L’agaçante affaire des rhumes
Vivre le premier rhume de sa fille chérie.
Trouver effectivement les matinées frisquettes.
Décider de coudre un pantalon doublé à sa fille chérie. Réfléchir et décider de lui en faire directement deux. Reprendre un patron qui a fait ses preuves en son temps. Réaliser que le temps passe vraiment vite. Avoir un petit accès de mélancolie. Se reprendre juste avant de verser une larmichette.
Tenir compte du problème de tailles du patron (à 6 mois, la poupinette était plus qu’à l’aise dans le 3 mois). Décalquer le 6 mois (qui devrait donc lui aller, vu qu’elle a 12 mois). Avoir la prudence de ne couper qu’un seul pantalon. Le coudre. L’essayer à sa fille chérie.
Remarquer la tiédeur de Charming Prince. Admettre que le pantalon est vraiment trop grand. S’énerver contre les créateurs du patron.
Décider de changer de patron. Trouver un patron de pantalon pour bébé dans le Makié. Se lancer et couper une taille 12 mois. Coudre la chose. L’essayer à sa fille chérie.
Noter que Charming Prince est moins réservé mais pas tout à fait enthousiaste. Reconnaître que le pantalon est large aux cuisses. Tenter d’argumenter que les pantalons de bébé sont tous comme ça. Concéder que le petit pantalon blanc du commerce reçu il y a peu n’est pas bouffant, lui. Ruminer.
Se rappeler que le pantalon taille 3 mois qui a si bien servi va toujours à la poupinette. Décider de refaire des pantalons en taille 3 mois en rallongeant juste les jambes. Coudre deux pantalons 3 mois rallongés. Les essayer à la tchoupette.
Ecouter les commentaires chaleureux de Charming Prince. Sourire modestement. Profiter des matins frisquets suivants pour étrenner les pantalons de sa pépétounette.
Vivre le second rhume de sa fille chérie.
Etre perplexe.
Puis énervée.
Envisager un instant de lui coudre des combinaisons intégrales de ski.
Se calmer. Accepter que sa fille chérie n’échappera pas à un chapelet de rhumes et autres chouettes misères durant la froide saison.
Et se consoler en se disant qu’au moins elle ne les attrapera pas par les jambes.
Oui, coupine, je milite toujours pour l’abandon pur et simple du repassage.
Mannequin vraiment trop remuant = Séance photo écourtée = Peu de photos de pantalons portés.
Ingrédients:
Velours côtelé brun (Stop Tissus), velours côtelé gris (Sacrés Coupons), toile bleue (IKEA), popeline brune à fleurs bleues (Tissus Myrtille – L’entrepôt), popeline grise à motif (Toto Tissus), coton écru à fleurs multicolores (acheté aux Canaries), élastique (Mercerie Moline).
Challenges et défis:
– Coudre des pantalons chauds et seyants pour ma poupounette.
– L’empêcher par ce biais de chopper des rhumes, pharyngites et autres joyeusetés de saison (je sais, je sais coupinette, mais l’espoir fait vivre….)
– Coudre rapidement. Enfin, moins lentement. Enfin mettre moins de temps que d’habitude, quoi.
Recette:
– Le pantalon à taille élastiquée des Intemporels pour Bébés. Taille 6 mois.
– Le même, taille 3 mois.
– Le pantalon b, taille 12 mois, du livre suivant (le 13 ou le Makié, pour les Japan Couture Addicts):
Bifurcations:
– J’ai rallongé de quelques centimètres les jambes du pantalon taille 3 mois des IPBB.
– Tous les pantalons sont doublés.
Ce qui m’a franchement plu:
– Les patrons sont simplissimes: une seule pièce à couper deux fois.
– Doubler les pantalons. C’est simple, rapide et il n’y a pratiquement pas de couture à la main (joie!).
– Utiliser enfin des tissus qui dorment depuis des lustres dans mon armoire. C’était le cas du velours brun et de la doublure brune à fleurs.
– Réussir enfin à coudre des pantalons qui aillent à peu près bien à ma poupette.
Ce qui m’a franchement barbée:
– Les tailles du pantalon des Intemporels. Elles sont totalement folkloriques. Et je trouve ça tout simplement scandaleux, coupinette! Sérieusement, tu trouves normal, toi, qu’une bible incontournable de la couture contienne des patrons tels qu’un bébé de 12 mois puisse mettre un soit-disant 3 mois et flotte totalement dans le 6 mois? Non mais franchement! Astrid, chère auteure, corrige tes patrons, de grâce!!
– Les coulisses des élastiques à la taille. Sont toutes rikikis et c’est difficile d’y faufiler son élastique. Hécatombe d’épingles à nourrice, du coup.
– La « bouffance » des premiers pantalons. Heureusement, le 3 mois rallongé donnait à peu près ce que je voulais.
Ce qu’on peut retenir de tout ça / Si je devais recommencer:
– Après avoir longuement cogité sur la question, j’ai compris que pour avoir un pantalon non bouffant, il fallait un patron en deux parties (le devant et le dos) et non d’une seule pièce comme ceux que j’ai utilisés. Donc, à l’avenir, je chercherai des patrons en deux parties.
– Si je devais recommencer, je mesurerais la poussinnette et je comparerais au patron, ce qui me permettrait de le modifier et de savoir à quoi m’attendre dès le départ.
La p’tite idée qui fait du bien:
Le doublage de pantalon coupinette, c’est plus que fastoche, grâce à ce tuto de l’inestimable Coupe Couture.
Aaaah les tailles des vêtements des Intemporels pour bébés… J’ai fait l’année dernière le pantalon 12 mois pour la tenue de Noël de mon garçon de 18 mois (pas bien grand, mais quand même). Fallait sacrèment plier les jambes pour qu’il ne marche pas dessus ! L’avantage, c’est que cette année, il aura le même tenue de Noël (juste changer de chemise parce que plus vraiment propre). Et puis on pliera encore les jambes, parce que bon, il ne met « qu » ‘un (petit) 2 ans du commerce. P’têt que l’année prochaine il pourra le remettre sans que j’ai à plier le bas du pantalon…
En attendant, tous ces pantalons sont fort jolis ! Et la doublure qui se laisse deviner, j’aime !!! La demoiselle doit avoir bien chaud aux jambes, à défaut de ne pas attraper les rhumes 😉
pauvre tite poupounette!! En tout cas elle est très jolie avec ses nouveaux pantalos!!! et j’aime beaucoup ses ptits chaussons 😉 😉
Bises
ps: Dis donc du 3 mois rallongé pour un mini toi de 12 mois , elle a la taille fine ta poupette!!!!
🙂 🙂 🙂
Bonjour, je découvre ton blog par thread and needle et ta magnifique robe en wax. J’aime beaucoup ce que tu fais et surtout j’adore ta manière d’écrire des histoires…
Après tout ça, si ta damoiselle est enrhumée, au moins ça sera une enrhumée élégante !
Elle a sacrément grandi ta pépétounette 🙂
J’aime toujours autant tes associations de tissus.
Ces doublures qui enjolivent tout le reste, déjà joli. Le top! Y’a une petite poupette qui est bien classe.
Et je te rejoins quant à ton énervement pour certaine indications farfelues pour les IPBB!
Ah la la ces maladies hivernales il n’ y a pas grand chose à faire…
Ces pantalons sont bien mignons la Miss est équipée cette fois ;o)
Je te recommande les patrons de pantalons « Madame Maman », les finitions sont parfaites (et ils sont en 2 parties). En revanche gare à la taille je coupe du 3 mois pour ma crevette qui porte du 6.
Je vois qu’on vit la même chose avec les Intemporels, Anne. Donc j’imagine que le 6 mois que j’avais coupé en premier, elle le portera vers 18 mois, quoi. Tu me diras, ça fait des réserves d’habits, tout ça… 🙂
En tout cas merci!
Merci Gab!
A chaque fois qu’elle la voit, ma mère trouve que la poupinette a maigri (ce que dément sa courbe de poids, bien entendu). Mais il faut reconnaitre qu’elle est plutôt menue/fine, la poupounette. Un rapport avec le physique de son papa qui est plutot style asperge? On dirait bien.. 🙂
Merci et bienvenue Derupe! Tu as raison, peu importe le rhume, du moment que la classe est là. 😀
A bientôt j’espère!
Coucou Merlinette! Merci beaucoup!
Ah ça, elle change super vite ma petite tchupette. J’ai même des vieilles poussées de nostalgie quand je range ses vêtements trop petits alors que bon, elle n’a qu’un an….
Merci ma Célinette!
Oh merci Sophie! Je vais aller voir ces patrons tout de suite! A bientôt!
Bon, si on veut voir les choses du bon coté, arès toutes ces aventures couturesques, vous êtes parées en pantalons pour les… 3 ans à venir,non ?! 😉
En tout cas ils sont tout jôlis ces pantalons, et la demoiselle aura chaud et sera jolie, même avec la goutte au nez et l’oeil humide ! Ah, les rhumes… so sexy !
J’adore les petits pantalons.
Elle a l’air craquante à souhaite ta poupette 😉
Bon réveillon ma belle.
Gros bisous
Bonne et heureuse année à toute la famille Tasticottine 😉
Gros bisous
En tout cas, le pull est vraiment craquant avec tes pantalons….
c’est rassurant de voir que c’est pas toujours la couturière qui se goure, j’avais tendance à croire que c’était moi avec certains patron, maintenant je pourrais accuser les bouquins.
ils sont très jolis en tous cas,tu les mettras l’an prochain peut-être!!!
Ah ça Nana, j’espère bien qu’on va tenir un an avec ces pantalons (selon mes calculs, la taille 6 mois des IPBB devrait aller à la poussinnette quand elle aura 2 ans).
La goutte au nez :D: tu oublies le bout de langue rose qui essaie de chopper un peu de morvouille. La classe internationale, quoi… 🙂
Merci Ti Molokoy coupinette! Je vous souhaite, à ta petite famille et à toi, une belle année 2012 pleine de jolies choses! 🙂
😀 Effectivement Anne, ce n’est pas toujours de la faute des couturières si quelque chose cloche.
Merci!
Merci Mandy! J’espère bien que l’hiver 2012 nous trouvera prêtes et pourvues! 🙂