TEC n°4

Eh bien! Ça fait un moment que je n’ai rien écrit ici, n’est-ce pas, coupinette?
Mais je ne pouvais pas rater le rendez-vous du TEC. Je prends sérieusement goût à ces petites coutures en chutes. Et donc, malgré un emploi du temps bousculé et chaotique, ces derniers temps (je t’expliquerai ça demain), j’ai pris le temps de coudre un petit TEC, ou plutôt deux petits TECS, qui me seront bien utiles: des pochettes à cartes (de visite pour l’un et de fidélité pour l’autre).
C’est mon sac à main qui est content! 🙂

Recette:
Recette maison, coupinette. Je me suis basée sur la taille des cartes pour faire mon patron. Et j’ai eu envie de corser un peu les choses en ajoutant des soufflets.

Le franchement plaisant:
– Je suis vraiment contente du rendu de mes portes-cartes. Je les ai doublés, y compris les soufflets. A propos de ces derniers d’ailleurs, je les ai soigné pour qu’ils ne « débordent » pas quand les pochettes sont fermées. Ça m’a fortement compliqué la tâche de les ajouter, mais ainsi, je ne suis pas obligée de sortir toutes mes cartes pour en trouver une.
– J’ai fait de couture à la main pour finir l’assemblage des soufflets. Je ne te cache pas que j’ai d’abord essayé à la machine, mais c’était ingérable et j’ai dû me résoudre à prendre l’aiguille et le fil. Et à ma grande surprise, j’ai bien aimé ça, moi qui déteste coudre à la main en temps normal.

Le franchement barbant:
– Préparer les soufflets: ce sont de toutes petites pièces et j’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé d’autre façon de faire que de les doubler puis de les surpiquer. Mais je sens qu’il y a possibilité d’amélioration, là…
– Les changements perpétuels de fil pour la pochette orange. J’ai beau faire, j’ai BESOIN de coudre en ton sur ton ou à la rigueur dans un ton plus soutenu ou plus clair mais de la même couleur que le tissu. Donc j’ai surpiqué mon porte-carte en gris sauf sur le rabat, où j’ai utilisé du orange. Et bien sûr, l’intérieur étant orange, ma canette l’était aussi. Bref, beaucoup de prise de tête pour une maniaquerie qui gagnerait peut-être à s’assouplir…
– Je me suis piquée plusieurs fois l’index en cousant les soufflets. Et bien, je peux te dire que ça fait mal. Durablement mal. Et j’envisage donc d’utiliser, à l’avenir, mon dé à coudre qui prend la poussière quelque part.

Ce que je vais en faire:
Y ranger mes nombreuses cartes de fidélité et de visite et les mettre dans mon sac.

D’autres TEC ?
Papelhilo a fait un superbeTEC rouge.
Lala a également fait un TEC très réussi.
Laurence est aussi au rendez-vous avec un TEC bien trouvé 🙂.

Prochain TEC:
Bon, on y croit: rendez-vous le 15 Avril. 🙂

Tiens, j’en profite pour lancer un appel: Laurence m’a demandé quelle était la procédure pour signaler son TEC (je l’ai oubliée pour le TEC n°3, encore toutes mes excuses, Laurence!). Et donc, je me dis que le mieux, ce serait qu’on ait un blog collectif sur lequel chacune viendrait poster son TEC aux dates de RDV. Seulement, je n’ai pas du tout le temps de gérer cela. Alors coupinette, si tu te sens d’organiser ça, fais-moi signe! 🙂

18 thoughts on “TEC n°4

  1. Jolies créations, j’adore le mélange des tissus, ton blog découvert il y’a peu et notamment les TEC, me donnerais presque envie d’ouvrir un blog !

  2. Oh c’est très mignon! C’est une bonne et belle idée que tu as trouvé avec tes TECs, ça change des portes cartes du commerce!
    J’aime aussi celui en velours… mais l’autre aussi est très sympa… Toujours très sympa tes associations de couleurs! 😉

  3. Elles sont adorables, j’adore ce style! Et alors… les pressions assorties! rhooo quelle classe :p Je t’admire pour les soufflets d’ailleurs.
    Je me disais bien que ça faisait un bout de temps qu’on ne t’avait pas vue 🙂 (j’ai rien à dire, je sais).

  4. D’abord, ravie de ton retour : tu nous manquais!
    Et bravo pour tant de minutie. Les petites pièces type maroquinerie me font assez peur, à cause des finitions multi-épaisseurs et parce que la moindre imprécision saute aux yeux. C’est impeccable.
    Et pour la gestion des TEC, c’est vrai que c’est pas génial que tu doives centraliser le tout…

  5. Y’a pas de quoi Laurence! 🙂
    Merci à toi!

    Merci Guichard! 🙂
    Je file voir ton TEC!

    Rho ça y est, je sens que je vais rougir, Papelhilo! 😀
    Merci!

    Merci beaucoup Filochette! 🙂

    Merci Séverine!

    Merci Jul‘!
    Figure-toi que j’y prends sérieusement goût à la couture à la main. Du coup, je bâtis de plus en plus souvent, le soir, devant la télé. M’enfin, niveau régularité des points, c’est pas encore ça, hein…

    Moi je dis que c’est une bonne idée d’ouvrir un blog, Luce. 😀
    Ca permet de partager, d’échanger, de montrer ce qu’on a fait. Bloguer, c’est franchement bien, tu sais?
    Comment ça, « pousse-au-crime »? 😀 😀

    Merci Milou! 🙂

    Merci Yanoudatoi. Les pressions Ar Brinic ont été ma grande passion d’il y a deux ans. Maintenant, je les trouve un peu épaisses pour les vêtements et donc j’en mets sur tous les objets que je peux… 🙂

    Merci Lala! C’est sûr qu’au moment où j’ai réalisé qu’il fallait que je finisse les soufflets à la main, j’ai eu un grand moment de solitude. Mais finalement, ça s’est bien passé.

    Le problème de gestion des TECs va bientôt être résolu. Dès que c’est fait, j’en recause ici. 🙂

    Exactement Edwige! Il me fallait un petit détail qui m’éloigne de la facilité (même si j’ai été très tentée, je l’avoue, de faire des tites pochettes ultra-simples). Merci!

    Merci Graine de Blé Noir! Effectivement, elles sont bien pratiques, je n’ai plus à sortir mes cartes et à les feuilleter comme un jeu de carte, grâce aux soufflets.

    Le blog collectif va bientôt voir le jour, Séverine (http://mamansetcreation.canalblog.com/) s’est proposée pour le créer et l’administrer. C’est donc en cours. 🙂
    Je te tiens au courant!

    Oh oui, Angie! Bobo les doigts! Et plus précisément mon index gauche qui m’a fait mal plusieurs jours. 🙁
    Merci!

    Rhouuuu (je roucoule). Merci Véronique! 🙂

    Merci ma Célinette! A très bientôt! 😉

  6. Bonjour!!

    Je suis toute novice en couture, et je suis tombé par hasard sur votre blog et je dois dire que j’en suis très contente!!
    Vous avez des mains de fées !!
    Je viens de découvrir vos petits portes-cartes, je suis fan!! Ils sont tout mignons!!
    Je voulais savoir si vous auriez pu me donner des explications pour apprendre à les faire?!
    Très prochainement je vais m’atteler à réaliser une trousse de toilette grâce à votre tuto!!
    Elle ne sera peut-être pas aussi belle que la votre, on verra bien! 😉

    Merci de votre attention!

  7. Bonjour Blancher!
    Je n’avais pas pris de notes quand j’ai fait mes porte-cartes mais je vais tâcher de trouver un moment pour rassembler mes souvenirs. Je vous fait signe dès que j’ai réussi à retrouver le comment-faire de mes pochettes. Et vivement votre trousse de toilette!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *