La folie du cachemire
L’an dernier, j’ai eu cette phase « rien n’est trop beau pour mon bébé » et j’ai fait une petite folie: j’ai acheté du cachemire à la Droguerie pour tricoter une brassière à manches raglan qui me plaisait bien.
Total luxe, je sais. Ca coûte un bras, le cachemire. Mais on ne vit qu’une fois et oui, rien n’est trop beau pour ma coquelicote!
Au départ, je voulais aussi tricoter des chaussettes et finalement, j’ai employé la laine en question pour tricoter un bonnet.
Ça fait un moment que j’ai terminé ces tricots, bien avant la naissance de Nayah, en vérité. Ce n’est que maintenant que j’ai le temps de te les montrer (mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pas?).
Matériaux utilisés:
Cachemire vert anis (La Droguerie), boutons (La Droguerie).
Challenges et défis:
– Tricoter des modèles de la Droguerie dont je ne connaissais pas le niveau de difficulté.
Fil conducteur:
– La brassière du livre « Tous les bébés de la Droguerie » en taille 3 mois
– Le bonnet pointu extrait du même livre en taille 3 mois
Bifurcations:
Oh là là, malheureuse! Aucune bien sûr. Quand il s’agit de tricot, je ne la ramène pas. Profil bas et suivi scrupuleux des instructions.
Ce qui m’a franchement plu:
– Le cachemire, c’est douuuuux. Un plaisir à tricoter!
– Les modèles de la Droguerie sont topissimes à tricoter. les indications sont claires et faciles à suivre. Autant la brassière que le bonnet pointu ont été simples à faire.
– Apprendre le surjet simple et le surjet double à maille centrale (rien que le nom me faisait trembler avant de commencer). Ca se passe tout seul en fait.
– J’aime de plus en plus coudre le jersey. Sans rigoler, j’aime vraiment ça. Peut-être parce que j’y arrive de mieux en mieux.
Ce qui m’a franchement barbée:
– En « number ouane », découvrir, alors que je terminais le pull, que le cachemire, ça se lave à la main. Tu me diras, j’aurais pu y penser, c’est tellement précieux que ça ne peut pas se contenter d’une vulgaire machine, le cachemire et tu auras raison de me le dire. Mais voilà, je n’y avais pas pensé. Et vu que j’aime autant laver à la main que… coudre du biais par exemple, tu peux mesurer à quel point ça va m’empoisonner, cette affaire.
– En « number tou », faire les brides de la brassière. Je n’arrive jamais à quelque chose de propre, je finis toujours par magouiller. Bon, là, ça va, il n’y a pas de gros paquet moche ou de fil qui dépasse mais quand même, je ne suis pas top satisfaite.
Ce qu’on peut retenir de tout ça / Si je devais recommencer:
-Ce que je retiens de tout ça, c’est que je vais continuer à tricoter des modèles de la Droguerie. Franchement, ils sont chouettes, je trouve.
– Et je vais désormais faire attention aux modalités de lavage des laines que j’achète.
La p’tite idée qui fait du bien:
Attention coupinette, je vais te montrer un tour de magie. Je te jure, c’est vraiment incroyable.
Dis-moi, toi aussi ça te gonfle, les changements de pelotes? Toi aussi, tu hésites à changer de fil en cours d’ouvrage? Toi non plus tu ne sais jamais quoi faire des bouts de fils? Toi non plus, tu n’es pas rassurée de les laisser comme ça et tu es tentée de faire un petit noeud bien disgracieux, histoire d’être sûre que ton tricot ne se défera pas?
Et bien ton calvaire est fini, coupinette! Grâce à Doudoulita, tu vas maintenant pouvoir oublier tout ça. Elle a posté sur son blog un lien à une vidéo qui te permettra de réunir deux fils pour n’en faire qu’un:
Ca se passe ici (clique sur « Felted join » à peu près au milieu de la page).
Tu ne comprends pas l’anglais, coupinette? Pas d’affolement, il suffit de regarder la vidéo pour comprendre. C’est d’une simplicité confondante: il suffit d’effilocher les bouts de chaque pelote, de les humidifer puis de les rouler ensemble en frottant ses mains l’une contre l’autre jusqu’à ce qu’ils s’entortillent et deviennent inséparables. Et l’affaire est pliée.
J’ai essayé sur la brassière et ça marche du feu de Dieu. Un vrai tour de magie, je te dis!
Bon, j’ai fait plusieurs essais et ça ne marche bien qu’avec la laine pure, quand il y a de l’acrylique, ça ne prend pas bien. Mais quand même, ça reste « wonderful » comme technique, tu es d’accord?
Superbe !!!!
Tu n’as pas une machine à laver avec un programme spécial pour le linge qui se lave à la main ????
Sympaaaaaaa !! J’aime le floutage de ta coquelicotte :top:
Quant à l’astuce pour les pelottes et j’en suis restée baba !! A tester au plus tot lol
Sinon, quand je vois comment tu maitrise le tricot, ça me déprime lol
Je suis tout autant déprimée de voir à quel point tu es douée pour le tricot (et la couture et pour faire de beaux bébés aussi lol)…
Très réussi cet ensemble en tous cas ^^
Si Céline, j’ai ce programme. Mais j’ose pas, j’ai peur de ruiner mon tricot. 🙁
Merci en tout cas et je suis contente de te relire ici! 🙂
Mais enfin Miss_C, il ne faut pas déprimer!
Je te dis que les instructions étaient ultra-claires, je n’ai rien inventé, je t’assure.
Et oui, essaye le truc des pelotes, tu vas voir, c’est incroyable et pourtant ça marche!
Pimsy, tu abuses. Je me souviens d’un bérêt trop sympa que tu avais tricoté alors que tu débutais. Stop la déprime, tu entends?!
Merci beaucoup. 🙂
j’adore ! une très jolie couleur en plus !
Vraiment trop beau j’adore 😉 !
Toutes les blogueuses qui se lancent me donnent trop envie de m’y mettre. Le début sera dur mais j’espère qu’avec un peu de perseverance j’y arriverai.
A bientôt.
Sabrina
Merci Fanny! 🙂
Ca me fait bien plaisir Ti Molokoy! 🙂
Ca vaut vraiment le coup de s’y mettre, tu sais? Surtout si tu tricotes pour ta petite choupette, ça va vite en petite taille et ça permet d’y prendre plus rapidement goût.
Il est superbe cet ensemble Mais je compatis pour le lavage à la main…les trucs comme ça trainent en général un moment au fond de la panière avant que je prenne mon courage à deux mains 😉 mais là c’est pour ta coquelicote alors ça va sûrement te motiver !
Et MERCI pour l’astuce génialissime pour joindre 2 pelotes de laine ! c’est juste extra, vivement que je tombe en rade pour tester lol
Y’a pas de quoi Eolune! 🙂
Tu vas voir, c’est vraiment magique, ce truc!
Et j’espère que tu auras raison et que j’arriverai à me motiver pour le lavage à la main.
A bientôt!
c’est vraiment adorable !
Merci! 🙂
Un bien joli ensemble ! J’aime énormément la couleur aussi. Bébé doit être bien au chaud dans son cachemire tricoté par maman !
En effet, elle n’a pas l’air d’avoir froid Diane.
Merci! 🙂
Super joli cet ensemble… cette couleur est superbe aussi. Et merci de nous avoir fait partager cette technique tricot, je vais la tester sans tarder!
Y’a pas de quoi Jessica, merci à toi! Et tu me diras ce que tu as pensé du truc magique, ok?
J’aime la couleur et tu as bien fait de craquer pour du cashemere, rien n’est trop beau pour son bébé.
Et quelle maîtrise du tricot, je suis impressionnée
Ben comment ça se fait que j’ai loupé ton commentaire du 9 Mars Naninotte?! Comprends pas… Merci en retard en tout cas. Merci beaucoup. Tu t’es mise au tricot finalement?