Super Bambi dans ton salon

IMG_5356

Chère coupinette,
Tout d’abord, je te souhaite une bonne année 2015 !
Qu’elle soit douce, inventive, plaisante, pleine de quiétude et surtout très riche en jolies réalisations!

Aujourd’hui coupine, je voudrais te parler de quelque chose dont je viens de prendre conscience et que je vais traîner vraisemblablement toute ma vie. Je t’en parle parce que ça risque bien de t’arriver aussi, si ce n’est déjà fait. Et il vaut mieux que tu sois prévenue.

Alors voilà: Au début, tu couds. Ce que tu veux, quand tu veux, pendant aussi longtemps que tu veux. En toute liberté.

Et puis un jour, tu décides d’avoir un bébé. Tu te doutes bien que rien ne sera plus jamais pareil pour toi, mais en vérité, tu es plutôt loin du compte. L’arrivée de ton enfant provoque un raz-de-marée sans précédent dans ta vie.

IMG_5354

Patron Maison, inspiré d’un modèle vu sur Burdastyle

Cotonnades Petit Pan et de mon stock – pression forme étoile (Brin de Cousette)

Tu réorganises ton intérieur et ta vie autour de ta merveille. Tu ne penses plus à coudre et c’est totalement normal puisque tout ce que tu veux, à part dormir, c’est être avec ton bébé.

Petit à petit, tu t’habitues à ta nouvelle vie. Et l’envie revient. Tu penses de nouveau à coudre. Pour ton bébé ou pour toi. Les idées pullulent dans ta tête pendant que tu berces ton enfant chérie.

IMG_5008

Le problème, c’est que tu n’as pas le temps. Ton temps ne t’appartient plus désormais, il appartient à ton bébé. Alors tu arraches laborieusement à ton quotidien des minutes d’autonomie pour coudre quelque chose. Tu mets un mois et demi à venir à bout de quelque chose qui, avant, ne t’aurait pas pris plus d’une après-midi. Tu désespères mais tu ne lâches pas l’affaire.
Et c’est ainsi que petit bout par petit bout, tu t’y remets.

IMG_5340

Puis ton bébé adopte un « vrai » rythme. Enfin. Il fait la sieste, dort la nuit, tient assis et joue tout seul. Tu as de nouveau du temps et tes deux bras libres. Alors tu couds de plus belle.

Un jour, tu t’aperçois que ton enfant chérie comprend ce que tu fais. Elle comprend que tu utilises des morceaux de tissus et que tu les transformes en autre chose. A chaque fois que tu utilises ta machine à coudre, tu vois ton reflet dans son regard ébloui et ma foi, tu es plutôt contente de toi.
Pour elle, tu es dotée de super pouvoirs, tu SAIS fabriquer des choses.

IMG_5002

Naturellement, dès qu’elle commence à parler, elle te demande « c’est pour moi? » à la vue de chaque bout de tissu qui passe entre tes mains. Elle te fait chavirer avec son regard plein d’espoir.
Et puis elle grandit, elle s’affirme, elle donne son avis et elle choisit.

Et c’est comme ça qu’on en arrive à la première fois qu’elle te demande de coudre quelque chose pour elle.
Ah la la, comme tu la trouves chouuuuu! Comme ça te remue, cette demande!
Tu en as les larmes aux yeux. « Mais bien sûûûûr ma chérie! »

IMG_5352

Tu t’exécutes toutes affaires cessantes et en deux temps trois mouvements, tu lui fabriques un tchitatamin* rose. Tu fais même du zèle et tu en fais un miniature pour Doudou.
Ravie par sa danse de joie lorsque tu lui remets ton ouvrage, tu mets un moment à réaliser qu’elle n’y a prêté attention que quelques jours, à son tchitatamin. Et le jour où tu le repêches plein de poussière sous son lit, tu réprimes un léger agacement.

Tu ne vas quand même pas t’énerver, c’est une enfant de 2 ans et demi, voyons! Normal qu’elle ait l’affection fluctuante et qu’elle ait oublié le tchitatamin. Tu n’oublies jamais aucun de tes accessoires au fond d’un tiroir toi, peut-être? Tu as limite honte de ton mouvement d’humeur.

IMG_4990

Sauf que les jupes de poupées, les couvertures pour le lit miniature et toutes les autres choses que tu lui as cousues connaissent le même désintérêt très rapide. Tu es bien obligée de t’avouer, au bout d’un moment, que ça te saoule (disons franchement les choses) de laisser en plan tous tes projets pour ses commandes si c’est pour qu’elle ne s’en soucie plus au bout de quelques jours.

IMG_5005

Comment ça se fait que cette petite ingrate ne vénère pas ce que tu couds pour elle?
Tu es bien obligée de t’avouer que tu es vexée.

Et assez soulagée quand elle se désintéresse de tes super pouvoirs pour s’affairer à autre chose.
La vie reprend son cours. Tu couds ce que tu veux et elle ne te demande rien. Tout va pour le mieux.

IMG_5344

Jusqu’à un samedi où elle joue au super héros avec Charming, pendant que tu t’affaires tranquillement derrière ta machine.
Plus précisément, tu as la paix jusqu’à ce que Charming, rattachant pour la énième fois le torchon qui fait office de cape suggère à ta progéniture « Et si on demandait à Maman de te coudre une vraie cape de super héros? C’est une bonne idée non? »

Là, tu arrêtes de respirer.

Nooooooon!! Oubliez-moi! J’ai des tas de projets sur le feu!

IMG_4979

Sauf qu’elle vient te voir, ta princesse. Elle lève ses grands yeux brillants vers toi. Et elle te ferre. A cet instant là, tu SAIS que tu es perdue. Prisonnière.
Le super pouvoir, c’est elle qui l’a et c’est seulement maintenant que tu le comprends. D’un regard admiratif et timide de Bambi, elle peut te faire coudre ce qu’elle veut.

Tu réalises dans l’instant que tu vas laisser tomber ce que tu faisais, pour coudre sa cape. Dans le beau tissu Petit Pan que tu réservais à autre chose mais qu’elle a choisi.

Et effectivement, tu laisses tout tomber pour coudre sa cape.

IMG_5349

Qu’elle ne met pas.
Punaise de GRRRRrrrrrrrr!!!!!
Non mais elle se fout de toi ou quoi???
Tu lui poses directement la question. Elle hausse les épaules et te répond du tac au tac que tu n’as pas fabriqué le masque qui va avec alors elle ne met pas la cape. Simple.
Et là, elle te refait le coup du super pouvoir: « Tu peux me faire un masque sitoplé Maman? » avec le regard brillant adéquat.

Et tu replonges. Tu lui fabriques un masque.

Tu ne peux t’empêcher de jubiler quand tu la vois mettre son costume de super héros et jouer régulièrement à Super Shampoing, Super Fille ou Super Rouge qui sauve Doudou du danger.
Cette fois, tu es récompensée, elle AIME ce que tu as cousu pour elle!

IMG_4976

C’est au moment même où tu lèves un poing victorieux que tu comprends ta véritable situation.
Parce qu’aujourd’hui c’est une cape de super héros. Mais demain, elle te demandera autre chose. Que tu lui coudras, toutes affaires cessantes.
Pareil dans un mois, un an ou dix ans. A chaque fois qu’elle te demandera quelque chose, tu le fabriqueras pour elle. Même si c’est dans ton plus beau tissu. Même si tu avais plein de trucs hyper urgentissimes à coudre. Même si tu n’as pas le temps.
Tu le feras.

Parce que c’est ta fille chérie aux yeux de Bambi adorable qui te le demandera.

Bref, coupinette, si tu couds et que tu as des enfants, apprends qu’à jamais leur esclave tu seras.

Et encore bonne année, très chère ! 🙂

IMG_5361

*= un petit sac à main en français de 2 ans et demi

30 thoughts on “Super Bambi dans ton salon

  1. Bonne année à toi ! Ça te réussis bien les super pouvoirs, moi je dis qu’elle doit continuer ses demandes lol
    Le modèle de cape et de masque est ta propre création? Elle m’intéresse beaucoup.
    Bises

  2. Tellement vrai! J’ai vainement essayé de me coudre une blouse ce week end (premier truc pour moi depuis cet été!). Mais je n’ai pu que la couper parce que j’ai DU coudre une tenue de poupée au plus petit et deux bouillottes pour leurs 4 pieds frigorifiés qui ne pouvaient absolument pas passer une nuit de plus sans… Mais, moi, au moins, je ne devrais pas coudre de robe de princesse… J’espère du moins!

  3. j’aimerai bien voir charming avec son masque et sa cape!!!!!!

    que de vérités dans ton discours! j’avoue que ma grande porte sans complexe ce que je lui couds et mon second dort avec tous ses coussins qu’il me réclame!

    les demandes de déguisements affluent pour carnaval et halloween et ils les portent avec bonheur!

    belle année 2015 chez toi aussi!

  4. Ah non! Charming est privé de cape pour avoir suggéré que j’en couse une à la Poupinette! Ca lui apprendra! 😀

    Argh!!! C’est vrai Gab!
    J’ai encore… quoi… 2 ans avant de subir le joug de la Libellule. Vite, vite, j’en profite!
    Effectivement, ma Poupinette s’allonge, s’allonge, s’allonge! Ca passe trop vite.
    Et toi, Tu en es où de ta grossesse? Ca va? Pas trop fatiguée?

    Coucou Mimouna! Ne l’encourage pas hein?!
    Le modèle de la cape est inspiré de ça: http://www.burdastyle.com/patterns/superhero-cape-times-9
    Pour le masque, j’ai copié cette forme-là: http://fr.pinterest.com/pin/91338698667753333/

    Lol Séverine! Il t’en reparle parfois?
    Moi je fais gaffe maintenant: j’ai promis une robe rose qui tourne à la Poupinette, il y a 3 ou 4 mois. Je pensais à l’été 2015 moi. Sauf qu’il ne se passe plus une semaine sans qu’elle m’en reparle, de sa robe rose qui tourne…

    Mince Sandrine! Je t’ai appelée Séverine! 🙁
    Je suis désolée de cette boulette!

    Merci et bonne année à toi Aude!

    Oh là là Lili, pas de robe de princesse MAIS tu as pensé aux costumes de superhéros? Spiderman, Superman et tous leurs copains? Je croise les doigts pour qu’ils n’en aient pas l’idée… 🙂

    Merci Threadie! Tu vois ce qui t’attend? 😀

    Tu as des enfants bien toi Séverine 😀 😀
    Espérons qu’avec le temps, la mienne sera moins « zapette » que maintenant…

  5. Excellent!!! J’ai adoré ton article!!! La cape est vraiment super. Et super Bambi ne serait-elle d’ailleurs pas entièrement habillée par sa maman? En tout cas, ton récit est une formidable excuse pour continuer à ne pas recommencer à coudre….
    Bises

  6. Très belle année créative à toi aussi…J’aime beaucoup ta façon de présenter tes posts, tu me fais beaucoup rire et ta bambine est trop mignonne dans sa tenue de super héroïne. Du tissu petit pan quand même! chez moi c’est les vieux tissus moches qu’on utilise pour les déguisements qui ont vraiment le meilleur rendement investissement/utilisation. On s’embête moins avec les finitions et peut en profiter pour tester des trucs: mes premières poches passepoilées je les ai faites sur un gilet de cow boy….dans le lot j’ai quand même un costume de chevalier taille adulte qui n’a jamais servi parce que entre temps le thème avait changé..et des robes pour petite dernière qui restent dans les placards…mais bon je ne lui en veux pas ça m’arrive aussi de me coudre des trucs que je ne porte pas beaucoup…A très bientôt

  7. meilleurs vœux à toi aussi ! merci pour ces posts qui font du bien, depuis quelques temps déjà la lecture de ton blog est une drogue extra-douce qui me permet de dire: « c’est exactement ça!  » sans avoir à me fatiguer…
    un grand merci donc et bravo pour ces magnifiques créations

  8. ah mais j’ai ris c’est trop chou! pour l’instant ma fille joue avec mes tissus mais elle est très contente quand je lui couds quelque chose…. elle commence a parler, c’est maintenant que je dois m’inquiéter?
    J’adore la cap et le masque!
    Bonne année!

  9. Mais non mais non détrompe, dès 10 ans ces petites/petits peuvent coudre TOUT seuls. Bon ils ont besoin d’aide, mais quand même 🙂
    Et là c’est un autre vrai bonheur, de les voir recopier leur patron, marquer les plis, faire les coutures… même si ça crie « maaaaamaaan » toutes les 5 minutes et que ton salon ressemble à un atelier clandestin.
    Un jour… tu verras ! Merci pour ce bllet encore une fois très joliment écrit. Très belle année à toi zaussi 😀

  10. Tu me ferais presque regretter de ne pas avoir d’enfants… presque…
    A quoi ça sert une p’tite puce aux yeux de Bambi si c’est pas pour avoir une super maman ?
    Elle en a de la chance de t’avoir, et je crois bien qu’elle le sait, la chipie.
    Très belle année à toi.

  11. Ma biche, Bambi n’aura pas ta peau !
    Non, ta Bambi à l’inverse du personnage de dessin animé, a des mains !!! (si si, ça se voit pas encore, mais elle va s’en aperçevoir un jour et s’en servir ..dans longtemps mais..)
    Donc ici Hurlu, berlu et grande ginette savent coudre ..et hop !! peinarde la mère !!
    Bon, sauf quand ils monopolisent la machine ..là je l’avoue, je laisse tout tomber pour qu’ils puissent s’y installer ..mais non, je ne suis pas manipulée !!

    ..sérieux, tu crois qu’ils me manipulent ?? …j’suis foutue !

  12. Bonne Année Tasticottine ! C’est toujours un plaisir de te lire !
    Ah, le piège des yeux Bambi… Je saurai m’en souvenir le jour où/si j’ai des enfants 😉 Je ne suis pas très pressée d’être une mère dévouée et pleine d’abnégation je crois… Faut croire que je ne suis pas encore réellement prête !

  13. c’est vraiment adorable ! chez moi aussi j’ai bcp cousu pour les trolls, mais comme je ne cousais quasi pas avant eux, je n’ai pas eu le syndrome du manque de couture à leur arrivée ! bref, si je suis repassée ici aujourd’hui, c’est pour te dire « chapeau bas » en tant que commerçante qui s’engage (cf l’affaire des patrons pourris), et pourvu que ça se sache largement !

  14. Mon Dieu, serions-nous donc toutes victimes de la même tyrannie ??! Tu décris merveilleusement bien ce dilemme masochiste qui nous partage entre bonheur et agacement de céder à leurs commandes farfelues 😀 En attendant, la tenue de la miss est magique !

  15. j’ai découvert ton blog par le biais de ton article sur la non-polémique M alors je m’attarde un peu si cela ne te dérange pas 😉
    j’aime beaucoup le concept du masque de super-héros à fleurs !

  16. Lolo Céline! J’adore le « continuer à ne pas recommencer à coudre » 😀

    Coucou C&M!
    Ah je vois que tu as une longue pratique de la couture de déguisement!
    C’est clair que ça m’a fait quelque chose de couper une cape dans ce tissu que j’ai depuis plusieurs années et dans lequel je voyais une robe ou une salopette d’été pour ma Bambine2… *soupir* M’enfin que veux-tu, j’ai cédé à la miss! 🙂

    Merci beaucoup Marielle! Bonne année à vous aussi et à bientôit, j’espère!

    Merci Alice!
    Bonne année aussi!

    Oh là là, ton commentaire me fait drôlement plaisir tu sais MarieBidule? Merci beaucoup!

    Tu as l’oeil Superblime! C’est bien un Jacob que porte ma Bambinette. Un jacob qu’elle boude d’ailleurs (rapport au fait qu’il n’est pas rose).

    Ah oui a_line, c’est maintenant qu’il faut que tu t’inquiètes. Le bal va commencer incessamment sous peu, tu vas voir! 🙂
    Bises

    Haaaan Théa Oz! Mais quelle bonne idée!! Je vais lui apprendre à coudre, histoire qu’elle fasse ses capes toute seule! Brillantissime!

    Merci Sophie!
    Voui, c’est bien un Jacob qu’elle porte. Je vais bientôt le bloguer même si elle le boude totalement (rapport à la couleur qui s’éloigne trop du rose). Tu sais que je me suis procuré le Ottobre dont tu m’as parlé la dernière fois qu’on a causé Jacob et raie des fesses?
    Y’a plus qu’à trouver le temps et l’énergie pour faire un joli pantalon qu’elle portera peut-être…

    Oh là là Graine de Blé Noir, merci beaucoup!

    Loool Edwige! J’adore tes commentaires!
    Je file préparer une formation en couture pour la Bambinette! A la main hein?! Parce que c’est MA machine quand même, minceuu!
    🙂

    Oh oui Lunalithe! Souviens-toi bien qu’enfant = sacrifices!!
    Bon ok, pas que… mais quand même!
    🙂

    Ah oui Mathilde, tu n’en es qu’au début! Attends de voir quand il va parler et à toi Zorro, capes de super héros, chevaliers et autres cosmonautes à coudre!
    😀

    Merci Isa! Bonne année à toi aussi! (Mais non, ce n’est pas trop tard:)

    Merci beaucoup AstérOïde! Ca fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule esclave.. heu maman je veux dire… 😀

    Merci Papelhilo! Je suis contente de pouvoir respecter mes principes et mes valeurs dans mon boulot également. Mon associée et moi sommes sur la même longueur d’onde: ce n’est pas ça, le monde des petits créateurs, pour nous.

    Merci Gasparine! Je crois que le problème, au fond, c’est que nous sommes des mères formidables qui veulent faire plaisir à leurs bambins!

    T’as vu ça Capu? Les fleurs c’est, je cite : »parce que c’est un super-héros qui ne tape pas les gens, tu vois? Un gentil, tu vois? » (elle est dans sa phase « tu vois? » en ce moment…:)

  17. Super le déguisement!
    j’aimerai faire la même chose pour mon petitou qui arrête pas de me dire qu’il voudrait être un super héro bleu. Mais je me casse la tête à savoir comment faire le masque….
    vous pourriez m’expliquer comment vous avez fait?
    Merci par avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *