Le roi du bitume

Faut que tu fasses gaffe à tes miches Guido. Faut que tu te tiennes à carreau.
Ce type plaisante pas, tu piges? C’est un tueur, Guido, rien de moins!
Alors si t’as pas envie de te faire rectifier le portrait, faudrait voir à te garer sur le bas-côté et à laisser passer le bolide, si tu vois ce que je veux dire…

Tu vois pas?

Non mais t’es très myope ou très con, Guido?

T’as pas remarqué que le quartier a changé depuis qu’il s’est installé, ce Vittorio Patron? T’as pas noté que tous les petits caïds du dimanche se sont rangés et ne mouftent plus depuis que ce type parade dans le coin?
C’est la fin de la bringue, Guido, la fin de l’âge d’or. Tiens, même les toiles cirées la jouent docile devant Vittorio Patron. Et pourtant, tu les connais: y’a pas plus récalcitrantes que ces vieilles filles rigides par ici.

Guido, un type qui s’appelle « Patron » et qui débarque avec ses cousins de Burda pour nous « simplifier la vie » comme il dit, moi ça me fait clignoter l’œil droit.

Et tu sais ce que ça veut dire quand mon oeil droit clignote Guido? Ca veut dire: « Alerte, c’est la merde! ». Ça veut dire qu’on a les pieds dans le béton, Guido et qu’il va falloir en sortir avant qu’il durcisse et qu’on se retrouve au fond de l’eau.

Parce que tout ça, ça sent le bandit italien si tu vois ce que je veux dire…

Quoi? Tu sens rien? D’accord, j’ai ma réponse: t’es juste très con en fait, Guido. Y’a vraiment des jours où je comprends pas comment c’est possible qu’on soit cousins, toi et moi… C’est une image, Guido! Je te parle de la M.A.F.I.A., tu piges???

Bon, à ce qu’on dit dans le quartier, le Vittorio a surtout la bande des Jerseys dans le collimateur. Il paraît qu’à partir de maintenant, ils vont tous devoir passer par lui pour le business. Apparemment, Vittorio trouve qu’ils font trop n’importe quoi, ces mecs. Bon c’est vrai qu’ils sont totalement fripés les Jerseys. Et vas-y que je refuse la craie. Et vas-y que je m’étire. Et vas-y que je roulotte… M’enfin ils n’ont jamais écrasé les orteils de personne. Ils sont inoffensifs ces pauvres gars.

Tu le manges pas, ton sandwich? Je peux…?

Merchi…chomp chomp… Me prends pas pour un satin, Guido! Je sais bien qu’on n’a rien à voir avec les Jerseys, nous les Lins. Faut voir plus loin que le nid-de-poule sous ta roue, Guido! Faut regarder l’horizon! C’est de notre avenir que je te cause, là, Guido. Vittorio et sa bande ont l’air décidés à tout régenter par ici. Et nous, on va faire comment si on veut continuer à faire les choses à notre façon, en direct sur tissu? Hein on fait comment pour pas passer par ces mafieux? Tu peux me le dire Guido? On fait clairement pas le poids.

Mais non, je ne te parle pas de TON poids, Guido, te chiffonne pas comme ça, ho!

Tiens, passe-moi ta bière steuplé… schluuuurp schluuuurp

Ce Vittorio Patron, c’est un vrai dur, il va nous casser tous nos plans sauvages. Si on fait pas gaffe, on va finir par y passer aussi, Guido. Ils vont nous faire la peau si on se planque pas. Et moi j’ai pas envie qu’on finisse en biais.

Alors, je te le dis: tu ne bouges pas jusqu’au printemps. Tu te trouves un coin et tu te planques. Tu hibernes. Tu fais le fil invisible, quoi. Au printemps, ça va se réchauffer et on aura à nouveau la cote. On sera à la fête et là, on pourra poser nos conditions. Là, on pourra refuser l’accès au quartier à Patron et à sa bande. On peut reconquérir le quartier, Guido. Mais faut attendre le printemps.

Nan, Guido, y’a pas de dernier gros coup d’automne qui tienne! Tu stoppes tout, tout de suite, tu m’entends?! TOUT DE SUITE!

T’es pas au courant de ce qu’ils ont fait au petit nouveau, tu sais le lainage chiné là, le type de Sarcelles?

Ils l’ont dézingué, Guido! Patron et sa bande. Pas plus tard que Mardi.

Eh ouais. Ca rigole pas.

En même temps, je te l’avais dit qu’il ne ferait pas long feu celui-là: trop fuyant, trop lourd, trop fourbe. Et en plus il s’effilochait pour un oui ou pour un non.

Tu me crois pas? Voilà des photos. Les cotonnades et moi, on les a faites en douce avant que l’alerte soit donnée.

C’est pas un temps à jouer les divas, Guido. Faut se planquer. Et moi je suis venu te prévenir.

Ta tartelette, là, elle est à la framboise? Je peux…?





Lainage légèrement élastique (Marché de Sarcelles), élastique (trouvé dans ma boîte à élastiques et biais).

Ceci est le premier vêtement pour adulte que je fais au moyen d’un patron du commerce.

J’ai trouvé le patron de ce pantalon élastiqué à la taille et aux jambes légèrement évasés dans un vieux magazine « Fait Main » d’Avril 99 acheté lors d’une brocante.

J’appréhendais un peu mais en fait, ce fut une vraie promenade, la confection de ce pantalon. Ce n’est pas trop difficile de suivre les courbes d’un patron au milieu du fouillis d’une planche à patrons. Et le tissu dont je pensais qu’il me ferait des misères (il était légèrement extensible) ne m’en a pas fait tant que ça.

Bref mes amis, ceci est l’avènement d’une ère nouvelle: celle des patrons du commerce.

Ce pantalon est pour ma Tantie A. Je n’ai pas fait l’ourlet, je voulais qu’elle l’essaye afin de l’ajuster. Il lui va comme un gant (va falloir me croire sur parole, je n’ai pas de photo) et elle va faire l’ourlet toute seule. Oui, parce qu’elle aussi s’est mise à la couture, il y a peu. 🙂

7 thoughts on “Le roi du bitume

  1. Non mais les Tontons Flingueurs n’ont qu’à bien se tenir !! J’ai un sourire large « çakom » (pour parler en mode Pokemons) qui barre mon visage à la lecture de ton billet.
    Belle réussite pour une première collaboration avec les patrons du commerce !! *clap* *clap* *clap*

  2. C.elle: Chuuuut! Il est un peu chatouilleux sur le sujet le Lino (il trouve que ça fait « gonzesse » un mec qui coud et il a une réputation à défendre). 😀 😀 Merci!

    Julay: Ouip! 😀 A force de babiller couture, couture, couture dans ses oreilles, ma tante a fini par s’acheter une machine à coudre.
    Et c’est sans souci pour venir décalquer le patron :))

  3. Mon Patron n’a cas bien se tenir…Tasticottine la à l’oeil!!
    felicitations, il est superbe et si ta tatie est conquise par la couture, nul doute, tu transmet le virus!!! continue …venir faire un tour chez toi est toujours un regal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *