Pour elle ou pour moi

IMG_2832

Robe Sweet Dress – Livre Mon Petit Dressing – Taille 4 ans
Jersey uni et jersey à motifs (Brin de Cousette)

Depuis plusieurs mois, tu l’auras sûrement remarqué, chère coupine, les coutures pour la Poupinette sont légion en Tasticottie, alors que les coutures pour moi se font rares (je ne parle pas de celles pour Charming Prince, elles sont trop anecdotiques pour entrer dans les stats).

Cela reflète ma formidabilité de mère parfaite au service de sa fille avant tout, c’est vrai. Mais, vois-tu coupine, il y a aussi que je suis plus inspirée par la couture pour enfants que par celle pour adultes en ce moment.

IMG_2827

Quand je me promène sur la blogosphère, ce sont le plus souvent les blogs de couture pour enfants qui me donnent envie de coudre.

Avant, chaque blog me semblait avoir un petit quelque chose d’unique, de jamais-vu, dans les modèles cousus et les tissus utilisés, qui me surprenait et me donnait envie d’en savoir plus. Maintenant, sur les blogs de couture pour adultes, cette sensation s’estompe de plus en plus et mes impulsions de couture adulte avec.

La plupart des blogs de couture principalement pour adulte que je continue néanmoins de consulter sont de très bon goût, chics, jolis, étoffés de chouettes photos des vêtements portés avec de divines chaussures et un maquillage nickel classe. Les vêtements n’ont plus rien à envier à ceux du Comptoir des Cotonniers, de MAJE et autres SANDRO tellement ils leur ressemblent: ils sont sobres, sérieux, quasi « classiques ». La simplicité est l’élégance ultime, c’est vrai. Mais, voilà, je ne suis pas emballée.

J’ai l’impression que le monde de la couture adulte a « rétréci », que je croise toujours les mêmes patrons interprétés de la même façon dans des tissus similaires. J’ai l’impression que la couture adulte a perdu son côté ludique, son grain de folie, son originalité, qu’elle est devenue une affaire sérieuse, trop sérieuse pour moi peut-être?

Ah oui. Ambiance folle par ici, aujourd’hui. J’ai bien fait de venir, tiens! te dis-tu sans doute, coupinette. 🙂

Mais attends! Tout n’est pas noir, coupine, rassures-toi! J’ai récemment découvert des blogs de couture pour adulte qui m’ont vraiment éblouie (Delphine et Morissette, L’annexe Dilettante).
Tant qu’il y a de la persistance rétinienne, il y a de l’espoir, tu ne crois pas?

Et puis tout ce que je te dis là ne s’applique pas aux blogs de créations pour enfants, tu sais?
Sur ces blogs-là, je continue à me régaler et je passe des heures à admirer. Je ne te dis pas le bien que ça me fait!
Audace, couleurs vives, coupes atypiques, modifications créatives, petites touches folles et délicieuses, détails craquants, j’ai la sensation de baigner dans la créativité quand je rends visite à des blogs de couture pour enfants. Et ça, ça m’incite à coudre.

Dernièrement, par exemple, j’ai été E-PA-TEE par le « Louisa Dress Tour » (du nom d’un patron de La Compagnie M) francophone. Du talent en veux-tu en voilà, des robes MAGIQUES, toutes vraiment différentes alors qu’elles sont confectionnées à partir du même patron. J’en ai même rêvé la nuit!

Et ça m’a donné envie de coudre une jolie robe à ma Poupinette.

IMG_2821

Ça faisait des mois que je la portais dans ma tête, cette robe, la « Sweet Dress » du livre « Mon Petit Dressing ». J’hésitais sur tout (oh! revoilà ma copine la lenteur): le tissu que j’avais choisi ne serait-il pas un peu trop bariolé? Était-ce une bonne idée d’y associer un second tissu? de mettre du biais ou un passepoil? Bref, je me prenais tranquillement le chou sur cette robe et ma gestation suivait son cours (aboutissement prévu l’an prochain, en gros).

IMG_2809

Et puis quand j’ai vu toutes ces jolies robes du « Louisa Dress Tour », j’ai envoyé promener touts mes boulets projets à finir qui traînaillaient, j’ai trimbalé ma planche à patron dans l’entrée (rapport au parquet du salon en réfection à l’époque) et, sur une inspiration subite, j’ai saisi un rouleau de « freezer paper » (tu connais? C’est anglophone, nos amis les américains s’en servent pour emballer les trucs qu’ils mettent au congélo) pour décalquer mes pièces.

IMG_2824

Ma Doudouce s’est donné pour mission de m’aider et, assise à côté de moi, les sourcils froncés du fait de sa concentration, elle a consciencieusement gribouillé un morceau de freezer paper. Fifi the cat est venue voir ce qu’on fabriquait dans l’entrée et s’est installée sur un coin de la planche à patron. Et enfin Charming Prince est venu trier son courrier à côté de nous.
Toute la population de la Tasticottie s’est donc retrouvée par terre dans les 2 m2 de l’entrée. Folle soirée!

Le lundi suivant, je coupe mes pièces. Moment de liesse totale: avec le freezer paper qui se colle au tissu quand on le repasse (et qui se décolle sans l’abîmer), pas besoin de mettre beaucoup d’épingles, ni de tracer sur le tissu, on coupe direct (que c’était bon, ça!). En plus, j’avais pile poil assez de jersey pour mes pièces (youhou, pas de chuuuuutes!).

IMG_2848 IMG_2839 IMG_2831

Et puis, après ma traditionnelle période de flemme, l’affaire fut pliée en deux soirée.

Avant que tu ne me demandes, j’avoue que je n’ai pas sorti ma surjeteuse: flemme + gros boucan quand je m’en sers = Pélagie reste dans son placard. Mais quand même, j’ai surjeté le col et les manches à la boutique, un matin calme, en flip flap.

L’essayage m’a un peu refroidie. Le 4 ans est trop grand pour ma Doudouce de 3 ans et 3 mois (comme tu peux le constater par toi-même). :/

IMG_2803

Du coup, j’ai ramé pour trouver de l’entrain pour faire mes finitions. Je n’ai heureusement pas fait l’erreur de ranger la robe en me promettant de m’y remettre dans un hypothétique avenir, je l’ai laissée sur le dossier de ma chaise et ça a marché: j’ai eu l’impulsion de la finir, un soir et je suis même allée jusqu’à rectifier le surjet du col le lendemain à la boutique.

Mitigée au final, donc, un chouïa déçue que ma Doudouce doive attendre pour porter sa robette, mais bon, je m’en remettrai sans doute…


17 thoughts on “Pour elle ou pour moi

  1. Comme elle est jolie! Je ne suis pas choquée par la taille, un peu grande mais le modèle s’y prête je trouve. Je suis d’accord avec toi concernant le manque de créativité de la couture adulte…et comme toi je suis tombée sous le charme des deux blogs que tu cites dans ton article!
    ah et j’adore Jacob aussi!

  2. Ma foi je n’en pense pas moins! Bien qu’étant moi même moutoneuse dans mes choix de couture (faute à la débutante que je suis) mais ayant pour objectif de sortir du cadre une fois les techniques apprises (ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui). Merci d’écrire tout haut ce que je pense tout bas ^^

  3. Je la trouve magnifique la robe de ta poupette ! Le tissu est très beau et dis toi qu’il vaut mieux un peu trop grand que trop petit, moi j’ai déjà fait cette erreur et là quand c’est trop petit, c’est la grosse déception !
    Quant à la couture adulte, j’avoue que je suis totalement de ton avis, c’est très  » sérieux » et là, c’est pas mon truc du tout non plus !!!

  4. J’aime beaucoup ta robe grande, certes, mais quand même pas ridicule. Et tout à fait d’accord pour le trop grand sérieux des coutures pour grandes. Mettons du fun dans nos placards 😉

  5. Je la trouve belle cette robe! Et la trouve pas si grande que ça… Moi je désespère de faire que des pantalons trop grands aux enfants, tellement que je me demande si celui que je couds n’est pas trop petit… On verra ce soir à l’essayage…
    Le dernier est tellement grand pour le jeune homme que j’ai pas envie de faire l’ourlet de suite… Comme pour tous les pantalons du commerce, on pourrait en mettre 2 dedans… Je me demande si je vais pas en patronner sur mesure… Encore quelques essais de pantalons et après j’abdique et je les patronne moi-même…

  6. Alors moi la robe je la trouve super jolie et pas trop grande !!
    Ensuite, pourquoi est ce que tu n’as pas fait la même version maman ?? hein ??? ça t’irait à ravir et ce serait gai, coloré, plein de peps, tout ce qui te manque sur la bloguo en ce moment …
    Cela dit, je ne peux pas te donner tort ….

  7. Je te découvre après une recherche google pour voir d’autres blog couture! et j’aime beaucoup ton univers! Je partage totalement ton avis sur les blogs adultes et je dois dire que ce grand sérieux est encore plus légion depuis qu’il y a eu le wearability project (je crois que ça s’écrit comme ça)
    Continuons à nous amuser grâce à la couture 🙂
    Et puis cette petite robette est trop chou!!!!!!!!!

  8. Ouh là là Cocotte, comme je te comprends. Il m’est arrivé de coudre un truc trop petit pour ma Doudouce et franchement, j’ai passé une mauvaise journée (surtout qu’il n’y avait aucun moyen d’élargir/rattraper le coup). :/
    Merci de ton petit mot!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *