Rayures adultes

Dis donc coupinette, tu as remarqué le GROS point commun de mes… disons dix dernières oeuvres couturo-tricotesques?
Et oui, dans le mille Emile! Elles étaient toutes pour ma coquelicote. Toutes!
Comment? Nan, arrêêêêête, c’est trop… Bon allez d’accord, tu as raison: je suis une mère exemplaire qui place sa petite choupette avant tout le reste.
Et c’est bien qu’on ait établi cela parce que depuis, j’ai cousu pour moi:




Le matos:
Jersey de laine (à mon humble avis, mais je n’en mettrais pas ma main au feu quand même) rayé: Tissus Myrtille – L’Entrepôt


Challenges et défis:
– Coudre du jersey.
– Réussir à faire une encolure dont je n’aurais pas honte (qui ne tombe pas, qui ne gondole pas, qui ne part pas de guingois).


Fil conducteur:
J’ai utilisé le patron de la blouse à encolure en V (modèle 109 A) du Burda de Juin 2009. C’est le premier Burda que j’aie acheté depuis que je couds.


Bifurcations:
Dans le Burda, cette blouse est en batiste de soie d’un indigo magique. Seulement, dès que je l’ai vue, j’ai pensé utiliser ce patron pour m’en faire un pull. En jersey de laine donc (tu sais toi, comment s’appelle la matière « pull », coupinette? C’est « jersey de laine » ou c’est la deuxième fois que je me couvre de honte en faisant la démonstration de mon ignorance?).

Ce qui m’a franchement plu:
– Coudre pour moi. Ca fait du bien de penser un peu à soi de temps en temps.
– Le modèle qui est simplissime tout en restant stylé. Les manches chauve-souris m’ont conquise dès que j’ai vu la photo de ce modèle dans le magazine.
– Le col que j’ai réussi je ne sais pas comment, vu que j’ai totalement improvisé la fabrication du biais en jersey.


Ce qui m’a franchement barbée:
– Coudre du jersey. Le jersey, moi ça m’intimide. Et même en ayant Pélagie, j’ai la trouille quand j’approche d’une matière élastique. Ca se tortille, ça s’étire, c’est fourbe, je trouve. Je ne suis vraiment pas à l’aise avec.
– Autant je trouve que les rayures de ce tissu en font tout le charme, autant elles m’ont empoisonnée lors de ma couture. Impossible de les aligner correctement malgré tout le soin que j’ai porté à l’étape de la coupe, rapport bien évidemment à la sournoiserie du jersey. Résultat: il y a un décalage entre les rayures du devant et celles du derrière. Grrr….


Ce qu’on peut retenir de tout ça / Si je devais recommencer:
– Si je devais recommencer (et la prochaine fois que je coudrai du jersey), je me renseignerai sur la fabrication du biais en jersey. Histoire de bien faire les choses et de ne pas compter que sur la chance.
– J’ai décidé qu’en 2011, je dompterai le jersey. Et donc, il faudra que j’en couse plus souvent. C’est dit! désormais, je vais fréquenter le jersey.
– Je réutiliserais bien ce patron avec un autre tissu, pour voir…

33 thoughts on “Rayures adultes

  1. J’adoreeeeeeeeee ^^ Et qu’est-ce que ca fait plaisir de revoir ta frimousse !!!
    Et euh, j’adoreeeeeeeeeee !!! Comment ça je l’ai déjà dit ?!? Simple et efficace en tous cas… Je suis jalouse de ton encolure en V, dis donc… Pour le jersey de laine ou pas de laine, aucune idée par contre hihi…

  2. Ohh que ca fait plaisir de te voir! tu est resplendissante!!!
    Il ne faut pas avoir peur du jersey, la preuve! ton haut est superbe, et plus tu le travailleras, plus tu aimeras;) il me semble bien que ce soit du jersey de laine oui:)
    gros bisousssss

  3. Superbe ce petit pull. Et les couleurs te vont à ravir. Jolie coupe (je parle du pull, qui nous occupe aujourd’hui !), vraiment très joli ! Et à refaire, oui, pourquoi pas !

  4. Très chouette, ton défi est réussi il me semble! Bon, le jersey, ça m’a aussi intimidé longtemps, et puis j’ai rencontré les aiguilles spéciales et puis, le top, du top, la surjeteuse, et là, je ne m’arrête plus 😉

  5. Hihi, il est mimi tout plein ton t-shirt ! Je me suis mise au jersey aussi, pour faire une sous-robe. C’était un jersey très très fin… Ca n’a pas été facile et c’est loin d’être parfait !
    En tous les cas, tu as bien raison de faire des choses pour toi 😉

  6. Merci Pimsy! Hé, hé, hé! T’as vu un peu l’encolure-miraculeuse-que-je-sais-pas-comment-j-ai-fait-mais-je-sui-bien-contente-du-résultat?!

    Rho! Merci du compliment Sandrine! Si je pouvais, je rougirais, c’est sûr!

    Merci Troipom! Pour le compliment et pour le jersey de laine. Je vais tâcher de persévérer avec cette matière. J’espère bien finir par la dompter! A très vite, j’espère!

    Merci beaucoup Guinette!

    Merci ptitsy Moloko! J’ai une surjeteuse, la douce Pélagie. J’espère qu’elle m’aidera à surmonter mon appréhension face au jersey. Je te tiens au courant!
    Bises!

    Ah oui Nana Portenawak, je suis vraiment bien dedans (je le porte justement aujourd’hui). Merci!

    Oh oui, Charlotte, ça fait un bien fou de coudre à nouveau pour soi. Même si c’est une petite chose par ci par là, c’est chouette. Merci beaucoup!

  7. Merci beaucoup Mime! 🙂

    Hey Céline! Ca me fait bien plaisir de te lire ici à nouveau. Tu vois, je m’occupe un peu de moi aussi par rapport à la dernière fois qu’on s’est vues. 🙂
    Merci beaucoup!

    Merci Lilly!
    J’avoue que ce jersey m’a capturé l’oeil dès que je suis entrée dans le magasin.

    Merci Nath! 🙂

  8. Hello ma belle,
    J’aime beaucoup ce genre de hauts, j’en ai d’ailleurs quelques uns mais je préfère le tien, j’aime beaucoup les rayures !
    ça fait plaisir de te lire en tout cas…
    Je t’embrasse, ainsi que la coquelicote. 🙂

  9. Oh la la, on ne joue pas dans la même cour car je me sens incapable de coudre du jersey pour l’instant ! 😉
    Un jour peut-être…
    En tout cas, ton haut est très sympa et… le mannequin aussi !!
    Angéline

  10. Merci Nilou-Choupinette! Je transmettrai les bisous à la coquelicote. 🙂
    Bisous!

    Mille mercis Angie! Pour le haut et pour moi. 🙂

    Rhooo! Merci Jul‘!

    Bienvenue au club des trouillardes du jersey, ti Molokoy! 🙂
    Non mais c’est vrai que ça ne mord pas, le jersey. Je suis persuadée que quand tu t’y mettras, tu nous feras des merveilles.
    Bisous à toi!

  11. Hello !!
    Le pull est sympa et quelle belle encolure !!
    Il est absolument inutile de s’embêter avec du biais en jersey puisqu’il est déjà élastique (ARGH !! déjà que dans le droit fil on galères des fois !!) Il te suffit de prendre une bande dans le droit fil (vertical ou horizontal peu importe tant qu’il s’étire) 😀
    Et contre les gondolis, ton ami sera le papier de soie
    Tu verras, bientôt tu ne pourras plus coudre autre chose 😀 A bientôt.

  12. Tu es trop forte ! Même pas peur du col et du biais dans le jersey…Moi je n’ose toujours pas…Bon je n’ai pas de surjeteuse non plus, donc ça attendra… C’est super, j’aime beaucoup beaucoup ces rayures !!!!

  13. Oh mille mercis pour ces conseils Véronica! A très bientôt!

    Merci beaucoup Chonchon. Effectivement, ça aide bien pour le jersey, une surjeteuse. Une idée de cadeau pour un anniversaire ou pour Noël? 🙂

  14. Waaa mais quelle mine! ça fait longtemps que je ne suis pas passée et tu es merveilleuse!
    Je partage ton ignorance pour le jersey mais il y a un magnifique tuto pour le biais en jersey sur T&T si tu veux 😀

  15. Merci Likeastar!
    Je suis sûre que tu feras des merveilles avec une surjeteuse! 🙂

    Mandarine, il faut fermer les yeux très fort et se lancer, hop!
    Non, je rigole. Ce n’est pas bien compliqué, le jersey. Lance-toi, je suis impatiente de voir ce que tu feras. 🙂

    Merci Yanoudatoi! 🙂
    J’ai vu ce précieux tuto sur T&N et il m’a aidée à ne plus avoir trop peur du jersey.
    Bises!

    Je suis lààààà!
    Tout va bien, sauf l’organisation de mon temps. Il y a du changement en ce moment et comme les journées n’ont que 24h, c’est malheureusement ce blog qui en a pâti. :/
    Mais je suis revenue, pas d’inquiétude. 🙂

    Merci Maham!
    J’ai une surjeteuse, Pélagie. Je m’en suis servi pour pratiquement tout le pull sauf l’encolure que j’ai faite à la machine à coudre (trop peur de me rater sur l’encolure).

  16. super l’encolure, it’s Tasty^^ ! j’ai fait ma première robe jersey il y a quelques semaines et j’avoue que j’avais beaucoup de mal pour le bord des bretelles (que je n’ai pas réussi car le tissu bougeait sous le pied de la machine), chapeau la pro ! (tu as suivi des cours de couture? ou c’est par loisir?) bye!

  17. Merci Zoubi! J’ai appris toute seule comme une grande (alors que ma mère a eu une machine pendant les années où j’étais ado sans que je m’y intéresse, pfff…).
    Tu as utilisé une surjeteuse pour tes bretelles? Ou alors elles sont très très fines (auquel cas, j’ai bien peur qu’il te faille les coudre à la main)?
    A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *