TEC n°3

Bon, je suis en retard.
Dès le troisième TEC, ça promet, c’est vrai, coupinette. Mais bon, des évènements indépendants de ma volonté m’ont empêchée de poster à temps. Tu me pardonnes?

Revenons donc à nos chutes: je voulais faire d’une pierre deux coups et faire un TEC répondant au défi New Life de Souvenirs Cousus qui consiste à redonner vie à un objet déco.
Mais j’ai manqué de temps, coupinette (ça devient une habitude par ici, d’être à la bourre, on dirait) alors ce sera pour le mois prochain.
Comme je tenais quand même aux deux coups de ma pierre, j’ai fait un TEC pour ma 11e résolution: une guirlande.

Recette:
J’ai été très inspirée par les guirlandes que j’ai pu voir, ça et là, sur le net. Toutefois, je voulais faire quelque chose de légèrement différent. J’ai pensé à des ronds de 3 tailles différentes et j’ai fait toutes les combinaisons possibles (J’ai utilisé une factorielle, qui aurait cru que ça me servirait un jour, ce truc? Surtout pour faire une guirlande?). Et donc, j’ai fait une guirlande de 18 ronds représentant les 6 combinaisons possibles de mes trois tailles de ronds. J’ai utilisé du thermocollant double-face et j’ai assemblé la guirlande à la machine à coudre en espaçant les ronds de 4 cm à peu près. Ca fait pas lourd en couture mais c’est déjà mieux qu’il y a quinze jours, n’est-ce pas?

Le franchement plaisant:
– Je suis en train de tomber amoureuse du thermocollant double-face, coupinette. Et de mon fer à repasser, par ricochet. C’est fou tout ce qu’on peut faire avec ça. Moi je me limitais aux appliqués sur des vêtements ou des objets mais au delà de ça, le thermocollant double-face permet d’obtenir un tissu avec deux endroits et ça le rigidifie un peu, ce qui n’est pas plus mal. On va y revenir, coupinette, c’est clair et net, je foisonne d’idées là…
– Le travail à la chaîne, j’aime bien, tu sais? Choisir mes chutes, thermocoller les tissus l’un après l’autre, tracer puis couper mes ronds à la chaîne, j’ai adoré. Dans une autre vie, j’étais un robot d’usine, j’en suis convaincue maintenant.

Le franchement barbant:
– Ca m’a fait peur de coudre « dans le vide », vu que je ne voulais pas coller mes petits ronds les uns aux autres. J’étais un peu nerveuse mais finalement, Jane n’a pas protesté et m’a fait ça tranquillement.
– Malgré mes 18 ronds, je trouve ma guirlande un peu courte. J’aurais dû doubler le nombre de ronds. Ce qui me console, c’est que je peux toujours ajouter des ronds à l’une des extrémités de ma guirlande.

Ce que je vais en faire:
La mettre dans la chambre de ma tchupette. Hors de sa portée (pas comme les deux dernières décorations que j’avais installées), ce qui est facilité par le fait qu’elle est décidément courte, cette guirlande.

D’autres TEC ?
Papelhilo a répondu présente avec un TEC utile et inspirant.
Lala a également récidivé avec un TEC en cuir.
– Merci à Naninotte qui est entrée dans la danse lors de ce rendez-vous du 15 Mars avec un TEC très ingénieux.
– Erratum: Laurence a aussi joué le jeu et a fait un TEC tout mignon.

Prochain TEC:
Le 31 Mars, coupinette. A dans 15 14 jours alors! Et cette fois, je m’y prendrai à l’avance et peut-être même que je programmerai directement la publication du post en question.

14 thoughts on “TEC n°3

  1. Très jolie guirlande! Ton idée de TEC m’inspire aussi dernièrement, car mon sac à chutes croule littéralement sous son poids… donc je me suis lancée, moi aussi dans des guirlandes, mais je suis moins originale que toi et ai pris l’option fanions. C’est sympa de voir ses chutes (enfin) utilisées! Merci pour la motivation!
    Au fait, vraiment, c’est un plaisir de lire ton blog, et pas seulement de regarder les photos, hein! Ton style est très enthousiasmant!

  2. C’est chouette d’avoir plein de chutes pour faire des guirlandes comme ça!!!!
    Je vais me pencher aussi sur cette histoire de thermocollant double face, tu m’intrigues là.
    Bises

  3. Est-ce qu’un jour je dirai ici : j’aime pô ????? J’aime toujours tout ce que tu fais ! C’est quand même dingue, çà, non ? Tu as dû m’embobiner, sans que je m’en rende compte…
    Cette guirlande est toute jolie et animera très bien un pan de mur ou un rideau.
    (et je me garde l’idée. Je viens enfin de trouver du thermocollant double face, donc je vais pouvoir m’amuser aussi un peu…).

  4. En couture, qui n’est pas à la bourre… pas moi en tout cas, donc non on ne t’en veut pas! 😉
    Tu nous surprends toujours avec tes créations, donc on te pardonne! lol
    C’est sympa ces guirlandes de tissu, j’en vois un peu partout et c’est vrai que ça donne envie d’en faire, mais… le temps me manques, toujours le temps! Un jour peu être! 😉

  5. Chouette guirlande ! pour moi aussi la découverte du thermocollant double face a été une révélation !!!
    J’ai commencé un TEC pour un cadeau de naissance. J’ai plein de chutes mais je ne pense pas réussir à tenir le rythme de 2 par mois…

  6. Super gai comme le printemps avec toutes les primevères qui colorent déjà le jardin.
    Dimanche dernier j’en ai fait un mais pas publié; c’est un doudou-fou avec chutes de fils-tissus-boutons-laine cardée etc…..(mais pas « offrable » because boutons parait-il?)
    Tu as raison les maths font partie de notre vie mais peu de personnes veulent bien l’admettre,
    c’est pourtant passionnant, j’aime bien ton cheminement pour cette créa.
    Pascale

  7. C’est super chouette et un TEC parfait! Encore une idée que j’aimerai bien te piquer un de ces jours, je ne sais quand… En tout cas, mon prochain TEC est presque prêt!

  8. super joli ! et en plus ça peut faire coup triple pour ta pierre : ça te sert d’aide-mémoire pour avoir sous les yeux un échantillon des coupons que tu as, hein, elle est forte, celle-là ! (mais, j’avoue, j’ai pas compris ton histoire de factorielle en rapport avec des ronds-ronds !)

  9. Salut ! Je suis tout triste, tu as oublié mon TEC, snif snif… Non sérieusement, quelle est la « procédure » à suivre pour te communiquer notre TEC?
    Sinon, j’aime beaucoup cette guirlande, très inspirante!! Mais bon là je suis à fond dans les liberty et confection de tuniques et robes d’été… (le magasin sur la route du retour du boulot fait promotion 2 m + 1 gratuit!! Ça a l ‘air merveilleux, mais ça l’est un peu moins pour mon portefeuille… ;)) Et du coup je me mets à la couture japonaise, j’ai le trac!!!
    A bientôt…

  10. Ah ne m’en parle pas du thermocollant double face c’est une pure merveille. Moi qui réfléchie à la déco (oui encore) de la chambre de Ti Molokoy, j’y ai pensé. Mais hélas pour mon projet en user serait compliqué lol.

  11. oui Sosso! On peut faire tout ça et bien plus encore! 🙂
    Merci!

    Merci beaucoup Irène!
    J’ai aussi pris goût aux TECs: je suis doublement contente quand je couds quelque chose avec alors même si je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment, le peu que je dégage, je le consacre essentiellement à mes chutes.

    Tiens-moi au courant Céline! 🙂

    Merci beaucoup Graine de Blé Noir! Et vivement tes réalisations avec le thermocollant double-face!

    Rha le temps, Milou, j’en manque constamment. Merci!

    Tu m’intrigue MarieC: un TEC pour un cadeau de naissance? Les bébés fleurissent autour de moi, alors si tu as une idée et qu’en plus c’est un TEC, moi je dis banco!
    Et pour le rythme, tu n’es pas obligée d’en faire un tous les 15 jours. En faire quelques uns quand on le sent et réduire ainsi son stock de chutes, c’est déjà bien.

    Merci Pascale!
    Et depuis ton commentaire, tu l’as posté ton DEC (Doudou En Chutes)? 🙂

    Aah! La déco de chambre de bébé, en voilà une belle occasion pour se lancer dans une guirlande, Jessica!

    Merci Lala!
    TEC prêt le 18 Mars? La classe totale dis donc! Il faut que j’aille voir ça d’urgence!

    Trop fort l’idée de faire une guirlande-échantillons-de-mes-coupons, Papelhilo!!! Merci!
    La factorielle c’est: le nombre d’agencements possibles de 3 tailles de ronds: 3! = 6.
    Il y a donc six façons différentes de disposer 3 ronds de taille distinctes (le plus grand, puis le moyen, puis le petit; le moyen, le petit, le plus grand; le moyen, le plus grand, le petit; etc…) , ce qui donne une guirlande de 6×3 = 18 ronds. 🙂

    Merci Edwige! 🙂

    Oh mince! Désolée Laurence, je vais rectifier ça tout de suite et te mentionner dans mon post.
    Il n’y a pas vraiment de procédure. En général, j’essaie de trouver les différents TEC et je les mentionne au moment d’écrire mon post. Il faudrait trouver un mode d’action plus efficace. Genre un blog collectif de TEC. Je me serais bien proposée pour le faire et l’administrer, mais je n’en ai malheureusement pas le temps. Avis aux volontaires!

    Yeah, le japonais! Et tu commences par quoi? Je vais faire un tour chez toi, tiens…

    Et c’est quoi ton projet, Ti Molokoy? Comment ça je suis bien curieuse? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *