Réglisse verte

L’impulsion:
J’ai croisé un merveilleux patron, il y a peu de temps.
Celui de la robe Réglisse, de Deer&Doe. Dès que je l’ai vu, ce patron, je suis entrée dans cette transe qui rythmait mes débuts en couture. Il me la fallait, cette robe, avec son petit côté vintage, il me la fallait absolument!

Avant même que le patron soit disponible, j’avais sélectionné mes tissus. Et dès que je l’ai eu en mains, je me suis lancée.

Les paris:
– Me coudre une robe qui m’aille vraiment bien (et que donc, je porterais, ce qui n’arrive finalement pas souvent avec ce que je me couds)
– Et de fait, bien faire les choses, en prenant mon temps, histoire de renouer avec le plaisir de coudre tranquillement, à un rythme qui me va.


Recette:
– Patron Réglisse de Deer&Doe. Taille 36.


Ingrédients:
– Popeline verte acheté dans un destockage de tissus dans le 11e (un de mes nombreux craquages frauduleux de l’an dernier, et v’là le craquage, hein? J’en avais pris 4 mètres, oui tu as bien lu, 4! Du beau, du bon, du grand craquage…)
– Cotonnade à motifs achetée au marché aux tissus de Lille l’an dernier aussi (ahem… bref… bon, je ne m’étends pas sur le non-respect de ma résolution 2012 de ne pas acheter de tissu du tout. Disons que je n’ai pas réussi).
– Elastique (Tissus Reine)
– Biais vert (Tissus Reine)

Grains de sel:
– Je voulais donc ne pas me manquer sur cette robe. J’ai donc commencé prudemment par faire une toile. Qui n’allait pas du tout. Mais alors pas du tout du tout, quoi. Portée par mon enthousiasme, j’ai modifié mon patron (le sew-along de la robe Sureau sur le blog de Deer&Doe m’a bien aidée) puis refait une toile (maintenant, je prends mon temps et je fais bien les choses).
Qui n’allait pas vraiment non plus. Déception (punaise! Y arriverai-je un jour?), doute (Je suis peut-être mal fichue en fait? En tout cas, pas fichue comme les autres?), résolution de redessiner tout ce qui ne va pas (mon enthousiasme pourrait me faire soulever des montagne, parfois), puis bonne idée (j’en parle à Momo demain).
Et Momo m’a signalé que j’avais, dans ma hâte de me lancer, oublié les empiècements d’épaules! Toujours mue par cette frénésie qui peut me caractériser parfois, je rajoute les empiècements à mes toiles. Et je découvre que la première (celle sans modifs, donc) me va nickel chrome top bien. Comme quoi, rien ne sert de courir, il faut lire les explications.
– Ceci dit, faire une toile m’a quand même permis de découvrir qu’il me fallait réduire les pinces (j’ai beau savoir que depuis le sevrage de la Pépounette, j’ai moins de poitrine, ça fait un peu mal, quand même). Et donc, je n’ai eu, en tout et pour tout, qu’à réduire la longueur des pinces.

Le franchement plaisant:
– Prendre son temps, y a pas à dire, ça fait toute la différence. La couture retrouve de la saveur et mes soirées couture sont redevenues nourrissantes.
– J’adore les deux tissus que j’ai utilisés. Leur matière, leurs couleurs, leur association, j’aime tout. Au point que j’ai une petite pointe de regret à propos du tissu imprimé dont il ne me reste pas grand-chose. Peut-être de quoi faire un petit haut pour ma Pépounette?
– Avant, j’épinglais mon patron (marges comprises) à mon tissu, je traçais autour puis je coupais sur le trait tracé. Depuis, j’ai discuté avec les unes et les autres et j’ai testé la méthode de Carole, couturière émérite: je blinde mon patron d’épingles et je coupe directement le tissu. Le résultat est au niveau de ce que ma maniaquerie exige et ça prend carrément moins de temps. La tortue que je suis se félicite d’avoir trouvé là un moyen d’aller plus vite. Et toi, coupinette, tu fais comment pour reporter tes patrons sur tes tissus (je suis toujours à l’affut d’un bon plan)?
– J’aime vraiment la technique de l’ourlet rapporté. C’est propre, ça fait une finition top classe et je sens que je vais en mettre souvent désormais.

Le franchement barbant:
– J’ai sué sur le biais de propreté à l’encolure. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois avant d’obtenir un résultat sans plis…
– Je m’y suis reprise à 3 fois pour obtenir la bonne taille d’élastique. La toute première fois, l’élastique était trop serré, puis trop lâche, puis à nouveau trop serré, avant de m’aller pile poil. Comment? Pourquoi je n’ai pas directement mesuré mon tour de taille – comme le préconise d’ailleurs le petit livret qui accompagne le modèle? Eh bien parce que si je l’avais fait, ç’aurait été nettement moins marrant, tu ne crois pas?

Do it again:
– En la cousant, cette robe m’a donné plusieurs idées d’associations de tissus. Il y a fort à parier que ce n’est pas la dernière que je me couds à partir de ce patron…
– Ma légère obsession du passepoil ne s’est pas exprimée, ce coup-ci. Si prochaine version il y a, je vais en mettre. Peut-être aux empiècements d’épaule.
– Je ne suis pas habituée aux tailles hautes. En général, je les évite, étant donné que je trouve que j’ai un petit buste et les robes me donnent un air de petite fille que je n’assume plus, maintenant que j’ai…plus de 30 ans. Même si elle me plaît beaucoup comme ça, je pense que s’il y a une prochaine version de cette robe, je descendrai la ceinture de 3 ou 4 centimètres.
– Sur une future version, je troquerai bien l’élastique par autre chose. Peut-être 2 ou 3 lignes de smocks.

La p’tite idée qui fait du bien:
Pendant que je cousais cette robe, j’ai découvert l’émission anglaise « The Great British Sewing Bee », diffusé sur la BBC2.
C’est un concours de couturières amatrices (comme toi et moi, quoi) qui se déroule au Royaume-Uni.
Imagine, coupinette: c’est comme Top Chef (dont je suis sérieusement fan) ou plutôt Master Chef, mais appliqué à la couture!! Avec cette classe décontractée qu’ont nos voisins britanniques, ça se déguste comme du petit lait. je te mets les liens vers les vidéos des épisodes.

Episode 1
Episode 2
Episode 3
Episode 4 (la finale!)


Meuh non! Y’a vraiment pas de quoi!

22 thoughts on “Réglisse verte

  1. Elle est vraiment très belle et j’approuve ton idée des smocks pour la prochaine… La taille élastique est le seul point que je n’aime pas trop sur ce modèle.
    Pour le report des patrons sur le tissu, j’épingle patron (les marges sont déjà reportées dessus) et tissu à mon « plaid de travail » posé sur une table. Ca évite que tout bouge. Reste plus qu’à couper autour. Et s’il s’agit de petites pièces, j’épingle directement sur ma table à repasser.

  2. Bon déjà le craquage, je te rejoins à 100%, ce vert est juste fabuleux, exactement la nuance que j’adore !! Et avec l’imprimé, c’est l’accord plus que parfait !!
    Et du coup cette robe est une petite merveille !! Et qu’est ce qu’elle te va bien !! Moi non plus je n’adhère pas trop à cette taille élastiquée qui fait un peu cheap alors que le reste du modèle ne l’est pas du tout, mais franchement elle te va bien !!
    Sinon pour le report des patrons, on a déjà eu cette discussion toute les 2 mais je ne m’appelle pas Carole donc je ne sais pas si tu parles de moi ou pas ! 😀
    En tout cas, moi je fais comme Carole : j’épingle bien et je coupe sans tracer (ça ne m’a même pas effleuré de faire ça un jour tiens !!)

  3. Merci Coconuts! Quand tu dis que tu épingles « sur » ton plaid ou ta table, comment fais-tu pour couper ensuite? Je veux dire, sans entamer ta table ou ton plaid?

    Effectivement Caro, Carole fait comme toi, si ce n’est qu’elle met les marges sur son patron alors qu’il me semble que toi tu ne le fais pas, n’est-ce pas (veinarde qui a le compas dans l’oeil, va!). Merci beaucoup en tout cas! Et effectivement, je sens qu’il faut que je retente cette robe sans le gros élastique qui reste peu confortable, il faut bien le dire…

    Merci Gwendolyn!

  4. Non mais tu sais quoi tu es trop belle et cette robe te vas comme un gant 😉 Je l’imagine bien en version asymétrique sur toi (courte devant et plus longue au dos) elle serait top aussi sur toi. Ah le biais rentré/ourlet rapporté est mon ami depuis un moment. L’essayer c’est l’adopter. Il remplace même les parmentures chez moi. Pour les patrons ma mère m’a toujours montré avec les épingles. J’épingle donc mon patron sur mon tissu et je marque mes repères avec mon stylo craie. Bisous

  5. J’adore les blogs, on en apprend toujours. Moi j’en suis à l ‘étape je recopie mon patron, marges et je découpe …. Si bien que dès fois quand le modèle a trop de pièce ben c’est très long chez moi…. Faudra que je rassemble mon courage et que je me lance à vos méthodes…..

    Très belle robe et jolie association , je suis d’accord avec toi pour les smocks et pourquoi pas le baisser de 3- 4 cm.
    Bises

  6. Elle est superbe !!! les patrons Deer & doe on vraiment l’air sensass ( quand on a toutes les pièces ..je ris pardon !!)
    J’aime beaucoup beaucoup beaucoup ce modèle et tes choix de tissus !! Tes finitions sont magnifiques !!

    Par contre je n’ai pas tout compris à ton souci de patron…c’est le traçage ou les marges de couture qui t’embêtent ??

  7. Pas de souci Mithe, si je trouve, je n’hésite pas à te prévenir. Ceci dit, ca vaudrait le coup d’aller dans un magasin de bricolage chercher des gros boulons plats qui pèsent bien lourd. un petit coup de masking tape ou de peinture plus tard, tu auras tes poids!

    Merci Ti Molokoy! Bonne idée, les ourlets rapportés au niveau des parementures (ce sont des biais de propreté, n’est-ce pas?). J’en utilise aussi souvent, de mon côté!

    Merci beaucoup Mimouna. La couturière lentissime que je suis cherche aussi à s’épargner un peu à l’étape « découpe du patron et report sur tissu ». Quand c’est trop laborieux, pareil que toi, j’ai tendance à laisser tomber ou à traîner loooongtemps. 🙂

    Merci beaucoup Nafi! Bon, je vais devoir la refaire alors! Peut-être bien cet été, d’ailleurs…

    Rhaaa je suis découverte, Graine de Blé Noir! 😀

    Merci La Philo! Oui, c’est près d’Oberkampf. Je me suis inscrite à une newsletter pour être prévenue du prochain destockage (c’est une cliente qui m’avait prévenue pour celui-là) mais je n’ai pas eu de nouvelles jusqu’ici…

    Merci Le Papillon! Manque plus que quelques degrés et je ne la quitterai plus!

    Mille mercis So!

    Merci HopHop! Bon matage!

    😀 Edwige! Je te les recommande, les Deer&Doe, tu sais?
    Et mon petit souci, c’est que ‘décalquer le patron’ + ‘ajouter les marges’+’épingler sur le tissu’+’tracer sur le tissu’+’découper le tissu’, je trouve que c’est long comme un jour sans pain, du coup, je suis à l’affut de nouvelles techniques. Tu fais comment toi?

  8. Je découvre ton blog et je me régale ! Quel talent couturesque et quelle plume ! C’est un vrai plaisir de te lire !
    Ta robe est absolument superbe et ce vert te va à merveille !
    Une jolie découverte bloggesque comme je les aime !
    À très bientôt …

  9. Tres jolie ta robe ! Elle te va super bien, même avec son côté petite fille !!! Je dirais plus « jeune et pétillant » que petite fille d’ailleurs ! Merci beaucoup pour les liens, j’ai découvert l’émission « sewing bee » grâce à toi et je suis fan!!! Mais pourquoi on n’a pas ça en France, hein ???

  10. Très bonne question Charlotte! Mais que fait Endemol? J’adorerais un Sewing Bee français! Merci beaucoup pour le « jeune et pétillant ».

  11. Wahou ! magnifique cette association de tissus.
    Je découvre votre blog et me délecte, en rageant par la même occasion de ne pas habituer plus près de Paris pour un brin de cousette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *