Puzzle

L’impulsion:
Je trouvais la chambre de ma Poupinette un peu vide. Et j’en avais marre d’avoir les fesses endolories à force d’être posées par terre, le soir, après avoir lu des histoires. J’ai donc résolu de faire des coussins de sol. Et comme ça fait un moment que je craque sur les coussins puzzle de Mélanie Voituriez, j’ai opté pour des coussins « pièces-de-puzzle ». J’en ai fait 3, aux couleurs de la chambre de la Poupinette.

Les paris:
Habiller le sol de la chambre de la Poupinette.

Recette:
Les coussins puzzle du livre « Petits Riens pour chambre d’enfant » de Mélanie Voituriez:


Ingrédients:
– Toiles de coton orange et verte (mon stock)
– Drap ancien teint en bleu (mon stock)
– Chutes de toiles à pois et de popeline bleue marine à pois (pareil, mon stock de chutes! Youhou! J’ai utilisé des chutes!!!)
– Mousse à gros coussins -j’sais pô comment ça s’appelle précisément- (coussins de sol IK*A recyclés)

Grains de sel:
J’ai fait des coussins beaucoup plus gros que les modèles, rapport à mon fessier endolori qui avait besoin de VRAIS coussins de sol (c’est-à-dire utilisables par un adulte aussi).

Le franchement plaisant:
– Adoption immédiate et enthousiaste par la Poupinette. Elle adore les emboîter les uns dans les autres, passe d’ailleurs un temps infini à le faire avant que son père et moi soyons autorisés à nous asseoir. Chacun a son coussin dans sa chambre, maintenant: le bleu pour elle, le vert pour son père et le orange pour moi. Et malheur à qui se trompe de coussin!
– J’ai utilisé des morceaux de tissus de mon stock et ça me donne l’impression d’avoir économisé des sous (tu connais l’accro du shopping et ses calculs compliqués pour démontrer que oui, elle a dépensé de l’argent mais en fait elle en a économisé en faisant ça? Ben c’est ma cousine:)
– Ca faisait un moment que je n’avais pas cousu d’objet et en cousant ces coussins, j’ai renoué avec le plaisir de coudre autre chose que des vêtements…


Le franchement barbant:
– Autant la forme est géniale, autant c’est coton à coudre. J’ai sué sur les courbes, coupinette, je te prie de me croire. J’ai dû bâtir, piquer au ralenti, bref, j’ai galéré.
– Et vu que les tissus s’effilochaient, j’ai aussi surfilé. Et à nouveau abondamment sué.
– Finalement, je ne suis pas fan de mon association vert/jaune et j’aime tout juste l’association orange uni/marron à pois…


Do it again:
Si c’était à refaire, je mettrais d’autres tissus, ou du moins d’autres motifs, ce serait plus sympa, je pense. Sinon, la taille et la forme sont impec’, je ne changerais rien.

17 thoughts on “Puzzle

  1. Super chouette ces coussins puzzles! Ça fait un moment qu’ils me font de l’œil, mais je me doutais que les courbes à coudre ce serait pas du gâteau! 🙂 En tout cas, ça valait le coup de suer, ils sont super réussis!

  2. Ils sont super sympas ces coussins, tu m’étonnes ça doit être plus agréable pour lire les histoires, depuis qu’il y a des lits superposés dans la chambre des filles, j’ai enfin trouvé un endroit confortable pour lire les histoires : le canapé!!! 😉 Là je suis bien installée, j’avoue…
    Bonne journée!

  3. Un grand bravo! Ces coussins sont très beaux.
    Mes enfants m’avaient offert ce livre, mais je ne l’ai pas encore utilisé; je crois bien que mes petits enfants (et les postérieurs de leurs parents !) vont se voir offrir de superbes coussins également!!
    Merci de partager ces magnifiques réalisations.

  4. Tu les as fait! Ça c’est super, je les avais vu mais Lulu a une trop petite chambre. J’adore le fait qu’un siège soit un jouet 😀 Je viens de voir que ton magasin était fermé les lundis de juillet, je suis maudite, je viens à Paris la semaine prochaine très exceptionnellement dimanche et lundi, je me réjouissais de peut-être te rencontrer et découvrir ton antre et pouf! fermeture le lundi, triste je suis…

  5. ça donne envie de s’asseoir par terre ton truc (de s’étaler sur les coussins même) ! ils sont très chouettes ! oui, peut-être avec un peu plus de motifs, ce serait encore mieux mais ils sont très jolis comme ça je trouve, avec ces couleurs bien soutenues !
    et je comprends tout à fait ta remarque « j’ai renoué avec le plaisir de coudre autre chose que des vêtements », je viens de vivre exactement la même chose que toi ce we !

  6. Hiiii trop mimi ! J’aurais adoré ça dans la chambre de mes garçons.
    J’ai une préférence pour le fait qu’ils soient unis, mais rien ne t’empêche d’en refaire quelques uns plus bariolés. Je suis sûre que Poupinette serait raaaaaavie 😀

  7. J’adore cette manie qu’on les enfants de vouloir une place attribuée à chaque membre de la famille( ici aussi ils aiment )..c’est encore plus mignon avec les coussins de ta louloutte !!!
    Ces coussins , d’ailleurs, je les trouve FOrmidables ( si on ne tient pas compte de tes galères !! ) et tes associations de couleurs sont sympas voyons !!!
    Vive les histoires les fesses au mou ..:)

  8. Merci Marie-Anne!

    Merci Di-Day! Effectivement, c’est franchement galère tous ces virages en épingle à cheveux mais le résultat et la joie de la Poupinette font qu’on oublie l’effort.

    Oui mais Lou, comment tu fais pour qu’elles quittent le canapé et aillent au lit à la fin des histoires?
    Merci en tout cas!

    Merci à toi Nicole!
    Et tu verras, il y a beaucoup de chouettes projets dans ce livre…

    Pinaise, c’est clair que c’est une malédiction Yanoudatoi! :/
    Bon, ce n’est que partie remise…
    Peut-être, pour les coussins, que tu pourrais en faire pour garnir son futur lit?

    Merci Mme Reloux! 🙂
    C’est vrai que ce n’est pas la même chose de coudre des objets que des vêtements, le plaisir est tout autre.

    Merci Coconuts! Au fond, ce n’est pas l’uni (je crois qu’on s’en lasse moins vite) mais les pois, ou plus précisément trois fois les pois, qui me chiffonnent un peu, il aurait fallu varier les motifs, peut-être…

    Loooool! Les fesses au mou!!! Edwige, j’adore te lire!

    Merci Milou!

    C’est clair Nafi! Malgré le tapis, le sol est dur…

    Lance-toi donc Cocoti Cocota!
    J’aime beaucoup ton commentaire, tu sais?
    A bientôt!

  9. Ils sont super !!! J’ai fait un coussin en forme de guitare … déjà que j’ai galéré pour coudre les courbes .. Mais là les pièces de puzzle .. Whaouuuh chapeau !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *