Lucky Luke en 2017


Hello coupinette !
Au menu aujourd’hui : pavé dans la mare.

Parce que c’était mieux avant. La couture, je veux dire, je trouve que c’était mieux avant.

Avant, couture rimait avec liberté. On y venait pour échapper à l’uniformisation galopante du prêt-à-porter mais aussi pour fabriquer des choses de ses mains. C’était une prise de recul, un refuge par rapport à la société de consommation. On pouvait s’exprimer, montrer de quoi on était capable, explorer son style et ses goûts. Avec la couture, tout était possible.
Il n’y avait pas beaucoup de patrons et les chouettes tissus étaient difficiles à dénicher mais n’empêche, chacune arrivait à créer quelque chose d’original et de personnel.
Tu te souviens des patrons japonais ? Combien de robes A du livre 101 a-t-on vu passer sur le net ? Je ne sais pas non plus mais je me rappelle qu’elles étaient toutes différentes.

Avant, nous étions toutes égales et c’était formidable. Qu’on touche sa bille ou qu’on peine à assembler des pièces entre elles, on faisait toutes partie d’un même cercle : celui des passionnées de la couture.
Il y avait ce rapport horizontal qui faisait du bien dans le monde hiérarchisé dans lequel on baigne par ailleurs.
Avant, il n’y avait pas de prescripteurs, pas d’idoles. Avant, il n’y avait que des individus liés par une même vibration. Et c’était cette flamme qui comptait, rien qu’elle. Je me souviens qu’avant, à la boutique, une femme entre deux âges, au brushing impeccable et à la diction soignée pouvait rester une vingtaine de minutes de plus à discuter de l’intérêt des patrons avec ou sans marges avec une jeune femme de vingt-cinq ans en baskets et avec un piercing dans le nez. Avant, on se rencontrait vraiment en couture, il y avait comme un pont entre nous, un pont qu’on empruntait dès qu’on pouvait. Avant, le simple fait de coudre suffisait à être reconnue de ses pairs.

Avant, la blogosphère couture était comme un gros village. Il y avait déjà un paquet de blogs quand je suis arrivée mais à défaut de connaître tout le monde, je reconnaissais beaucoup de blogueuses. Je reconnaissais le style un peu dark de l’une, la passion de l’autre pour le liberty, la plume d’une troisième. Et quand je les croisais, sur un blog collectif ou lors d’une promenade de blog en blog, je les saluais et ça me faisait plaisir qu’elles fassent de même.

Avant, on s’entraidait, on s’encourageait, on faisait des défis. Tu te souviens du Défi 13 ? J’étais jeune couturière alors et totalement infoutue de respecter une deadline. Mais j’allais régulièrement voir ce que faisaient les unes et les autres, le 13. Toute cette émulation, ça me faisait un bien fou !

Avant, il y avait des passionnées qui finissaient par créer un blog collectif parce qu’elles aimaient les patrons japonais ou telle ou telle marque. C’était chouette parce que non seulement on pouvait voir les interprétations de tel ou tel patron par chacune mais on y trouvait de précieux conseils pour coudre les modèles. J’ai passé un nombre incalculable d’heures sur le blog des JCA ou celui des fans de Citronille. J’ai applaudi quand Thread&Needles a été créé. Le village grossissait mais on pouvait toujours être en lien les unes avec les autres.

Puis les marques de patrons indépendants se sont multipliées, il y a eu les designers textiles et les accès aux tissus se sont déverrouillés, matière après matière. Ce fut vraiment un âge d’or pour les couturières. On pouvait se coudre les vêtements qu’on voyait dans les magasins, pratiquement au moment même où ils apparaissaient sur les mannequins dans les vitrines. Je crois que c’est comme ça que la mode est entrée dans l’équation de la couture.
Enfin la couture était débarrassée de son image un peu vieillotte, enfin elle était reconnue comme une alternative au prêt-à-porter, me disais-je. Tout ça me paraissait très sain.

Et puis ça s’est emballé. La couture est devenue « tendance » et quelque chose a déraillé.

Le petit village a grossi encore et encore pour devenir une mégalopole. Comme dans toutes les grandes villes, la solidarité s’est délitée et l’indifférence s’est installée, peu à peu. Il n’y a qu’à faire défiler les posts sur un blog collectif pour s’en apercevoir. C’est rare qu’il y ait un commentaire.

Et puis sont arrivées celles qui voulaient coudre TOUS les patrons d’une marque. Il y a eu celles qui voulaient être les premières à « tester » un nouveau patron, celles qui voulaient être populaires, celles chez qui la couture a disparu derrière la mode.
Les informations sur la couture elle-même, les détails sur le processus de confection des vêtements, ont peu à peu laissé la place aux photos quasi professionnelles et au détail des accessoires avec lesquels la cousette était présentée.

Il y a eu aussi des prescriptrices en carton-pâte, que personne n’a réclamées mais qui sont arrivées en couture comme en terrain conquis et se sont installées dans un pseudo-rôle de guide, pour aider les pauvres hères qui ne savent plus ce qu’elles ont fait de leur libre-arbitre à choisir dans la forêt de patrons qui avait désormais envahi le monde de la couture.

Il y a eu ces tentations de mettre en place des rapports verticaux, à tout prix, même à celui d’un post de couture tous les deux jours. Il y a eu ce désir d’en mettre plein la vue aux autres, d’être admirée, d’être une starlette.
Et la couture a perdu de son sens, je crois. L’égalité a pris un gros coup de pied de biche dans la figure.

Au fond, c’est peut-être la vitesse, mon problème. Soudain, la vitesse est apparue en couture. Soudain, c’est devenu une course à qui coudra le plus vite le dernier patron à la mode dans le dernier tissu à la mode. Soudain le plaisir est devenu compulsion. Soudain, il y a eu des effets de mode et des emballements.

Tout s’est accéléré et puis Instagram est arrivé, par-dessus le marché.

Je ne sais pas toi, mais j’y passe un temps de dingue. Dès que j’attends (dans une salle d’attente ou une file, devant l’école ou à l’arrêt bus, au resto quand je suis seule ou dans ma cuisine en attendant que le dîner soit cuit), je vais voir ce qui se passe sur Instagram. Et je « binge-lis». Ça défile à toute vitesse. Parfois je m’arrête quelques secondes pour commenter mais la plupart du temps, je « like » et je passe. Et quand je quitte l’appli, je ne me souviens pratiquement de rien.

Triste constat, n’est-ce pas ? Pas étonnant que j’aie le blues.
Purée, qu’est-ce que je regrette de ne pas m’être mis un coup de pied aux fesses pour participer aux élans collectifs ! Tous ces défis qui auraient pu me nourrir, à la flamme desquels j’aurais pu me réchauffer. Punaise, comme je regrette ! Je me sentirais sans doute moins seule dans ce Far West qu’est devenue le monde de la couture.

J’ai besoin d’échanger plus sur ma pratique de la couture, sur l’acte de coudre et moins sur les patrons. L’autre jour à la boutique, j’ai réfléchi avec une jeune femme qui voulait doubler un manteau et on a fini par retrouver ensemble un ordre de montage qui permet de cacher toutes les coutures sauf 10 cm à fermer à la main, à points invisibles. Dieu que cet échange m’a fait du bien ! Parler de couture et non pas d’un patron ou d’une marque de tissu, parler de couture pour de vrai, de technique quoi, me manque cruellement.

Je me sens perdue depuis un bon moment déjà. Alors pour redonner du sens à tout ça, j’essaie de fuir les modes, quitte à être larguée, je retourne vers les blogs, j’essaie de prendre le temps de lire les articles en entier et pas juste de zapper sur les photos. Et ma foi, ça me fait du bien. J’ai rapidement eu l’impression d’être sur la bonne voie.

Et puis jeudi midi, je tombe sur l’idée géniale de Clothilde et depuis, c’est la liesse en Tasticottie !
Clothilde propose qu’on partage un projet en 2017, celui de coudre une garde-robe capsule avec 12 pièces essentielles en 12 mois, à raison d’une pièce par mois. Ensemble.
Il y a des thèmes à respecter, mais on les ordonne comme on veut du moment qu’on passe par toutes les cases. Mon Dieu, que je vais aimer participer à ce projet !

Déjà parce que je vais coudre des vêtements dont j’ai envie depuis un bail mais sans m’y arrêter sérieusement tellement je pars dans tous les sens. Une heure après avoir lu son post, j’avais déjà établi ma liste de modèles à coudre.

Je suis aussi aux anges parce que je ne vais finalement pas crever de solitude. Bon j’exagère, tu es là, toi, et heureusement. Je lis tes commentaires, je vais lire ta prose et commenter chez toi mais ces contacts ponctuels ne me suffisent pas. J’ai besoin de plus d’interactions. J’ai besoin de causer technique, de discuter, de revenir et de partager. J’ai besoin de plus d’échanges et ce projet va m’en donner l’occasion. J’aime quand les cerveaux turbinent de concert et peuvent partager le fruit de leurs réflexions. J’aime qu’on ne soit pas perdues dans la foule qui bruisse et avance, aveugle. J’aime qu’on puisse se reconnaître, se saluer, s’encourager.

Ce projet collectif, c’est comme une fête des voisins. On se croise dans l’immeuble Couture, on se tient la porte, on se sourit parfois. On se connaît de vue, c’est vrai, mais on ne s’est jamais vraiment parlé. Et là, soudain, Clothilde propose de partager quelque chose. On va partager ! Il va faire chaud à nouveau. On va partager, pas se copier, ni s’effacer. On va partager, être à égalité, on va s’encourager, se tenir la main et avancer, toutes ensemble.

On va recréer l’époque incroyablement riche de l’émulation, de la curiosité de l’autre, on va redonner vie aux blogs, on va se parler à nouveau, on va être ensemble ! Ensemble !

Je veux absolument en être.
Je te donne donc rendez-vous ici la première semaine de Janvier pour te présenter ma sélection de modèles à coudre.

Je vais te dire une bonne chose, coupine : 2017 va être une année formidable, tout bonnement formidable. Ca fait un bien fou de se dire ça, non ?

108 thoughts on “Lucky Luke en 2017

  1. Chapeau Bas !!! Presque un cadeau de Noël en avance cet article !! Non pas pour sa finalité mais pour sa réflexion!!! Je n’ai pas cédé aux sirènes d’Instagram plus par défense des articles écrits des blogs (et avec toi je suis servie !! chouette!!) que par imagination que ce lieu serait une pure perdition chronophage!! Mais quand m^me , on sent que les beaux partages bloguesques se font rares, comme les coms et les échanges ! Vive le vrai partage non sponsorisé !! Vive le blog des pionniers !!
    Je rêverai de t’accompagner dans tes réflexions couturesques, mais sur ce terrain là, on est pas dans la m^me cour !! Je ne ferai donc que d’être ton meilleur supporter et d’applaudir à tour de bras !! Vive 2017 !!
    ps: Je veux bien être aussi le chauffeur du car !! (de supporters !! lol !!)

  2. Merci Tic Tics!!
    Effectivement, tu as bien cerné Instagram et dans le genre addiction chronophage, y’a pas mieux (enfin, il y a Pinterest…).
    Merci de ton enthousiasme et rendez-vous en 2017! N’oublie pas ta Vuvuzela! 🙂

  3. Aaaah Tasticottine! Je vois que nous avons vécu les mêmes dernières années et avons eu la même réflexion devant l’initiative de Clotilde Je suis déjà à fond dans la garde-robe capsule (vachement minimaliste même) et ce projet m’emballe! Je réfléchis encore à mes modèles mais je serai là en 2017! Et je serai ravie de te retrouver

  4. Je ne sais pas si mon premier commentaire a été enregistré alors je recommence
    Aaaah Tasticottine, disais-je, je vois que nous avons vécu les mêmes dernières années. Je suis emballée par le projet de Clotilde! Je suis déjà dans les garde-robes capsules (vachement minimaliste) et je réfléchi à ma liste. Je serai ravie de participer et vraiment ravie de t’y retrouver! Des bisous!

  5. Bonsoir, très bel article et analyse assez juste je trouve.
    Je ne me suis lancée dans un blog et sur instagram qu’il y a une bonne année (pauvre blog, il n’a vécu que 3 mois) mais avec la volonté de trouver du monde pour coudre ensemble. Et naturellement je me suis tournée vers le blog collectif pour lancer cette idée (déjà maintes fois vue et revue) du café couture et ça a fonctionné ! Alors lorsque tu parles du coudre ensemble en se remuant les méninges pour trouver des solutions, je te suis à 100%, je ressors toujours boostée de nos cessions de couture.
    Force a été aussi de constater, en un an de fréquentation d’instagram, que c’est effectivement chronophage du coup depuis quelques semaines j’ai instauré le 20 minutes de couture par jour, plutôt que 20 minutes d’instagram par jour et encore je pense que j’y passe plus de temps que ça. Du coup mes projets avancent et je ne suis plus saturée de toutes ces nouveautés que j’aimerai coudre mais que je n’aurai jamais le temps de coudre. J’essaye d’être plus réaliste avec un projet par mois. Du coup la proposition de Clothilde tombe à pic, même si je pense que je partirai sur 6 projets et non 12 histoire de laisser un peu de place à des projets coup de coeur ou « utiles ». Et puis rien que la première étape me remettra le pied à l’étrier du blog !
    Bonne couture !

  6. J’ai lu comme à chaque fois ton billet avec délice. Je suis de celles qui délaissent petit à petit leur blog au profit d’instagram, et je suis de celles qui ne s’y retrouvent pas ! Alors en 2017, pas de garde robe capsule pour moi (trop contraignant, la contrainte en couture m’exaspère) mais sûrement un réinvestissement des lieux, sans s’imposer des blagues à chaque billets, parce qu’il y a des jours où les blagues ne viennent pas !
    Je me souviens aussi du temps où on cousait sans internet, avec les patrons burda pochette et ceux de mode et travaux…Quand tu disais que tu cousais on te répondait « mais tu fabriques aussi le tissu? »…Je ne sais pas si « c’était mieux avant », mais effectivement la concurrence des blogueuses prolixes (elles travaillent pas en vrai on est d’accord ?) aux photos léchées sans une once de détails techniques me rend parfois fois jalouse et souvent mal à l’aise…Si tu as envie d’échange et de partage il y encore les groupes facebook comme celui des Ottobre addicts où les filles vont parfois jusqu’à démonter leurs projets pour te montrer comment faire !

  7. Je me retrouve beaucoup dans ton article. J’ai moins l’envie de coudre en ce moment. Je me dis que je n’ai plus de temps mais c’est à cause de ces modes que je ne peux pas suivre (je couds lentement).
    Je cherche d’ailleurs un genre de club de couture près de chez moi pour me remotiver. Des gens avec qui échanger 1 fois par semaine sur un patron, un détail de couture etc. Parce que j’aime coudre malgré tout.
    J’attends avec impatience de voir ta collection capsule car j’adore ce que tu fais et que j’aime aussi ta plume.
    Tu es inspirante (et drole).
    Amuse-toi bien

  8. Décidément j’adore te lire ! Ça me rebooste à chaque fois de voir ton enthousiasme et tes réalisations qui sont toujours ultra réfléchies et avec des finitions impeccables.
    J’aime beaucoup lire les blogs et je regrette qu’ils tombent un peu en désuétude au profit d’instagram (même si j’y suis un peu accro : je me suis trop reconnue dans ta description , je jette un œil des que j’ai un moment de libre, limite compulsif…) mais j’imagine le temps que ça doit prendre d’alimenter un blog, moi qui ai déjà du mal à prendre des photos pour mon fil instagram justement, et je me dis que même si j’en ai envie je ne pense pas que matériellement j’en aurai le temps. Il faut déjà que je me mette parfois un coup de pied aux fesses pour passer moins de temps sur les écrans et plus de temps sur mes aiguilles ou ma machine. Sans parler du reste ! La VRAIE vie : les enfants, l’amoureux, le boulot etc…
    Mais franchement tu m’as donné envie de me pencher sur la question (alors que j’ai dû voir passer ce re-post 15 fois sur mon fil !), ça m’aiderait à progresser ce genre de projets c’est sûr et puis c’est bien d’avoir des objectifs !
    Donc merci merci Tasticottine ! Et longue vie aux blogs !

  9. Merciiiii pour cet article qui fait du bien! Oui l’article de Clotilde m’a aussi mise en joie, oui la blogo couture ça va trop vite, oui j’ai banni Instagram car ça me déprime de voir que je suis un escagot en couture.
    Figure-toi que depuis septembre j’ai quasiment arrêté de publier sur mon blog et je me sens tellement plus libre!
    RDV en 2017 avec jecoudsmagarderobecapsule2017 !

  10. Ce qui m’a parlé dans vos posts à Clo et toi c’est le « non à la mort des blogs » c’est tellement dommage…
    Comme je m’étais fait une liste de 9 patrons à faire pour 2017, je vous rejoins sur le petit projet. Objectif : coudre utile, des choses que je repousse parce que la difficulté m’effraie, de type, une chemise !
    A très bientôt !

  11. Je partage ton constat… mais je crois que j’ai oublié de prendre le train en marche! Instagram je regarde peu et je suis complètement larguée sur les différentes marques de patrons indépendants… J’ai l’impression d’être très vieillotte dans mes aspirations couture. Point de wax pour moi (pourtant c’est très joli et j’aime bien ce que tu en fais) ou de jolis imprimés tendances , parce que je m’évertue à liquider mes coupons de l’ancien temps où le Liberty était le tissu suprême…
    Si je suis larguée c’est peut être parce que cela est arrivé au moment où j’étais enceinte et que mes projets de couture se sont (un peu trop) tournés vers des vêtements ou objets pour bébé/enfant. Je ne sais pas trop…
    J’aurais adoré participer au projet collectif de collection capsule mais je vais décliner:
    – parce que je ne pense pas trouver le temps de faire un vêtement pour moi par mois (il suffit de compter les articles de mon blog pour voir que j’ai une production limitée)
    – parce que cela ne va pas dans le sens de limiter ma quantité de vêtements. Je pense compléter de manière très progressive par des pièces très réfléchies au fur et à mesure du renouvellement de mes vêtements. Si j’étais partie de presque rien dans mes placards cela aurait sans doute eu plus de sens!
    En tout cas j’attends avec impatience de voir ce qui constitue pour toi la « capsule’ indispensable.
    (« Collection capsule » c’est très à la mode comme mot, il n’y aurait pas un autre terme moins connoté « fashion »?)

  12. Bon et bien je me décide de re-commenter ton article, mon commentaire a du partir loin loin, un peu trop loin même

    Je te disais que tu m’as donné un coup de fouet, je suis restée scotchée au fil de la lecture de ton billet, et mes poils se sont même dressés ! Tu m’as donné la chair de poule
    Rien que pour ça, merci.. !
    Et pour tout le reste, MERCI MERCI et encore MERCI,
    Je suis encore plus impatiente de voir tes projets prendre forme…!

  13. Merci pour cet article sans détours et sans langue de bois, qui me permet au passage de découvrir ton joli blog. Je te rejoins complètement dans ta réflexion. Même si c’est vrai qu’instagram a ce côté instantané parfois galvanisant, qu’il a permis pour ma part de jolies rencontres, je me sens comme toi étouffée par les sorties, la course… En progressant en couture je suis plus attentive à mes choix. N’ayant ni un budget temps ni un budget financier extensible je préfère coudre moins mais coudre mieux. J’étais déjà très touchée par les démarches de garde-robe responsable : Coudre ce qu’on va vraiment porter, qui nous correspond. Alors oui le projet de Clothilde j’en suis aussi. Peut-être pas tout (le maillot par exemple) mais j’aurai plaisir à échanger, admirer, causer, m’inspirer et à construire MA garde-robe capsule (en plus j’adore ce mot, y’a un côté navette spatiale :-)) A très vite !

  14. Merci pour ce joli message qui reflète si bien ce que je ressens !
    Je réfléchis moi aussi beaucoup sur ce challenge de collection capsule et je pense me lancer !
    J’ai hâte de voir ton projet capsule.
    A bientôt pour commencer ce Super défi pour cette nouvelle année pleine de promesses !

  15. De mon coté j’ai pensé le blog à l’inverse des tendances.
    C’est à dire que notre blog collectif on l’a construit comme une façon de se montrer nos réalisations entre personnes qui se connaissent.
    En fait la relation IRL vient avant. Le blog nous sert d’archive.

    Du coup notre blog est limite confidentiel, mais on assume.
    Un blog tendance qui a du succès c’est du boulot, beaucoup de boulot. Et on a pas le temps pour ça. Avant de bloguer j’ai d’autres priorité (genre coudre, mon travail, ma famille….)

    Et de toute façon, comme ce que je coud soit je le patronne moi-même, soit je le couds 5 ans après tout le monde, et pour mes copines c’est un peu pareil, et bien de fait on échappe à la tendance.

    Par contre, l’avantage, c’est que lorsqu’on coud, c’est pour nous, pour nous faire plaisir.

    Maintenant que ma garde-robe est suffisamment remplie, je ne coud plus qu’au coup de coeur, quand l’inspiration vient.
    Je ne participerais pas à ce défi, je ne suis pas sure que ça me corresponde, mais cela n’empêche pas que j’ai déjà plusieurs projets pour 2017 qui pourraient y rentrer (1 manteau, patron à préciser même si j’ai une idée, 1 robe patron maison, 1 pantalon patron 1083, renouveler mes t-shirt patron Ottobre de 2008, une robe et 2 jupes à transformer, des pantalons pour mon mari et mes fils….)

    En tout cas si cela te redonne l’envie de coudre c’est top.
    Et tes mots résonnent beaucoup en moi, mettent des mots sur un malaise diffus que je sens depuis longtemps et qui m’a fait me détourner de très nombreux blogs que je suivait avant mais qui m’on lassé par leur esthétique trop léchée…

    Bon défi pour 2017, j’ai hate de voir tes réalisations… et les explications qui vont avec, parcque décidemment j’aime bien ta plume!

  16. Je crois que j’aurai pu écrire chacun de tes mots (peut-être pas aussi bien!). Bref oui, la blogo n’est plus comme avant, moi la 1ère je passe mon « temps perdu » sur IG tout en regrettant le temps des blogs où je prenais le temps de faire le tour de ceux que j’aiamis et commentais (vive les commis sur les blogs, en perdition…).
    Quant au défi 13, je ne m’en suis jamais remise!
    Bref je vais participer aussi au défi de Clo parce que je trouve l’idee géniale et que ça va me booster un peu (du jersey… Han je flippe! Double-flip aussi pour le maillot!!)

  17. Ah là là Gaëlle, tu me fais rêver avec ton café couture. C’est exactement ce qu’il me faudrait, je crois. Et j’aime beaucoup l’idée du 20 minutes de couture par jour. En fait, il faudrait que je me désintoxique d’IG, moi. Je vais essayer d’y aller moins pendant les vacances… A bientôt!

    1. La porte est ouverte ! On se retrouve à Montreuil au bout de la ligne 9, il faut passer le périph mais c’est sympa. Et pour les 20 minutes ça nécessite de s’organiser pour ne passer la moitié du temps à chercher ce que tu vas faire et pour ma part j’ai l’impression d’avancer à pas de fourmi mais au moins j’avance. Bonne désintox !!

  18. Je glousse à chaque fois que je vais te lire, Cousu Dodu. Mais si tu ne mets pas de blagues dans tes posts, je viendrai quand même. S’imposer un ton, c’est aussi une contrainte. Et parfois, ça pèse lourd.
    Facebook, j’y ai (pour l’instant) échappé mais je sens bien que si j’y mets un orteil, je suis définitivement foutue!
    En tout cas, je suis contente de lire que tu vas ré-investir ton blog en 2017. Je sens qu’on va se régaler.. 🙂
    Quant aux blogueuses prolixes, soit elles ne bossent pas « en vrai de la vie », soit elles sont insomniaques, ça me paraît clair!

  19. Oh là là merci beaucoup pour ces compliments Orlaigh!
    Je trouve très intéressant le lien que tu fais entre ton manque d’envie de coudre et les modes que tu n’arrives pas à suivre. J’espère que tu trouveras un club de couture pour te redonner l’envie. En attendant, tu seras contente d’apprendre qu’on peut fonder d’ores et déjà un club des escargotes de la couture, toutes les deux! 😀

  20. C’est vrai qu’alimenter un blog prend largement plus de temps que de poster sur IG, Unesourisverte. Et que du temps, on n’en a pas tant que ça, tu as raison… En fait, je me dis qu’il vaut mieux en faire moins mais le faire mieux. Ce projet de Clothilde, je le vois comme une chance de coudre moins mais mieux et en ayant un vrai cadre pour m’y retrouver. Et j’ai bien besoin de ça.
    Et puis j’ai remarqué que la vitesse empêchait de se nourrir des choses et ça me questionne. Alors je tente le ralentissement délibéré en 2017. Ce qui m’arrange, je vais pouvoir pinailler et fignoler mes trucs. 😀

  21. Rho là là Florence, je t’admire d’avoir réussi à t’éloigner des réseaux sociaux et du net! Vivement que j’arrive à faire ça aussi.
    Bonnes fêtes à toi et rendez-vous en Janvier pour se lancer ensemble dans l’aventure!

  22. Bonjour Tasticottine !
    Je suis déjà venue quelques fois sur ton blog ou j’aime bien lire ta prose.
    Mais là, je suis impressionnée par la justesse de tes propos lesquels, en tout cas, correspondent en tous points à mon ressenti. Je ne suis pas de la même génération que toi et que la plupart des blogueuses, mais je partage tes idées. Mais ce que je trouve dommage également, c’est ce que je ressens, c’est qu’il y ait une sorte de clivage, inconscient dans doute, entre les générations. Il me semble que les groupes se créent en fonction de l’âge et c’est dommage.Qu’on aie trente , quarante ou soixante ans ou plus, la couture est la même pour toutes, procure le même plaisir. Et contrairement à ce qui se passait il y a une quarantaine d’années, la mode s’est uniformisée et nous portons pratiquement les mêmes vêtements toutes générations confondues.Donc nous voulons les mêmes modèles! Alors, j’espère que comme moi, des blogueuses de ma génération se joindront au challenge de Clotilde, pour le plaisir de toutes .
    Oh là ! Je crois que je me suis un peu emballée !!!!.
    Vive le challenge de Clotilde auquel je vais participer avec grand plaisir. Et merci Tasticottine pour tes billets pleins d’humour et de justesse.
    À bientôt.
    Christine.

    1. Eh bien moi Christine, je file voir chez toi. Parmi les blogueuses « phares » (bon d’accord, ce mot est dangereux mais il signifie quand même qu’on les croise souvent), il y a Bee Made et L’Annexe Dilettante. A l’autre bout du spectre, il y a des bachelières aussi. Donc rien n’est perdu!!
      A très très bientôt! Et merci à toi de prendre le temps de commenter ma prose!

  23. Olala, j’ai hâte de te retrouver!
    Déjà, cet article, c’est de la grande Tasticottine, parce que vois-tu copinette, moi aussi, ça me manque ! J’ai même fini par déserter Thread and needles.
    Je ne sais pas si j’aurais le temps pour ce défi mais je vais essayer de m’y tenir, rien que pour participer.
    D’ici là, je t’envoie une cargaison de bises depuis l’autre bout de Paris, quelques flocons et beaucoup de bons vœux pour vos fêtes de fin d’année ( et je reviens début janvier pour la sélection de patrons et pour te présenter mes meilleurs vœux)

    1. Merci beaucoup Lathelize!
      Je passe souvent chez toi et je m’en veux de ne pas prendre le temps de commenter alors qu’à chaque fois, j’aurais des choses à te dire, tellement je te trouve inspirante. En 2017, je ralentis, je prends le temps et donc, je compte bien commenter ta sélection!
      Bonne année à toi et à ta jolie famille Lathelize!

  24. Ah enfin un article qui nous dit stop posons nous et progressons ! Merci grâce à toi je vais me renseigner !
    En tout cas je trouve il est vrai qu’il y a trop de nouveautés et c’est facile de se faire happer par tout ce mouvement mais depuis peu j’ai décidé d’essayer d’être raisonnable et de ne plus succomber au dernier patron – tissu.
    Je trouve que le tricot permet plus le partage (café tricot) et on met le temps que l’on met l’important c’est de finir son oeuvre !
    Merci bcp pour tous tes articles.

    1. C’est justement ce que j’aime dans le tricot, Marion.Scribounette! Il contraint à la lenteur. Et ça me paraît drôlement sain…
      Merci a toi de prendre le temps de passer ici.

  25. C’est vrai que ce projet avec Clothilde, c’est l’occasion aussi de sortir de sa zone de confort et d’oser s’attaquer à des projets intimidants, Théa.Oz. C’est chouette que tu en sois, toi aussi! Bonnes fêtes et rendez-vous en Janvier alors!

  26. Je crois que tu es déjà dans une démarche réfléchie, Camille. Je trouve super que tu ne sois pas perméable au max, qu’on voit de plus en plus l’été, sur les blogs. Si ce n’est pas toi, y’a pas de raison que tu en couses, je trouve.
    Tu fais partie de ces couturières dont je « reconnais » la patte soignée. Et ça, ça vaut tous les défis du monde.
    Rendez-vous donc en Janvier pour ma liste d’essentiels (c’est mieux que « capsule »?)

  27. Ton commentaire me fait très très plaisir Clothilde. J’ai essayé de retranscrire ce que ton projet a provoqué comme élan chez moi. Franchement, je crois que ton initiative me remet sur les bons rails de la couture et ça c’est l’une des choses les plus chouettes qui me soient arrivées en 2016. Alors merci à toi, merci infiniment Clo!

  28. Hello Charming! Merci de ton soutien mon chéri. Dois-je en déduire que je suis dispensée de vaisselle le soir, dorénavant? Histoire de ne pas prendre de retard dans ma couture? Roo t’es vraiment un ange!
    😀
    (qui ne tente rien n’a rien)

  29. Le côté « navette spatiale » du mot « capsule » me plaît aussi beaucoup, Auguste & Septembre! 😀
    Ca et son côté « allons à l’essentiel ». Vivement 2017!

  30. Bien qu’intéressée, je n’étais pas sûre de me lancer dans ce projet ! Ton article réussi finalement à me convaincre 🙂 Merci ! Et moi qui disais récemment que, voulant coudre tous mes vêtements, il allait bien falloir que je couse moins de robes, je me demande bien pourquoi j’hésitais.

  31. Bonjour,
    Je suis une lectrice occasionnelle de ce blog que j’apprécie depuis déjà quelques années (ça nous rajeunit pas), idem pour celui de Clo. J’ai apprécié dans ton article les références à des débuts de blogosphère couture que j’ai aussi connus et partagés. Je ne m’étais pas trop posée de questions sur l’évolution du type village à mégalopole (l’image fonctionne bien) mais c’est vrai qu’il y a une abondance de nouvelles têtes, de nouveaux blogs…Est-ce que c’était mieux avant? Je ne sais pas car je me méfie quand j’ai recours à cette petite phrase 🙂 C’était différent en tout cas.
    Je suis troublée car j’ai lu tout ton article sans du tout anticiper la fin : rejoindre le défi garde robe capsule. J’aurais eu tendance à penser que tu arriverais à la position inverse car cela est un défi qui amène à coudre plus, des patrons différents (donc pas allant contre l’abondance de l’offre actuelle) etc. Mais je comprends à travers certains commentaires et en relisant ton article que cela soulève en même temps une forme de jeu, un renouveau du plaisir à coudre…
    Pour ma part, je rejoins certains commentaires: si je trouvais les défis sympas quand j’ai commencé la couture, j’aurais du mal à m’y engager aujourd’hui. Mon armoire est bien remplie. Je continue à coudre quand j’en ai envie et si possible des pièces dont j’ai besoin, qui s’imaginent avec le temps, ou des coups de coeur qui bousculent le calendrier. Je me nourris de défis personnels (coudre de la lingerie, des chaussettes prochainement). J’essaie de troquer mes patrons plutôt que d’en racheter de nouveaux. Bref, j’essaie d’être raisonnable en gardant le plaisir. Donc pourquoi un défi?
    NB : pour IG, j’ai aussi envie d’y passer moins de temps et déjà je commence à me désabonner de certains comptes…
    Merci pour cette réflexion en tout cas et belles fêtes de fin d’année!

    1. Je ne suis pas d’accord avec toi sur la finalité du défi, Ann. Pour moi, il ne s’agit justement pas de coudre plus mais moins et mieux. Il s’agit de coudre 12 vêtements distincts, ce qui mène à une réflexion et à l’élection de quelques modèles parmi tous ceux qui s’offrent à nous. Et puis dans ce défi, personnellement, je recherche la liberté de coudre des patrons que je choisis et que je ne subis pas. Même si on a la possibilité de changer de patron en cours de route, le fait de les prévoir à l’avance fait qu’on va piocher dans des patrons déjà sortis ce qui évite de se laisser embarquer par la mode et les nouvelles sorties. As-tu remarqué que la plupart des participantes comptent utiliser des patrons qu’elles ont déjà?
      D’autre part, ce projet nous met toutes à égalité. Pas de star, pas de compétition, chacune va faire selon ses possibilités. Et puis surtout, on va reparler de couture et moins de mode.
      Alors c’est vrai que ça passe pas l’utilisation de patrons du commerce. Peut-être faudrait-il aller plus loin et refuser de s’en servir aussi. Mais là, c’est déjà un premier pas, tu ne trouves pas?
      Bonnes fêtes à toi aussi Ann. Et à bientôt, j’espère!

    2. Bonjour,

      je suis comme Ann, surprise de l’argumentaire et de sa conclusion. Non, disons que l’argumentation je la comprends et l’approuve dans une certaine mesure, par contre, je trouve qu’à la fin c’est un peu une pirouette. J’espère que le défi vous permettra en effet de renouer des liens couturistiques et le plaisir d’échanger à plusieurs.

  32. Hihi tu es si enthousiaste que ça me fait bien envie. Ton blog est un des premier que j’ai lu et le dernier que je consulte régulièrement. Le mien va fêter ses 7 ans je crois cette année. J’ai perdu le fil il y a longtemps, je me suis sentie un jour bien seule, comme isolée dans la blogo. Elle m’avait pourtant tellement inspirée, motivée et appris. Et puis je me suis sentie nulle devant toutes celles qui postaient plusieurs fois par semaine et décrivaient leur vie qui semblait tellement géniale. Puis j’ai fini par comprendre que ces filles n’existaient pas vraiment, c’était une façade. Alors je me suis sentie trahie et je n’ai plus voulu partager. Je me suis sentie exclue, moi qui avait eu l’impression de faire partie de cette émulsion collective nouvelle. Et puis la vie qui file et la difficulté à trouver le temps… je ne sais pas si j’aurai à nouveau le courage de faire partie activement de ce monde la, mais je veux bien tenter

    1. Ouiiii! Tente, tente, tente! Je trouve qu’en très peu de mots, tu mets le doigt sur le vrai souci: Se sentir nulle face à d’autres blogueuses alors qu’on devrait plutôt se sentir proches, motivées, en phase. J’espère que tu ne te laisseras pas asphyxier, Marion. Reviens! Et réchauffons-nous!

  33. Très intéressante analyse sur la blogosphère assez proche de celle que j’ai publié il y a déja un an (voir http://marmottacouture.kazeo.com/quelques-reflexions-sur-les-blogs-en-general-et-le-mien-en-particulier-a122341804). Je suis d’une autre génération je ne suis pas sur IG, j’ai « juste  » un blog et sa page Fb. Les projets collectifs comme celui proposé par Clo’s sont vraiment le meilleur moyen de se booster, de se lancer dans des domaines moins connus et tout simplement de progresser ! Ton bloog sympa avec un ton original, je m’abonne ! A bientôt !

  34. Quelle belle ode à la couture !
    Je découvre ton blog via le projet capsule de Clotilde… et j en suis ravie !

    Moi je me suis lancée dans la blogosphère il y a un peu plus de 2 ans. Même si l envie de partager mes réalisations m’animait, j étais lucide sur la tete d épingle que je devenais dans l immense botte de paille qu est la blogo couture. Alors je me suis dit « pas grave, même si personne te lis, tu te seras fait plaisir ».

    Car pour moi c est ça la couture avant tout : se faire plaisir et faire plaisir.

    Quand j’ai entendu parler de ce projet, j’ai hésité. Déjà beaucoup de projets perso à mettre en route en 2017, des problèmes de santé à régler… et puis zut ! Je serai dans la team escargot comme le dit Clotilde. 6 patrons qu il me reste à choisir, 6 patrons que je veux mûrir pour réaliser un vrai dressing.

    Je suis pressée de découvrir tout au long de l’année vos réalisations aux unes et aux autres. Que cela nous donne l’occasion d’échanger, de partager.

    Meilleurs voeux pour 2017

  35. quelle belle plume !!! tu écris tellement bien ce que je pense également… oui tout va trop vite aujourd’hui il y a trop de tout… moi j’essaye de me recentrer sur d’anciens patrons qui m’ont fait rêver, ceux des magazines burda que j’achète trop régulièrement… du coup ce projet capsule m’emballe bien, du burda au programme et des projets dans lesquels je ne me suis jamais lancée…ça va être chouette !!!

  36. Bonjour,

    Je découvre ton blog via un commentaire sur celui de Clotilde.
    Cet article résume bien les engouements et l’évolution du net… pour 2017 je parie sur un retour de la broderie ;).
    Je vais de suite lire les autres articles,
    a bientôt,,

    Camille (une nouvelle voisine !)

  37. Très beau constat de l’évolution de la couture,moi je regardes les blogs il y en a qui m’interpellent et que je suis depuis longtemps dont le tien entre autre, mais je ne poste relativement jamais de commentaire ,je suis une couturière depuis 4 ans et moi aussi j’ai bien évolué je fais une couture plus casual celle que je porterai vraiment car vu le prix des tissus et certains patrons vaut mieux rentabiliser le vêtement. …je vais aussi participer à la team escargot de Clo mais je n’ai ni blog ni instagram ,je publie en privé sur Facebook .juste pour te dire que les blog ont eu un énorme bénéfices sur moi,cela m’à aidé à évoluer à réglé certains problèmes que j’avais entre le patron de taille standard et ma morphologie, alors oui merci pour tes posts qui aide celle qui restent dans jl’ombre et continue à nous émerveiller .bonne année coutures que

  38. Très beau constat de l’évolution de la couture,moi je regardes les blogs il y en a qui m’interpellent et que je suis depuis longtemps dont le tien entre autre, mais je ne poste relativement jamais de commentaire ,je suis une couturière depuis 4 ans et moi aussi j’ai bien évolué je fais une couture plus casual celle que je porterai vraiment car vu le prix des tissus et certains patrons vaut mieux rentabiliser le vêtement. …je vais aussi participer à la team escargot de Clo mais je n’ai ni blog ni instagram ,je publie en privé sur Facebook .juste pour te dire que les blog ont eu un énorme bénéfices sur moi,cela m’à aidé à évoluer à réglé certains problèmes que j’avais entre le patron de taille standard et ma morphologie, alors oui merci pour tes posts qui aide celle qui restent dans jl’ombre et continue à nous émerveiller .bonne année coutures que

  39. Bonjour Tasticottine,
    Je découvre ton blog grâce au challenge de Clothilde et je suis ébahie par la justesse de tes propos.Pour moi,la couture reste synonyme de partage et de convivialité.Je ne connais pas l âge des blogueuses(je vais répondre aussi à Chatkikou)mais je pense avoir celui de leur maman.J ai toujours fait un peu de couture mais j ai découvert ,il y a peu de temps la modernité des modèles et des tissus.J’ai ete impressionnée par la beauté des réalisations de certaines couturières et leur vitesse de couture.J ai commencé à publier qq photos sur IG pour entrer dans la danse et puis j ai arrêté , à quoi bon coudre une petite blouse tous les deux jours????? mais j ai besoin d échanger .Meme si je n aime ni les volants,les basques et les pétales,je trouve toujours des modèles qui me conviennent dans les magazines actuels ou les collections des indépendants.
    Le challenge de Clothilde me prouve que la couture peut être un vrai choix et non une course à la notoriété.J ai envie de faire partie d une équipe et de participer à une opération autour d une passion commune.J ai envie de coudre pour moi et à côté pour les autres-j’ai trois petites filles,mes pitchounes.
    Alors,vive capsule 2017,vive les vrais choix réfléchis et vive la couture intergenerationnelle.

  40. Waaaw, super cet article. Tu as vraiment mis l’accent sur un point qui est devenu fondamental pour moi. J’adore la couture, j’en suis raide dingue. J’ai appris à coudre avec les blogs couture et je suis une grande consommatrice au quotidien des blogs et de T&N. Mais je trouve, de plus en plus que les bloggeuses star se penchent plus sur des questions de modes, avec les beaux accessoires et les patrons derniers cris. Au final, ça a tendance à éveiller la comparaison, la frustration et ce n’est pas l’échange et l’inspiration positive que j’aime tellement. Par contre, si les marque de patrons indépendants se multiplient comme des souris, les blogs eux sont délaissés petits à petits (enfin, c’est mon impression) et ça me rend super triste. C’est pour ça que je suis sortie de mon petit coin d’ombre de la toile pour lancer un blog couture et mettre ma petite pierre à l’édifice de l’échange couturesque (comme je peux).

    Ce défi couture je le trouve trop contraignant. Mon défi est de coudre adapté à mes besoins, faire des vêtements qui vont s’intégrer dans ma garde-robe et pour ce faire je n’ai pas besoin d’un défi… par contre, du coup je passe complètement à côté de l’échange et du partage qui semblent être tes vrais moteurs…. C’est dur la vie ! 😉 Ceci dit, bonne couture et hâte de voir ce que tu vas en faire !!

  41. Oh Tasticottine, tu vises toujours tellement juste! (dit la nana qui n’a plus posté sur son blog depuis des mois).
    La couture c’est la vie, et il y a encore pas mal de blogs où on parle techniques, critiques (constructives) de patrons, etc, le genre de trucs que j’adore (je collectionne les techniques sur Pinterest ;-)). Apprendre et repousser ses limites, tenter de nouvelles choses, c’est toujours si stimulant et enthousiasmant! En plus, l’âge et le style n’ont aucune importance dans le partage et la transmission, c’est ça aussi la magie de la couture. Et qu’elle soit devenue à la mode, tant mieux, certaines et certains y trouveront une révélation.
    Et il est si facile de passer son chemin quand on ne se retrouve pas dans un blog, d’en découvrir d’autres (youpiii!).

    Ce défi sur un an est super, je pense que je vais le tenter (et trouver l’énergie de prendre des photos, d’écrire les articles…).
    A bientôt Tasticottine, je suis ravie que tu participes à ce défi, je guette toujours tes articles avec une grande impatience 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *