Mi casa es bonita!

IMG_2886

Pfiou, le mois de Mai arrive déjà à sa fin et j’ai à peine posté! Pour être tout à fait exacte, je devrais écrire: « Pfiou, le mois de Mai arrive déjà à sa fin et j’ai à peine cousu! »

Ce qu’il y a, c’est qu’en ce moment, je n’ai le temps de rien. Je travaille tout le temps. Quand je ne suis pas à l’Enterpraïze ou en train de travailler à distance pour l’Enterpraïze, je m’échine à faire avancer un autre projet professionnel au long cours.

Et quand je ne travaille pas ou que je ne m’occupe pas de ma tchupette (le soir à partir de 21h ou le dimanche, en somme), eh bien je ne fais rien. Mais alors rien de rien. Ou si, je rumine ma frustration de ne pas coudre en ce moment. Sauf que je suis trop fatiguée pour le faire. Bref, même si je m’efforce de faire un peu de couture de ci de là, je me traîne, en ce moment, coupinette.

Je me traîne mais j’arrive à finir quelques bricoles, de temps en temps.

Après une looooongue série, j’ai enfin cousu quelque chose qui N’EST PAS un vêtement, coupinette!

IMG_2909

Quand j’ai commencé à coudre, je fabriquais uniquement des objets: des housses de coussins, des sacs pour les copines ou les cousines, un tablier.
Je voulais toucher à tout et j’en suis vite arrivée à coudre des vêtements. Pour les enfants d’abord, pour moi ensuite et pour ma Poupette, enfin.
J’ai l’impression que c’est une trajectoire habituelle de commencer par des objets, des accessoires et d’aller ensuite vers le vêtement. Après, il y a celles qui restent sur le vêtement, celles qui retournent aux objets et celles qui alternent.
J’aimerais bien être de celles qui passent régulièrement du vêtement à l’objet et vice versa.
Et même, je crois qu’au fond, moi ce que j’aime, c’est coudre des objets. Mais il m’apparaît clairement que je ne le fais pas assez souvent et que je me « cantonne » à la couture de vêtements.

C’est dommage, je trouve. Les possibilités que m’offre la couture sont tellement vastes que rester uniquement dans la cour du vêtement, c’est me priver de bien d’autres plaisirs. J’ai eu l’occasion d’en prendre à nouveau conscience, avec cette petite couture.

Il y a quelques années, pendant des vacances au Sénégal, Charming a flashé sur un wax au marché HLM de Dakar. Ce fut un événement, Charming ne flashant jamais sur du tissu, d’ordinaire. Il aurait bien vu une nappe dans ce beau tissu rouge bauxite avec ses motifs géométriques. Ah bon. Sur le moment, je me suis contentée d’acheter le tissu, sans plus y réfléchir.
Ce coupon de wax a dormi plusieurs années dans l’une de mes boîtes avant qu’un soir, une pénurie de nappe ne m’amène à l’extirper de mon stock pour le poser sur la table.
Et là, surprise: il allait particulièrement bien avec la couleur wengé de nos meubles et il nous a sauvé la mise pour le dîner en question.

IMG_2908

Je ne pouvais cependant pas le laisser là, jeté comme ça sur ma table, « cru ». Il n’était pas tout à fait assez large (c’est-a-dire qu’il ne retombait pas harmonieusement sur les côtés de la table) et surtout il était bien trop long (6 mètres, soit très nettement plus que ma table). Il fallait donc couper deux morceaux dans mon kilomètre de wax et les assembler de telle sorte que le résultat soit suffisamment large et pas trop long.
Ça a l’air de rien comme ça, coupine. Fastoche: on coupe deux rectangles, on épingle, on fait une couture au milieu et des ourlets et flip flap, terminé!
C’est tout à fait vrai, c’est d’ailleurs ce que j’ai fait au final, un dimanche après-midi.

Mais il y avait quand même l’épineuse question du raccord de motifs. Sur laquelle je ne voulais surtout pas me manquer. Et ma foi, je ne suis pas mécontente du résultat. Regarde:

IMG_2889

T’en dis quoi? C’est pas mal non?
J’ai fait une couture anglaise pour que ma nappe ne soit pas moche sur l’envers non plus.

Et, dans mon élan (et pour faire baisser un peu mon stock), j’ai ajouté un ruban sur les grands côtés.

IMG_2896

Ma salle à manger a maintenant un petit côté géométrico-africain qui n’est pas pour me déplaire. Et même s’il ne s’agissait que d’une nappe, ça m’a fait du bien de coudre autre chose qu’un vêtement.

Du coup, je m’interroge: est-ce le bon post pour te dire qu’avec les chutes de ma nappe, j’ai bien envie de coudre une jupette à ma Poupette? 😀

11 thoughts on “Mi casa es bonita!

  1. Chérie, elle est magnifaïïïïque ta nappe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Et le raccord super pro !!!
    Ben tu vois, là je m’ennuie …enfin pas là maintenant sur ton blog, mais en cet fin d’aprèm : J’sais pas quoi coudre !!!!!!!!!!
    et comme en plus j’ai utilisé le tissu pour la future nappe du salon,pour le fauteuil du salon, ben j’ai même pas …en même temps, j’ai un beau Wax dans mon placard aussi maintenant que j’y pense …..allez tu me fais envie 😉
    Merci coupine !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *