La jupe flip flap
Lazy Day Skirt d’Oliver + S – Coton bulle bleue Petit Pan – Croquet large rouge (Brin de Cousette)
Il n’y a pas si longtemps, coupine, je te parlais du plaisir de prendre son temps, de la joie de fignoler les choses, des fleurs sur le bord du sentier préférées au bitume de l’autoroute… Tu te souviens?
Bon, je ne renie rien de tout cela mais aujourd’hui, on va parler de couture en flip flap.
D’habitude, les couturières rapides ont soit le compas dans l’œil et la main sure, soit un goût prononcé pour le free style, s’affranchissant ainsi des étapes les plus fastidieuses de la couture.
J’ai rencontré à une soirée une jeune maman de 3 enfants qui ne s’embarrasse pas de patron, coupe directement les robes de ses filles dans le tissu et ajuste sur elles, une fois le gros de la couture terminé.
Pour ma part, je n’ai malheureusement pas le compas dans l’œil et clairement, j’ai la rigueur chevillée au corps. Impossible pour moi de faire quoi que ce soit sans, à minima, mesurer, vérifier que les angles sont bien droits et tracer sur mon tissu. J’ai vraiment du mal avec l’à peu près. Mais alors vraiment vraiment.
Ceci dit, parfois, tout de même, j’ai envie de couture rapide.
Un lundi, en fin d’après-midi, j’étais à la maison, ma Poupinette jouait dans le jardin avec ma soeurette chérie et un doux soleil nous réchauffait de sa lumière orangée.
Sur une impulsion, j’ai décidé de coudre une jupe à ma Doudouce qui n’en avait que deux dans son armoire (une honte, je sais bien). Ce qui lui manquait, c’était une jupe dans les tons bleus.
Tirant de sous mon lit mes bacs de coupons, j’ai sorti toutes les cotonnades bleues en ma possession, je les ai étalées sur le lit et j’ai appelé ma Tchupette pour qu’elle en choisisse une (le temps où je me passais de son avis est totalement révolu). Il ne lui a fallu qu’une demi-seconde pour choisir ce petit bout de tissu Petit Pan.
Pour le coup, je ne voulais pas que ça traîne, je voulais du vite fait, bien fait. Et j’ai jeté mon dévolu sur le patron de la Lazy Days Skirt d’Oliver + S, qui a le bon goût d’être simplissime et gratuit par-dessus le marché. Un rectangle plié en deux, une coulisse élastiquée et hop! Une jupette. Ca allait être vite plié, cette histoire.
Seulement, pressée ou pas, je ne pouvais PAS ne pas rajouter un petit détail, ruban, biais ou autre. J’ai donc sorti mes boîtes à biais et à rubans après le dîner et j’ai demandé leur avis aux habitants de Tasticottie. La Tchupette n’a eu aucune hésitation, une fois encore: « Oh! Ze veux les grosses vagues rouze-là, Maman! »
Chic, chic, chic! Enfin une occasion d’utiliser mon croquet large.
Avant tout, j’ai décidé de poser le croquet sur le rectangle qui constituerait la jupe, espérant pouvoir faire un joli raccord lors de la couture du dos.
Peut mieux faire, m’enfin bon, c’est pas trop mal déjà, non?
Ca m’a pris des plombes de coudre le croquet, coupinette. Je ne pouvais décemment pas me contenter d’une couture droite centrée, j’ai donc suivi chaque bord sinueux du croquet. Et mes résolutions de prendre le temps, d’être minutieuse et toussa toussa, ont été fortement mises à mal, vu comme ça m’a saoûlée, quand même.
Heureusement, la suite des opérations fut bien plus simple et rapide. Et en deux temps trois mouvements, la jupe était terminée.
Étrennée le lundi suivant au parc, elle a immédiatement été adoptée. Il faut dire qu’elle est jolie (elle a bon goût, ma Poussinnette, n’est-ce pas? Je crois, en toute modestie, qu’elle a hérité ça de moi).
Ca a été, sans conteste, LA jupe de l’été! Portée encore et encore. Franchement, je ne vais pas en rester là, je pense même à une version mi-saison dans un tissu plus lourd.
Comme quoi, parfois on peut faire vite et bien…
Ici soeurette! Juste pour dire que la fashionista en Poupou vient peut être surement et carrement de sa marraine internationalement reconnue…mais surtout te dire que je me rappellerai toute ma vie de ce moment de vie a 4 quand la jupe flip flap a ete confectionnee!
XOX
PS: Photos fabuleuses de super Loulou comme d’hab!
oh quelle est belle! que de bon goût par chez toi!
Quoi, Toubiche? Tu prétends que le bon goût de la Poupinette vient de sa marraine et non de sa mère?? Tu rigoles?
Bon, mettons qu’elle en a pris un peu des deux, ça te va?
Et sinon, c’est moi qui ai fait les photos! Toute seule comme une grande!
Merci beaucoup Séverine! 🙂
Comme quoi parfois pas besoin de se compliquer la vie et les modèles les plus simples font les valeurs sûres ! Cette jupette est à croquer/croquet ! oui il fallait que je la fasse…)
Lol Sophie!
Effectivement, point n’est besoin d’aller chercher la complication. 🙂
Merci et à bientôt!