La veilleuse d’Elias (#2)

Tout cela était derrière eux à présent. Elias allait bien, il prenait régulièrement du poids et à part quelques régurgitations de temps à autre, il était en parfaite santé. Le pédiatre le leur avait confirmé l’après-midi même, à la visite des deux mois. Certes, Elias geignait souvent après les tétées ou les biberons, mais le pédiatre leur avait dit que c’était juste son système digestif qui se mettait en place.

Elias se mit à pleurer et à se tortiller. Rodé, David le retourna et glissa son avant-bras sous son ventre, comme le leur avait montré le pédiatre.
Il se leva et se mit à arpenter la pièce en caressant le dos de son fils.
En passant devant la fenêtre, il constata qu’il pleuvait.
Zut. Il espéra qu’il n’aurait pas à sortir. Deux nuits plus tôt, n’arrivant pas à endormir son fils, il avait dû se résoudre à sortir le landau et à faire un tour dans le quartier. Il s’était recouché à plus de quatre heures du matin et avait eu un mal fou à se lever le lendemain.

Il ne pouvait pas se permettre de se coucher aussi tard cette nuit. Son congé était terminé et il devait retourner au travail dans quelques heures.

Il appréhendait ce retour au bureau, après deux mois passés avec sa femme et son fils à la maison.
Comment allait-il pouvoir se concentrer en les sachant seuls à la maison? Comment allait-il pouvoir penser à autre chose qu’à son petit garçon ? Comment…

David entendit un petit bruit et constata qu’Elias avait le hoquet.

Il envisagea de réveiller sa femme pour lui demander son avis mais renonça aussitôt. Elise était invariablement de mauvaise humeur quand on la réveillait en pleine nuit.
Et puis elle lui battait froid depuis la visite chez le pédiatre.

David fronça les sourcils à ce souvenir.
Oui, il avait changé le protège-carnet de santé d’Elias sans lui en parler. Et alors?
Ce n’était pas une affaire d’état quand même?

L’ancien faisait fifille avec son gros cœur rouge. Et puis celui-là lui avait immédiatement plu, quand il l’avait vu au magasin. Vert avec des pois et des étoiles et un liseré rouge.
Il n’avait pas réfléchi. Il l’avait pris et mis sur le tapis de la caisse, à côté du paquet de couches bio qu’il était venu chercher.
Il avait oublié de lui en parler, d’accord, d’accord !
Mais franchement, cela valait-il qu’elle se mette en colère?

La réaction d’Elise l’avait énervé et pour la première fois depuis la naissance de leur fils, ils s’étaient disputés.
Elle avait TOUT choisi concernant Elias. De la couleur des murs de sa chambre à la marque de ses bodies, elle avait tout décidé toute seule. Même son prénom, c’était elle qui l’avait imposé. Oui, imposé !
Alors qu’était un pauvre protège-carnet de santé en comparaison? Pourquoi ne pouvait-il pas choisir quelque chose tout seul, lui aussi? Pourquoi n’en aurait-il pas le droit ? C’était son fils à lui aussi, après tout ! Merde à la fin !

Elise avait boudé tout le reste de l’après-midi et lui avait à peine adressé la parole au dîner. Mais il n’avait pas cédé cette fois. Il avait tenu bon. Pas question de revenir à l’ancien protège-carnet de santé. Pas question !

Il soupira et constata qu’Elias s’était finalement endormi, sans que son hoquet soit passé. Il éteignit la lampe et se dirigea lentement vers l’escalier. Tandis qu’il montait, il sentit un petit filet de bave lui couler sur l’avant-bras.

Arrivé dans la chambre, il retourna délicatement son fils, puis le coucha.
Il s’étira, hésita à retourner se coucher puis décida de patienter un peu au cas où Elias se réveillerait à nouveau. Il s’assit dans le fauteuil et regarda son fils à la lueur de la veilleuse.

Son tout petit, son garçonnet.

Le coude sur l’accoudoir, le menton dans la main, il sentit ses yeux se fermer lentement. Mais il ne bougea pas.
Il ne voulait pas laisser Elias tout seul.

°°°°°°°°°°

Dernièrement, j’ai cousu un protège-carnet de santé. Et contrairement au dernier que j’avais cousu pour la loustiquette de Cécile, j’ai voulu utiliser du passepoil. Quand j’ai fini, j’ai pensé à une autre forme de protège-carnet de santé et, avec les mêmes tissus, j’en ai cousu un second. Tu préfères lequel, toi?

Recette:
Pas de recette, ici, coupinette. Je me suis juste servie des dimensions du carnet de santé de ma poupinette.

Ingrédients:
Tissu à pois (Toto Tissus), Tissu à étoiles (Tissus Reine), tissu blanc à pois multicolores (Mondial Tissus), passepoil rouge (Fil 2000), ruban rouge à pointillés jaunes (acheté dans un bazar en Vendée il y a quelques années).

Grains de sel:
Régime sans sel vu que la recette est maison.

Les montagnes à gravir:
Poser proprement le passepoil sur le premier modèle.

Ce qui m’a franchement plu:
– Choisir les tissus. J’ai déjà utilisé cette association de tissus verts pour une turbulette. Et j’avais bien envie de les apparier à nouveau. C’est chose faite, coupinette. Et je trouve le mariage toujours aussi chouette.
– Je trouve que le passepoil est plus joli que le biais, en bordure du protège-carnet de santé. Ça fait plus fin. Je raffole du passepoil. Et je peux te dire, coupinette, que tu vas en voir souvent prochainement, du passepoil, c’est ma nouvelle passion.
– Quand j’ai mis le ruban rouge sur le second protège-carnet de santé, un peu par hasard, pour voir si ça pourrait marcher, j’ai été toute contente de constater que tout cela chantait. J’adore ça, essayer une décoration par hasard et que ça fonctionne totalement.
-J’ai fait les deux protège-carnets en une après-midi. C’est fou, ça, non? Je suis vraiment stupéfaite de l’amélioration notable de ma vitesse en couture.

Ce qui m’a franchement barbée:
-Bâtir le passepoil sur le premier protège-carnet de santé. C’était un peu longuet et j’ai peiné pour obtenir de beaux arrondis dans les coins.
-Quand j’ai assemblé l’extérieur, la doublure et les rabats du premier protège-carnet de santé, je te le donne en mille, coupinette, j’ai fait n’importe quoi. Et bien entendu, je ne l’ai réalisé qu’une fois la couture finie et les bords surjetés. La fête totale. J’ai dû tout découdre et reprendre tout au bord du fait que je n’avais presque plus de marges de couture.
-C’est un détail mais la surpiqûre à l’intérieur du second carnet de santé m’agace. J’ai utilisé du fil blanc pour ne faire qu’une seule couture sur tout le long de chaque côté. Et maintenant, je regrette. J’aurais dû utiliser du fil kaki au niveau des rabats, puis du fil blanc au niveau de la doublure, mais j’ai eu la flemme, je l’avoue.

Do it again:
– Si je devais recommencer, j’ajouterai des étiquettes ou une déco supplémentaire à mes protège-carnets de santé. On ne reconnaît pas l’endroit de l’envers, là
– Si je devais refaire le second protège-carnet, je ferai en sorte que le ruban puisse se nouer sur la tranche, au lieu de le coudre sur les rabats.

17 thoughts on “La veilleuse d’Elias (#2)

  1. Quelle histoire émouvante ! ça met du baume au coeur.
    Ma préférence va au premier modèle, sans doute à cause du passepoil rouge qui lui donne tout son cachet. T’es trop forte Tasti !

  2. Comme prévu, j’ai dévoré tous les épisodes au lieu d’en profiter un peu chaque jour. Donc j’attends avec impatience les prochains ! Je suis ravie que tu postes régulièrement parce que j’ai très envie de connaître la suite… Alix (tu n’avais pas le droit de choisir ce prénom mais tu es toute pardonnée) est très intrigante, avec ses manières bizarres et son caractère bien trempé. David est choupinet dans son rôle de papa attentionné qui l’oblige à affronter ses blessures du passé. Et les angoisses et les déboires de la vie de jeunes parents que tu dépeins sonnent juste (enfin à mon humble avis de pioupiou qui n’a encore rien connu de la vie bien sûr). Quant à Amina, sa situation la rend d’emblée attachante et on a très envie d’étriper sa belle-mère (peut-être que tu pourras faire en sorte qu’elle meure à la fin ?)
    J’arrête. Au plaisir de te lire !

  3. Comment veux-tu qu’on choisisse ?
    Bon allez, petite préférence pour le passepoil, je trouve que çà finit super bien, et comme je ne sais pas en poser, j’en suis admirative !
    Sinon, je suis fan des pois blancs sur fond vert.
    Et je suis fan encore une fois de cette belle histoire !

    Mais dis-moi, ce protège-carnet qu’il a acheté, çà ne serait pas le même qu’aurait choisi sa maitresse ??? Pour que çà en soit une affaire d’état, quand même…

    Bises

  4. Merci pour ces belles histoires, très joliment écrites 🙂
    J’avoue que je suis impatiente entre chaque morceaux 🙂
    Te lanceras-tu à les éditer ? Si jamais, ça existe un écrivain sponsorisé par des anonymes ?

    Je préfère le second protège carnet, probablement car le petit ruban sépare les deux tissus 🙂 et peut-être parce que les 2 tissus sont séparés horizontalement, ce que je trouve + harmonieux! Mais c’est mon avis!

  5. très jolie création, j’ai une grosse préférence pour le premier avec le passepoil rouge! j’ai pas encore tenté de poser du passepoil mais je crois que c’est mon prochain défi! en tout cas, ravo j’aime beaucoup les couleurs.

  6. Bah les deux sont jolis , mais vraiment si tu insiste, je crois que je préfère celui sans passepoil …. J’ai réalisé une pochette à dessin pour un troc et j’ai comme toi mis du passepoil tout autour pour obtenir un côté plus smart… Mais bof ça gondole toujours un peu, cela ôte le visuel « bien coupé droit » je trouve…. Hé c’est un père merveilleux ce David, mais la mère abuse hein!!!!! Une crise pour un carnet de santé!!!! Si peu d’homme sont aussi attentionnés pour leur nouveau né!!!! Arffff faut qu’elle fasse gaffe hein, elle pourrait l’agacer pour de bon, la preuve, il préfère rester près d’Elias plutôt que de risquer d’aller se recoucher et la réveiller… 😉 😉 😉

  7. C’est super mignon, j’aime beaucoup l’association des couleurs! 😉
    J’imagine bien, comment tu as dû galérer pour monter le passe poil… j’ai galéré une fois et ça m’a suffit! lol

  8. Aaaah je suis toute malade et ce matin je me suis levée en me disant « l’ordi est dans l’autre pièce et la deuxième partie de l’histoire de Tasticottine arrive aujourd’hui » oui oui il en faut peu…
    Je préfère le premier mais bon chez moi aussi on est en pleine vague passepoil, c’est joli, ça donne bien, … j’ai envie d’en mettre partout et comme en ce moment je ne peux pas m’approcher de la mac je cogite (trop, beaucoup trop). Je me demande si on a des carnets de santé en Belgique…
    J’aime beaucoup comment tombe ton ruban, l’effet fermé par dessous le passepoil c’est juste bien.
    A très vite!

  9. Ma préférence va pour le premier, c’est joli ce passepoil. J’ai découvert l’existence de cette technique récemment et j’avoue que ça m’a titillé… C’est donc dans ma ‘to-do-list’ couture 😉 Alors je ne sais pas si c’est compliqué à poser mais ton protège-carnet est très réussi en tout cas, bravo!

  10. Salut Tasticotte,
    Perso, je préfère le 2eme! Il est plus original que le 1er.
    Les 2 en une apres-midi! Bravo! Effectivement, tu progresses encore c’est fou! Jusqu’où vas-tu aller, je me le demande!
    Tu vas ouvrir une boutique bientôt?

    Bises

  11. Après intense réflexion et comparaison, je préfère le premier. Ce qui a fait penché la balance, le passepoil qui je trouve, illumine tout.
    Message perso: bon courage David pour la reprise du boulot!
    Ca y’est, je m’égare encore….

  12. Bravo pour le passepoil ..je n’ai pas ta patience et pourtant je suis une dingue de couture …
    En ce qui concerne le ruban de fermeture, je suis comme toi ??je veux un système qui se noue sur la tranche ..à étudier. C’est rigolo, je suis dans la même phase créative ….

    Pour ce qui est d’Elias …il faut la suite je suis en manque et puis elle m’a fâché la mère avec son protège carnet de santé …enfin bon on ne peut pas comprendre la mécanique d’un couple mais quand même , elle exagère là ….!!!

  13. J’ai attendu …. un long moment avant de lire la suite de la petite vie de David, histoire de temporiser un peu…
    Je viens donc de lire le post dans le détail et de voir la question : je préfère le premier, à cause du biais contrastant. Je trouve qu’il offre une finition plus nette, plus classe. Mais l’aitre est bien aussi, évidemment!

  14. Merci Naninotte!

    Ah ben quand même Marie Pioupiou! Il faut que j’écrive des tartines et des tartines pour que tu daignes revenir ici, c’est ça?
    J’ai même été obligée de nommer un des personnages Alix, pour que tu réagisses! Et ne me dis pas que c’est parce que tu bosses, je ne te crois plus!
    🙂
    Je note, pour la mort de la belle-mère… 😀

    Moi aussi, j’ai un gros faible pour celui avec le passepoil, Graine de Blé Noir. J’ai une vraie passion pour le passepoil, cette année, ceci explique cela.
    L’ex-maîtresse de David n’a finalement rien envoyé pour le petit Elias…

    Coucou Rêve de miel!
    Effectivement, le ruban va drôlement bien avec les tissus, je comprends que tu préfères le second, du coup.

    Quant à l’histoire, on m’a parlé de My major company, qui sponsoriserait (je ne sais pas si c’est le bon mot, m’enfin…) les écrivains en herbe et non pas que les musiciens. J’ai trouvé l’idée bonne, mais je n’ai toujours pas osé franchir le pas. Un jour, peut-être…
    Merci beaucoup en tout cas.

    Merci Lullablue!
    Lances-toi, tu verras, ce n’est pas difficile, la pose du passepoil. 🙂
    🙂 Gab!
    C’est sûr que c’est pas gagné entre David et Elise…
    Quand au passepoil, le rendu doit dépendre des matières qu’on assemble avec. Elle était en quoi ta pochette à dessin?

    Ah ça, pour galérer, j’ai galéré Milou. Mais depuis, j’ai amélioré deux points:
    – j’entaille la « queue » du passepoil quand j’aborde un angle
    – je me suis acheté un nouveau pied de biche spécial avec lequel ça va nettement mieux.
    Merci!

    Merci Laurianne!
    Je sens que je vais récidiver les deux types de protège-carnets de santé dans d’autres tissus…

    Merci Yanoudatoi!
    Prends bien soin de toi (de vous) et à bientôt!

    Oh non Laurence, le passepoil, ce n’est pas plus compliqué que le biais (je dirais même que c’est plus simple à poser). Vivement que tu atteignes cette ligne de ta to-do-list, qu’on voie ce que tu auras choisi de passepoiler!
    Merci beaucoup!

    Merci beaucoup Nina! 🙂
    T’as vu ça, comme je progresse? Je ne sais pas où ça va me mener, tout ça, mais en attendant, ça fait chaud au coeur de constater que la persévérance paie. 🙂

    😀 Célinette!
    Bon, alors, on dit que tu poses bientôt du passepoil sur un projet couture? Je te prête mon nouveau pied spécial-janome-trop-top, si tu veux!

    Merci beaucoup Astéroïde! 🙂

    😀 😀 Edwige! Ca me rire de te voir tempêter contre Elise. J’avoue qu’en écrivant ce texte, elle m’a bien énervée à bouder pour une petite initiative perso de son mari, comme ça…
    Les dernières semaines ont été compliquées à gérer, mais je reprends mon petit rythme d’écriture (avec bonheur, c’est clair) et donc la suite de l’histoire.
    Merci!

    Merci Ti Molokoy!

    Merci beaucoup pour cette jolie analyse, Lala! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *