Le bout du bout du coupon
Pour une fois, coupinette, j’ai utilisé un coupon de tissu à fond. Je dirais même plus: j’ai utilisé DEUX coupons de tissu à fond. L’opération « je vais réduire sérieusement mon stock de tissus » a connu une avancée remarquable, là. Bon, certes, cette avancée n’est pas tout à fait significative vu qu’il me reste sans doute encore un kilomètre de tissu dans mes boîtes, mais Lao Tseu a dit qu’un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. Et là, j’en ai quand même fait deux.
En l’occurrence, j’ai acheté, chez Petit Pan, deux coupons de 50 cm de coton enduit qui m’ont beaucoup inspirée et avec lesquels j’ai cousu tout ça:
Il m’en reste assez pour une petite troussinette à crayolas, mais bon, je frise l’overdose. Et puis là, la démonstration est faite: on peut faire des taaaaaaas de trucs avec un bout de tissu ou deux. CQFD
Ingrédients:
Cotons enduits (Petit Pan), coton enduit ligné (Hyper U), popeline rouge (mon stock), molleton (mon stock), coton bleu marine à pois blanc (mon stock), toile rouge (mon stock), biais (Tissus Reine et Petit Pan), velcro (Fil 2000), fermetures éclair (Fil 2000), élastique rond (Fil 2000), pressions (Ar Brinic).
Challenges et défis:
– Exploiter mes coupons de coton enduit au maximum.
– Coudre utile pour la poupinette
– Nous sauver enfin, Charming Prince et moi, des pauvres sacs en plastique de supermarché dans lesquels nous mettions le repas de la coquelicote lors de nos vadrouilles (Houuu! La honte que nous nous tapions, coupinette, si tu savais).
– Réaliser pour ma belle-soeur une trousse de toilette (qu’elle me réclame depuis plus d’un an quand même). Et, vu que c’était son cadeau d’anniversaire, la finir avant ledit anniversaire.
Recettes:
– Pour les bavoirs, j’ai réutilisé le super patron de Nani Iro que j’avais déjà employé pour les bavoirs de la nièce de Charming Prince.
– Les trousses de toilette et de maquillage de ma belle-soeur ont été réalisées en suivant mon tuto perso (la trousse à maquillage est un modèle réduit aux 2/3 de la grande trousse).
– Le tapis à langer et le « lunch bag », je les ai réalisés en free-style total, limite sans réfléchir (limite, hein, coupinette, on ne se refait pas, j’ai quand même longuement pensé avant de me lancer).
Bifurcations:
Au départ, le tapis à langer était très simple: deux rectangles de coton enduit et un rectangle de molleton cousus ensemble. Pour le refermer, je comptais juste le rouler puis le glisser dans les élastiques. Sauf que lorsque je le roulais, il débordait sur les côtés. D’où l’ajout de petites pressions Ar-Brinic qui permettent au tapis de garder sa forme une fois roulé.
Ce qui m’a franchement plu:
– Coudre le lunch bag. Il ressemble à ce que j’avais imaginé et en plus de rendre les paniers-repas de ma pépétounette plus classes, j’ai découvert qu’il avait des propriétés isothermes (un certain samedi, un certain papa en fut tout heureux au moment de donner un biberon qu’il pensait refroidi depuis belle lurette à une poupinette affamée et de mauvaise humeur).
– Les trousses ont plu à ma belle-soeur.
– Faire une trousse en modèle réduit.
Ce qui m’a franchement barbée:
– Bon, la trousse à maquillage est trop grande. Charming Prince fut le premier à me le signaler. Et plus le temps passait, plus j’en étais convaincue: on était plus près de la petite trousse de toilette que de la trousse à maquillage. Je ne l’ai pas refaite (après un certain âge, hélas, la niaque est plus aléatoire) mais j’en conserve un petit regret. Et Belle-Soeurette a donc deux trousses de toilette, pour finir.
– Le coton enduit, c’est joli mais alors c’est empoisonnant à coudre. Franchement énervant, même: le pied de biche « colle », le tissu avance mal, bref, un truc à s’arracher les cheveux. Comme les miens ( de cheveux) ne poussent pas vite et que j’y tiens beaucoup, j’ai trouvé une solution m’enfin bon, on ne s’est pas amusées, Jane et moi…
Ce qu’on peut retenir de tout ça / Si je devais recommencer:
– Si je devais recommencer, je ferai donc une trousse de maquillage plus petite.
– Autrement, j’arrête de faire des bavoirs en coton enduit et popeline. C’est barbant à nettoyer. Je n’ose pas les laver en machine à laver et je n’aime pô la lessive à la main. La prochaine fois, donc, je ferai des bavoirs entièrement en coton enduit, que je pourrai nettoyer flip flap d’un coup d’éponge.
La p’tite idée qui fait du bien:
Or donc, si tu croises le chemin d’un coton enduit, coupinette, sois prévenue: ton pied de biche risque de patiner dessus (pour peu que ton coton enduit ressemble à de la toile cirée, comme ce fut le cas du coton enduit Petit Pan). N’aie pas peur, mon amie, pour triompher de l’enduit, c’est facile: il te suffit de chausser ton pied d’un bout de scotch. Tu verras, c’est magique, le pied cesse de se rebeller, le tissu avance normalement et tu peux coudre sereinement.
C’est très joli tout ça!
J’ai aussi constamment à l’esprit l’idée de réduire mon stock de tissu, mais bizarrement, ce sont toujours les plus jolis coupons du tas qui sont utilisés… (et pas le velours marron vintage)
Ah, toutes ces couleurs, ça fait du bien !!
La pépétounette aura décidément la classe, avec tous ces accessoires assortis, de quoi bavouiller de plus belle et se sustenter sans rougir…
Quant à la trousse à maquillage, pourquoi faire petit après tout ?! Ce sera sûrement plus pratique de farfouiller à la recherche du rouge à lèvres ou d’un pinceau…
Et merci pour le tuyau sur l’habillage du pied de biche, j’y aurais pas pensé, je crois !
Je me demandais ce que tu devenais
Je m’inquiètais un peu même
Et puis je me suis rendue compte que je ne recevais plus tes billets !
Qu’est-ce qui s’est passé? J’ai râté un max de trucs chez toi !!!!
Bon, je viens de me réinscrire, espérons que cela,marche !
Sinon , je me régale toujours autant chez toi !
Chouette couleurs et bravo pour le challenge (je dois vraiment me battre pour terminer mes tissus j’aurai bientôt plus de chutes qu’autre chose).
Il faudra que je pense au coton enduit sur les bavoirs, bonne idée, mais ça n’a pas un touché trop plastique?
C4st magnifique, c’est trop joli , j’adore le tissu, woaw j’aime!!!!! ca donne envie d’un autre bébé!!!
Beau! Classe! Elégant! Elle est où la case sur ton blog pour passer commande? 🙂 Bises
Qu’ils sont beaux ces imprimés !
Coup de coeur pour la lunch box : trop class, trop belle .
Bravo bravo, c’est trop beau (comme d’hab !)
Quelle jolie déclinaison autour de la toile enduite !
Tout est très joli, je trouve que les trousses de toilette sont très bien et si ta belle-sœur est très coquette une trousse de maquillage n’est jamais assez grande ;o)
Sinon je note le range-repas en toile enduite, non seulement c’est pratique mais en plus il est très chouette.
ravissant!!!! je file de ce pas guilleret matter ton tutodetrousse !
bézou!
Clap clap clap !!!
Ca c’est un coupon bien rentabilisé !!!
Mais t’as acheté le velcro bleu exprès ou tu as un stock de folie ? ^^
Ravie d’avoir te tes news! Meilleurs voeux pour 2012! Très chouette toutes ces coutures! Merci pour le conseil du pied scotché!!
Tout est superbe ! Et tu sais quoi ? il existe un pied presseur exprès pour coudre le tissu enduit. Ça glisse tout seul !
@bientôt
Ca c’est de l’utilisation judicieuse et qui permet de réduire le stock 😉 très sympas toutes ces petites choses !
J’adore c’est magnifique, je connaissais les bavoirs et ta version est vraiment vraiment joli.
Bisous
oui je confirme un taaas de trucs et des trucs drôlement jolis en plus!
😀 Je vois qu’on se ressemble sur la gestion de nos coupons Camille! Ma résolution 2012 (fortement encouragée par un Charming Prince qui semble se sentir envahi) est de faire drastiquement baisser mon stock.
Merci beaucoup!
Merci Nana!
Oui, la honte ne passe plus par nous quand nous sortons avec la poussinette. Et manifestement, la trousse à maquillage oversize convient à Belle-Soeurette! 🙂
Mille mercis Axelle!
Ah la technique, quand ça ne veut plus suivre…
Re-bienvenue et bonne année 2012!
Coucou Yanoudatoi!
Selon le coton enduit que tu utilises, tu as plus ou moins cette impression de plastique. Bon, il faut quand même dire que c’est pratique quand le bébé se met à manger solide (tu verras ça bientôt, j’imagine? :)).
En avant Guigamp alors Gab! 😀
Nouvelle année, nouveau bébé!
Ah ma Célinette! Merci beaucoup!
Pour toi (ou plutôt pour ta pépette), il y a toujours moyen de moyenner, tu sais?
Rho, merci Graine de Blé noir! 🙂
Merci Sophie!
Après plusieurs semaines d’utilisation (dont un long voyage en avion), je te confirme que la « lunch box » est trèèèèès pratique!
Merci Hop hop! Et bézou à toi aussi!
😀 J’ai un stock de folie, Jul‘!
Du coup, maintenant, je regarde dedans avant d’aller me perdre (et faire des folies) dans une mercerie.
Bonne année à toi aussi, Rêves de Miel!
Et mille mercis!
Cé, c’est super ce que tu m’apprends! Un pied spécial? Il faut que je me penche illico sur la question, je n’en ai pas fini avec la toile enduite.
Bisettes coupinette!
Merci beaucoup Eolune!
Merci Ti Molokoy!
Du coup, tu vas peut-être utiliser de la toile enduite pour tes prochains bavoirs rigolos?
Merci beaucoup Mandy! 🙂
Comme d’habitude, c’est pétillant, c’est ravissant et surtout très utile!!!
J’adore les tissus que tu as utilisé, ça me donne des idées pour des chutes de tissus cirés qu’il me reste… merci pour le tuyau ! 😉
bonjour,
en me promenant, je suis tombée sur votre superbe blog, j’aime tout, le ton, la forme, les créations… et la fabuleuse petite pépette ! (moi j’en ai deux : 15 et 2 ans bientôt)
pour le pied de biche spécial, en fait il recouvert d’un petit patin de téflon, enfin dans mon kit machine c’est comme ça qu’il est fait !!
au plaisir de vous lire
Rho merci Milou! Je suis contente que ça te donne des idées! A très vite!
Bienvenue ici et merci beaucoup pour le tuyau sur le pied de biche Laurence!
A bientôt, j’espère!
Moi aussi j’adore ce tissu … épouvantable à coudre !
Alors merci pour le truc du papier collant, c’est génial !
(j’avais fait avec beacoup de mal une trousse qui ressemble fort à la tienne 🙂
http://urquinaona.canalblog.com/
Et bien, c’est ce que je devrais faire aussi…attaquer mon stock….j’ai honte de continuer à acheter du tissu mais je n’en achète que des petites quantités à la foi, n’empêche que….
Je suis stupéfaite de voir tout ce que tu as réussi à faire avec ces magnifiques coupons.
A bientôt.
Merci Angèle! 🙂
Ca me parle drôlement tout ça !! Je me suis promis de ne plus acheter de tissu tant que je n’utilisais pas ceux que j’ai déjà… Je ne couds pas très souvent, donc c’est dur dur, et avec futur bébé qui va arriver j’ai envie de choisir de nouveaux tissus… Il va falloir que je me fasse violence ! hihi ! En tout cas c’est très joli tout ce que tu as fait !