Odyssée
L’impulsion:
Avant, coupine, je ne ressemblais à rien, dans la rue, en hiver.
Paraît-il (selon Charming à qui la critique vestimentaire ne vient pourtant pas facilement).
Avant, je portais un blouson de sport dont je ne suis pas vraiment fière mais qui était pratique, vois-tu? Chaud, doté d’une capuche et d’une doublure amovible, d’une couleur indéfinissable qui allait avec tout. Je l’avais acheté pour aller au ski, il y a quelques années et, mon manteau habituel étant en fin de vie, je l’avais adopté et je le portais quotidiennement, il est vrai. Comment? Une photo? Heu… je ne préfère pas, Charming a raison, il est franchement pas terrible.
Je vais te dire, coupine: Il faut se méfier du pratique. Le pratique finit par étouffer la notion de style.
Les grimaces de Charming m’ayant finalement interpellée, j’ai décidé de me coudre un manteau, cet hiver. J’avais un lainage acheté en 2012 (ça me démangeait déjà de me lancer dans un manteau mais je m’étais, je l’avoue, dégonflée) et, en Octobre 2013, je crois, je me suis lancée.
Si tu comptes, ça fait 4 mois et demi pour venir à bout de mon manteau.
4 mois et demi! Un petit siècle en somme!
D’où le titre de mon article.
Je ne sais pas trop ce qui s’est passé, j’ai fait une toile (je suis sérieuse, maintenant, tu vois), j’ai douté du tissu, j’ai douté de la doublure, j’ai voulu le tripler, j’ai renoncé, j’y suis revenue. Bref, j’ai alterné les phases actives avec le bullage voire la tentation d’abandonner, j’ai cousu d’autres choses en parallèle, et ce n’est donc que la semaine dernière que j’ai fini. Un seul mot s’impose: « Ouuuuuuuuuf! »
Recette:
Manteau 135 du BURDA d’Octobre 2012. Taille 36.
Ingrédients:
– lainage rose chiné (Sacrés Coupons)
– popeline grise à fleurs pour la doublure (Marché Saint-Pierre)
– Tissu (à costume?) 100% pure laine pour la triplure (mon stock)
– Boutons recouverts (Fil 2000)
– Épaulettes (Mercerie de Charonne)
Ce que je ne savais pas faire avant:
Ceci est mon premier vrai manteau pour adulte. Du coup, je ne savais pas faire plein plein de choses: monter un col de manteau, ajouter des épaulettes, assembler correctement la doublure et le manteau (avec des plis couchés partout). J’ai appris beaucoup de choses durant mon odyssée…
Grains de sel:
– Tu me croiras si tu veux coupinette, mais j’ai fait une toile de mon manteau, tellement je ne voulais pas me manquer sur ce coup-là. Du coup, j’ai modifié les épaules (les miennes étant plus larges que celles du modèle).
– Et puis, après avoir loooonguement hésité, j’ai triplé mon manteau. Surcroît de travail dont je me félicite maintenant que je le porte enfin et que je ne me les pèle pas.
Le franchement plaisant:
– En fait, faire une toile, c’est bien. J’ai toujours cru que je perdrais mon temps et mon tissu à faire ça, mais ça permet de voir ce qui ne va pas (comme des épaules trop étroites, par exemple), de se colleter avec certaines difficultés de montage (comme un col et un pied de col de manteau, par exemple) et d’arriver sereine devant son tissu définitif. Alors ok, ça prend du temps, mais ça vaut le coup. Aucune ombre lorsque j’ai fait le manteau final…
– A la base, je cherchais vaguement des boutons roses, tout en redoutant le « too-much-pink syndrom ». Et v’là-t-y pas qu’en allant chez Fil 2000 pour tout autre chose (quoi déjà? Sais plus) et en bavardant avec la dame de la caisse, j’apprends qu’ils font des boutons recouverts, pour une misère. J’avais justement un bout de mon tissu sur moi! Le lendemain je récupérais des boutons recouverts hyper bien faits, sans plis ni rien (je n’osais les recouvrir moi-même, de peur que ça ne tienne pas au final). Et alors, ils ne bougent pas (j’ai lavé le manteau à la machine. Carrément oui)
– J’aime bien le fait que c’est un « vrai » manteau, avec des épaulettes, des plis couchés aux extrémités de la doublure et tout et tout. Franchement, le BURDA caracole dans mon estime couturesque en ce moment.
– J’ai fini avant la fin de l’hiver (la classe à Dallas!!) et je ressemble maintenant à quelque chose, dans la rue, en hiver (enfin!!).
– Ce qui est bien avec un manteau cousu maison, tu vois, c’est quand les manches t’arrivent aux poignets. C’est très appréciable, en hiver, les manches qui arrivent aux poignets. Très. 🙂
– Comble du bien-être: il est léger ET chaud. Et alors ça, tu vois, j’adoooooooore! Mais alors vraiment vraiment!
Le franchement barbant:
– 4 mois et demi de couture pour en venir à bout. Niveau barbant, tout est dit, il me semble.
– Autant la triplure me tient chaud, autant tripler un manteau, c’est-à-dire couper cinquante douze pièces de tissu, est franchement fastidieux.
– Chose qui ne m’était, je crois, encore jamais arrivée avant: je suis tombée en rade de fil! Et comme il me fallait exactement la même couleur, j’ai dû faire 2 TOTO avant de trouver la bonne couleur… chez Reine. Ben c’est hautement barbant de traverser la ville pour une bobine de fil, coupine, je te prie de me croire!
Do it again:
Maintenant que j’en suis venue à bout, je le trouve un peu trop simple et classique, ce manteau. Il faudrait y ajouter des plis, éventuellement changer les poches… En tout cas, il va constituer une bonne base pour un futur second manteau. Que je vais faire quand? Ben l’hiver prochain, bien sûr (comment ça, « Ben voyons »?).
Au final, depuis les photos, les 6 boutons ne me suffisaient pas. Mon manteau s’ouvrait hyper facilement. Ni une ni deux, j’en ai ajouté 4 de plus. Mais je n’ai pas eu le courage de reprendre des photos (je sais, c’est très mal).
Congratulations!!!!
je compatis totalement, moi aussi j’avais mis un temps fou à faire mon manteau… Et d’ailleurs là, je suis toujours en phase de bullage intensif pour ce qui est de l’opus 2013-2014…. euh, 2014, donc. Mais j’ai pas encore officiellement jeté l’éponge (parce que j’ai trouvé un patron que j’aime d’amour)
Breeeeeef : donc, ton manteau est super beau! Et encore plus si tu as rajouté des boutons! Je trouvais justement dommage qu’il s’ouvre autant, tu vois!
J’ai une tite question technique : tu as fait des plis sur la doublure des côtés aussi? (il me semble, sur la photo)
Ah et merci pour ta réflexion sur le pratique et le style : je me sens totalement concernée, haha (mais nan, tu verras pas de photos non plus!)
J’ai bien rigolé!
Allez, parade fièrement dans ton joli manteau, tu l’as bien mérité!!
je n’ai qu’un mot à dire…TERRIBLE…ça valait le coup d’attendre 4 mois…bravo 😉
Tu as bien fait de persévérer ! moi je dis, les gris, noirs et autres marrrons en hiver, y’en a assez ! bravo !
Un siècle… Mais cela en valait la peine. Ce manteau est superbe !
Il est magnifique ce manteau !! très bon choix pour la couleur
C’est drôle je me disais justement que quelques boutons de plus …
Pour le reste, il est ma-gni-fi-qu-e !!!!!!!!!
le tissu est superbe, les boutons recouverts super beaux ( moi aussi j’suis raide dingue de ça)
La triplure c’est long, fastidieux, il n’y a que toi ( et nous maintenant ) qui le sait, mais le jeu en vaut la chandelle !!! Bravo bravo bravo !!!
Tu couds le mien maintenant ??? ohhhh allez !!!!!! ….
Je le trouve formidable ce manteau ! Je trouve qu’une forme simple se prête bien à la couleur qui est très jolie
Ok.. c’était long à coudre mais le résultat est là! Il te va très bien en plus!
Merci Eliowyn-coupinette!
Je te le dis: l’hiver n’est pas fini. Il est donc toujours temps de te coudre ton manteau saison 2014!
Pour ce qui est de la question technique, sur la doublure, il y a aussi des pinces et des plis (mais vers le bas, on ne les voit pas sur la photo).
Bon, ben je guette ton manteau alors?
Merci Mariel! Maitenant que je le porte, je trouve que 4 mois et demi, ce n’est pas si long finalement… 🙂
Merci Ginetta! Et vive la couleur!
Merci beaucoup Pétalediris, je ne regrette pas de m’être accrochée.
A bientôt!
Mille mercis Mbd Passions!
Rho merci Edwige!
Alors effectivement, la triplure, c’est clairement chi… ennuyeux. En plus, personne ne la voit. Mais grâce à elle, je n’ai pas froid. Et ça, ça fait que le jeu en valait la chandelle!
Effectivement Sophie, je crois qu’avec un tissu de cette couleur, il valait mieux rester sobre dans la coupe du manteau sous peine de ressembler à un cupcake géant…
Merci beaucoup!!
Merci beaucoup Sugarjunkie!
il est vraiment magnifique ce manteau! c’est mon challenge pour l’hiver prochain car mon chéri ne peut plus voir celui que je porte!!! bizette!
MA-GNI-Fi-QUE!
Trop beau ton manteau rose!
Et bravo pour cette nouvelle maturité couture = faire une toile!
Je suis carrément admirative !trop beau Bravo! Amitiés
Beau boulot ! Et une vraie couleur bonne mine !
Félicitations, l’important c’est qu’il te tienne chaud!!! J’ai pris autant de plaisir à regarder tes jolies photos (même s’il manque 4 boutons, ouhhhh ) qu’à lire ton article, merci pour ce petit moment!!!
Il est sublime ce manteau ! J’adore le col…
(Dis donc, vous étiez sur les quais à Rouen ?!)
Well done!
Mais tu as déjà essayé de recouvrir des boutons toi même?
Je le fais régulièrement (avec juste un outils comme ça : http://www.ecolaines.com/boutons-a-recouvrir/1652-outil-universel-pour-boutons-a-recouvrir-prym.html), et je n’ai jamais été déçue.
Justement, ça m’agaçait de courir la ville au moment où tu veux vite en finir…
Même si ça a été long, ça valait le coup! Il est super!
Même combat alors Séverine! 🙂
T’as vu ça, AstérOïde? Je suis devenue grande, je fais des toiles maintenant!
Merci beaucoup!
Merci Marianne!
En effet, Mithe, je lutte contre la grise mine avec mon manteau.
Merci!
Y’a pas de quoi Annettejongl!
Merci beaucoup d’être venue me lire.
A bientôt!
Coucou Daphné!
Tu as l’oeil, dis donc! Oui, on était à Rouen. 🙂
C’est rigolo, c’est justement le col qui m’a donné envie de me lancer…
Merci Superblime!
Alors oui, j’ai un outil comme celui que tu mentionnes. Mais hormis la flemme de le faire moi-même, j’avais peur qu’ils ne tiennent pas longtemps, mon tissu s’effilochant facilement.
Merci Lili!
Wahouuuuu la vaaaache… j’ai découvert ton blog y’a pas longtemps et j’aime énormément ton style d’écriture et tes réalisations!
Mais dis moi, comment as tu appris la couture?
Je te félicite encore pour le manteau, il est magnifaïk ma chérrrrie.
Bref, tu es en train de devenir mon maître à penser et à réaliser! ^^
eh bien, quel travail ! ça en valait la peine !! tu es superbe dans ton manteau très stylé … hâte d’être l’hiver porichain pour voir le prochain : tu as 8 mois pour le faire !!
Chouette boulot ! Moi aussi j’ai en projet de me faire un manteau, mais je n’ai trouvé ni le tissu coup de cœur ni encore le modèle parfait… En 2025 peut-être que je troquerai mon éternel cuir contre un manteau home made…
Sinon, qu’est-ce que c’est que ces infidélités à la mercerie de Charonne ?!?? « Nous » aussi on fait des boutons à recouvrir ! (et là, pas besoin de courir partout ! 😉 )
A bientôt (dans une boutique ou l’autre)
Marion
Bravo pour ton super manteau!! J’adore la couleur, je suis admirative de ta doublure (je trouve que souvent elles sont moches dans les manteaux tout faits) et de tout ce travail. Je n’imagine même pas la quantité de travail que ça fait! Le manteau home made n’est vraiment pas pour tout de suite pour moi. En attendant de trouver mon bonheur en magasin, je vais continuer à user mon manteau de ski, et qui tue définitivement toute velléité de style (je me suis trop bien reconnue dans ta description!!).
Bises
C’est drôle je ne sais pas ce que je préfère, ta prose, ou tes coutures !
Et du coup tu m’as presque convaincue de me coudre un manteau…. l’argument léger ET chaud m’a définitivement convaincue.
Juste une question la toile, tu l’as faite entièrement ? Je m’explique tu as tout déjà fait, avec le même lainage et tout et tout ? Ou tu l’as juste fait dans de la toile à patron ?
Je te le dis je suis raide dingue de ton manteau. Que je ferais ta taille que je te le piquerais. Vraiment bravo !!!
Bisous
Coucou Césyl-Christina!
Merci beaucouuuup! Je suis autodidacte en couture (j’ai commencé par raccourcir des rideaux et faire des housses de coussins, il y a maintenant 6 ans). Tu couds/tu vas te mettre à coudre, toi aussi?
Effectivement Marie-Anne, j’ai 8 mois devant moi, j’suis large, comme dirait Florence!
En attendant, merci beaucoup pour celui-ci!
Spo bien, j’sais bien, Marion. J’le r’f’ra plus, croix de bois, croix de fer…
En tout cas, 2025, c’est demain Marion, sois prête pour le manteau home-made (en plus tu sais déjà où tu feras faire tes boutons, alors…)
Merci de ta visite ici et à bientôt j’espère (en vrai ou sur la blogosphère)!
Coucou Céline, ma copine-de-manteau-de-ski-pratique! Merci beaucoup!
Ceci dit, ton manteau de ski est NETTEMENT plus stylé que le mien, quand même! Si, si, si! Il FAUT le dire!
Coucou Théa!
Rhooooouuuu! Ça me fait roucouler quand on me parle de ma prose! Merciiiiiii!
Alors pour ma toile, j’ai pris un lainage moche, un peu plus léger que le lainage final et je ne l’ai pas doublé. Je voulais vérifier la longueur des manches, le montage du col, la largeur d’épaule, de carrure, etc… Tous les points qui me semblaient essentiels.
J’ai pensé que ça ne changerait pas grand-chose ensuite de le doubler.
Tu te lances alors?
Oh! Ti Molokoy! Ca fait longtemps qu’on ne s’est pas croisées sur la toile!
Merci de ta visite et du compliment!
Je suis absolument bluffée par tout ce que tu fais, bravo !!!
Ton manteau est superbe et te va vraiment bien !
Il est beau ton manteau, j’adore le tissu et sa couleur qui te va si bien, et j’admire tes finitions juste parfaites, mais y’a un truc qui me chagrine dans sa ligne…. j’ai du mal à trouver quoi… Il est peu être un poil trop court pour toi ? Les poches un peu trop hautes ??
ceci étant dit, c’est pas demain que j’arriverai à faire un truc pareil !!
c’est juste incroyable de se faire soi-même son manteau….moi qui galère à faire une jupette de poupée je suis comme qui dirait ultra méga impressionnée !!!