Le vert tortueux
Souvent, coupinette, je vois quelque chose qui m’éblouit. Et puis il s’écoule du temps. Entre 1 et 4 ans, à peu près.
Et puis un beau jour, le quelque chose revient sur le devant de la scène. Et hop, je m’y mets.
La première fois que je l’ai vu, c’était chez La Sauvage. Pfiouuu! J’avais été totalement soufflée. Totalement! Mais bon, à l’époque, je balbutiais en tricot (j’en étais à peu près au point mousse, quoi…) et je m’étais contentée de baver devant mon écran. Et puis voilà, cette année, je me suis lancée et je l’ai fait:
Les paris:
Ce gilet a été un concentré de paris pour moi, coupine. En vrac et en bref:
– Me mettre aux torsades
– Me mettre aux rangs raccourcis
– Mettre moins de 6 mois à me tricoter un gilet
Recette:
Le gilet torsadé à rangs raccourcis de La Droguerie issu de ce livre:
Ingrédients:
Mélange Alpaga « Verveine » – Plumette « Tisane » de la Droguerie, tricoté en aiguilles 4 et 5.
Grains de sel:
Tout arrive, coupinette: j’ai fait des modifs dans un tricot!
Après avoir lu le post de La Sauvage sur ce gilet, j’ai décidé de changer les dimensions du mien: j’ai fait une taille globale S, une longueur taille M et des manches taille L
Le franchement plaisant:
-La laine est magnifique!
– Le grand intérêt des rangs raccourcis, c’est quand même le peu de coutures qu’ils impliquent. Le bonheur total pour moi qui déteste les coutures en tricot.
– Finalement, le principe des rangs raccourcis n’est pas bien compliqué et se retient facilement. J’avais commencé avec deux compte-rangs, un pour les rangs raccourcis, un pour les torsades, et pour finir, j’aurais pu me passer de celui pour les rangs raccourcis (mais bon, tu me connais, je suis frileuse quand il s’agit de tricot, je fais systématiquement « ceinture ET bretelles »).
– Ca y est, je sais faire des torsades!!! Je m’en faisais une montagne mais en fait, ce n’est pas bien compliqué. Résolution 9 tenue!
– J’ai réussi à rabattre souplement mes mailles et donc à avoir une jolie bordure sur le côté gauche. C’est une vendeuse de la Droguerie qui m’a conseillé de rabattre avec des aiguilles deux tailles au dessus de celles avec lesquelles le tricot est fait (i.e. tricot en 4: rabattre en 5, tricot en 4,5: rabattre en 5,5) et je l’en remercie, ça marche au poil.
Le franchement barbant:
– Les deux fils se dissocient au long du tricot, ce qui m’a valu moult noeuds et boules de « poils » à gérer. J’ai même coupé les fils pour me débarrasser d’un noeud à un moment (m’enfin, je deviens coutumière de cette méthode expéditive, ça ne vaut presque plus le coup de la mentionner).
– J’ai quand même dû détricoter au moins deux fois, au début. J’avais réussi, je ne sais pas comment, à me planter malgré mes deux compte-rangs.
– C’est complètement fou comme je ne progresse pas, niveau vitesse, en tricot. J’ai commencé mon gilet en Août et je l’ai terminé en Novembre. Et oui, quand même, hein…
– Je le trouve un chouia large pour moi. Pourtant, j’ai vérifié et j’ai bien respecté la taille S. J’ai essayé de le « tasser » un peu lors du blocage m’enfin ça n’a pas été un grand succès. Tu crois que je peux faire quelque chose, à ce stade, coupine?
Do it again:
J’essaierais bien le même modèle dans une autre laine.
J’inventerai une taille XS la prochaine fois, si je ne grossis pas d’ici là…
La p’tite idée qui fait du bien:
Je tricote quasi exclusivement dans le métro, en ce moment. Du coup, cette petite idée issue de (devine?) Pinterest (et oui, je suis vraiment totalement fan, c’est un fait: j’ai même l’appli sur mon smartphone, c’est dire!) pour ne pas perdre sa pelote et qu’elle se dévide bien, je ne m’en suis pas encore servie jusqu’ici. M’enfin je la trouve chouette alors je te l’offre:
qu’est ce qu’il est beau! moi j »en suis encore au point mousse et à mettre 3 ans pour un chauffe épaule avec des aiguilles n°8!!!!!!
Waw, je suis soufflée !! Il est magnifique et j’ADOOOOOOOORE cette couleur !!!
Tu m’impressionnes là et 4 mois pour finir un gilet, ça me parait raisonnable ! 🙂 (je tricote comme un escargot moi aussi !)
Pour les tailles, la Droguerie n’est pas réputé pour tailler juste….. j’ai fait mon GRR en taille S et il m’est trop grand aussi !!
Je suis scotchée! J’adore!
A très bientôt,
Il est suuuuuuperrrrrrbe !!Une vraie petite merveille !!! la couleur est magnifique et sur la photo en tout cas, il ne paraît pas trop grand ..
je t’avoue que je n’ai pas lu toutes tes expli..le tricot je nage ( suis jamais sorti de la bouée et du point mousse ..mais je sais faire des torsades , va comprendre ..)
Bref ..il est beau beau beau beau beau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais t’es une vraie as du tricot toi !!! C’est superbe, bravo !!
Il a l’air parfait !
J’aime beaucoup la couleur, et les photos le mettent très bien en valeur !
Il est vraiment très joli, cette couleur est sympa comme tout !
Et bravo d’avoir persévéré et progressé en tricot :o)
Ce modèle taille grand et court, de mon coté j’avais tricoté la carrure S et la longueur L et il est un poil large pour moi également mais tout à fait mettable.
3/4 ans pour concrétiser un projet, moi je dis bravo!!!!
ET effectivement, 3/4 mois pour le réaliser c’est raisonnable quand on sait que tu débutais les torsades, les rangs raccourcis et surtout qu’il a fallu modifier le patron de base!!! Chapeau. Je suis en train de me faire un gilet et j’ai du défaire toute une manche pour augmenter la taille, ça m’a fortement agacée…
Et puis surtout, tu ne fais pas que tricoter, donc forcément, ça prend plus de temps.
En tout cas, la couleur et le modèle est sont très jolis, ça te va très bien.
Ingénieux ce yarn bowl fait main. J’avais penser m’en acheter un sur etsy mais en attendant…. j’vais voir pour m’en fabriquer un . Merci pour le lien!!
Bonnes fêtes m’dame.
J’hallucine !!! T’es vraiment douée de tes 10 doigts Tatou !
Chapeau !
Bon je le redis pour la énième fois, je ne peux pas m’en empêcher lol : je suis jalouuuuuuuuse !!
Bisous Tatou
Très très très beau!!!!! Cela me donne franchement envie de m’y mettre au tricot quand je vois ton résultat!! Il te va très bien vu de mon portable!!
Bises
Il est magnifique ce gilet
Bravo !
il est vraiment beau ton gilet, tu peux en être fière!
un jour peut être je reprendrais le tricot… pour le moment suis à la bourre dans ma couture…
bonne continuation! 😉
Sublimissime… Et respect pour les torsades !
Franchement, tu peux être fière de ton gilet. Il est magnifique et bravo pour les nouvelles techniques que tu as su apprivoisées. Je n’ai pas encore dépassé le stade des points de base et du tricot pour bébé; peut être en 2013 ( je veux mon châle et mon gilet homemade!!!)
Super beau j’adore. Très douée….. Moi j’en suis très très loin……..
Ro j’adore et celà te vas si bien 😉 Belle et heureuse année ma belle ainsi qu’à toute l’équipe de Brin de cousette 😉
Merci beaucoup! Tu vas voir Séverine, ça va trèèès vite: un jour on balbutie en point mousse et deux jours après, on gambade avec nos amies les torsades! 🙂
Merci Caro!!! Et tu as trouvé une solution pour « réduire » ton GRR?
Merci Alexandra! A bientôt!
Merciiii Edwige! Vu ce que tu fais en couture, je sens que, si un jour, tu passes au tricot, ça va faire des étincelles!
Rhouuuu! Merci Charlotte!
Merci beaucoup Ombellifère! J’aime follement cette couleur-là. je pourrais faire plein de modèles avec ce mélange de laines…
Oh là là, merci Sophie! Ca me démange de recommencer en réduisant les dimensions. Affaire à suivre!
Merci Gab!
Je suis épatée: tu as détricoté et repris ta manche!!! La classe! Je file voir ça chez toi. 🙂
😀
Merci Soraya! Et toi alors, tu tricotes quoi en ce moment?
Merci ma Célinette! Si un jour tu t’y mets, je t’accompagne écumer les boutiques de laine! D’ailleurs, quand est-ce qu’on se fait une virée tissus?
Merci Mithe!
Ah là là, le retard en couture, notre lot à tous! 🙂
Merci Milou!
Merci beaucoup So!
Bon alors Nafi? Tu as pris des résolutions tricot? Merci beaucoup en tout cas!
Oh merci Carotte! Tu en es où exactement, toi?
Merci Ti Molokoy! 🙂
Bonne année à ta famille et à toi (comment ça, il est trop tard pour les voeux? QUI décide de ça, au juste?)
J’en suis où……… C’est une très bonne question!!!!!! j’ai fait un peu de crochet dans ma jeunesse puis plus rien!!! Mais parfois j’aimerais m’y mettre car ma maman fait des bonnets, des cache cou qui sont superbes et ma belle maman tricote!!! je pense qu’il faut que je me pose un jour et que je t’attaque!! par quoi me conseilles tu de commencer (pour ne pas me démotiver trop vite ;-))
Par des modèles simples et surtout des accessoires, Carotte: snoods (c’est de saison!), bonnets, mitaines… Et puis ensuite par des modèles sans coutures. Tu vas sur Ravelry, parfois? ou sur Pinterest? Si oui, fais donc une recherche sur des tutos tricots, il y en a plein et des pas compliqués, tu sais?
c’est tout simplement sublime et merci pour l’astuce.
il est très beau, la couleur est plendide et tes photos mettent bien en valeur le gilet…
Très chouette ce gilet en cette couleur, cela te va magnifiquement bien !
Top modèle !
Beau travail et tous nos encouragements pour poursuivres des travaux de tricots.
http://tricolyne.blogspot.fr/
Bonsoir
Tout d’abord je vous souhaite une très bonne année
Et j’aimerai savoir si il serait possible d’avoir le tuto( en français)
D’avance je vous remercie
Bien cordialement Véronique