Tuto – Trousse de toilette
J’inaugure aujourd’hui une autre nouvelle catégorie de rentrée intitulée: « Couture de tes ergots – Tutos ».
Parlons peu mais parlons bien: niveau trousse de toilette, tu te situes où en ce moment?
Tu as toujours celle que ta mère t’avait achetée quand tu es partie en colonie de vacances pour la première fois? Ou alors tu en as une moche en plastique transparent que tu as achetée vite fait au supermarché il y a cinq ans quand tu t’es aperçu, à deux heures du départ pour l’aéroport, que tu ne savais plus où étais la tienne (que tu n’as d’ailleurs jamais retrouvée)? Peut-être que tu en as plusieurs parce que la première est trop petite pour emporter tout ton barda? Peut-être même (horreur et indignité) as-tu une trousse très jolie accompagnée de moult sachets en plastique pas beaux ni écolos qui contiennent en fait l’essentiel de tes effets de toilette?
Si tu t’es reconnue dans l’un des cas cités dans le paragraphe ci-dessus, ce post est fait pour toi. Je vais t’aider à recouvrer ta dignité salledebainique, ma grande. Parce que tu vois, souvent, trop souvent, quand on ne part pas pour le boulot (l’un des rares cas où on a une salle de bain privative), on fait salle de bains commune avec sa moitié, sa fratrie, ses enfants ou ses copains. Et on a vite fait de se prendre la honte avec une trousse de toilette pourrie ou inadaptée.
Si tu ne t’es pas reconnue dans les cas cités ci-dessus (un sachet en plastique? toi? JAMAIS!) mais que tu en as marre de ta trousse de toilette ou que tu as envie d’en coudre une pour le fun, ce post est aussi fait pour toi.
Bon, je te sens prête à te lancer alors allons-y!
Voici donc la trousse de toilette que je te propose de réaliser aujourd’hui:
Elle est grande (histoire de pouvoir trimballer ton barda) et a des poches intérieures mais rien ne t’empêche de la modifierà ta guise, on est là pour ouvrir nos chakras créatifs alors n’hésite surtout pas.
Temps de réalisation:
Bon je ne peux pas te dire combien de temps ça va te prendre à la minute près mais mettons qu’en une après-midi normalement, l’affaire est réglée.
Matériel:
– coton enduit ou toile cirée
– tissu pour doublure (coton de préférence mais c’est comme tu veux)
– fermeture éclair de 30 cm
– biais (facultatif): 2 morceaux de 34 cm chacun
– chute du même tissu que la doublure
Instructions:
1- Coupe 2 rectangles de 34 cm x 28 cm dans le coton enduit.
2- Coupe 4 rectangles de 34cm x 28 cm dans le tissu de doublure.
3- Plie 2 des rectangles en doublure en 2, envers contre envers dans le sens de la longueur. On les appellera les A:
4- Sur chacun des 2 autres rectangles de doublure, qu’on appellera les B, trace une ligne à 7 cm du bas sur l’endroit dans le sens de la longueur.
5- Alors là, soit tu la joues flemmarde et tu sautes cette étape du biais, soit tu as la frite et tu couds du biais sur la pliure de chacun des A.
6- Surfile ou zigzague le bas (là où il n’y a pas de biais donc) de chacun des A.
7- Place un A le long de la ligne tracée sur un B, envers contre endroit comme sur la photo ci-dessous. Epingle.
8- Pique à la largeur du pied du bord du A:
9- Rabats le A vers le haut et passe un petit coup de fer, histoire que ça reste bien plat.
10- Répète les étapes 7, 8 et 9 avec les deux autres A et B.
11- Là encore, c’est comme tu veux: soit tu veux 2 poches au lieu d’une grande et tu piques au milieu des A en t’arrêtant juste au niveau du biais, soit tu ne veux qu’une seule poche et tu oublies cette étape. Moi j’ai mis une grande poche d’un côté et 2 poches de l’autre.
12- Coupe 4 rectangles de 5cm x 6cm dans la chute de doublure.
13- Place le bout de la fermeture éclair sur l’endroit d’un des rectangles que tu as coupés à l’étape 12, tout au bord. Attention, centre bien hein. Puis recouvre en posant l’endroit d’un second rectangle sur la fermeture éclair.
14- Pique à 1cm du bord puis coupe le surplus à 0,2cm de la couture.
15- Rabats les deux rectangles de tissu et repasse un coup.
16- Fais pareil de l’autre côté de la fermeture éclair.
17- Sur l’endroit d’un B, place la fermeture éclair à l’endroit, tout en haut. Centre bien encore une fois. Place ensuite par-dessus l’endroit d’un des morceaux de coton enduit. Epingle puis pique.
18- Rabats les tissus puis passe un léger coup de fer côté doublure pour bien aplatir (attention, ne fais pas fondre le coton enduit, hein!).
19- Surpique sur le coton enduit pour que ce soit joli (non non, pas d’option flemme là, zapper cette étape, c’est un coup à coincer la doublure dans la fermeture et donc à flinguer ta jolie trousse dès la première utilisation. Donc tu surpiques).
20- Fais de même avec l’autre bord de la fermeture éclair.
21- OUVRE LA FERMETURE ECLAIR A MOITIE. Je le mets en majuscule parce que sans ça, tu ne pourras pas retourner ta trousse, je te prie de me croire sur parole.
22- Rabats les morceaux de coton enduit l’un contre l’autre, endroit contre endroit. Fais pareil avec les doublures. Puis épingle en veillant à rabattre les ailettes de la fermeture éclair vers la doublure.
23- Coince une étiquette ou un bout de ruban entre les deux morceaux de coton enduit.
24- Pique à 1cm du bord en laissant un trou d’une dizaine de centimètres dans la doublure pour pouvoir retourner ta trousse.
25- Surfile ou zigzague les bords de la doublure en faisant attention à éviter le trou.
26- Bon, là, c’est le moment de te concentrer: pince les côtés d’un coin de la doublure et écarte-les en superposant les coutures. Tu obtiens un angle équilibré (isocèle).
27- Trace une ligne de façon à obtenir un triangle isocèle dont la base fait 10cm. Épingle puis pique sur cette ligne à la base du triangle isocèle.
27- Fais de même avec l’autre coin de doublure et les coins de coton enduit.
28- Coupe les 4 triangles à quelques millimètres de la couture aux ciseaux crantés.
29- Retourne ta trousse.
30- Couds le fond de la doublure à points invisibles ou (option la flemme) à la machine tout près du bord. Rentre la doublure dans la trousse.
Tada! Ca y est, ta trousse est finie.
Alors? C’est qui qui a la classe maintenant? C’est qui qui peut relever le menton dans les salles de bains partagées et parader avec sa trousse sous le bras en traversant le camping pour aller se laver les dents? Hein? C’est qui?
Ben oui, c’est toi coupinette.
Waouuuu ! Elles sont superbes tes trousses.
Et ton tuto est très explicite.
Merci.
Ce fut un plaisir à faire byCoconuts!
Merci beaucoup! 🙂
Je m’y mets dès ce week-end (x 4, vu le nombre de cailloux qui vivent sous mon toit)
Trop la classe ces trousses de toilette
Ton tuto est super tant pour le résultat super sympa, que la précision des étapes (je suis bluffée, cela a dû te prendre un temps fou), et que l’humour de ton écrit. Et puis dire que je me suis effectivement baladée en camping avec une trousse toute pourrie et trouée!!! Va falloir que je remplace mon épave maintenant!
Super Naninotte! Vivement tes versions. 🙂
Céline, ça m’a pris du temps, c’est vrai, mais en fait, j’aime beaucoup ça, expliquer, faire des pas à pas. Je sens que je vais en faire d’autres, des tutos. Tu me montreras celle que tu te seras faite?
détrompes-toi, pour le boulot il m’arrive de faire salle de bain commune 😉 de toute façon le sac plastique est de rigueur dans les aéroports ;-p merci beaucoup pour ce tuto, j’aime bien le détail aux angles, ça fait vraiment bien fini!
Même en voyage de boulot alors, il faut partager la salle de bain? Mince de mince, la fashionitude de la trousse de toilette en est donc d’autant plus importante. 🙂
Merci Van!
SUper résultat, comme d’hab ^^
Merci Pimsy! 🙂
A partir du moment où on maîtrise la technique de base des 2 parties + fermeture éclair, on peut faire toutes les variantes possibles : ajouter des poches, donner du volume, faire un triangle, ouvrir sur la moitié ou sur la tranche, etc… c’est magique ! lol
Bravo pour le tuto, en effet… il a dû te prendre du temps !
Prochaine étape : mettre tes tutos en pdf ! ^^
Bises
Vouip, tu as raison: maîtriser le trio fermeture+doublure+volume, c’est s’ouvrir à un monde nouveau. 🙂
Le pdf, ce sera peut-être pour le prochain tuto. Maintenant que je sais que j’aime bien faire ça…
hééé il est extra ton tuto de la trousse 😉
et pour la robe tu me dis si t’es toujours intéressée? Tous les détails sont dans ma penderie ici: http://unboutdeciel.canalblog.com/
et tu nous montres un petit peu ton petit bidou???
Je t’envoie un mail.
D’acc, je vous montrerai un peu mon bidou qui gonfle tranquillement (CharmingPrince m’appelle Bidonnette, du coup! :D)
ça , c’est de l’explication bien faite . Chapeau!!!
Je vais bientôt m’y mettre car j’en ai bien envie .
Merci beaucoup .
Bises .
Y’a pas de quoi Martine! Au plaisir de te relire ici!
bonjour,
j’ai trouvé le tuto trousse par hasard et je m’y suis mise et je suis plutot super fière du résultat mais j’avoue que c’est grace à tes explications et les photos !!!
Alors encore un grand merci et j’aimerais bien t’envoyer la photo de ma trousse !!! mais je ne sais pas comment (je suis plus douée en couture qu’en informatique …)
Bonjour!!!
Wouhaou!!!! Vraiment super ces trousses, cela fait très longtemps que je cherchais un tuto comme le votre!!!!! Merci pour ses explications très précise!!!!
Continuez comme ça vous êtes geniale !!!!!!
Oh ça me fait très plaisir de lire que tu t’es fait une trousse à partir de mon tuto Nadine!
Envoie-moi ta photo, je la mettrai en ligne.
A très bientôt!
Merci à toi Petite fée! Ton commentaire me fait très très plaisir! A bientôt!
Y a pas à dire, pour ça la blogo c’est vraiment chouette !!! Je coinçait toujours dans mes trousses de toilette (et rageait devant les finitions…)grâce à toi c’est impec !
Merci, je suis ravie (et mes 7 nains aussi !)
Je garde l’adresse !!!
A+
C&Cie
Je suis contente C&Cie, vraiment!
Salut donc tes 7 nains pour moi et à très bientôt!
Bonjour,
J’adore tout le texte le pas à pas vraiment bravo et Merci
Je prends ce tuto
à bientôt
Bonjour et bienvenue ici tatafofolle!
J’adore ton pseudo. 🙂
Et bien bonne couture et à bientôt!
j’ai découvert ton tuto hier soir et j’en suis tombée littéralement amoureuse !! malheureusement je suis novice en matière de couture … c’est donc le coeur battant que
ce matin je suis allée acheté du tissu! …
et là je dois dire : MERCI ! c’est tellement bien expliqué que ma trousse ressemble à la tienne !!
je suis super happy !!! 😀
( du coup j’ai épluché ton blog et toutes tes oeuvres et, ayant moi-même une petite « coquelicote » à la maison, j’ai tout adoré ! alors si tu veux mettre d’autres tutos … 😉 )
Je dois me faire une trousse de toilette (de toute urgence, comment vivre sans…) et je tombe sur ton tuto bien fait, clair et qui correspond à ce que je veux. Merci! Je mettrai un lien sur mon blog quand j’aurai fait la trousse…
Y’a pas de quoi Ahhude! Je suis contente que ce tuto corresponde à ce que tu cherchais! 🙂
Je viens de tomber sur ton tuto de trousse en me baladant sur internet, et , je suis super contente.Ton tuto est très bien expliqué et le montage de la fermeture éclair est parfait.Tes trousses sont très réussies.Je ne peux que m’extasier… merci beaucoup.
Génial cette trousse. Le tuto est clair merci beaucoup !
Bonne journée.
Je suis contente Bidoullette! Il n’y a vraiment pas de quoi. 🙂
Et si un jour je trouve un truc qui pourrait t’intéresser, je te promets de refaire un tuto.
Bises à ta coquelicote! 🙂
Y’a pas de quoi Indigo-citron! Merci à toi de l’avoir utilisé 🙂
Merci à toi de l’avoir testé Justine!
A bientôt!
J’ai adoré ton tuto et je m’y suis collée pour Noël!!! Perso j’ai fait l’inverse pour les tissus, en partant du principe que la toile cirée à l’intérieur permettrait d’éponger facilement les crèmes ou autres gel douche qui coulent pendant un voyage!! par contre je ne sais pas non plus comment t’envoyer les photos!
En tout cas merci!!
C’est très bien vu d’avoir mis la toile cirée à l’intérieur Amélie!
Tu peux m’envoyer les photos par mail si tu veux. 🙂
Merci pour ce tuto « super » bien expliqué. j’ai testé cet après midi et je suis ravie merci !
trop bien ton tuto je viens de le mettre à exécution pour mon trousseau de la maternité et je suis ravie du résultat pourtant je n’avais jamais cousu ni fermeture ni toile enduite et je viens d’etrainer ma nouvelle MAC ….je partais un peu vaincue
Mais tes explications sont claires et les photos m’ont aidé
Merci
Tes trousses sont vraiment belles et ton tuto très agréable à lire ! Merci 🙂
Y’a pas de quoi Poivré Coton au pseudo-si-chouette. 🙂
Ah Marjo, je suis ravie! Qui c’est qui va avoir la classe à la maternité? Hein? Ben oui, c’est toi. 🙂
Toutes mes félicitations pour cette jolie nouvelle (il/elle est arrivé(e) ou tu as encore le temps de coudre d’autres bricoles?)
Merci à toi Céline!
coucou
j’entre dans ma 40eme semaines de grossesse (je suis au bord de l’implosion)
et j’ai encore tellement à faire en cousette
mais j’ai reussi à lui coudre un nid d’ange et un plaid…pas tellement de fringues c’est plus facile de ne pas en faire quand on attend un garçon 😉
puis j’attends de voir son gabarit
Cet après midi j’aimerais faire sa boite à musique.
et je viens de voir Le TEC blog j’aime j’aime j’aime moi qui garde le moindre nano centimètre de chutes 😉
bises
Merci pour ce tuto fabuleux!
Je viens de réaliser une trousse de toilette pour ma princesse, c’est par ici:
http://atoutpetitpoint.canalblog.com/archives/2012/05/19/24178551.html#
Merci encore et à très bientôt,
Tu dois avoir accouché, là, Marjo! Toutes mes félices! Et comment s’appelle votre petite merveille?
Y’a pas de quoi Alexandra! Je suis allée voir et elle est toute jolie, ta trousse à pois, ravissante!
Tes trousses sont superbes, je t ai piqué le tuto pour une amie en besoin d’une belle trousse de toilette pour son boulot (elle est aide soignante), elle en est ravi. Ma version, cotton enduit cupcake et cotton parme pour l interieur, biais bricolé avec chute de l enduit. Je ne me suis pas encore lancer dans la construction d un blog, je ne sais pas si je me lance ou pas… bientôt reprise du boulot après un an de congé parental. Mais merci à toutes celles, comme toi qui permettent à des filles comme moi de découvrir toutes ces merveilles et de se lancer dans cette passion qui est la couture.
PS: Je voulais te laisser une photo, mais j’ai pas compris comment faire x)
Oh dis donc, j’aimerais bien voir ta trousse, Julie! Elle doit être très jolie! Tu peux me l’envoyer par e-mail, si tu veux (je vais peut-être commencer un album photo spécial trousses de toilette).
Merci pour ce tuto !
Je viens de passer une partie de mon après-midi à coudre une jolie trousse, j’en ai bavé avec la toile cirée mais je suis plutôt fière du résultat. Si tu veux une photo, je te l’envoie avec plaisir !
Merci beaucoup pour ce tuto! Mes deux grands partent pour la première fois en vacances sans nous avec leurs GP, puis une semaine en camp. Il leut fallait absolument une trousse de toilette made in moi. Ton tuto est absolument parfait (ma trousse pas tout à fait, mais j’ai opté pour une espèce de molleton pour la doublure, un peu trop épais, et c’était mon baptème du feu avec le coton enduit, donc les finitions pourraient être mieux). Elles sont très chouettes quand même! J’ai fait tout simple, avec juste une petite poche spéciale brosse à dent à l’intérieur.
J’ai hâte de leur donner!
c’est très beau, les explications sont tout simplement parfaites .
Je cherchais ce style de trousse depuis des mois.. Merci,
une photo dès la réalisation c’est promis…
Merci mille fois! C’est le seul et unique tuto que j’ai compris du premier coup sur toute la blogo! Je pars d’un jour à l’autre à la maternité et il fallait une trousse pour ma miniature. Et bien en une soirée (longue soirée) c’est chose faite grace à toi! Je suis débutante alors il me fallait au moins un tuto aussi bien fait que le tien.
Le résultat est donc une trousse trousse marron tendre à gros pois blanc, intérieur rose tendre à tout petit pois blanc, fermeture rose tendre, biais des 3 poches (une grande et 2 petites) vichy marron, et mini coussinet rembouré à partir d’une chute d’angle de la doublure pour agrémenter le zip! Voilà!
ton tuto est tout simplement super bien expliqué….je viens depuis peu de me mettre à la couture et ta superbe trousse tombe à pique comme cadeau d’anniversaire de ma maman….merci ;-))
Alors moi je dis Bravo et MERCI car des tutos de trousse de toilettes c’est dire s’il y en a mais trop compliqués ou mal expliqué et la, celui là il a tout pour plaire^^
– explication très simple
-photos simple et visibles détails bien expliqués
que demander de mieux!!
Merci encore, il m’a fallu 2h30-3h (car problème avec la machine) donc je crois que j’ai trouvé le tuto qu’il me fallait
Bonne continuation
super d’avoir des nouveautés je découvre et j »apprécie, merci
Ah oui Julie! Je veux bien une photo de ton oeuvre! (désolée pour les mille ans qu’ont pris ma réponse, je sors tout juste la tête de l’eau, là…)
Je suis ravie Frannou! Tes deux grands ont donc eu la méga-classe en camp! 🙂
Super Isabelle! J’attends donc la photo!
Tu dois avoir accouché Aerysbis (vu que j’ai mis deux mille ans à te répondre). Toutes mes félicitations! Et je suis sûre que grace à sa super trousse, ta mini est arrivée toute détendue parmi nous. 🙂
Yeah! Je suis bien contente de contribuer (un peu) au cadeau d’anniversaire de ta maman Wagner!
Rha Barbara! Tu fais une heureuse avec ton commentaire! Moi je réponds modestement: MERCI à toi de l’avoir utilisé! 🙂
Y’a pas de quoi Miquette! A bientôt!
Oui, j’ai accouché une semaine après avoir fait la trousse de ma mini! Elle va bien, moi aussi et la trousse nous suit dans le sac à langer. Je vais la refaire sous peu car 2 amies attendent des bébés et ça fera un parfait cadeau de naissance.
J’espère pouvoir bientôt passer vous voir à la boutique, si je trouve un moyen de faire garder mini-moi. A bientot