Le bal
Le bal de fin d’année du lycée Bompierre était une institution.
Il avait lieu chaque année depuis 27ans et réunissait, un soir de Juin, tous les élèves de Terminale dans le gymnase, transformé pour l’occasion en salle de bal cossue par les élèves de Seconde.
Cette année-là, comme chaque année, les élèves de ce lycée du 16e arrondissement de Paris commencèrent à réfléchir dès le mois d’Avril à leur tenue, harcelant leurs parents pour
avoir un smoking taillé sur mesure ou une robe de soirée de créateur. Ils espéraient tous que cette soirée serait magique, qu’il se passerait quelque chose d’exceptionnel qui les marqueraient à vie et ils voulaient se montrer à la hauteur de l’événement.
Cette année-là, comme chaque année, les premiers signes de nervosité apparurent chez les filles au début du mois de Mai. Chacune d’entre elle se demandait si elle allait être invitée au bal par un garçon et si ce garçon serait celui dont elle rêvait en secret. Chacune d’entre elle avait peur de se retrouver sans cavalier le soir du bal ou pire encore, de devoir accepter, faute de mieux, l’invitation d’un garçon impopulaire ou peu attirant. Toutes se mettaient dès lors à manœuvrer pour décider l’élu de leur cœur à les inviter. Elles faisaient attention à leur mise, se montraient gentilles et intéressées par les propos de garçons qu’elles avaient affecté d’ignorer toute l’année, elles riaient à toutes leurs plaisanteries et leurs lançaient moult œillades.
Katie
Pomme n’avait pas besoin d’user de ces artifices. Elle était sûre d’être invitée au bal. Très populaire au lycée, elle savait pertinemment que des dizaines de garçons rêvaient de l’inviter au bal. Seulement, elle s’en fichait : elle voulait aller au bal avec le beau, le mystérieux, l’intelligent, le merveilleux Gaétan. Elle voulait y aller avec lui et personne d’autre.
Elle n’était pas certaine qu’il lui proposerait d’être son cavalier au bal et cela l’inquiétait. Contrairement aux autres garçons, elle n’arrivait pas à savoir ce que Gaétan pensait d’elle et cela la rendait nerveuse. Complication supplémentaire, cette pimbêche de Mona PetitPois semblait tourner autour de Gaétan, elle aussi.
Mona était l’autre coqueluche du lycée et Katie et elle se détestaient
cordialement. Elles avaient suivi toute leur scolarité dans les mêmes établissements et la compétition féroce qui était née entre elles au primaire était restée intacte au cours des années.
Katie ne pouvait le savoir mais Mona était elle aussi inquiète. Gaétan ne lui avait toujours pas demandé de l’accompagner au bal et le mois de Mai était déjà bien avancé. Mona avait décidé d’être éblouissante au bal et de remporter le titre de reine. Elle voulait que Gaétan soit son roi. Elle avait donc commandé une
robe chez Tasticottine, une robe à fleurs, soulignée à la taille d’une ceinture verte. Ensuite, elle avait fait courir le bruit qu’elle serait à coup sûr élue reine du bal, du fait de sa robe, et qu’elle hésitait entre plusieurs cavaliers. Elle espérait que cela déciderait Gaétan à l’inviter.
Quand elle avait entendu parler de la robe de Mona, Katie en avait lâché son pain au chocolat dans la cour. Mona avait eu le culot d’acheter pratiquement la même robe qu’elle! Elle aussi allait porter une robe Tasticottine soulignée à la taille d’une fine ceinture. Seulement, la sienne était rayée et dans les tons rouges. C’était la goutte d’eau qui faisait déborder le vase. Katie ne comptait pas se laisser marcher sur les pieds sans réagir!
Il y eut entre Katie et Mona une bagarre mémorable derrière le gymnase. L’événement fit grand bruit et tout le lycée se précipita pour les voir. Katie y avait laissé une touffe de cheveux et l’œil droit de Mona commençait à prendre une inquiétante teinte violacée quand le surveillant parvint enfin à les séparer.
Elles furent à deux doigts d’être renvoyées du lycée. Le bac se profilant, le proviseur transforma la sanction et leur annonça qu’elles seraient toutes les deux collées tous les jeudis après-midi jusqu’à la fin de l’année. A peine
ébranlées par cette punition, elles se dirigeaient vers la porte du bureau en échangeant des regards haineux lorsque le proviseur ajouta qu’elles étaient bien entendu également privées de bal.
Affolées, elles supplièrent, menacèrent de faire intervenir leurs parents, argumentèrent, supplièrent encore et finirent par fondre en larmes lorsqu’elles comprirent que
le proviseur ne changerait pas d’avis.
Le bal eut lieu sans elles. Katie passa la soirée enfermée dans sa chambre. Mona, pelotonnée au fond du canapé familial, regarda la télé en ignorant ostensiblement les questions de sa mère. Ni l’une ni l’autre n’avait répondu aux nombreux coups de téléphone de leurs camarades, ce soir-là, occupées qu’elles étaient à ruminer.
Ce qu’elles ne savaient pas et que les autres élèves brûlaient de leur dire était qu’en réalité, Gaétan était amoureux d’une élève de première ES. Ça faisait plusieurs mois qu’ils sortaient ensemble et c’était elle qu’il avait emmenée au bal.
Elles
l’apprirent le lendemain lorsqu’elles retournèrent au lycée et en furent abasourdies. Gaétan et une petite première ??? Mais alors…?? Elles s’étaient battues pour rien, pour rien du tout ?!! Elles avaient gâché leur soirée de bal pour un type qui n’était intéressé ni par l’une ni par l’autre!!
Toutes les deux ressentirent une intense colère contre Gaétan et en oublièrent leur rivalité. Déterminées à se venger de lui, elles décidèrent d’enterrer la hache de guerre et de s’allier.
Leur plan échoua lamentablement, Gaëtan étant totalement indifférent à leurs manœuvres,mais
cette année-là, entre Mona PetitPois et Katie Pomme naquit une profonde et durable amitié.
Voici des photos de cette époque:
Ces bavoirs sont pour Lisa qui va bientôt commencer à manger des aliments solides. J’ai utilisé un patron de Nani Iro pour les réaliser, et ce fut un pur régal. Chaque bavoir a une face en coton enduit et une face en coton non enduit. J’ai dû thermocoller la face non enduite pour l’opacifier, sans quoi on voyait nettement les motifs à travers le coton enduit.
Coton enduit (acheté au mètre à Hyper U cet été en Vendée), coton à pois (Tissus Reine), coton vert à pommes (Toto Tissus), biais rouge et biais vert anis (Fil 2000), scratch rose et bordeaux (Tissus Reine)
Aaaaaaaaaaaaaaaah tu es finalement tombée sur Nani Iro ^^
Tant l’association des couleurs que le rendu sont parfaits !
Superbes ces bavoirs !!!
J’ai effectivement franchi le pas, Julay. Ça faisait un moment que je bavais devant ses jolies réalisations. Et je peux déjà te dire que je songe à récidiver! 🙂
Merci beaucoup Pétalediris! 🙂
tes bavoirs sont vraiment excellents!
ils sont vraiment chouette et ont l’air très pratiques….
ils sont beaux, gai et colorés!!! des repas dans la bonne humeur en vue pour Lisa
ils sont très beaux et très gais !!!
Merci beaucoup!