Sur-mesure

Coucou Coupine!
Mercredi, je te parlais d’un mariage Atlantique l’an dernier et je t’ai promis de te montrer, à l’occasion, la robe que je me suis cousue pour cet événement.
Sauf que je me connais: déjà, plus je vieillis, plus j’ai la promesse légère. En plus, mes pauvres neurones de poisson rouge femme très enceinte pourraient bien me lâcher. Bref, j’ai peur d’oublier de te montrer ma robe.
Comme j’ai retrouvé des photos prises à l’époque, je m’empresse de te présenter aujourd’hui mon chef d’oeuvre 2013 (n’ayons pas peur des mots)!

IMG_0114

Cette robe, je l’ai entièrement conçue moi-même, de A à Z et sur-mesure.
Ah si si, c’est vrai, je t’assure! J’en suis tellement fière que si je ne me retenais pas (et si je n’étais pas enceinte, accessoirement), je ferai la roue.
La top classe à Dallas, tu en conviendras, j’espère?

IMG_0127

Quand je fais le bilan, coupine, je suis bien obligée de constater que je ne porte pas beaucoup des vêtements que je me confectionne. La faute aux petits détails agaçants, une encolure qui gondole un peu, une taille un poil trop étroite, deux centimètres manquants au bas d’une jupe, des pinces pas très bien placées ou trop longues, ce genre de choses. Pendant la couture et même après avoir fini, ça ne me parait jamais vraiment grave, limite je ne remarque pas ces petits ratés. Mais à l’usage, les 2 ou trois fois où je porte le vêtement, ils me crèvent les yeux et m’ôtent l’envie de m’habiller à nouveau comme ça.
Au fond, c’est une histoire de confort, tout ça. Je ne sais pas toi, coupinette, mais j’aime me sentir bien dans mes vêtements et j’accorde une attention toute particulière au confort.
Du coup, je lutte avec les patrons du commerce que je retouche encore et encore, pour qu’ils épousent ma morphologie le mieux possible. Et ça, ça me prend des plombes.

Il y a quelques années, j’ai pris des cours de modélisme. J’ai appris à construire, à mes mesures, des patrons de base de jupe, de corsage et de pantalon. Ces cours m’ont drôlement emballée, coupinette. Enfin, enfin, enfin, j’allais pouvoir me faire des vêtements qui m’aillent parfaitement et du premier coup en plus! Sans bidouille, sans lutte, sans sueur et sans larmes (bon ok, j’exagère un poil là). La scientifique en moi en fut comblée! De la précision, de la logique, de la rigueur et au bout un vêtement nickel.
N’eût été la création de l’Enterpraïze, j’aurais volontiers continuer à prendre ces cours.

IMG_0118

Désolée pour la photo floue, c’est la seule que j’ai du dos de ma robe…

Sauf que quand même, ça prend beaucoup de temps d’élaborer un patron. Trop de temps même, pour créer systématiquement tous mes patrons. D’autant que c’est quand même un métier, ça ne s’improvise pas comme ça. Bref, j’ai sagement repris mes patrons du commerce, que je modifie quand même mieux depuis le cours.
Et puis de temps en temps, j’ai des envies de perfection. Et je sors mes notes et mes patrons.

C’est ce qui s’est passé pour cette robe. C’était la première fois que j’avais l’occasion de me coudre une robe de fête et je ne voulais pas me manquer. D’autant qu’à l’époque, en bleu « classe », je n’avais en stock que ce bazin que ma mère m’avait rapporté de Dakar et que je ne voulais pas gâcher.

IMG_0129

Donc je ressors mon patron de base de corsage et je pars de là. Je voulais me coudre une robe rétro, aussi j’attrape le livre « Gertie’s New Book for Better Sewing » (cadeau de ma soeurette chérie) sur mon étagère et je m’en inspire pour créer ma robe.

J’ai été sérieuse, tu sais? J’ai fait deux toiles! Enfin, en vérité, je n’ai fait que des demi-toiles, du haut de la robe. Et je m’en mords les doigts parce que je pense que le bémol à mon enthousiasme concernant cette robe vient de là. Je trouve que la ligne de jonction entre le haut et le bas de ma robe est trop basse, au final. Sauf que je n’ai pas eu le courage temps de reprendre ce point là avant de mettre la robe.

IMG_0122

C’était la première fois que je cousais du bazin et ce coton est, une fois l’apprêt enlevé, d’une finesse et d’une douceur exquises. J’ai vraiment aimé travailler cette matière avec ses motifs subtils.
J’ai truffé ma robe de passepoil qui brille (bien entendu), galéré comme pas permis sur la couture de la pointe (je l’ai maudite mille fois celle-là, tu peux me croire) et tremblé à la pose de la fermeture invisible.

Après mûre réflexion, j’ai cousu un petit jupon assorti pour donner du « bouffant » à ma robe et estomper un peu l’effet malheureux de la ligne de démarcation trop basse.

IMG_0119

Au final, je n’ai pas pu assister au mariage Atlantique.
Mais fort heureusement, j’ai pu mettre ma robe à un autre mariage, en Juillet. Et je peux te dire que j’en conserve un merveilleux souvenir, de ce mariage. Il faisait beau à Aix-en-Provence, j’ai retrouvé des amis, il y avait de la gaité dans l’air et j’ai dansé jusqu’au bout de la nuit, dans ma robe bleue sur-mesure. Jusqu’au bout de la nuit!

28 thoughts on “Sur-mesure

  1. Wahooooooo !!! Dommage qu’on ne puisse pas faire plus de bruit par commentaire !!
    Elle est superbe !!!
    J’aime beaucoup beaucoup !!!
    Tu es bien critiques avec toi même (comme souvent ..). Moi je trouve que cette ligne basse et son encolure, lui donnent un petit côté Moyen âge, mixée à son look rétro et son tissu « couleur de ciel » ..c’est une vraie merveille !!!

    Bon courage avec tes neurones …moi je n’ai jamais récupéré les miens ..mais ils me manquent pas à vrai dire !! 😉

  2. Waaaaa elle est superbe! J’adore la forme du haut, l’ampleur du bas, les détails de l’encolure, la couleur, les motifs tons sur ton de ton tissu, ton passepoil qui briiiillle, tout quoi. Elle te va vraiment à ravir!

  3. Magnifique… la robe et la fille !,
    J adore tous des détails de la robe, taille, de colleté, seul bémol , pour moi,
    le biais contrastant pas dans le ton, pour ma part je serai restée dans le bleu…
    On attend la suite de tes créations avec impatience !!!

  4. Fuuuuuuh : tentative de mettre pas écrit le bruit d’un sifflement d’admiration!!! Totale l’admiration! Elle est superbe ta robe! Belle, élégante et tout tout. Et je trouve que cette taille basse contribue pleinement au super look de ta robe. En plus de tout d l’encolure, le tissu et tout ça, tout ça….
    Et toi, tu es magnifique dans cette robe!
    Bises

  5. Je crois bien que c’est la 1ère fois que je vais te laisser un commentaire (suis timide !), mais là, je ne pouvais pas passer à côté sans te féliciter !
    Bravo, la robe est vraiment superbe, et elle te va à merveille !
    J’aimerais tellement avoir le courage de me lancer dans le modélisme…
    En tout cas je suis d’accord avec toutes, la taille n’est pas trop basse 🙂

  6. Wahou, j’adore !!!!!
    La couleur bleue + pour le passepoil, le côté cintré du haut et la jupe cercle du bas, bref, chapeau bas !!
    Pour la ligne taille, moi, ça ne moi choque pas du tout.
    Pour les cours de modélisme, s’y tu t’y intéresses encore, il y a les cours videos de Suzi Furrer sur Crafsty : le corsage de base, la jupe de base, les déplacements de pince, la manche de base, les transformations du corsage de base et enfin le cours sur les cols : http://www.craftsy.com/classes/search?query=susy%20furrer

  7. Mais il est très bien ce raccord. Il a un petit côté années folles très sympa. Quant au bazin… Je me souviens d’un boubou acheté sur mesure à Dakar et porté lors du mariage d’un copain sénégalais; Je frémis encore en pensant à la raideur du tissu. Ce n’est qu’après, une fois lavé, que j’ai compris… Ton bazin à toi est splendide et ce bleu te va super bien.

  8. J’aime beaucoup la ligne de taille toute basse au contraire (et le petit jupon ajoute une petite dose de volume bien sympa, je trouve!).
    C’est une belle belle réussite!
    Je ne connaissais pas le bazin (à part le romancier) Merci pour la découverte!

  9. Hé bien hé bien! sacrée belle robe!! Moi je ne trouve pas du tout chiquant le raccord de la jupe au corsage!! d’ailleurs le passepoil sur le haut rend vraiment vraiment bien!! La forme du décolleté est très belle!! Tu ne l’as donc porté qu’une fois? 🙁 triste alors! 😉

  10. Merci Yanoudatoi! 🙂

    Merci beaucoup Elisabeth! Ton commentaire me fait très plaisir!

    merci beaucoup Marie-Anne!

    Ah! je n’avais pas pensé au passepoil en ton sur ton Marité. C’est une bonne idée! Je me dis qu’avec un passepoil un peu plus sombre, la robe pourrait rendre très classe!

    Rhouuuuu Céline (tentative de retranscrire un roucoulement reconnaissant)! Merci beaucoup ma belle!

    Hé,hé,hé,hé, Toubiche! Elle n’est justement PAS dans mon armoire, tu n’as pas la moindre chance de la trouver… Un jour, je te ferai une robe sur mesure (pour ton mariage peut-être?)

    Merci beaucoup pour ton commentaire Malou! Ca me fait très plaisir que tu aies sauté le pas! Le modélisme, ça prend du temps mais ça paye, y’a pas à dire!

    Merci Séverine! 🙂

    Ah ça, Graine de blé noir, je suis drôlement fière de ma robette! Merci beaucoup pour ton commentaire!

    Mille mercis pour ce lien Threadie!!! Parce que oui, ça m’intéresse encore et ce format-là me conviendrait bien!
    Merci, merci, merci!!

    Merci Lathelize! J’avoue que je me suis régalée avec ce double passepoil (ça se voit que je raffole du passepoil??)

    Merci Sugarjunkie! J’espère bien rentrer à nouveau dedans l’an prochain. 🙂

    J’avoue que j’étais dubitative sur la couleur au départ, Angel. Je ne porte jamais de bleu de ce genre et n’eût été le thème, j’aurai continué à ignorer tranquillement ce coupon, c’est sûr. Divine surprise à l’arrivée! Et joie donc. 🙂

    Oh! Je n’avais pas fait le lien entre le tissu et Hervé, Chloeti! 😀
    Le bazin, on le trouve dans les quartiers africains en général. Avec cette robe, je ne suis plus aussi indifférente qu’avant à ce type de tissu. Il faudrait que je repêche les autres bazins qui traînent chez moi, tiens…

    Merci Théa!
    Et oui, des petites cousettes sont dans mes plans. Faut juste que j’arrête de galoper à gauche et à droite et je m’y mets. 🙂

    Ah! Je suis contente qu’on soit d’accord sur le mot chef-d’oeuvre, Gwennaig. Parce que je ne sais franchement pas si je pourrai refaire une robe de ce niveau un jour…
    Merci beaucoup!

    Merci Siana! Plus ça va, plus je me dis que je ne me suis pas plantée avec cette taille très basse… 🙂

    Vi! Je n’ai eu qu’une seule occason Di-Day! Du coup, je magouille pour que d’autres amis se marient bientôt! 😀

    Merci Lunalithe! Comme quoi, j’étais bien dans le thème. 😀

  11. C’est bluffant !! En plus la coupe de cette robe est vraiment élaborée ! Et j’aime la taille basse qui pour moi convient à la jupe évasée ! Je pense que si tu es si critique avec les vêtements faits maison, alors que tu dois l’être moins avec les vêtements achetés… c’est que tu es un peu …(beaucoup … trop …) exigeante avec toi-même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *