Pragmatisme au quotidien

Quand j’ai appris que j’attendais un bébé, j’ai entamé cette délicieuse promenade à travers les petits patrons trop mignons, les jolis modèles vus ça et là sur des blogs, la layette, bref, tout ce qui me faisait de l’œil niveau couture et tricot. Pendant des mois, je me suis fait plaisir sans chercher plus loin. Et puis mon congé maternité a débuté et les choses sont devenues plus concrètes soudain. Il fallait que je fasse ma valise pour la maternité et pour la première fois, j’ai commencé à réfléchir à ce dont Nayah aurait réellement besoin. Et j’ai réalisé que je n’avais pas la moitié des items dont on se servirait au quotidien, CharmingPrince et moi, pour nous occuper de la choupette. J’ai tâché de rectifier le tir et de coudre utile.


Thème d’aujourd’hui: Le bain de mon bébé.


Le temps passe, la flemme reste: comme tu peux le voir, coupine, je ne suis toujours pas fan du repassage.


Matériaux utilisés:
Eponge blanche (achetée aux Canaries), éponge rose fushia (généreusement offerte par Tcé), tissu turquoise à motifs (Petit Pan), Tissu rose à pois fushia (Marché Saint-Pierre), Tissu violet (chutes), tissu rouge à pois blancs (Toto Tissus), biais à motifs (Fil 2000), teinture à la machine (Idéal 23 ‘Violet’, Dylon 21 ‘Bahama Blue’ et Dylon 16 ‘Arabian Night’).


Challenges et défis:
– Finir les sorties de bain avant que la petite choupette ne montre le bout de son nez.
– Poser autant de biais d’un coup (et tu verras plus bas, coupine, que j’ai particulièrement détesté ça).

Fil conducteur:
Aucun, j’ai fait ça à ma sauce.

J’ai teint à la machine l’éponge blanche en violet et en turquoise puis j’ai découpé, dans chacune des éponges turquoise, violette et rose, un grand carré et un triangle. J’ai doublé chaque triangle avec un morceau de tissu. Dans le cas de la sortie de bain violette, j’ai thermocollé un « coeur » sur le tissu uni violet.

Pour les coins arrondis, j’ai utilisé une grosse tasse.


Bifurcations:
J’ai commencé par faire la sortie de bains turquoise. Elle fait 70 cm de côté. Quand j’ai enfin fini de poser le biais, je l’ai trouvée un peu petite et j’ai pensé qu’il me faudrait sans doute en refaire une plus grande dans vraiment pas longtemps. Argh de flûte!
Vu comme c’était pénible, cette étape du biais, j’ai décidé que les deux autres seraient plus grandes. Du coup la violette et la rose font 90 cm de côté.

J’ai commencé par teindre la sortie de bains violette avec de la teinture Ideal 40  « Iris » mais la couleur ne me convenant finalement pas, j’ai dû reteindre en utilisant la teinture Idéal 23 « Violet » qui m’a enfin comblée.


Ce qui m’a franchement plu:
– Teindre l’éponge. J’adore ça, la teinture. C’est toujours un peu la surprise et j’attends avec impatience en rôdant autour du lave-linge.
D’ailleurs, j’ai tout un lot de langes teints, vu que j’en mets systématiquement un dans la machine quand je fais une teinture. Vise un peu les langes technicolor:


Ca manque de vert et de jaune, je trouve. De nouvelles teintures en perspective…

– Sélectionner les biais et tissus à utiliser.
– Faire l’appliqué coeur. J’aime bien les appliqués. Je devrais en faire plus souvent.

Ce qui m’a franchement barbée:
– L’éponge, c’est une horreur à manipuler. Dès qu’on en coupe, on se retrouve submergée de petits bouts d’éponge, des fils qui s’accrochent à tout et salissent partout.
– La différence qu’il peut y avoir entre une couleur de teinture telle que promise sur la boîte et le résultat obtenu en respectant scrupuleusement les consignes. Vois-tu, coupinette, j’ai commencé par teindre l’éponge violette en couleur « Iris ». Sur la boîte, la couleur semblait superbe. Le résultat a été plutôt décevant et surtout peu ressemblant.
– Mettre le biais autour des sorties de bain. J’ai pris la peine de bâtir à chaque fois mais ça n’a pas empêché qu’il m’a fallu faire des « rustines » à la machine, vu que parfois l’éponge et le biais se désolidarisaient. Pfff… C’était laborieux au possible, je te jure. D’ailleurs, je crois bien que poser le biais va devenir ma tâche honnie « number ouane » 2011 (en 2010, rappelle-toi, c’était faire les fronces).


Ce qu’on peut retenir de tout ça / Si jamais je recommence:
– Je tenterai la teinture à la main parce que je trouve quand même que ça consomme beaucoup d’eau, la teinture à la machine. En plus, la teinture à la main me permettra de maîtriser l’intensité de la teinte, ce que ne permet pas la teinture à la machine. J’ai déjà acheté une grosse casserole pour ce faire (motivée je suis).
– Je ferai uniquement des sorties de bain de 90 cm de côté. Celle de 70 cm de côté va vite devenir trop petite, c’est clair et net.
– J’utiliserai du biais plus large. Ça résoudrait mon problème de désolidarisation, je pense.


La p’tite idée qui fait du bien:
La teinture au thé, ça te dirait? C’est facile, peu coûteux et ça donne un chouette résultat. Nessie avait fait, l’an dernier, un post sur le sujet sur son blog # Pachi-Pachi #. Je n’ai pas encore essayé mais je sens que ça ne va pas tarder, ça m’a l’air trop rigolo comme truc. Je te tiens au courant, promis!


21 thoughts on “Pragmatisme au quotidien

  1. Rhô ça m’rappelle des souvenirs… moi la sortie de bain (avec appliqué parce que chuis bien d ‘accord, c’est trop chouette 😉 ) c’était ma toute première création pour choupinou… Réalisée en fin de grossesse avec les conseils et la supervision de moman, ce fut d’ailleurs mon premier travail de couture… et donc le début d’une grande histoire haha!
    breeeeeeeeeeeeef en revanche la mienne était toute blanche… et je craque pour tes sorties de bain vitaminées!!!
    Promis pour bébé2 je garde l’idée de la teinture 😉

    Bref : c’est cro mignon tout ça!!

  2. Ravie d’avoir de tes nouvelles !
    Super tes sorties de bain 🙂 la teinture, quelle bonne idée !
    Comment va Petite Nayah ?
    Ca tient sa place ces p’tits bouts hein ?
    Bisous à la petite famille

  3. Superbe !
    Comme je débute en couture, je n’ai pas encore eu loisir de coudre du biais ! Mais c’est prévu pour très bientôt ! J’espère m’en sortir.
    Tes sorties de bain sont superbes ! Et je retiens l’idée, si tu me le permets.
    Bonne fin de week-end.

  4. Merci Christèlie!
    Petite Nayah va bien. Elle a des joues toutes rondes, commence à gazouiller et à sourire. 🙂
    Et effectivement, elle tient une grande place par ici.

    Je te souhaite de moins galérer que moi avec le biais, Guinette. C’est chouette que tu te mettes à la couture, tu verras, une fois qu’on se lance, on ne décroche plus.
    Merci et à bientôt!

    Et bien vivement le jour où tes doigts de magicienne se metront à la teinture, Coconuts. Merci!

    Merci Fanny! 🙂

  5. La teinture c’est la vie ! lol
    Ce sont des langes du Brésil que j’ai teint moi, en coton assez grossier, ça rend super bien.
    Au thé, j’ai testé sur des vieux draps de coton, ça m’a pris du temps et pas mal de sachets… mais j’adore !!! Les teintes sont douces et de toute façon je supporte pas le blanc, fallait que je trouve un truc à faire avec ces draps !

    Trop chouettes tes sorties de bain !
    Tu l’auras décliné le tissu Petit Pan loool

  6. très très joli! surtout les teintures, je n’ai jamais osé… un jour qui sais!
    j’aimerais apprendre à faire de la teinture maison, j’attendrais alors ton article sur la teinture avec du thé, ça m’intrigue!
    c’est vrai que le biais c’est long à poser… depuis que je ne le bâti plus, je le pose à main levée et franchement je ne déteste plus trop ça et il est même mieux posé je trouve.
    bonne continuation! 😉

  7. Merci Jul‘!
    Ah là là! Tu me tentes avec ta teinture au thé. Je sens que dès que ma poussinette me laissera un peu de répit, je teindrai du drap ancien…
    Et oui, je l’ai bien utilisé ce tissu Petit Pan. Et c’est pas fini! 🙂

    Ah, ce que tu dis sur le biais me donne de l’espoir, Milou. Mais si tu ne le bâtis plus, tu l’épingles ou tu gères le tout directement sous le pied de ta machine?
    Merci pour le compliment et je te tiendrai au courant dès que j’aurai teint au thé.
    Bises!

  8. Trop chouette tout ça, les sorties de bain sont mimi comme tout, celle avec le cœur … je craque ! Je suis fan de teinture aussi, je cours voir le lien de Nessie ! Biz.

  9. super
    ces couleurs sont extra
    ca donne envie de lange, même si la maison est sans bébé !
    et les sorties de bain sont super aussi
    le trousseau de ce petit avance a grand pas ! 🙂

  10. J’adore les teintures, elles sont super flashy !
    La coquelicote évolue dans un bel univers !

    Eh eh ça me rappelle des souvenirs …
    Autres accessoires indispensables que j’ai cousu en pagaille des bavoirs et des petits carrés éponges, mini serviettes pour essuyer minois et p’tites mains et les fesses lors des changes ;o)

    Bonne couture utile !

  11. Merci Mime!
    Effectivement, Nayah commence à avoir du matos. 🙂

    Merci Za’pristi!
    J’ai commencé à coudre des bavoirs mais pour l’heure, j’utilise plus souvent des langes qu’autre chose. Ceci dit, je sens que le bavoir va bientôt devenir un impératif couture. 🙂

    Sandrine, Nayah a pris des joues, beaucoup de joues, même. Et c’est vrai qu’un peu de couleur en attendant le printemps, ça ne fait pas de mal, bien au contraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *