Réanimation bloguesque
Coucouuuuuuuuuuuuuuuuuu! Je suis revenuuuuuuuuuuuuuue!
Oui, je sais, ça faisait un bail que ce blog était mutique. Ne boude pas, coupinette, voyons! Je suis revenue pour de bon. Point de poignet cassée, ni d’incendie de ma maison, la coquelicote va bien et Charming Prince aussi (enfin à part une sciatique tenace qui lui pourrit la vie mais c’est un autre débat). Non, mon long silence a d’autres origines. D’abord, je m’occupe beaucoup de mon avenir en ce moment (je t’en reparlerai très bientôt, coupine, ne t’inquiète pas) et ensuite, il y a eu des avaries matérielles dans le coin. D’abord l’appareil photo, puis le PC. Et tout le monde sait que « sans PC, pas moyen de rigoler ».
La bonne nouvelle, c’est que je n’ai pas arrêté de coudre. J’ai même développé une nouvelle faculté: celle de coudre en confettis de temps: 20 minutes par ci, 1h par là. Et j’arrive à terminer des choses. D’ailleurs, j’en ai un paquet à te montrer.
On commence tout de suite par deux turbulettes que j’ai faites au mois d’août. L’une pour la petite Mila qui est née fin juillet dans la famille de Charming Prince et l’autre (pas repassée) pour ma poupinette.
Argh! L’étoile rebique sur la photo! Mince de triple flûte!
Matériaux utilisés:
Cotons à pois (Toto Tissus et Dreyfus), coton étoilé (Tissus Reine), coton parme (Toto Tissus), coton mauve (Tissus Myrtille – l’Entrepôt), polaire pour la triplure (mon stock), fermetures éclair (Mercerie du marché Saint-Pierre et mercerie alentours), rubans (mon stock et mercerie du marché Saint-Pierre), boutons en nacre (mercerie autour du marché Saint-Pierre), boutons déco (mon stock perso), pressions à coudre (mon stock perso).
Challenges et défis:
– Associer les tissus en faisant des coutures arrondies « propres »
– Finir les turbulettes avant l’année prochaine
Fil conducteur:
– Turbulette des IPBB que je ne te présente plus. Taille 6-12 mois.
Bifurcations:
– Comme pour la première turbulette que j’avais faite à ma coquelicote, j’ai ajouté une fermeture éclair qui permet d’ouvrir la chose entièrement pour y glisser, délicatement et sans contorsions, un bébé endormi ou sur le point de sombrer dans un doux sommeil. En revanche, j’ai laissé tomber les manches, c’est joli, c’est technique, ça en jette mais je pense que ça ne sert à rien (à moins de faire dormir son bébé dans le jardin ou les bois, où il pourrait effectivement attraper un rhume par les bras).
– Comme sur la première turbulette de ma coquelicote, je n’ai pas fait de boutonnières, j’ai plutôt cousu de grosses pressions. Je n’ai pas voulu tenter la boutonnière à la machine à travers trois épaisseurs (comme un pressentiment que ça serait la bérézina, ce plan-là). Les boutons en nacres sont donc là juste pour décorer.
Ce qui m’a franchement plu:
– Associer les tissus. Surtout les deux verts, j’ai trouvé qu’il se passait quelque chose quand je les ai mis l’un à côté de l’autre. Ca te fait ça à toi aussi parfois avec tes tissus, coupine?
– Je me souvenais parfaitement des étapes et je n’ai eu à trop me creuser la tête pour retrouver l’ordre de montage des turbulettes.
– Contrairement à ce que je pensais, j’ai aimé coudre en deux exemplaires. D’ailleurs, tu verras dans mes prochains posts que je le fais souvent maintenant. Il y a un côté « systématisation de la production » qui me plaît bien. Dans une vie passée, je crois que j’étais un robot d’usine.
– Souvent, pour ne pas dire quasiment tout le temps, les idées de décoration me viennent en cours de route. Et autant ça peut être galère de rajouter un ruban alors qu’on a presque fini et qu’on ne veut pas découdre mais-alors-comment-je-peux-faire-là… autant j’aime bien avoir une idée de dernière minute qui me semble pile poil top moumoutte originale. Là, c’était le petit noeud avec le bouton. Ça a l’air d’un détail comme ça, mais tu aurais vu les turbulettes sans noeud, coupine, toi aussi tu aurais trouvé qu’il manquait quelque chose. Ce que ça a de réconfortant, ce genre de chose, c’est que ça justifie mon incroyable et immuable lenteur en couture.
Ce qui m’a franchement barbée:
– Bâtir la polaire sur la doublure avant de coudre. Même si c’est nécessaire, c’est long, long long.
– La pose de la fermeture éclair. D’abord j’ai dû bâtir (rapport aux zones arrondies), ensuite le pied à fermeture éclair de ma chère Jane n’est pas pratique: on ne peut coudre une fermeture éclair que d’un côté avec. Le mauvais bien entendu. Ce que j’attends pour m’acheter un pied qui permet de coudre une fermeture des deux côtés? Et bien d’avoir trouvé un autre motif pour me plaindre (je ne vais pas lâcher celui-là comme ça, c’est clair!). Plus sérieusement, je ne sais pas ce que j’attends. Ca urge là.
Ce qu’on peut retenir de tout ça / Si je devais recommencer:
– J’aime bien la forme de cette turbulette alors je ne changerais rien, si je devais la refaire. D’ailleurs, je vais peut-être en refaire d’autres, juste en allongeant le patron de base.
– Je garderais aussi le coup de l’ouverture totale sur le côté. Avant d’avoir un bébé, je ne mesurais pas l’importance de la façon dont on ouvre la turbulette. Maintenant, je sais que tous les espoirs d’une nuit voire d’une siestounette salvatrice peuvent s’effondrer parce qu’on réveille son bébé en essayant de le « rentrer » dans sa turbulette à l’ouverture pas commode.
– Je serai beaucoup plus prudente avec mes fermetures éclair au mètre, à l’avenir. Toute contente d’avoir réussi à coudre la première sur la turbulette de ma pépette, je cours montrer la chose à Charming Prince. Et donc je zippe ma fermeture avec enthousiasme. Sauf que la turbulette n’était pas finie, la fermeture pas bloquée donc et que je n’ai pas fini de dire « regarde comme c’est beau » que je me retrouve avec le bitoniau de la fermeture dans une main et la turbulette dans l’autre. Panique à bord. Je me voyais déjà tout découdre pour mettre une nouvelle fermeture éclair. Et bien non, après moult essais avec des ciseaux, une aiguille, une pince à épiler et finalement mon découd-vite, j’ai réussi à réenclencher le bitoniau dans la fermeture éclair. J’en ai encore les jambes qui flageolent là, tu sais.
– Je serai VRAIMENT plus prudente avec mes fermetures éclair au mètre, à l’avenir. Parce que le lendemain de l’aventure de la fermeture et du bitoniau, il m’arrivait EXACTEMENT la même chose avec la seconde fermeture éclair. EXACTEMENT. Charming Prince a bien ri. Et j’avoue que je n’ai pas pu lui en vouloir.
La p’tite idée qui fait du bien:
Ca paraît anodin comme ça mais coudre deux tissus en arrondi n’est pas une mince affaire. Si l’on ne s’y prend pas bien, ça gondole, on ne sait pas comment faire correspondre la partie concave et la partie convexe, on s’énerve, on peste et on finit par pourrir la soirée ou le week-end de la maisonnée. Pour t’épargner cette pénible éventualité, coupine, il te suffit de suivre ce super tuto (partie « les coutures courbes »).
Ca fait plaisir d’avoir à nouveau de tes nouvelles ! Mais j’ai encore plus hâte, du peu que j’en sais, d’avoir des nouvelles de ton changement de vie ^^
A part ça, je trouve effectivement tes associations de tissus très réussies et tes petits noeuds total justifiés !
Nous voilà rassurées, t’es revenue !
Avec en prime de très jolies choses à nous montrer, trop top les courbes et le p’tit noeud, et l’étoile et le p’tit coeur… enfin tout quoi !
Moi aussi j’ai bien ri avec ton bitoniau qui t’es resté dans les mains ! :))
A bientôt pour la suite…
Ben on dirait que mon cuicui s’est envolé…
Alors, je recommence ! ça disait à peu près ça :
Ravie de te retrouver, avec en plus de très très jolies choses à nous montrer ;
Trop top les courbes et les p’tits noeuds, j’adore aussi l’étoile et le p’tit coeur, toujours de bonnes idées !
Et je ris encore quand je pense à ton bitoniau qui t’es resté dans les mains… :))
Mon 2ème cuicui s’est fait la mâle lui aussi… sniff !
J’adore c’est trop beau ma belle.
Comme je suis heureuse de te lire. J’ai hâte de découvrir d’autres jolies choses.
Bisous à toute la famille.
Sabrina
Euhhhh…. la malle, pas la mâle ! dsl lol
contente de te relire !!
tes turbulettes sont très jolies !!!
Tatou ? C’est toi ? C’est bien toi ????
Le Dieu de la couture existe donc !!!!
Bon… moi j’accouche en décembre hein ! ^^
Bah quoi ? T’as dit que les séries ça t’ennuyait pas !!!
Plein de bisous
Oh qu’elles sont belles ces turbulettes ! J’adore les petits coeur et étoile façon petit doudou ;o)
Et je suis d’accord avec toi le pitit nœud et son bouton sont in-dis-pen-sables !
Contente de te retrouver sur le web ! Tes pérégrinations couturesques me manquaient !
Tes turbulettes sont magnifiques ! Jolis tissus, tout parfait ! C’en est presque énervant, même…
Encore bravo pour ce bon boulot !
Rho merci Zibusine! Ca me fait bien plaisir de te lire ici. Je t’envoie un mail dans un instant, j’ai justement besoin de ton avis. 🙂
Franchement, je ne peux pas t’en vouloir d’avoir ri sur cette affaire de bitoniau Christèlie. Je ne peux vraiment pas. A très vite!
Merci Ti Molokoy! J’espère vite atteindre à nouveau une belle vitesse de croisière en couture, comme toi.
Merci beaucoup Céline!
Oui ma Jul‘, c’est bien moi!!!!
Bon, je te vois venir pour Décembre et donc (tu vas me voir venir à ton tour): t’as envie de quelque chose de précis pour la petite merveille que tu nous fabriques, là?
Ah! Ca me fait plaisir de lire que pour toi aussi, les boutons et noeuds paraissent indispensables Sophie! 🙂
Merci!
Merci Graine de blé noir!
Et alleeeeez! Ne t’énerve pas, coupinette! 🙂
Chouette de te retrouver avec ton écriture rien qu’à toi qui me plait bien !!! Tes turbulettes sont magnifiques, je vais essayer de me rappeler de tes aventures couturesques pour ne pas les reproduire mais je pense bien faire quelques couacs moi aussi !!! 🙂 Hâte de te lire encore et encore!!
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh (<- Cri de joie à peine dissimulé), je défaille!!! You are back, et avec des merveilles, comme d'hab! Welcome back!
c’est très beau, ça donne envie de retomber en enfance pour se faufiler dedans… moi j’adore!!!
HIIIIIIIIII HAAAAAA ( entendez : le cri de Jessie de Toy story) Enfin, elle est revenue nous tasticotter avec ses merveilles et ses posts joliments écrits, que du plaisir. Les turbulettes sont magnifiques et me rappellent que j’en ai 4 en retard O_o
Et comme MielDreams j’en veux encore et encore ^_^
Aaaaaaaaaaaaaaah te revoilà !!!! ça me fait tellement plaisir de te relire. Et ces turbulettes, quelles merveilles !!!
Inutile de te dire que depuis que ma zoulette est là, j’ai la main couseuse qui me démange… faudrait déjà que j’achète une MAC mais ça ne saurait tarder.
Plein de bisous à partager avec ta coquelicote et ton Charming Prince <3
Youpi ! Tasticottine est de retour !! J’adore la première turbulette (ce tissu jaune a l’air superbe) et c’est toujours aussi drole de te lire !
A bientot alors !
Merci MielDreams! 🙂
Si d’aventure tu fais des couacs, toi aussi, raconte-les donc, qu’on rit ensemble (et surtout que je me sente un peu moins seule à Bourdagogoland!)
Merci SanzétikèT! Ton cri de joie me fait chaud au coeur! Bisettes coupinette!
Merci Milou! 🙂
4 turbulettes, Lilithneko? Mais que fais-tu devant ton PC? C’est pas sérieux ça dis donc!
Nan je rigole, ce n’est certainement pas moi qui vais te gronder pour ton retard (je serais drôlement mal placée, tu en conviendras).
Merci de ta visite et à bientôt!
Afroooook!!! Mon Dieu que je suis contente de te lire ici! Comment va ta poupette? Et toi, comment vas-tu?
Comment ça t’as pas encore acheté de MAC? J’attends avec impatience de voir ce que tu vas produire. Je SAIS déjà que ça va être éblouissant. Elle a de la chance la zoulette! Enfin, si tu achètes une MAC.
Comment ça, je suis lourde avec ça?
😀
Tu sais Marion, ça me fait plaisir que tu aimes ce tissu jaune. Il m’a fichu le doute assez longtemps (Charming Prince était hésitant alors je me demandais q’il ne piquait pas trop les yeux). Et puis finalement, je suis contente de l’avoir choisi.
Merci à très bientôt!
Youpiii!!!
Tes turbulettes sont magnifiques, évidemment 🙂
Pour le coutures courbes, avant de couper la courbe sur le patron, je fais aussi des repères (un trait tracé sur la ligne (courbe) de couture, comme ça je suis sûre que ça correspond bien.
héhéé te revoilà 🙂 Tèr sjolies ces turbulettes ! Elle va bien la coquelicotte ?
Merci Red!
Je retiens ton astuce pour les courbes, elle a l’air bien pratique! 🙂
Merci Fanny! 🙂
La coquelicote se porte comme un charme. Maintenant, elle crapahute partout dans la maison et je regrette le temps où j’étais impatiente qu’elle fasse du 4 pattes.
Bonjour, en passant chez « Timolokoy », je viens chez toi, j’adooore tes p’tites turbulettes……belle journée***
Merci beaucoup Nathalie!
Oh ben la bonne surprise ! Je laisse l’ordi de côté quelques jours, et en le rallumant, te revoilà, fénoménal !! (en espagnol c’est « génial », et j’adore : fénoménaaaaalll!)
Bon, alors les turbulettes sont super clâsse, elles en ont de la chance ces choupinettes, la découpe des tissus, les tissus, et ces p’tits rubans qui pendouillent… elles vont en faire de jolis rêves !
Et oui, je connais cette sensation, quand 2 (ou plus si affinités) tissus se rencontrent et sont faits pour s’entendre… une sorte de plaisir rétino-esthétique, qui entraîne une frénésie de couture !
A très vite alors !
Ah ben, il a pas marché mon cui-cui !
Bon, alors je recommence, parce que vraiment, la bonne surprise de te retrouver ! Et à l’espagnole, comme je te disais, ça donne : fénoménaaallll ! (=génial, mais le côté superlatif me plait)
Et puis ces turbulettes sont trèèès jolies, les choupinettes seront en beauté pour faire de jolis rêves.
Quant à cette magie « tissuesque », oui je connais, et j’adore aussi assister à ce genre de rencontre.
Et voilou !
Ah Nana! Toi aussi alors, tu as assisté à des rencontres de tissus qui soudain se mettent à chanter? Ca me fait bien plaisir. Et ton (ré-)accueil aussi! Merci bien!!
J’ai failli me rendre à l’évidence de ne jamais te relire tu sais…… NE RECOMMENCE PLUS JAMAIS HEIN!!!!??!!!
Ouf, tu es là, avec de si jolies choses, avec rien de casser, tout va bien et voir même tout va aller de mieux en mieux avec ce beau projet professionnel, j’ai hâte de lire la suite des évènements!!!
je découvre ton blog via Threed and needles et j’adore ce que tu fais!!! ces turbulettes sont juste magnifiques!!!
Promis Gab’s, je ne le referai plus! 😀
Merci So’fil! Ca me fait follement plaisir!
Et bienvenue ici! 🙂
Bonjour !
je ne vais pas te dire que je suis contente de ton retour, je ne te connais que depuis quelques minutes 😉
Mais je suis contente tout court d’avoir découvert ton blog et que finalement tu continues à l’alimenter !!!
Tes réalisations sont très jolies et tes petits textes plein d’humour.
Je suis arrivée chez toi parce que je suis en pleine « turbumania » et que je cherche un tuto pour coudre la fermeture sans couture apparente. Comme les tiennes quoi !
Peux-tu éclairer ma lanterne Stp ? Je fais une turbulette doublée avec du molleton.
Encore bravo pour tes jolies créations tout en couleurs..
Bonjour Basilic!
Merci beaucoup pour ton commentaire.
Alors pour répondre à ta question, voilà comment je fais:
– je bâtis mon molleton sur l’envers des pièces de doublure (la doublure du devant et celle du dos),
– je commence par coudre la fermeture éclair. D’abord un côté de la fermeture entre le devant et la doublure du devant, puis l’autre côté entre le dos et la doublure du dos (comme une trousse doublée, tu vois?).
Ensuite, je couds le devant et le dos (tissu extérieur) ensemble jusqu’aux bretelles, puis le devant et le dos (doublure) ensemble jusqu’au bretelles. Enfin, je couds les bretelles: le devant extérieur et le devant de la doublure ensemble, puis, dans la foulée, le dos extérieur et le dos de la doublure ensemble.
Bon, je me relis et je sens que ce n’est pas top clair. N’hésite pas si tu as des questions, je tâcherai de développer, ok?
Je vais essayer de te trouver un tuto de pose de fermeture éclair sur une trousse doublée et je t’envoie un mail.