Le premier TEC* (d’une longue série)

Pausette dans l’histoire, coupinette (mais je la reprendrai bientôt).

Comme je suis plutôt fortiche niveau résolutions, cette année, j’ai décidé de m’attaquer vraiment sérieusement à mon stock de chutes. Et donc, à une fréquence que j’espère régulière, mettons une semaine sur deux, je te montrerai quelque chose que j’aurai exclusivement réalisé avec des chutes. Total challenge, coupinette, je sais. Mais ne t’inquiète pas: je n’ai pas peur.

Aujourd’hui, je te présente une petite trousse réalisée avec les chutes de quelque chose que j’ai cousu la semaine dernière et que je te montrerai bientôt (un peu de mystère de temps en temps, moi je dis que c’est bien).

Patron maison. Fermeture éclair et ruban de mon stock

* TEC = Truc En Chutes

Recette:
Patron maison

Le franchement plaisant:
– J’aime ces deux tissus associés. Et pour une fois qu’un wax trouve grâce aux yeux de Charming Prince, je suis ravie.
– Cette trousse, je l’ai cousue en une heure. Et ça, tu vois, c’est franchement plaisant.

Le franchement barbant:
Les coins de ma trousse ne sont pas jolis. Ca m’a limite ruiné le début de soirée, cette histoire. Ils ne sont pas nickels alors que je pensais pouvoir coudre une trousse les yeux fermés (enfin presque). J’ai été vexée comme un pou d’avoir trébuché, j’avoue…

Ce que je vais en faire:
Là, tout de suite, je ne sais pas. Je vais sans doute l’offrir à ma tantie A. Ou en faire ma trousse à maquillage.

Une p’tite idée pour la route:
Cette histoire de coins m’a chiffonnée alors j’ai cherché dans le vaste et merveilleux monde d’Internet et j’ai trouvé ce tuto qui promet de résoudre mon problème: Je l’essaie la prochaine fois que je couds une trousse et je t’en recause (dans 15 jours au plus tard).

29 thoughts on “Le premier TEC* (d’une longue série)

  1. Cette pausette dans l’histoire est très frustrante, c’est vrai quoi, on est accro là maintenant!! Cela dit, bravo pour le TEC… Tu m’inspires!! 🙂 Et ce tissu me plaisant bien, j’ai hâte de voir la pièce maîtresse……….
    Bonne continuation!

  2. Elle est très réussie, cette trousse avec des arrondis dans les coins et ce choix de tissus!
    Quelle bonne idée d’appeler cela des « tecs »; m’autorises-tu à reprendre ce mot puisque j’utilise la plupart du temps des chutes (de tout d’ailleurs!)?
    Tu vas lancer une mode: après les tutos, ufos, et autres….tout çà me plait bien!
    Pascale

  3. il m’a l’air bien tentant ce wax!!!!! hummmm la seconde pièce du défi???
    J’adore le wax mais comment te dire qu’avec ma peau très très très palichonne, ça clasche trop et on me demande sans cesse si je suis malaaadde….

    Sinon c’est vrai que c’est une super bonne idée ces TEC, faudrait que le m’en inspire avant que leur carton finisse par exploser… je garde tout, même les petits bouts de 5*10…

  4. Merci Adeline! Et à très bientôt! 🙂

    Merci Filochette!

    J’attise Laurence, j’attise. Et quand vous n’en pourrez plus, hop, un bout d’histoire. Niark! 😀
    Laisse-toi donc inspirer par le TEC. On pourrait faire un club du TEC, totalement informel… Seul mot d’ordre, faire au moins deux TEC par mois. T’en es?

    Mais bien sûr que tu peux reprendre le terme, Pascale! Je proposais justement à Laurence de fonder un club de TEC. Mot d’ordre: deux TEC par mois minimum. Alors? Qu’est-ce que tu en dis?

    Allez Dodie Dodue (j’aime vraiment bien ton pseudo, tu sais?): ça te dit de faire des TEC avec Laurence, Pascale et moi?

  5. sur TnN j’avais l’air défaitiste, mais en fait, j’y crois à mort, aux TEC, aussi ! et c’est marrant mais pas plus tard que cette semaine je me suis fait la même réflexion que toi (mort au tas ! -de chutes-) et j’ai quasi tout étripé d’un coup en faisant un sac en patch de carrés (7cm x 7cm -oui, car je suis neuneu, je garde des chutes de cette taille voire plus petites encore).
    Et pour le bout du tas restant, j’ai trouvé l’idée géniale qui va bien, mais … on en recause dans 15 jours ?!!!
    Si tu fondes un club de TEC, j’en suis !

  6. Si j’osais engager ma parole sans craindre de me rétracter en moins d’un mois, je m’associerais bien au projet TEC. Mais ça compte si les chutes sont…. grandes comme des coupons de plusieurs mètres accumulés depuis des mois?

  7. Si j’osais engager ma parole sans craindre de me rétracter au bout de 3 semaines, je m’associerais bien au projet TEC…
    D’ailleurs, c’est quoi le critère « chute »? Un gros métrage entassé depuis des mois pas encore utilisé, ou entamé mais dont il reste les 4/5e, ça compte? 😉

  8. Super Papelhilo! C’est dit, on fonde un club de TEC!
    J’ai hâte de connaître ton idée! A dans 15 jours alors!

    Heu… nan Lala, ça ne compte pas, un coupon est un coupon!
    Pas de pression pour le club de TEC: suffit de coudre/bricoler/faire un truc en chutes tous les 15 jours, même quelque chose de simplissime, et de l’appeler TEC.
    Et tu seras toute contente d’avoir réduit ton tas de chutes! Alleeeez! Laisse-toi donc tenter…

    Bon, je vais faire un post et une liste de participantes. Tu te laisses tenter alors, Laurence?

    Merci Diane! Ca me fait plaisir de te lire ici dis donc! Alors, ça boome sous le soleil? (veinarde!)

    Hé! Je suis contente de te retrouver, Nafi! Et je suis ravie que ma nouvelle déco te plaise. 🙂

    C’est vrai qu’il faut peut-être préciser ce qu’est une chute Lala (tu n’essaierais pas de faire passer un coupon pour une chute, toi, dis donc? :))
    Pour moi, c’est un morceau de tissu tout petit, qui vient de la coupe d’une pièce dans un coupon. Et toi, tu définirais ça comment?

  9. Question épineuse… si je réponds avec un peu de bonne foi, je serais tenter de dire : un morceau de tissu qui vient d’un coupon qui a déjà servi pour une pièce « maitresse ».
    Mais je me heurte à une série de questions : si ladite pièce maitresse a consommé moins que ce qu’il reste de tissu, peut-on parler de chute?! Exemple, extrême, il est vrai : tu as acheté un wax qui se vend par 5 pagnes (pas loin de 6m), tu as fait une mini veste en 2 ans, il t’en reste donc… beaucoup!
    Ou encore : si on achète un nouveau tissu à assortir avec une chute, et qu’on crée ainsi de nouvelles chutes, ça compte?
    Ah la la, que de pression! Bon mais en vrai, j’ai qq idées!

  10. 😀 les questions que tu te poses m’ont fait sourire. Puis réfléchir. Puis j’ai tout laissé tomber et je me suis dit que si pour toi, quelque chose est une chute, alors c’est une chute (même si c’est 4,50 mètres de wax restant de ta petite veste). 🙂
    Alors tu participes à la prochaine édition? Rendu des copies le 29 Février. Et après, tu vois si tu te sens pour le 15 Mars ou pas… 🙂

  11. J’ai bien envie de faire partie de votre club des TEC. Depuis quelques temps, en plus de vouloir faire fondre mon stock de coupons , je me suis lancée dans la fonte des chutes 🙂 . Parce que mine de rien ça prend presque plus de place qu’un métrage bien plié ces petites choses et 20 ans de couture ça en fait des chutes, surtout quand comme moi on ne jette rien ou presque…
    Je poste sur mon blog une première participation a ton club.
    à bientôt

  12. Super Manny! Je suis ravie!
    20 ans de chutes!! La vache, tu as de quoi faire, là. 🙂
    Je mettrai donc un lien à ton TEC pour l’édition du 15 Mars.
    A très bientôt, Manny!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *