Lady Lichen
Il y a un moment, coupinette, où il faut lâcher les brassards et plonger dans le grand bain.
C’est ce que j’ai fait: j’ai quitté les rives sécurisantes de ce que je connais en tricot pour me lancer dans une aventure autrement plus ambitieuse. J’ai décidé de me tricoter un textured Shawl, modèle très célèbre sur la blogotricotosphère et qui m’obsède depuis un bon moment déjà, depuis que je l’ai vu en vrai sur les épaules d’une jeune femme dans le métro, l’an dernier.
Comme je ne voulais pas me manquer, j’ai minutieusement préparé mon coup, lu le récapitulatif de Kat plusieurs fois, choisi ma laine avec soin et puis, un samedi de temps moche (tu sais, il y en a eu plein en cette belle époque qu’on appelle l’été), assise au fond de mon canapé, j’ai commencé. Et j’ai constaté que le textured shawl était dans mes cordes.
Je me suis appliquée jusqu’au bout, c’est-à-dire que j’ai bloqué mon shawl. Ca fait pro de parler de blocage, hein coupinette? Il s’agit de faire sécher l’ouvrage à plat en lui donnant la forme et les dimensions finales désirées. Je ne sais pas si c’est vraiment nécessaire mais j’avais décidé de faire ma bonne élève et je l’ai fait jusqu’au bout.
La vraie couleur est celle des photos ci-dessous en fait, coupinette
Matériaux utilisés:
Trois écheveaux de laine Cascade 220 Heathers n°2452 de Cascade Yarns (Laine et Tricot), aiguilles circulaires n°5.
Challenges et défis:
-Me lancer dans un tricot que je vivais comme compliqué vu le nombre de notions qui m’étaient inconnues.
-Apprendre à faire des augmentations intercalaires M1L et M1R
– Apprendre à faire un jeté et un point « fantaisie »
Fil conducteur:
– J’ai scrupuleusement suivi les explications trouvées sur le blog collectif « Yes we Shawl«
Bifurcations:
– Je voulais que mon textured soit bien enveloppant. Donc, plutôt que la recette originale d’orlane (la créatrice du modèle), j’ai préféré faire la version d’Helyne.
– J’ai tricoté plus de rangs de point mousse: 34 au lieu de 16.
– J’ai suivi la méthode de Stephen West, le mâle tricotant, pour le rang de terminaison. Je ne connaissais pas cette technique mais elle vaut la peine d’être connue, ça fait un rang discret et soigné.
Ce qui m’a franchement plu:
– La laine Cascade 220 Heathers m’a comblée. Agréablement chiné et de couleur conforme à ce que j’imaginais, ce fil 100% laine est très agréable à tricoter.
– Utiliser mon cadeau de Noël 2010 à moi-même, à savoir mon kit d’aiguilles circulaires knit Pro en bois. Je sens que je ne vais plus tricoter qu’avec ce kit-là, désormais.
– Le point fantaisie est très joli et une fois qu’on a compris, pas très compliqué à réaliser. J’ai bien envie de le réutiliser dans un autre ouvrage.
– J’ai eu, en tout et pour tout, deux fils à rentrer. Oh Bonheur! Pas de noeuds aux jonctions de pelotes, grâce à ce truc qui continue de m’émerveiller.
Ce qui m’a franchement barbée:
– J’ai mis du temps à comprendre l’augmentation M1R. Pas facile quand tous les tutos vidéos sont faits pour les droitières alors que je suis gauchère. J’ai dû m’y reprendre à 3 fois avant d’y arriver (j’avais de gros trous dans mes premiers rangs).
– Quand je suis arrivée à la partie « point mousse », mes rangs étaient si longs qu’il me fallait des plombes pour en faire un. Pinaise, j’avais l’impression que je n’en finirais jamais avec cette partie-là.
– J’avais mal calculé mon coup. J’avais acheté deux écheveaux de laine et bien entendu, mon second écheveau s’est terminé alors que j’abordais le début de la partie mousse. Il m’a fallu repasser commande et ronger mon frein en attendant d’être livrée. Heureusement, Laine et Tricot est un site sérieux et diligent, je n’ai pas attendu longtemps.
Ce qu’on peut retenir de tout ça / Si je devais recommencer:
– J’essaierais avec des aiguilles plus grosses pour obtenir quelque chose de plus aérien.
– J’augmenterais encore les dimensions pour pouvoir m’emmitoufler dedans. Là, malgré mes modifications, il n’est pas assez grand
La p’tite idée qui fait du bien:
Y’a pas aujourd’hui. Navrée coupine!
pfffff!mais c’est que tu tricotes vite!!!
c’est vraiement joli j’adore la couleur!
je pense que moi aussi maintenant que je connais tous les points et minuties du tricot, je vais me mettre en difficulté et faire un modèle de ce style là!!
En tout cas chapeau le rendu est parfait!
Rooo il est trop beau. La couleur est magnifique et les points juste parfaits !
Et ton post tu peux pas savoir comme ton post tombe à pic ! Je suis aussi en train d’en faire, en cascade en 5 aussi et je suis à 2 rangs de la partie point mousse et je me demandais si j’aurai assez de laine pour le finir du coup je vais vite recommander un écheveau avant d’être frustrée et rajouter une série de rang texturé et jersey comme ça il sera bien enveloppant.
Merci tu viens de répondre à toutes les questions sur lesquelles je cogite depuis 2 jours 🙂
Qu’est ce c’est beau dis donc, tu es douée pour le tricot aussi purée tu es trop forte. Il te vas bien au teint ce vert je trouve.
Bravo à toi.
Très beau châle!!!
Et contente de découvrir à nouveau tes magnifiques créations.
Il est très beau, bravo pour ce joli shawl ! C’est vrai que cette couleur te va à merveille.
Aaah le KnitPro, un régal ! Tu n’as plus qu’à te coudre la jolie pochette de rangement qui va bien ;o) (http://aimecommemarie.blogspot.com/2010/06/range-aiguilles-circulaires-knit-pro.html)
Merci Céline! Et surtout, n’oublie pas de me montrer ton oeuvre, hein?!
A ton service LikeAStar! C’est trop fort, les grands esprits se rencontrent dis donc! Vivement que je voie le tien. 🙂
Merci Ti Molokoy!
Le vert, c’est justement ma couleur préférée. 🙂
Et toi alors, tu t’y mets quand au tricot?
Rho merci Nafi! 🙂
Oh la bonne idée Sophie!
Je mets cette pochette sur ma liste.
Merci!
Très réussi ! tu as tous les talents !
Rho Christèlie, tu vas me faire rougir voyons!
Merci! 🙂
Alors là aussi, bravo ! (Ce fut mon 1er modèle un peu « osé » aussi, je me suis régalée à le faire.)
Il est très beau dans cette couleur. Tu as bien fait d’être bonne élève !
Merci Nana Portenawak!
MAis c’est exactement celui ci que je regarde un peu chaque jour en essayant de me dire cette phrase: » je peux le faire », mais je ne dépasse pas le: » je peux… » non non non 🙁 🙁 🙁 ………tout pareil, trop de nouveautés tricotesques pour moi… alors il est dans ma to do list, ou plutôt dans les favoris du pc… et il attend….
J’aime beaucoup le tien, j’aime beaucoup la couleur, roooo le jour où je saurai dire cette fameuse phrase, j’me lance!!!
Franchement Gab’s, je t’assure que ça a l’air d’une montagne alors que ce n’est techniquement qu’une petite colline. Lances-toi, tu verras, les explications sont super bien faites, je suis sûre que tu vas te régaler!
Merci!
Que tu es belle !!!
et le shawl bien réussi.
Rho Nata! Tu vas me faire rougir là (ce qui serait clairement un tour de force! :))