (oui, sinon, en gros, je lui achète chaussons/chaussures/sous-vêtements et collants seulement, la pauvrette !!).

  12. Tu as bien raison Edwige! Hier, j’ai cousu à toute vitesse pour des copines que je devais voir pour le déjeuner. J’ai fini en 2h mais je n’y ai pris aucun plaisir, tellement je me dépêchais. Il vaut bien mieux prendre son temps, tranquillement et apprécier le processus de fabrication.
    Ceci étant, 8 mois, c’est quand même trop mucho, il faut bien le dire…

  13. Merci beaucoup Jnylee!
    De mon côté, j’admire ta patience. De la broderie! Ma mère en faisait. C’était joli mais ça prenait un temps infini, bien plus que la couture ou le tricot.

  14. Hello Aïda! A te lire, je comprends qu’au fond, on coud et on tricote plus facilement pour les filles que pour les garçons. En tout cas, bravo de réussir à caser un peu de couture/tricot dans ton planning que je devine top chargé à mort!

  15. Han Althéa! Il faut que je tente l’aiguille circulaire de 30 cm!
    J’aime beaucoup ce point texturé, moi aussi.
    Effectivement c’est une histoire de mailles glissées sur un rang endroit puis d’une maille tricotée sur le rang endroit suivant en soulevant le fil.

  16. Oh Beige Canelle, comme je comprends!
    C’est sûr que quand les enfants sont petits, c’est compliqué d’arracher du temps pour coudre ou tricoter pour elles.
    Le gilet, on met une plombe à le tricoter mais ça vaut le coup. Surtout si on le fait pour la grande. Il y a vraiment possibilité de le refiler à la petite soeur. Et ça, ça vaudra toujours mieux que les microbes. 🙂

  17. Rho Kiki14! Je trouve que tu écris drôlement bien, je me suis régalée en lisant ton commentaire (surtout ta stratégie pour le Carnaval 🙂
    Au fond, je me rends compte qu’on trouve de l’énergie pour coudre surtout quand on est emballée par le modèle.
    Et puis bravo hein! 4 loulous-tes, ça fait rêver mais j’imagine qu’il y a un boulot monstre derrière. Alors chapeau bas (si je puis me permettre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *