Le tutu rouge de princesse zolie

IMG_2164-001

L’impulsion:
Au mois de Novembre, on m’a donné des mètres et des mètres de tulle rouge, coupinette. Et justement, au mois de Novembre, la couleur préférée de la Poupinette est passée du bleu au rouge (va comprendre…). Alors que crois-tu que j’ai fait, en bonne mère formidable que je suis, chère coupine? Eh oui, j’ai utilisé le tulle pour faire un tutu-de-princesse-qui-déchire à ma fille chérie.

IMG_1646

IMG_1647

IMG_1939

IMG_2130

IMG_2129

IMG_2133

IMG_2137

IMG_2131

IMG_2125

IMG_2127

IMG_2053

IMG_2055

IMG_2064

Recette:
Le tutu du livre « Petites choses à coudre » d’Oliver + S

Ingrédients:
– Tulle rouge d’origine totalement inconnue (on m’en a fait cadeau)
– Ruban satin (mon stock)

Ce que je ne savais pas faire avant:
Manipuler et coudre du tulle.
Et donc?
Et bien, je te laisse découvrir ci-dessous ce que j’en ai pensé, chère coupinette (un indice? Ok. Cherche donc dans la section « le franchement barbant »).
Grains de sel:
Aucun si ce n’est que dans le livre, il y a différentes couleurs de tulle et que je n’ai utilisé que du rouge. Pas vraiment un grain de sel, plutôt une poussière.

Le franchement plaisant:
– Ce tutu est vraiment bien conçu: les bords supérieurs des couches de tulle sont emprisonnés dans le ruban satiné, ce qui fait que la Poupette peut porter son tutu à même la peau si elle veut (mais elle ne veut pas).
– Au départ, je devais faire un « vrai » tutu et donc couper le tulle au niveau des genoux de ma Poupinette. Sauf qu’une fois enfilé, elle n’a plus voulu que je touche à sa « zupe de princesse jolie » (je cite). Et donc, j’ai laissé la longueur initiale telle quelle.
– En fait, ce n’est pas une vraie jupe, ce tutu. Ce serait plutôt un « tablier-tutu », tu vois? Et je vais te dire un truc: c’est une très bonne chose ça, parce que ma Poupette va pouvoir le porter pendant des années avant de m’en réclamer un autre (espérons que j’y échapperai ou qu’elle saura alors suffisamment bien coudre pour se la faire elle-même).

Le franchement barbant:
– J’ai galéré comme ce ne devrait pas être permis sur ce tutu, coupine, tu sais? Je déteste le tulle! Au total, j’ai superposé et assemblé dix bandes de tulle de 3 mètres chacune. J’ai dû pratiquement bâtir chaque nouvelle bande sur les précédentes tellement c’était compliqué de maintenir tout ça avec des épingles. Et alors je te laisse imaginé l’opération « j’emprisonne le haut de mon jupon entre deux couches de ruban satin qui glisse à mort ». Wouhou! La fête à Phuket! C’est simple, j’ai lutté de bout en bout sur ce jupon dont je croyais que j’allais le plier en deux heures chrono.
– Je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais le jupon est limite trop grand pour la taille de guêpe de ma Poupinette. Il me faut donc serrer la ceinture-ruban à mort pour qu’elle ne le perde pas. Et comme le satin glisse, le noeud se défait insidieusement et je dois sans cesse le refaire.

Do it again:
Je peux te parler franchement coupine? Je ne crois pas que je retenterai l’expérience du tutu-de-princesse-zolie, ça m’a trop saoûlée déplu. Là se situe donc la limite de ma formidabilité de mère. M’enfin si j’avais dû faire quelque chose différemment, j’aurais utilisé du gros grain au lieu du ruban en satin.


14 thoughts on “Le tutu rouge de princesse zolie

  1. Tu en as bavé? Je te crois! Et en mˆeme temps qu’est-ce qu’il est chouette ce tutu de zolie princesse! Il y a une petite fille qui doit ˆetre rudement contente! Bises

  2. Bravo, c’est superbe!!! décidément, les princesses de 3 ans passent toutes par le rêve de la jupe tutu qui tourne mi-fée mi-danseuse…de mon côté mamy, je viens de terminer de réaliser le souhait de ma mignonne Héloïse, mais je n’ai pas trop galéré avec le tulle car j’ai utilisé le très astucieux et chouette patron (gratuit) de « papillon et mandarine »…vas-y sans hésiter « coupine » si tu dois te remettre à l’ouvrage, car à mon avis ta merveilleuse poulette va peut être passer du « rouge c’est ma couleur préférée » à:- » maman, je ne veux porter que du rose!!!! » Belle journée!

  3. C’est clair que le rendu est franchement chouette Séverine. Et heureusement, ai-je envie de dire. Ceci dit, râlerie à part, je ne regrette pas, ma Poupette a adopté son tutu direct. Et ça arrive rarement, ça, il faut bien le dire.

  4. Maintenant que tu y as goûté au tulle, t’es finis !!
    C’est la rame mais le rendu est tellement joli qu’on y revient forcément !! ..en tout cas, ici, un mariage se prépare dans la famille et j’ai bien l’intention d’en profiter pour tuller !! 😉
    J’attends le tutu bleu ( on ne sait jamais, Princesse Zolie y reviendra peut-être ..)

  5. Il est superbe ! Oui, certes, tu en as bavé mais sache que ta poulette va le mettre loooooooongtemps parce que ça ne passe pas si vite, la période à tutu. La mienne a toujours le sien qui trainait jusque par terre avant …
    J’ai usé d’un tas d’ épingles à nourrice pour tenir les couches de tulle le temps de faufiler car là, il faut faufiler… A ajouter à la rubrique barbant donc :o)

  6. Un tutu bleu Edwige? No way!
    Enfin je dis ça mais je sais bien qu’il lui suffira de me le demander pour qu’aussitôt je lui en couse un. Pourvu qu’elle ne se lasse pas du rouge! 🙂

  7. Tout à fait, Lafée, c’est barbantissime!
    Mais tu me donnes de l’espoir en disant que la tienne a toujours le sien. Et donc je me congratule de ne pas avoir coupé le tutu rouge!

  8. Totalement joli et (aussi) totalement casse-pieds, Elsa! En même temps, tant que tu as les mains dans le cambouis… heu je veux dire le tulle, tu peux en faire 2, tu sais?!
    Merci encore et à bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *