L’été Japonais
Robe E du Stylish Dress Book 1 (Tuniques, robes, etc…) – Taille 38
Wax (Brin de Cousette), biais (mon stock) et passepoil (Fil 2000)
Salut coupine, ça va?
Moi ça va. Toujours enceinte.
Et ravie du temps que nous avons eu en ce mois de Septembre. Ravie, mais pas surprise car, vois-tu, je SAVAIS qu’il allait faire beau en Septembre et c’est justement pour ça que je me suis cousu cette robe spécialement pour l’été indien.
Je vais peut-être bien tout arrêter pour faire Miss Météo, moi…
Pourquoi cet air dubitatif et ce « ah oui » incrédule, coupinette?
Bon d’accord, la vérité, c’est que j’ai tellement lambiné sur cette robe commencée en Juillet que je ne l’ai finie qu’au début du mois de Septembre. Et que donc, j’ai bien de la chance de pouvoir la mettre avant l’arrivée de l’automne.
A l’origine, je voulais une robe de grossesse pour cet été. Une robe confortable ET jolie. Parce que la tenue informe « mais je suis si bien dedans », merci bien j’ai donné lors de ma première grossesse, ça me plombe le moral. Alors je tenais à mettre l’accent sur le « jolie ».
Certains jours, au petit matin, alors que je suis dans un demi-sommeil et totalement passive, mon cerveau turbine à mort. Il passe du coq à l’âne, analyse des tas de trucs, trouve des solutions à des problèmes qui me tracassent depuis plusieurs jours, propose des tas d’idées et ce, dans tous les domaines, du plus futile au plus sérieux. Bref, un matin de Juin, à l’aube d’une belle journée ensoleillée, mon cerveau a dit « Et pourquoi pas un patron japonais pour la robe? ».
J’avais cherché un modèle, sans être franchement convaincue, dans mes livres, parmi les patrons de la boutique et sur Internet. Et j’ai trouvé l’idée brillante (parfois, mon cerveau m’éblouit, je dois dire).
Les patrons japonais! Tu te souviens?
A mes débuts en couture, ils étaient à la pointe de la modernité. Beauté des photos, faible nombre de pièces, schémas numérotés pour indiquer l’ordre de montage des vêtements, les patrons japonais révolutionnaient la couture de vêtements. Aux antipodes des BURDA et autres marques antiques de patrons, ils dépoussiéraient le genre en proposant de la couture sans trop de prise de tête.
Ah là là, je me souviens de mes virées enthousiastes chez JUNKU, la librairie japonaise à Paris. Les livres étaient en japonais mais ça ne m’arrêtait pas (ça n’arrêtait personne à l’époque), j’avais envie de tous les acheter. Sur Internet, où je les avais découverts, c’était l’âge d’or des Japan Couture Addicts. Les références mystérieuses se multipliaient sur les blogs (« Robe Y du livre 279 ») et les différentes versions d’un même modèle alors à la mode fleurissaient partout.
Tu te souviens? Les modèles étaient simples mais souvent trop larges. Et c’était la lutte pour les rendre seyants sur nos morphologies non asiatiques. Personnellement, toutes ces retouches ont fini par avoir raison de mon enthousiasme et après avoir bataillé avec la toile d’une robe, j’ai totalement jeté l’éponge.
Depuis, il y a eu le boom de la couture, les livres traduits en français, les patrons indépendants, les magazines. Bref, un plus large éventail de possibilités.
J’ai souvent caressé l’idée de revendre mes livres japonais, ne serait-ce que pour faire de la place chez moi, mais je n’ai jamais sauté le pas. Et je n’ai aucun regret, tu sais?
Parce que, comme me l’a judicieusement fait remarquer mon cerveau ce matin-là, qui dit modèle trop large dit modèle adapté à un gros bidon!
J’ai jeté mon dévolu sur la robe E du Stylish Dress Book 1, traduit en français en « Tuniques, robes, etc… ».
J’ai creusé l’encolure et les emmanchures, remonté et allongé les épaules, descendu et raccourci les pinces, puis remplacé les manches par celles de la robe M du même livre. Rien que ça. Mais sans douleur, ne t’inquiète pas. J’ai fait toutes ces modifications directement sur le patron décalqué (vive les cours de modélisme!). Pas de toile, pas de prise de tête ou presque, couture plaisante même si j’ai mis le temps.
J’avais pensé la coudre au début de mes vacances mais j’ai lu à la place. J’ai même beaucoup lu cet été. L’été, je crois qu’il vaudrait mieux que je fasse une sérieuse pause en couture et que j’arrête d’emmener ma machine à coudre au bord de la mer pour rien, je ne la touche pratiquement que pour faire des retouches urgentes (ce qui n’est pas l’aspect le plus folichon de la couture, tu t’en doutes).
Mais revenons à nos moutons. Finalement, je l’ai surtout cousue le dernier week-end d’Août et j’ai fait les finitions dans la semaine qui a suivi. Ce coup-ci, j’ai mis du passepoil ET du biais sur mon encolure, mes bas de manche et les hauts de mes poches. j’avais vu ça sur un blog il y a fort longtemps et je m’étais promis d’essayer. Verdict? Ah mon avis, tu va en revoir souvent, des duos biais-passepoil, coupinette! J’ai adoré ça.
Ceci dit, mon passepoil étant assez rigide, ça donne des manches un peu « baraquées ». D’autre part, je n’avais pas travaillé mon biais au fer à repasser. Ce qui fait qu’il était un peu trop rigide lui aussi et que mon encolure a gondolé.
J’ai donc tout décousu, thermocollé le tour de l’encolure, travaillé mon biais pour l’étirer et pour qu’il prenne la forme de l’encolure et recousu mon passepoil sur la partie extérieure en ne modifiant pas la forme du biais. Résultat, ça gondole moins et ça ne m’agace plus. Mais je pense qu’à présent, je penserai à toujours travailler le biais avant de le poser…
Cette robe, j’espère bien la remettre l’an prochain, sans gros bidon. Je raffole du tissu et je regrette de ne pas avoir acheté tout le coupon de wax (oui, les 6 mètres!) quand j’en ai eu l’occasion. J’ai juste eu de quoi couper mes pièces (j’ai quand même conservé les chutes, je trouverai bien un petit quelque chose à faire avec).
Bon, il est plus que temps de coudre pour ma grenouille, maintenant!
Très jolie réalisation, très beau wax et tu es toute jolie dedans.
elle est top cette robe! j’adore ce tissu: tu as bien fait de tout acheter!!! et moi qui voulais revendre aussi mes livres japs, je l’ai pas fait non plus…. pourtant pas de bébé en vue, mais parfois une couture plaisante c’est sympa aussi!
Elle est très belle ! Et toi aussi, tu es rayonnante !
Rho j’adore la robe et le tissu! et quel sourire 🙂
Magnifique, cette robe de grossesse qui n’en était pas une mais qui en est devenue une, et super jolie en plus, et en plus sur une super jolie nénette !
Magnifique! Ce tissu est superbe! Et moi je porte encore souvent des modèles japonais qui camouflent pas mal !
Merci Nafi! 🙂
C’est tout à fait ça, Alice: de la couture sans lutter 🙂
Merci beaucoup. En revanche, non, je n’ai justement pas acheté tout le coupon et je le regrette amèrement! :/
Rho! Merci beaucoup Julie! 😀
😀 Merci l’Autruche Tatouée (j’adore ton pseudo!)
Dans mes bras, Graine de Blé Noir! Merci beaucoup!
Comme quoi il FAUT garder ses livres japonais, Lili! 🙂
Elle est ravissante cette robe et parfaitement adaptée à ce joli ventre ! (depuis le temps qu’on le disait que ces modèles japonais semblaient plus adaptés aux femmes enceintes !)
J’adore ce wax et le mix biais/passepoil j’adore je vais te piquer le concept c’est sur !
Merci Sophie!
Ici aussi, tu vas souvent le revoir, le duo biais-passepoil. 🙂
C’est vraiment très joli et te va très très bien!
Hello! C’est mon premier commentaire sur ton blog malgré de nombreuses visites. Il y a une première à tout! Superbe robe et j’aime l’idée du biais passepoilé.. Je vais essayer! Et autrement, qu’as-tu lu de bien cet été? Je suis une lectrice acharnée, comme toi, mais j’achète rarement de livres, j’aime me les faire prêter ou conseiller. Alors? Je lis quoi? 🙂
Merci beaucoup Mademoiselle K! 🙂
Alors, chère Yaya, cet été, j’ai découvert Michel Bussi, tu connais? « Un avion sans elle » m’a tenue éveillée toute une nuit, tellement j’étais accro et « Nymphéas noirs » m’a tout simplement éblouie. Bref, je te recommande ces deux livres-là si tu n’as rien à lire.
Merci de ta visite et à bientôt!
ahhhhhh ce tissu je le trouve superbe !!
Cette robe te va à ravir. Il te manque juste un petit serre-tête bleu. Si tu veux vraiment t’en dénicher un, jette un œil à ce site de bons plans : http://www.paruvendu.fr/bons-plans/ . On y trouve très souvent de jolies choses à prix réduit.