Ma cathédrale à moi…
Coucou coupinette!
Kof kof kof! Mon Dieu, mais quelle poussière ici!
Il faut bien dire que ça fait un bail que je ne suis pas venue.
Que veux-tu, j’ai été plombée, ces derniers mois. L’affaire Aime Comme Marie et les mises en demeure que j’ai reçues ont été un coup de tonnerre dans le ciel bleu de Tasticottie. Au début, j’ai cru que ça ne me faisait rien. Et puis, j’ai réalisé que ça avait eu un très gros impact sur moi. Plus d’énergie, plus d’émerveillement, plus vraiment d’envie, plus d’enthousiasme, plus rien. Cette histoire a pris toute la place. Je passais des heures à lire les discussions sur T&N ou à répondre aux encouragements et propositions d’aide des unes et des autres. D’ailleurs, je profite de cet aparté pour présenter mes plus plates excuses à celles à qui je n’ai pas encore répondu.
J’ai frôlé l’asphyxie, coupine. J’ai hésité à republier un billet sur cette histoire, au vu des dernières découvertes de Biquette. Et puis j’ai décidé que non. Ca suffit, j’ai eu ma dose, là. Je maintiendrai le post que j’ai écrit sur cette affaire tant que je pourrai mais je ne partirai pas en croisade contre l’entreprise Marie Gauthier. Mon opinion est faite et ne va plus changer, c’est clair et net.
Mais là, j’ai envie de reprendre ma petite vie de blogueuse là où je l’avais laissée. On retourne donc à la couture!
Aujourd’hui, je suis venue te causer de philosophie.
Je viens te soumettre une phrase: « La valeur d’un ouvrage est proportionnelle au temps qu’on a passé à le concevoir ».
C’est moi ou elle sonne super juste cette phrase? Non mais pense aux cathédrales, par exemple. Tu vois? Elle sonne vraie, cette phrase, non?
Bon, je reconnais qu’elle m’arrange, cette phrase*, vu qu’en Tasticottie elle se révèle totalement vraie.
Démonstration:
Pour ma Poupette number ouane, j’avais du temps à ne savoir qu’en faire et j’ai donc cousu et tricoté plein de choses. Dont une couverture qui m’avait pris un siècle (à la louche). Tu te souviens? C’était celle-là.
A mon grand plaisir, Poupinette 1ère s’est prise de ce qui semble être une réelle affection pour sa couverture. Elle s’en sert encore aujourd’hui: à la maison en remplacement de sa couette ou pour siester sur le canapé, en voiture ou chez des amis, elle l’emporte souvent avec elle. Ca me fait drôlement chaud au coeur de constater qu’elle lui est précieuse (elle est tout à fait capable d’indifférence totale face à mes cousettes, comme tu le sais). C’est bien la seule chose que je lui aie conçue qu’elle aime VRAIMENT, tu vois? Et c’est bien la chose que je lui ai faite qui m’a pris le plus de temps.
A plus B étant égal à C, cqfd, tout est dit et la démonstration est faite.
Du coup, dès que j’ai su que j’étais enceinte d’un second enfant, j’ai décidé de lui tricoter une couverture. Un truc qui allait me prendre du temps, beaucoup de temps. Plein de temps qui la rendrait bien précieuse.
Je voulais faire le même genre de couverture que celle de ma Poupette, garder le principe d’une partie tricotée et d’une partie cousue. Je voulais aussi de la texture dans la partie tricotée. J’ai pensé utiliser le même motif que pour la couverture de la Poupinette mais j’avais envie d’innover. J’avais envie de chevrons en relief, j’ai longuement cherché mais j’ai fait chou blanc.
Et puis un soir, j’ai trouvé un filon sur Pinterest: les motifs de torchons tricotés par des américaines (oui, c’est totalement bizarre, mais elles tricotent des torchons en coton, les américaines). Et quand j’ai vu ces triangles, je me suis laissée séduire. Tu en penses quoi, coupine?
Pour la couleur, je n’ai pas hésité longtemps: j’avais déjà chez moi plusieurs écheveaux de Cascade Yarns 220 Heathers coloris 2433, achetée au stand des Petits Points Parisiens sur un salon (sais plus lequel, à vrai dire). J’avais l’ambition de me faire un gilet. Sauf que finalement, j’ai trouvé que la couleur ne m’allait pas si bien que ça et j’avais mis mes écheveaux de côté.
Comme j’étais SURE que j’allais avoir un garçon (hyper-intuition de femme enceinte… oui, bon…ahem…), j’ai vite repensé à mes écheveaux et j’ai trouvé que la couleur était nickel pour un petit gars.
J’étais en quête du liberty parfait pour aller avec quand j’ai appris, stupéfaite, que j’attendais en fait une fille (« Mais vous en êtes sûr à combien de pour cent, docteur? », « Eh bien Madame, à 150%, j’ai envie de dire »).
J’ai donc réorienté mes recherches et me suis mise à traquer le liberty Ellie Ruth rouge.
Qui est épuisé partout et pas près d’être réédité (m’ont dit Mr Shaukat et Mr Stragier que j’ai quand même appelés à tout hasard, des fois qu’ils auraient un coupon perdu dans un coin de leur bureau).
Frustration, énervement, ruminations pendant plusieurs semaines.
Et puis finalement, j’ai opté pour le liberty Betsy.
J’ai mis 1000 ans (bon ok, 6 mois) à tricoter la partie laine. Je suis tombée en rade à 15 rangs de la fin (sur un tricot qui en comprend plus de 260, c’est rageant quand même, tu ne trouves pas? En même temps, j’aurais presqu’été déçue de ne pas galérer…). J’ai donc mandaté Charming, qui a gentiment accepté de traverser la ville pour m’acheter un écheveau aux Petits Points Parisiens. Et ô divine surprise: cet écheveau s’est trouvé être du même bain que ceux que j’avais déjà!
La partie laine terminée et bloquée, il s’est encore écoulé un laps de temps certain avant que j’arrive à faire converger suffisamment d’énergie et d’envie pour préparer la partie liberty (molletonnée), avant de tout assembler.
Bref, j’ai mis un temps fou à concevoir cette couverture mais je n’ai aucun regret, je l’aime beaucoup.
Et j’espère que ma libellule l’adorera autant que sa sœur aime la sienne.
*Et c’est bien pour ça que je l’ai inventée 😀
oh qu’elle est belle cette couverture! et quel boulot en effet! j’admire!
Hello coupine !
Je suis passée te faire un poutou mais tu étais en vacances!
Franchement très jolie ta couverture! j’en ai crocheté une pour la fille d’un couple d’amis, ça m’a pris une plombe! Et là je fais le modèle « Hansel » de Gudrun Johnson, c’est une construction tout à fait différente! Tu es sur Ravelry, au fait?
Merci Alice!
On m’a dit ça Mithe! Dommage! :/
Tu repasses, prochainement?
Coucou Sandrine!
Je suis inscrite sur Ravelry, mais je n’ai rien publié. Tu m’intigues avec ton modèle, je vais aller voir ça.
Merci beaucoup!
trop la classe! je craque tellement elle est belle!
Magnifique cette couverture !! J’adore ce motif !! Tu le fais comment ??
Et effectivement le temps passé apporte beaucoup de valeur aux choses je trouve !! 😉
Quant à la fameuse affaire, je suis sidérée par les nouveaux posts de Biquette, c’est hallucinant…… 🙁
Ravie de revoir des articles créatifs! Surtout pour une si belle couverture!
Mais comment qu’ça fait plaisir de te lire!! Et avec cette merveille *_* c’est la cousette idéale, avec moult péripéties mais qui s’arrangent sans trop d’encombres… Et v’la le joli happy end! Encore bienvenue à ta poulette
Tes deux cathédrales sont splendides ! ♥♥♥ Et moi, sans l’affaire avec-l’entreprise-dont-il-ne-faut-pas-dire-le-nom, je n’aurais pas été m’inscrire sur T&N, pas trouvé ton blog, ni repris la couture… par contre, j’en regrette vraiment la tournure. PS : Je confirme le modèle ‘Hansel’ est splendide, comme le ‘Quill’ de Jared Flood, ce sont des châles traditionnels écossais, construits en 3 temps, c’est ingénieux et si beau ! (Je viens de finir mon 2ème ‘Quill’ et c’est certain, il y en aura un 3ème si on décide un jour d’avoir des enfants…)
Bravo, elle est superbe cette couverture! Et la couleur est aussi nickel pour une petite fille, il n’y a pas de raison. 😉
Très très belle couverture!!! La petite destinatrice ne peut que l’aimer!
J’aime beaucoup ta couverture, elle est superbe, on a envie de s’y blottir.
Je pense que je vais te piquer l’idee mais avec un interieur polaire car je ne sais pas du tout tricoter. J’espere que ca sera joli.
Coucou, ravie de voir que tu as pris du recul.
J’aime vraiment beaucoup cette couverture, l’association de couleurs, et ce relief ! Je la préfère même à la première, c’est dire !
Belle couverture ! Le tissu bleu a l’air bien doux et chauffant ! Ça donne envie de faire un bon dodo. :p
Cette couverture est superbe, je suis fan du résultat final.
tres jolie couverture bravo
Quel plaisir de te relire 🙂
Cette mise en demeure, c’est à propos de quoi ? J’ai loupé un épisode ? Ton blog était inaccessible pendant un temps, c’est de ça que tu parles ?
En tout cas, j’aime beaucoup cette phrase. Même si c’est toi qui l’a inventé (ou surtout parce que c’est toi qui l’a inventé ?!). Et puis ça va dans le sens d’un des derniers cadeau bébé que j’ai fait, qui m’a pris un temps fou.
Les « projets cathédrales ». Ca envoie du lourd quand c’est présenté comme ça 😀
C’est absolument magnifique! Bravo.
Je comprends ta lassitude : c’est au-delà de l’imaginable toute cette affaire.
Je t’envoie des bises et de l’énergie créative
Merci Séverine!
Je mets la main sur mes explications et je te les envoie, Caro!
Merci!
Bises
Merci beaucoup Camille!
Merci bien Mamzelle Yaya! 😀
Merci Marie!
Comme quoi, c’est un mal piur un bien cette affaire, alors…
Je suis allée voir les modèles que tu mentionnes dans ton com’ et je suis carrément alléchée!
C’est vrai Junelle! Y’a pas d’raison!
🙂 Merci Trilogierusse. Elle dort avec, ces temps-ci. Espérons que ça va durer!
Ah oui SaDoudoue, ça rendra bien avec de la polaire, j’en suis sûre!
Merci!
Rhouuuu! Merci Théa Oz, ça me fait bien plaisir. Figure-toi que moi aussi, je préfère celle-là à la première, elle est plus lumineuse, je trouve…
C’est clair Lulu! Parfois je lorgne dessus et puis je me dis « non, non, non, c’est la sienne! » 😀 😀
Merci Anne!
Merci beaucoup Bermae!
lol Lunalithe! C’est clair que les projets cathédrales, ça te pose une tricoteuse/couturière.
Je t’invite à lire mon article précédent pour cette histoire de mises en demeure. Tu vas voir, c’est Dallas!
Merci pour la couverture et pour l’énergie, Lathelize!
Je suis franchement contente de pouvoir revenir à la couture et au tricot dans une certaine sérénité après cette histoire plombante…
Cette couverture est magnifique, bravo!
Bon déjà j’ai l’impression qu’on est plusieurs à avoir découvert ton blog « grace » à l’Affaire… et ben tant mieux dis donc, je me suis régalée à te lire, j’adore ton style 😉 Et un grand bravo pour cette couverture que je trouve topissime !!! je reviens vite te lire ! J’espère que tu auras vite quelque chose à nous montrer 😉
Je suis en train de regarder pour faire un cadeau… et les proportions de ta couverture me semblent chouettes. Tu as pris combien d’écheveaux ? Par contre mon modèle, ça sera un modèle de petite joueuse, bien plus simple 😉
WWEEooaouhhhh = boOo = Miam miam = Chapeau, désolée … Mon lit m’appelle mais cela résume bien mes pensées ….
Oh mais que je l’aime ta couverture avec ce Betsy que je chérie!!!! Je suis moi-même en pleine conception/découpe/couture de la couverture de baby number two… j’ai pris option patchwork de triangles de tissu Petit Pan et triangles de coton blanc piqué et c’est loooooooooong!!!! Et pour ce qui est de l’Affaire M., tu as bien raison de te tourner vers la tissuthérapie 😉
Argh Théa! Je suis totalement passée à côté de ton message. J’ai utilisé 7 écheveaux de Cascade Yarns. Encore désolée pour les 6 mois de délai de réponse!
Magnifique couverture !
Vous aviez choisi ce bleu en pensant attendre un petit garçon, j aurais aimé savoir à quel tissu du coup vous vouliez au départ l associer (dans l idée que cette couverture serait pour un garçon)?
J’aurais aussi voulu savoir si vous réaliseriez certaines de vos créations pour les vendre à des particuliers, et quels seraient vos tarifs pour une couverture de ce style (tricot/tissu).
dernière question, cette laine utilisée comporte t elle beaucoup de synthétique?
Merci d avance, amélie