Les plaisirs variés de la couture

IMG_3162

Haut à bretelles nouées sur les épaules du livre « Les Intemporels pour Enfants » – taille 4 ans
Short à poches bouffantes M du livre « Petites filles modèles » – taille 100

Parmi toutes mes activités à la boutique, coupine, celle que je préfère, et que je pratique le plus au quotidien d’ailleurs, c’est le taillage de bavette avec les clientes couturières qui passent.
J’adooore bavarder avec d’autres couturières. Ça part d’une petite phrase sur un patron ou un tissu et hop! en 2 temps 3 mouvements, on se retrouve à échanger avec enthousiasme sur ce qu’on coud actuellement, sur les choses qu’on aime ou pas, sur l’actualité de la blogosphère, les nouveaux patrons en vogue, les jolies réalisations et tout et tout.

IMG_3141

Liberty Betsy porcelaine (Couture et Cie)- biais rose irisé (mon stock) – boutons nacrés (mon stock)
Lin gris (destockage dans le 11e) – biais liberty Betsy porcelaine (Couture et Cie)

Il y a quelques semaines, une jeune femme dont j’avais déjà remarqué le style rétro-chic à d’autres occasions, a passé la porte de la boutique. Ce matin-là, elle portait une robe proprement magnifique dont elle me dit qu’elle l’avait conçue et cousue elle-même. Eblouie, je la félicitai et là, elle me stupéfia en m’apprenant qu’elle l’avait cousue à la main. Je veux dire ENTIÈREMENT cousue à la main. Avec une palanquée de détails qui tuent et du biais sur tous les surplus de couture (en couture invisible, s’il te plaît), aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur.
A ma question sur l’éventualité de passer à la machine à coudre, histoire d’aller plus vite quand même, elle m’a répondu qu’elle aimait vraiment coudre à la main. Que ça la détendait, qu’elle prenait son temps, qu’elle pouvait laisser libre cours à sa minutie, penser à d’éventuels modifications et fignoler les détails.
J’ai été enchantée de cette façon de pratiquer la couture, lente et soignée.
Quelques temps après, une autre couturière, me parlant d’un patron, m’a dit « Je me suis régalée avec ce patron ». Et cette phrase m’a fait réfléchir. Moi qui navigue en général entre « pas trop galère » et « j’ai franchement sué » lorsque je fais le bilan d’une couture, j’ai pris conscience de cette dimension de la couture que je minimise trop souvent: celle du plaisir de faire. Attention, pas de méprise, coupine, j’ai du plaisir à coudre bien sûr, sinon j’aurais arrêté il y a fort longtemps.
Mais là, il était question du plaisir du voyage plutôt que de celui de l’arrivée. Du plaisir de prendre les petites routes de campagne plutôt que l’autoroute.

Et cette ivresse du voyage, j’ai eu la chance de l’identifier et de la savourer lors de la couture de ce petit ensemble pour la Poupinette.

IMG_3127

Le modèle du haut, je lorgnais dessus depuis plusieurs mois, déjà. Précisément, depuis que ma soeurette chérie m’a offert, à Noël, plusieurs coupons de Liberty dont ce magnifique Betsy porcelaine. J’avais alors immédiatement pensé à ce haut vu dans le livre des Intemporels pour enfants. je le voyais bien dans ce Liberty-là.

J’ai hésité, coupinette, tu penses bien! Couper dans ce beau Liberty un haut simplissime, que ma Doudouce ne pourrait mettre qu’une saison, quand je pourrais coudre un truc impressionnant et durable avec, ça me paraissait être du gaspillage.
Je mis donc cette idée de côté et fit de mon mieux pour résister à ses assauts répétés au fil des semaines qui suivirent. De toutes façons, je n’avais pas le livre et pas question de l’acheter, j’avais bien assez de livres et patrons comme ça!

IMG_3070

Et puis vient mon anniversaire. Pour lequel BelleMaman m’offrit… le livre des Intemporels pour enfants.
Bon. La sagesse populaire dit que « quand y’a plus qu’à, y’a plus qu’à ». Et donc, surmontant mes réticences, je décidai de couper dans mon beau Liberty.

IMG_3289

Expérience incroyable, coupine! Le Liberty, c’est un vrai délice. Mon Dieu que j’aime ce tissu, sa texture aérienne, sa belle tenue. J’ai adoré la sensation de mes ciseaux coupant mes pièces dans cette belle étoffe. Il m’est déjà arrivé de coudre du Liberty par le passé, mais si peu souvent que je ne m’en souvenais plus.

IMG_3276

Retombée sous le charme, je décidai de prolonger le plaisir. J’ai remplacé les fronces par des plis couchés, plus délicats. J’ai fait des coutures anglaises pour que ce soit aussi joli à l’intérieur qu’à l’extérieur. J’ai mis du faux passepoil rose (bon ça, c’est normal en Tasticottie, très peu de coutures échappent à la passepoilisation). J’ai cousu la parementure de l’empiècement à la main, à points invisibles, alors que je suis du genre à sprinter sur ce genre de finitions et à conclure d’un coup de machine à coudre. Enfin, j’ai cherché à la boutique, écumé mon tiroir à boutons et enfin trouvé ces petits boutons de nacre en forme de fleurs, pour parfaire mon petit haut.

IMG_3156IMG_3135 IMG_3133

Je vais te dire, coupinette, j’ai tiré de la réalisation de ces petits détails une grande satisfaction. Et de la fierté. J’ai été ravie de mon « savoir-faire » (toutes proportions gardées bien entendu). J’ai été contente de ne pas choisir la facilité, le flip flap vite fait bien fait, mais plutôt la minutie, le joli détail, même caché, la lenteur et le soin. La couture a bien plus de sens comme cela.

IMG_3292

C’est dans les détails et les finitions que se trouve la noblesse de la couture. C’est à ces endroit-là que la couture fait du bien. Et c’est là, à mon avis, que se niche l’envie de recommencer, encore et encore.

IMG_3062

Coudre ce petit haut a requinqué la couturière en moi. Malgré le peu de temps dont je dispose en ce moment, je décidai de coudre un short ou un pantacourt pour aller avec.
J’ai trouvé dans mon stock un coupon de lin gris qui allait bien avec le Betsy porcelaine et j’y ai tout de suite vu le petit short japonais à poches bouffantes qui me séduit depuis des années (oui carrément des années).

IMG_3158

Incroyable mais vrai, chère coupine, j’ai cousu le short en un dimanche, il y a deux semaines. Ca ne m’arrive jamais de coudre quelque chose de bout en bout en une seule journée. D’habitude, je couds en pointillés, d’une part parce que ma fille chérie prend une grande partie de mon temps et d’autre part parce que je suis normalement incapable de coudre plusieurs heures d’affilée sans faire autre chose en même temps, comme flâner sur le net.
Mais ce dimanche-là, d’une part, la Poupinette n’était pas là et d’autre part, je prenais un tel plaisir à chaque étape de ma couture que je n’arrivais pas à m’arrêter.

IMG_3283 IMG_3280

Je me suis autant appliquée que pour le haut: j’avais cherché en vain du cordon Betsy porcelaine. J’ai fini par le fabriquer moi-même avec du biais (d’ailleurs, je le trouve un peu large, mon cordon maison). J’ai par ailleurs pourvu les poches d’élastiques, histoire qu’elles ne baillent jamais.
Niveau explications, je n’ai rien compris à celles de mon livre. Normal me diras-tu, elles étaient en japonais, mais je pensais m’en sortir avec les photos du pas à pas. Sauf que je n’ai rien compris non plus aux photos du pas à pas. J’ai donc fait comme Caro de la Cabane d’Elilou et j’ai eu recours aux explications limpides du tuto du short à poches bouffantes de Papillon et Mandarine.
Le lundi, présentation de l’ensemble à la destinataire.
Autant le haut a reçu un accueil tiède, malgré le « truc rose qui brille, là » (je cite), autant le short a enthousiasmé ma Poupinette, avec ses grandes poches. Elle adore ramasser des cailloux et des bouts de bois dès qu’on met le nez dehors, du coup, de grandes poches sont les bienvenues.
Donc elle va mettre l’ensemble, cet été.

IMG_3108

Ouf.
Parce que oui, j’ai tiré un réel plaisir à coudre cet ensemble, mais je ne perds pas de vue l’autre plaisir que procure la couture: celui de voir ses réalisations utilisées ou portées.

22 thoughts on “Les plaisirs variés de la couture

  1. Superbe ensemble, superbe article.
    T’imagine bien que pour avoir fait ma robe entièrement cousue-brodée j’ai un peu le même état d’esprit…
    Bravo, autant pour le short que pour le top !

  2. Très réussi! Je me reconnais aussi (parfois) dans les sensations que tu décris. Tes photos rendent bien le soin et la délicatesse portée à cette confection. Bravo!
    Je voulais aussi laisser un mot sur ta nappe. Sublime. Je crois que j’ai une passion démesurée pour le wax. J’en travaille d’ailleurs en ce moment…
    Bel été!

  3. Merci Théa! Je me souviens de ta robe et de mes yeux en forme de soucoupes quand je l’ai découverte, du genre « c’est pas possible, il faut mille ans pour faire ça ». Au final, je me dis que tu as dû te régaler! 🙂

  4. Merci beaucoup Graine de Blé Noir! J’avoue que j’ai de plus en plus de plaisir à mes petits écrits « libres » en ce moment. Du coup, ton commentaire me fait très plaisir.
    A bientôt! 🙂

  5. Merci Superblime! Venant de toi, qui maîtrises à la perfection les détails et la délicatesse (j’en prends plein les mirettes à chaque fois que je vais sur ton blog), je suis très touchée!
    Et pour le wax, j’en ai des kilomètres maintenant. Je ne me lasse pas des motifs, des couleurs… Je ne sais jamais ce que je vais en faire, mais je me prends souvent les 6 yards quand même… 🙂

  6. Cet ensemble est magnifique !!! Il va à ravir à ta puce !!
    En tout cas, c’est un vrai plaisir de te lire !!
    Je suis comme toi, ravie quand j’ai quelqu’un avec qui parler couture, et en plus j’ai de la chance, ma collègue aussi fait beaucoup de couture alors ça va bon train derrière notre guichet !!!
    Bonne soirée à toi !!

  7. Ahaaaa ! Mais que cet ensemble est ravissant !! Ta puce est à croquer la dedans, et puis avec un peu de chance ce petit haut lui ira encore l’année prochaine (vive citronille qui taille grand !)
    Je te comprends pour le plaisir éprouvé à coudre, le plaisir de soigner ses finitions, d’avancer pas à pas, étape par étape et de voir doucement les choses prendre forme comme on le souhaite, c’est tellement gratifiant la couture dans ses conditions : je me rends compte que j’aime de plus en plus laisser « mûrir » mes projets avant de les concrétiser, même si de temps en temps une petite couture à la speedy gonzales, ça a du bon !!! 😉

  8. tes si belles photos rendent parfaitement le plaisir que tu as pris.
    Dans cette idée de voyage, j’aime beaucoup les broderies d’Alabama Chanin que je pratique à l’occasion et si je couds le vêtement à la MAC, je prends plaisir à broder pendant des heures, à faire des appliqués inversés…

    1. Bonjour Louvel! J’ai ulitisé le patron du haut à bretelles nouées sur les épaules du livre « Les Intemporels pour Enfants » d’Astrid Le Provost.

  9. Quel bel article! Quelle belle couture! ET quelles belles photos, ni trop ni trop peu : bravo pour tout! Je reviendrai souvent vous voir! Merci!!!!! En attendant, je vais coudre pour ma ‘petite-petite Poupinette à moi’…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *