Plein gré

chaleTiteMamie1

châle Mousseux
Mohair Pingouin coloris blanc – Baby Alpaca Silk de DROPS coloris Ice Blue (8112)

Il y a quelques années, alors que, transportée, je découvrais le monde merveilleux de la couture, j’ai croisé une jeune femme qui avait arrêté de coudre de son plein gré.

Elle avait pourtant adoré ça, au point de faire une école de modélisme. Mais quelques mois après avoir été diplômée, elle en avait eu marre de coudre.
Elle n’avait pas pu m’expliquer pourquoi mais elle avait eu de moins en moins envie de sortir sa machine à coudre. Jusqu’àu jour où elle avait renoncé à se forcer.
Elle n’avait plus eu envie.

Et il était clair pour elle que ce n’était pas un passage à vide mais quelque chose de définitif. Elle avait donc donné sa machine à coudre, s’était débarrassée de ses tissus et était passée à autre chose.

Comme ça, flap.

Ca m’avait laissée comme deux ronds de flan, coupinette.

Au fond, ce que je n’arrivais pas à concevoir à l’époque (et je n’y arrive pas plus aujourd’hui), c’est qu’on puisse passer d’une quasi obsession (la plupart des couturières que je connais sont possédées, n’ayons pas peur des mots, coupine) à une totale indifférence. Qu’on puisse cesser d’adorer ses tissus et ses pelotes. Qu’on ne se retrouve plus en transe devant un tissu ou un modèle éblouissant. J’ai beau faire, je ne comprends pas comment une passion peut s’éteindre.

IMG_1242

Pour ma part, je suis fermement convaincue que je n’arrêterai jamais de coudre de mon plein gré. Ni de tricoter, d’ailleurs. La couture est une telle source de bonheur, d’enthousiasme, d’envie et de fierté que je ne crois pas possible de m’en détourner un jour.
D’autant plus que chaque réalisation nourrit mon ravissement et me donne envie de coudre et de tricoter encore et encore. L’élan s’entretient, quoi. Et c’est un cycle sans fin normalement.

Sauf, bien sûr, si on est obligée d’y mettre un terme. Du fait d’un souci physique par exemple.

Mon Dieu. Tu imagines ? Etre contrainte d’abandonner quelque chose qui procure du bonheur ?
En Tasticottie, c’est sûr que serait une Tragédie avec un T monumental.

Mais si ça devait m’arriver, si un jour je devais renoncer à coudre ou à tricoter, pour de bon, je crois que j’aimerais au moins « sauver » mes tissus et mes pelotes chéris.

Je les donnerais à quelqu’un qui les aimerait autant que moi, je pense. Ça me mettrait du baume au coeur, je crois, de les voir transformées en jolies choses par une autre amoureuse de ces matières.

Petite Mamie, la grand-mère de Charming, ne tricote plus. Elle ne peut plus.

IMG_1237

Et l’an dernier, pendant les vacances de la Toussaint, elle m’a proposé sa laine. Attablées dans sa cuisine devant des sacs pleins de pelotes de laines diverses, neuves ou entamées, je l’écoutais me raconter ce qu’elle avait fait avec chacune de ses laines.

C’était un drôle de moment, à la fois triste et serein, un brin solennel.

Au détour d’un sac, nous sommes tombées sur un gilet qu’elle avait commencé pour elle-même. Il était en côtes anglaises et il ne manquait plus qu’un devant.
L’idée m’est venue de le terminer pour elle (tu nous connais bien maintenant, mon enthousiasme naïf et moi, coupine : ça se tricotait en 2.5 ou en 3, autant dire que j’aurais mis une bonne grosse année à le finir, d’autant qu’il fallait coudre les différents morceaux entre eux après. Et tu connais ma position par rapport à la couture des tricots…). Seulement il n’y avait pas assez de laine pour finir. Et je ne risquais pas d’en trouver, elle venait d’une filature qui a fermé il y a belle lurette.

IMG_1247

Mais l’envie de tricoter quelque chose pour elle avec les pelotes qu’elle était en train de me donner m’est restée.
Quelques jours plus tard, Momo m’a montré le châle qu’elle se tricotait en mélangeant deux laines différentes. Et ça a fait tilt !

Dans les pelotes que Petite Mamie m’avait données, il y avait ces nuages de mohair blanc Pingouin qui m’interpellaient.
D’autre part, j’avais dans mon stock des pelotes de Baby Alpaca Silk de DROPS, que j’avais achetées sur Internet mais dont la couleur ne correspondait finalement pas à ce que je voulais et dont je ne savais que faire.
Or il se trouvait que cette couleur était l’une de celles que Petite Mamie semblait souvent porter.

TIIIIIILT !!!

IMG_2787

Ah là là! Je raffole VRAIMENT de ces trop rares moments où ça fait tilt, coupine, tu sais ?

J’ai décidé de mélanger le mohair et le Baby Alpaca Silk pour lui tricoter un truc doux et à ma portée. J’ai jeté mon dévolu sur le châle Mousseux selon le tuto d’Organdi Bidouille.

Ce fut une jolie promenade. Un tricot de métro tout tranquille. C’est à peine si j’ai un peu galéré pour les picots à la fin.

Comme je le voulais aérien, j’ai voulu trop bien faire et je l’ai tricoté en 6 mm.
Les mailles étaient énormes et j’ai été tentée de recommencer en utilisant des aiguilles 5,5 mm. J’ai finalement renoncé (feignasse a day, feignasse always) mais du coup, le châle est immense alors que Petite Mamie porte bien son nom.

IMG_1090

Niveau douceur, le mohair n’était pas renversant mais l’ajout du Baby Alpaca Silk a bien aidé et le blocage l’a également bien adouci.

A propos de blocage, j’ai appliqué une idée dont m’avait parlé ma copine Chris, il y a quelques temps : j’ai utilisé un tapis de gym.
Le bon point: les épingles s’enfoncent tranquillement dedans et on ne les perd pas de vue comme lorsqu’on utilise une grande serviette.
Le mauvais point: la forme des tapis n’était pas top top pour mon châle. J’ai appris sur Instagram plus tard que le nec plus ultra, ce sont les tapis-mousse-puzzle pour enfants. On les « clipse » entre eux et on peut créer la forme la plus pratique pour son tricot. En plus, j’imagine qu’ils sont plus faciles à ranger que des tapis.

IMG_1077

Bref, il va falloir que je me débarrasse de mes tapis de gym. Ou que je reprenne (enfin) le sport. Mouef…

Le châle a plu à Petite Mamie. Et puis elle était contente de savoir que j’avais utilisé sa laine pour le confectionner. Elle s’est enroulée dedans, le matin de Noël.

Petite Mamie ne peut plus tricoter. Mais ce constat n’est pas obligé de mener à une histoire triste, n’est-ce pas ?

Bon je te laisse, il faut que je me trouve un(e) héritier(e) à qui confier mes trésors au cas où je ne pourrais plus assouvir ma passion…

78696170_o

16 thoughts on “Plein gré

  1. J’aime beaucoup ces deux histoires. Je peux comprendre la première lorsqu’une passion devient un métier on peut arriver à saturation surtout quand on n’arrive plus à distinguer le travail du plaisir. Par contre c’est BANCO pour celle qui reçoit le stock de matos. Et cette transmission avec Petite Mamie est extra, partager son trésor n’est pas chose facile mais tu le lui rends bien avec ce très joli châle qui porte bien son nom. Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft.

  2. Très émouvant ce joli post. Ma grand-mère faisait d’incroyables travaux d’aiguilles aussi, des napperons en dentelle de folie, et elle a beaucoup souffert de ne plus pouvoir tricoter… Alors bravo pour ce beau geste, ton châle est magnifique et Petite Mamie est trop chouuuuuuuuu dedans!

  3. Petite Mamie ne tricote plus, ici petite Mamie ne coud plus. Mais elle n’a pas l’air malheureuse c’est vrai ..ça lui est passé dit elle, et puis elle n’a plus la patience ni la vue..
    Te fais rien dans la chemise (comme dirait Mamie) la passion ne va pas s’éteindre au pire elle deviendra tendresse !!

  4. Très joli récit…(et conclusion!) 🙂
    Cette histoire de transmission me parle beaucoup… je suis venue à la couture grâce à un « héritage »…
    J’aime l’idée de prendre le relai, continuer… 🙂
    Belle journée!

  5. Il est vraiment très beau ce châle, et c’est un très joli geste que de l’avoir tricoté avec cette laine à ta grand mère ! En tous cas j’aime bien ce modèle, j’en ai tricoté un pour Noel aussi.

  6. oh là là, arrêter un jour de coudre ou de tricoter ? ça me paraît totalement inconcevable également. Encore que je connaissais une jeune femme qui avait énormément cousu et puis plus rien non plus.. très surprenant !
    félicitations pour cette belle association de fils, je n’y pense jamais assez 🙂

  7. Ton message est vraiment émouvant sans qu’il y paraisse … Un bonheur de voir Petite Mamie dans son ravissant châle douillet.
    Et si un jour je ne peux plus coudre … c’est une question que je me pose aussi régulièrement. Ton post m’a vraiment touchée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *