Trèfles rouges
Comme tu le sais, en ce moment, je raffole de la marque Heidi&Finn (cf la jupette et la robe que j’ai déjà cousues pour ma Pépounette).
Du coup, quand Momo m’a montré cet adorable modèle de sweat-shirt, j’ai sauté sur l’occasion, d’autant que l’automne tirait à sa fin et que le froid hivernal approchait.
Et donc, j’ai l’immense honneur, chère et patiente coupinette, de te présenter le DERNIER des trucs que j’ai cousus en 2012 (on va enfin pouvoir passer à 2013!):
Les paris:
– Coudre un sweat-shirt à ma pépounette
– Coudre un haut qui lui aille
Recette:
Le « Urban Unisex Hoodie pattern » d’Heidi&Finn en taille 3 ans.
Ingrédients:
Jersey molletonné bleu marine (Marché Saint-Pierre), jersey imprimé de trèfles (Brin de Cousette aka l’Enterpraïze), boutons (mon stock)
Grains de sel:
– J’ai rallongé les manches (ce qui n’a servi à rien, celles du modèle sont déjà très longues).
– J’ai ajouté un faux passepoil aux poignets pour réveiller le jersey bleu marine
Le franchement plaisant:
– J’avais peur que le modèle soit « technique » mais en fait, il est très facile à coudre.
– Ma Pépounette n’a que 2 ans et le 3 ans lui va pile poil. Je suis bien contente d’avoir visé si juste (bon en fait, je pensais qu’il serait bien plus grand, m’enfin l’essentiel, c’est qu’elle puisse le porter).
– Bonne nouvelle, coupine, le jersey ne me fait plus du tout peur. Autant le jersey molletonné que le jersey imprimé ont été très coopératifs et je suis totalement revenue sur ma méfiance vis-à-vis de ces matières fluides.
– La capuche est aux hauts ce que le « qui tourne » est aux robes et aux jupes, coupinette: l’indispensable élément qui enthousiasme Pépounette. Elle adore ça et comme tu as pu le voir sur les photos, elle ne porte ce sweat que « capuchée ».
– A l’occasion de cette couturette, j’ai découvert avec émerveillement les boutonnières automatiques. Marguerite ayant l’option, je n’ai eu qu’à mettre mon bouton sur le pied adéquat et hop! Elle m’a confectionné mes petites boutonnières toute seule comme une grande. Je n’ai eu qu’à appuyer sur la pédale. Pinaise ce que ça m’a plu, cette histoire! J’en ai presque regretté de n’avoir que 3 boutonnières à faire. On est loin de Jane et de sa boutonnière incertaine en 4 temps, dis donc. Vive Marguerite, vive les machines électroniques, moi je dis! D’ailleurs, coupine, tu as quoi toi, comme machine? J’aimerais bien savoir pourquoi les inconditionnelles des mécaniques ne veulent pas passer à l’électronique (des fois qu’il y aurait un loup que je n’aurais pas encore perçu, quelque part).
Le franchement barbant:
– Les manches sont étroites et limite trop longues.
– La bande au bas du sweat me paraît trop large.
A part ces deux réserves, aucun point noir à l’horizon sur ce modèle.
Do it again:
– Quand je referai ce modèle (un jour), je ferai une bande moins large pour le bas du sweat.
– Je changerai aussi la largeur des manches
– Et j’utiliserai sans doute du bord-côte pour le bas et les poignets (histoire d’aller au bout du bout du trip « sweat-shirt »)
La p’tite idée qui fait du bien:
Heu… Le hic, quand on poste mille ans après avoir cousu, c’est qu’on oublie un peu ce qui s’est passé à l’époque. Du coup, je ne sais plus si une jolie idée a illuminé cette couture. Je ne crois pas, m’enfin je ne suis pas sûre.
Mais rassure-toi, coupinette, maintenant que j’ai rattrapé mon retard « deux-mille-douzesque », je vais tenter de m’organiser pour poster assez rapidement après avoir cousu quelque chose.
Ceci dit, je suis curieuse (et preneuse de bonnes idées), chère coupine blogueuse, de ta façon de faire: tu postes longtemps après avoir cousu, toi? Ca te prend du temps d’écrire tes posts? Et tu écris à quel moment? Après avoir cousu ou pendant?
Pour ma part je suis toujours sur une mecanique (avec boutonniere en 4 temps… sic!) mais je reve d’une electronique. Si quelqu’un peut m’indiquer un modele sympa je suis preneuse car totalement perdue dans tous ces choix.
Pour l’ecriture de mes billets generalement je le fais tout de suite après ou le matin tôt quand toute la maisonnée dort encore. Au moins je suis tranquille et ma fille ne me reclame pas à tout bout de champ de monter sur mes genoux pour » ‘oir maman » ce que je fais….
En tout cas cette veste est tres jolie!! Felicitations!
Dis donc c’est une véritable obsession ces manches trop courtes ..après deux modèles, j’en déduis que ta fille, contrairement à toi et mon homme, a des bras de taille normale 🙂
Trop chou ce sweat et ta poupée est vraiment trop craquante !!!!
Adorable ce sweat ! Et comme toi, j’ai toujours peur sur la longueur des manches que je ne peux m’empêcher de les allonger.
Pour répondre à ta question de la MàC, j’ai une mécanique. Et non, je ne passerai pas à l’électronique pour une seule et bonne raison, qui est… Financière.
Je rêve d’une MàC avec boutonnière auto, avec le pied qui s’arrête immanquablement en position basse ou haute, avec 10 millions de points, avec la canette visible juste sous les griffes d’entraînement… Et oui ! Je reluque semaine après semaine THE modèle pour une future MàC, mais ça reste un rêve.
« …l’aiguille qui s’arrête immanquablement en position basse ou haute… »
Super mignon ce sweat à capuche ! Tu me convaincrais presque de tenter les patrons de ta marque fétiche… Sinon, pour répondre à ta question, pas de règle précise pour écrire mes âneries sur le blog, mais comme toi y a souvent un petit délai qui fait que je ne sais plus très bien au juste ce que je voulais raconter…
Un commentaire pour deux coutures:
le manteau de ton précédent post est super beau, et ce sweat carrément sympa!!! Il y a une petite fille qui en a de la chance!!! En plus ses deux hauts ont les manches assez longues :-), et une capuche, si c’est pas le grand bonheur ça…
Bises
C’est super, tu couds tous les modèles de ma to-do list !! Du coup j’ai plus qu’à suivre tes conseils !! Je viens de terminer le duffle coat de ton précédent article en version imperméable pour le printemps et maintenant il ne me reste qu’à m’attaquer à ce petit sweat qui me fait craquer depuis une éternité !! Donc on réduit la bande du bas et on élargit les manches, ok ok c’est noté !! 😉
Et sinon, moi j’ai une MAC électronique après des débuts sur une mécanique, et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde (ah si, peut être pour les smocks !! J’ai lu que c’était pas possible sur les électroniques…)
Et pour les articles sur les cousettes, soit c’est tout de suite, soit c’est jamais !! Vu que la plus grande partie de mes posts consiste à décrire les galères et les états d’ame que j’ai traversé quand j’ai cousu ce que je présente, si je ne le fais pas rapidement, j’oublie et j’ai plus rien à dire !! 🙂
Merci beaucoup MissFitz!
Pour ma part, si je devais recommander un modèle, ce serait la Brother Innovis 15. Marguerite est une Brother Innovis 30 mais la différence entre les deux modèles ne justifie pas (pour l’instant) la différence de prix à mes yeux. On a des Brother Innovis 10 (modèle anniversaire qui correspond en fait à la 15) à la boutique et franchement, elles sont top! Marguerite aussi, d’ailleurs, hein!
Bon, il va falloir que je me couche plus tôt, le matin de bonne heure, c’est un bon créneau pour écrire, en effet. Et comme ça, je serai de bonne humeur toute la journée (ça me rend joyeuse de bloguer:)
😀 Edwige. Effectivement, il faut bien que je me le rentre dans la tête, ma fille a des bras normaux. Je suis presque déçue. 🙂
Merci beaucoup!
Merci Coconuts! Tu sais que Pfaff fait des ventes privées d’électroniques? Je dis ça, je dis rien, je refuse de pousser à la consommation. M’enfin si ça te permet de concrétiser un rêve… Ma stratégie pour passer d’une mécanique à une électronique (sachant qu’effectivement, le prix ne rend pas la chose anodine)? Demander à tout le monde de participer à l’achat de la merveille, pour mon anniversaire. C’est quand le tien?
Je vois que nous sommes logées à la même enseigne, Charlotte. 😀
Si tu trouves un truc pour te souvenir de tout ou écrire plus vite, fais-moi signe, hein?
Et merci beaucoup pour le sweat. S’il faut te convaincre, ok, ok, je veux bien coudre encore un modèle Heidi&Finn. Mais c’est vraiment juste pour toi, hein? 🙂
Le grand bonheur, c’est exactement ça Célinette!
Merci beaucoup!
Les grands esprits se rencontrent, Caro! Y’a quoi d’autre sur ta liste, qu’on compare? 😀
Je vais aller voir la veste imperméable de printemps sur ton blog! Et sinon, j’ai fait des smocks l’été dernier avec mon électronique et ça s’est bien passé, Marguerite n’a pas eu un hoquet…
A bientôt!
J’adore!! Il est trop beau!!
très joli ce sweat, j’aime beaucoup ta version 🙂 mariage du bleu et rouge parfait 🙂 j’en suis à ma 4e version (il me semble si je n’en ai pas oublié^^) et effectivement, les manches sont un poil trop longues et juste assez larges (enfin sur ma fille qui a des bras riquiquis c’est parfait), et la bande du bas, je l’ai retréci depuis la 2e version ^^ le bord-côte, ça rendra aussi très bien :D. je file voir tes autres coutures heidi and finn.
Han je suis fan les couleurs, les tissus tout quoi comme d’hab tu déchires tout. Je ne me lasse pas de voir tes cousettes. Bisous
Très jolie version!!!