Tuto – Trousse de toilette
J’inaugure aujourd’hui une autre nouvelle catégorie de rentrée intitulée: « Couture de tes ergots – Tutos ».
Parlons peu mais parlons bien: niveau trousse de toilette, tu te situes où en ce moment?
Tu as toujours celle que ta mère t’avait achetée quand tu es partie en colonie de vacances pour la première fois? Ou alors tu en as une moche en plastique transparent que tu as achetée vite fait au supermarché il y a cinq ans quand tu t’es aperçu, à deux heures du départ pour l’aéroport, que tu ne savais plus où étais la tienne (que tu n’as d’ailleurs jamais retrouvée)? Peut-être que tu en as plusieurs parce que la première est trop petite pour emporter tout ton barda? Peut-être même (horreur et indignité) as-tu une trousse très jolie accompagnée de moult sachets en plastique pas beaux ni écolos qui contiennent en fait l’essentiel de tes effets de toilette?
Si tu t’es reconnue dans l’un des cas cités dans le paragraphe ci-dessus, ce post est fait pour toi. Je vais t’aider à recouvrer ta dignité salledebainique, ma grande. Parce que tu vois, souvent, trop souvent, quand on ne part pas pour le boulot (l’un des rares cas où on a une salle de bain privative), on fait salle de bains commune avec sa moitié, sa fratrie, ses enfants ou ses copains. Et on a vite fait de se prendre la honte avec une trousse de toilette pourrie ou inadaptée.
Si tu ne t’es pas reconnue dans les cas cités ci-dessus (un sachet en plastique? toi? JAMAIS!) mais que tu en as marre de ta trousse de toilette ou que tu as envie d’en coudre une pour le fun, ce post est aussi fait pour toi.
Bon, je te sens prête à te lancer alors allons-y!
Voici donc la trousse de toilette que je te propose de réaliser aujourd’hui:
Elle est grande (histoire de pouvoir trimballer ton barda) et a des poches intérieures mais rien ne t’empêche de la modifierà ta guise, on est là pour ouvrir nos chakras créatifs alors n’hésite surtout pas.
Temps de réalisation:
Bon je ne peux pas te dire combien de temps ça va te prendre à la minute près mais mettons qu’en une après-midi normalement, l’affaire est réglée.
Matériel:
– coton enduit ou toile cirée
– tissu pour doublure (coton de préférence mais c’est comme tu veux)
– fermeture éclair de 30 cm
– biais (facultatif): 2 morceaux de 34 cm chacun
– chute du même tissu que la doublure
Instructions:
1- Coupe 2 rectangles de 34 cm x 28 cm dans le coton enduit.
2- Coupe 4 rectangles de 34cm x 28 cm dans le tissu de doublure.
3- Plie 2 des rectangles en doublure en 2, envers contre envers dans le sens de la longueur. On les appellera les A:
4- Sur chacun des 2 autres rectangles de doublure, qu’on appellera les B, trace une ligne à 7 cm du bas sur l’endroit dans le sens de la longueur.
5- Alors là, soit tu la joues flemmarde et tu sautes cette étape du biais, soit tu as la frite et tu couds du biais sur la pliure de chacun des A.
6- Surfile ou zigzague le bas (là où il n’y a pas de biais donc) de chacun des A.
7- Place un A le long de la ligne tracée sur un B, envers contre endroit comme sur la photo ci-dessous. Epingle.
8- Pique à la largeur du pied du bord du A:
9- Rabats le A vers le haut et passe un petit coup de fer, histoire que ça reste bien plat.
10- Répète les étapes 7, 8 et 9 avec les deux autres A et B.
11- Là encore, c’est comme tu veux: soit tu veux 2 poches au lieu d’une grande et tu piques au milieu des A en t’arrêtant juste au niveau du biais, soit tu ne veux qu’une seule poche et tu oublies cette étape. Moi j’ai mis une grande poche d’un côté et 2 poches de l’autre.
12- Coupe 4 rectangles de 5cm x 6cm dans la chute de doublure.
13- Place le bout de la fermeture éclair sur l’endroit d’un des rectangles que tu as coupés à l’étape 12, tout au bord. Attention, centre bien hein. Puis recouvre en posant l’endroit d’un second rectangle sur la fermeture éclair.
14- Pique à 1cm du bord puis coupe le surplus à 0,2cm de la couture.
15- Rabats les deux rectangles de tissu et repasse un coup.
16- Fais pareil de l’autre côté de la fermeture éclair.
17- Sur l’endroit d’un B, place la fermeture éclair à l’endroit, tout en haut. Centre bien encore une fois. Place ensuite par-dessus l’endroit d’un des morceaux de coton enduit. Epingle puis pique.
18- Rabats les tissus puis passe un léger coup de fer côté doublure pour bien aplatir (attention, ne fais pas fondre le coton enduit, hein!).
19- Surpique sur le coton enduit pour que ce soit joli (non non, pas d’option flemme là, zapper cette étape, c’est un coup à coincer la doublure dans la fermeture et donc à flinguer ta jolie trousse dès la première utilisation. Donc tu surpiques).
20- Fais de même avec l’autre bord de la fermeture éclair.
21- OUVRE LA FERMETURE ECLAIR A MOITIE. Je le mets en majuscule parce que sans ça, tu ne pourras pas retourner ta trousse, je te prie de me croire sur parole.
22- Rabats les morceaux de coton enduit l’un contre l’autre, endroit contre endroit. Fais pareil avec les doublures. Puis épingle en veillant à rabattre les ailettes de la fermeture éclair vers la doublure.
23- Coince une étiquette ou un bout de ruban entre les deux morceaux de coton enduit.
24- Pique à 1cm du bord en laissant un trou d’une dizaine de centimètres dans la doublure pour pouvoir retourner ta trousse.
25- Surfile ou zigzague les bords de la doublure en faisant attention à éviter le trou.
26- Bon, là, c’est le moment de te concentrer: pince les côtés d’un coin de la doublure et écarte-les en superposant les coutures. Tu obtiens un angle équilibré (isocèle).
27- Trace une ligne de façon à obtenir un triangle isocèle dont la base fait 10cm. Épingle puis pique sur cette ligne à la base du triangle isocèle.
27- Fais de même avec l’autre coin de doublure et les coins de coton enduit.
28- Coupe les 4 triangles à quelques millimètres de la couture aux ciseaux crantés.
29- Retourne ta trousse.
30- Couds le fond de la doublure à points invisibles ou (option la flemme) à la machine tout près du bord. Rentre la doublure dans la trousse.
Tada! Ca y est, ta trousse est finie.
Alors? C’est qui qui a la classe maintenant? C’est qui qui peut relever le menton dans les salles de bains partagées et parader avec sa trousse sous le bras en traversant le camping pour aller se laver les dents? Hein? C’est qui?
Ben oui, c’est toi coupinette.
C’est fait, le blog se construit doucement.De cette manière le partage des idées ne se fait pas à sens unique!
voili, voilou…..
Salut,
d’abord merci pour ce super tudo! J’ai bravement suivit les instructions et voila, j’ai une nouvelle trousse de toilette sympa! J’ai tellement aime que j’ai aussi fait un trousse pour crayons pour mon fils et une autre trousse de toilette pour ma fille (pas de jaloux!).
J’adore ton style. On fait de la couture dans la bonne humeur, comme si on etait avec une vieille copine. Et comme j’habite au Japon, les vieilles copines me manquent un peu…
Bonne chance a Brin de Cousette qui a l’air super sympa!
Anne-Marie
Très bien ce blog… le tuto m’intéresse. Je vus adresse une photo de ma réalisation dès que je l’aurai faite (en août).
Mon amie Karine l’a réalisée.. elle est sur son blog « folles bobines », c’est comme cela que je l’ai trouvé
Merci beaucoup pour ce magnifique tuto! Trousse de toilette parfaitement réussie et je suis pourtant une petite débutante !!! Bravo!
bonjour
eh oui moi aussi j ai fait la trousse de toilette
mais avec un petit souci le voici :
vous nous dites de poser les poches à 7 cm et de faire un triangle isocèle avec une base de 10 cm moi ca tombe en plein dans les poches ce qui dirait que les poches sont coupées sur les cotes
sinon tout est parfait sauf ce petit problème
merci pour le complément d info
Merci beaucoup pour ce tuto très bien fait! J’ai tout suivi et je suis arrivée à ça :
[URL=https://imageshack.com/i/09otv0j][IMG]http://imagizer.imageshack.us/v2/150x100q90/c/9/otv0.jpg[/IMG][/URL]
Bonjour !
J’ai suivi ton tutoriel, et vraiment MERCI MERCI MERCI !
C’est vraiment très chouette, très joli, et ton tuto est super clair et ce « step by step » rend la fabrication de cette trousse super facile !
J’ai aussi fait une broderie pour personnaliser la trousse, qui servira finalement de pochette à dessous pour les voyage, comme ça, les dessous ne trainent pas dans le sac de voyage en vrac (je l’ai faite entièrement en coton), les copines vont êtres gâtées à noël !!!
Merci encore, et bonne couture 😉
Merci!!! Ce tuto est tout simplement génial!
J’ai déjà réalisé trois trousses de toilette en suivant ce tuto et en jouant un peu sur les dimensions!
C’est juste parfait!
Merci et bonne continuation dans tes créations couturesques!
Merci pour ce tuto, il m’a permis de réaliser ma première trousse exactement comme je voulais ! Merci !
1000 Merci pour ton tuto super bien fait et super drôle. Grâce à toi, la quiche que je suis en couture pourra faire sa fière avec une jolie trousse sous le bras!!! Je suis super contente!!! Merci!!!
Merci pour ce tuto très bien fait !
Merci pour le tutos j’ai pu faire pour la fête des mères deux très belle trousses pour ma maman et ma belle-mère… Dommage je ne peu pas mettre de photos en commentaire!
un grand merci pour votre super tuto!
je viens de terminer ma trousse et je vais pouvoir en profiter pendant les vacances!
Merci pour ce super tutoriel ! J’ai fait ma trousse légèrement plus petite et je l’adore déjà ! Juste un truc par contre : je n’ai pas compris comment on pouvait faire du point invisible au fond de la doublure…
Merci pour le tuto!
Voici ma version
http://desfilsetdesfilles.blogspot.be/
Vraiment top ! La pédagogie… tout un art! Bravo la réalisation était agréable. La touche d’humour dans les explications donne le sourire quant aux erreurs que nous serions toutes susceptibles de faire… MERCI
Merci beaucoup pour ce super tutoriel plein d’humour!! J’ai réalisé une trousse rayée beige et rose, superbe.
Merci d’avoir pris le temps de faire ce tuto!!!
Ton tuto est très bien expliqué, j’ai confectionné un sac avec tes explications et j’ai très bien réussi. Merci
Excellent tutoriel, moi qui suis exigeante en tuto car débutante, j’ai besoin de suivre parfois 2 tutoriels pour bien comprendre. Là, inutilé ce Tuto se suffit à lui- même ! Bravo et merci je suis ravie de ma petite troussé pour laquelle j’ai divisé les dimensions par 2.
Seule petite interrogation, on ne voit pas les ailettes…? Peut-être une erreur de ma part.
Je fais aussi toutes nos trousses de toilette selon 3 patrons bien pratiques dont celui-ci oo uproche parent,mais finalement je n’ai jamais travaillé le coton enduit; est-ce que ça se lave bien et résiste au temps?t
Merci pour ce tuto !
ma première trousse me plait beaucoup !!
Merci pour ce tuto !
Je n’ai pas réalisé la trousse moi-même (peut-être une prochaine fois) mais ma belle-mère l’a faite pour l’arrivée de bébé !
http://myletcapscrap.eklablog.com/caps-couture-bebe-a126032888
Je te remercie sincerement pour ce tuto!! super clair et tres agreable a suivre!! Je riais de tes commentaires en le suivant, comme si tu etais a cote de moi et que tu anticipais chacune de mes bourdes! Genial! mercie encore
Merci pour toutes ces bonnes infos, bonne continuation!
Merci énormément pour ce super tuto qui m’a permis de faire ma première trousse avec fermeture éclair ! Je suis super fière ! et votre tuto est super bien expliqué ! Bravo et merci
Lien vers mon image
Lien vers mon image
Ho! Les bonnes explications,félicitations ! Je me met au travail,je veux être fière de ma trousse.
MERÇI
merci pour ce tuto détaillé.
Génial…!
j’ai trouvé mes derniers cadeaux de Noël !!
MERCI..!!!!
Je me suis servi de ce tuto pour la fermeture d’un sac . Merci pour le tuto et l’humour!
Merci pour ce chouette tuto, très bien expliqué.
Très bien ce tuto et j adore la façon que vous commentez un grand merci
Je bloque un peu au niveau de la doublure notamment sur l endroit a laisser le « trou » pour retourner. Pouvez-vous faire une photo ou faire une annotation sur une photo car ce n est pas clair pour moi l etape 7 est le meme principe que l etape 6 mais on ne sait comment positionner les choses De plus je suis un peu perturbee par le changement de tissus dans les etapes