Tuto – Trousse de toilette

Categories Couture à basse cour, Partage - Tutos

J’inaugure aujourd’hui une autre nouvelle catégorie de rentrée intitulée: « Couture de tes ergots – Tutos ».


Parlons peu mais parlons bien: niveau trousse de toilette, tu te situes où en ce moment?

Tu as toujours celle que ta mère t’avait achetée quand tu es partie en colonie de vacances pour la première fois? Ou alors tu en as une moche en plastique transparent que tu as achetée vite fait au supermarché il y a cinq ans quand tu t’es aperçu, à deux heures du départ pour l’aéroport, que tu ne savais plus où étais la tienne (que tu n’as d’ailleurs jamais retrouvée)? Peut-être que tu en as plusieurs parce que la première est trop petite pour emporter tout ton barda? Peut-être même (horreur et indignité) as-tu une trousse très jolie accompagnée de moult sachets en plastique pas beaux ni écolos qui contiennent en fait l’essentiel de tes effets de toilette?

Si tu t’es reconnue dans l’un des cas cités dans le paragraphe ci-dessus, ce post est fait pour toi. Je vais t’aider à recouvrer ta dignité salledebainique, ma grande. Parce que tu vois, souvent, trop souvent, quand on ne part pas pour le boulot (l’un des rares cas où on a une salle de bain privative), on fait salle de bains commune avec sa moitié, sa fratrie, ses enfants ou ses copains. Et on a vite fait de se prendre la honte avec une trousse de toilette pourrie ou inadaptée.

Si tu ne t’es pas reconnue dans les cas cités ci-dessus (un sachet en plastique? toi? JAMAIS!) mais que tu en as marre de ta trousse de toilette ou que tu as envie d’en coudre une pour le fun, ce post est aussi fait pour toi.

Bon, je te sens prête à te lancer alors allons-y!

Voici donc la trousse de toilette que je te propose de réaliser aujourd’hui:

Elle est grande (histoire de pouvoir trimballer ton barda) et a des poches intérieures mais rien ne t’empêche de la modifierà ta guise, on est là pour ouvrir nos chakras créatifs alors n’hésite surtout pas.

Temps de réalisation:
Bon je ne peux pas te dire combien de temps ça va te prendre à la minute près mais mettons qu’en une après-midi normalement, l’affaire est réglée.

Matériel:




– coton enduit ou toile cirée

– tissu pour doublure (coton de préférence mais c’est comme tu veux)

– fermeture éclair de 30 cm

– biais (facultatif): 2 morceaux de 34 cm chacun

– chute du même tissu que la doublure


Instructions:

1- Coupe 2 rectangles de 34 cm x 28 cm dans le coton enduit.

2- Coupe 4 rectangles de 34cm x 28 cm dans le tissu de doublure.

3- Plie 2 des rectangles en doublure en 2, envers contre envers dans le sens de la longueur. On les appellera les A:

4- Sur chacun des 2 autres rectangles de doublure, qu’on appellera les B, trace une ligne à 7 cm du bas sur l’endroit dans le sens de la longueur.

5- Alors là, soit tu la joues flemmarde et tu sautes cette étape du biais, soit tu as la frite et tu couds du biais sur la pliure de chacun des A.


6- Surfile ou zigzague le bas (là où il n’y a pas de biais donc) de chacun des A.

7- Place un A le long de la ligne tracée sur un B, envers contre endroit comme sur la photo ci-dessous. Epingle.

8- Pique à la largeur du pied du bord du A:

9- Rabats le A vers le haut et passe un petit coup de fer, histoire que ça reste bien plat.

10- Répète les étapes 7, 8 et 9 avec les deux autres A et B.

11- Là encore, c’est comme tu veux: soit tu veux 2 poches au lieu d’une grande et tu piques au milieu des A en t’arrêtant juste au niveau du biais, soit tu ne veux qu’une seule poche et tu oublies cette étape. Moi j’ai mis une grande poche d’un côté et 2 poches de l’autre.

12- Coupe 4 rectangles de 5cm x 6cm dans la chute de doublure.

13- Place le bout de la fermeture éclair sur l’endroit d’un des rectangles que tu as coupés à l’étape 12, tout au bord. Attention, centre bien hein. Puis recouvre en posant l’endroit d’un second rectangle sur la fermeture éclair.

14- Pique à 1cm du bord puis coupe le surplus à 0,2cm de la couture.

15- Rabats les deux rectangles de tissu et repasse un coup.

16- Fais pareil de l’autre côté de la fermeture éclair.

17- Sur l’endroit d’un B, place la fermeture éclair à l’endroit, tout en haut. Centre bien encore une fois. Place ensuite par-dessus l’endroit d’un des morceaux de coton enduit. Epingle puis pique.

18- Rabats les tissus puis passe un léger coup de fer côté doublure pour bien aplatir (attention, ne fais pas fondre le coton enduit, hein!).

19- Surpique sur le coton enduit pour que ce soit joli (non non, pas d’option flemme là, zapper cette étape, c’est un coup à coincer la doublure dans la fermeture et donc à flinguer ta jolie trousse dès la première utilisation. Donc tu surpiques).

20- Fais de même avec l’autre bord de la fermeture éclair.

21- OUVRE LA FERMETURE ECLAIR A MOITIE. Je le mets en majuscule parce que sans ça, tu ne pourras pas retourner ta trousse, je te prie de me croire sur parole.

22- Rabats les morceaux de coton enduit l’un contre l’autre, endroit contre endroit. Fais pareil avec les doublures. Puis épingle en veillant à rabattre les ailettes de la fermeture éclair vers la doublure.

23- Coince une étiquette ou un bout de ruban entre les deux morceaux de coton enduit.

24- Pique à 1cm du bord en laissant un trou d’une dizaine de centimètres dans la doublure pour pouvoir retourner ta trousse.

25- Surfile ou zigzague les bords de la doublure en faisant attention à éviter le trou.

26- Bon, là, c’est le moment de te concentrer: pince les côtés d’un coin de la doublure et écarte-les en superposant les coutures. Tu obtiens un angle équilibré (isocèle).

27- Trace une ligne de façon à obtenir un triangle isocèle dont la base fait 10cm. Épingle puis pique sur cette ligne à la base du triangle isocèle.

27- Fais de même avec l’autre coin de doublure et les coins de coton enduit.

28- Coupe les 4 triangles à quelques millimètres de la couture aux ciseaux crantés.

29- Retourne ta trousse.

30- Couds le fond de la doublure à points invisibles ou (option la flemme) à la machine tout près du bord.  Rentre la doublure dans la trousse.

Tada! Ca y est, ta trousse est finie.

Alors? C’est qui qui a la classe maintenant? C’est qui qui peut relever le menton dans les salles de bains partagées et parader avec sa trousse sous le bras en traversant le camping pour aller se laver les dents? Hein? C’est qui?

Ben oui, c’est toi coupinette.

132 commentaires éclaires sur “Tuto – Trousse de toilette

  1. Ca y est je viens de passer l’après midi à confectionner ma trousse de toilette avec ton tuto et elle est super ! Moi qui voyage beaucoup j’en avais marre de ma trousse trop grosse et pas pratique !
    Je suis ravie même si j’ai un peu galéré (hé oui je suis débutante) sur la fermeture éclaire (c’est pas très droit bhou!)
    Un grand merci pour ce tutoriel clair et agréable ! Et en plus je découvre ton site très sympa.

  2. Y’a pas de quoi Mélanie!
    Je suis vraiment contente que mon tuto t’ait servi.
    Et merci pour mon blog, ça me fait très plaisir!

    Pas de quoi Hernandez! Bonne couture!

    Merci beaucoup Fanette! Ton commentaire me fait bien plaisir!

  3. Je cherchais un tuto de trousse de toilette et me voilà sur ton blog…et bien je suis ravie d’avoir découvert ton site, ton humour me plaît (et tes tutos ne sont pas mal non plus… 😉 ). Donc première fois pour moi et certainement pas la dernière. A bientôt. Audrey.

  4. Je suis contente que ce tuto t’ait plu Laurence! Merci de ta visite!

    Yes Cipu! Je suis ravie!

    Y’a pas de quoi Anne-lise! Merci de ton commentaire!

    Super Marijo! Je suis très contente!

    Oh merci Audrey! Ca me fait très très plaisir! A bientôt alors!

    Une photo vaut cent mots à mon avis, Elvi! Alors plein de photos, tu penses! 🙂
    A bientôt!

  5. Un grand merci ! J’ai débute hier la couture je n’y connaissais rien
    Me voilà sur une machine! Après deux pour faire un sac a tarte , je me suis
    Lance aujourd’hui sur la trousse de toilette ! Explication au top ! Image parfaite
    J’ai mis 4 h pour effectuer , et c’est parfait.. Je ne peux malheureusement pas mette de photo mais j’en suis bien contente! Pour une première sur une machine !
    Donc merci pour ce super tuto !! Vivement d’autres idées !!

  6. Merci beaucoup pour ce tuto. J’ai fait une superbe trousse de toilette (oui, n’ayons pas peur des mots !) grâce à toi. Je compte bien l’offrir à Noël 😉 Merci encore d’avoir pris le temps de faire ce tuto très complet et de nous le faire partager !

  7. Merci beaucoup pour ce tuto très facile à comprendre ! Je suis débutante et cette trousse est une de mes premières coutures. Elle est parfaitement réussie gràce à tes explications très claires !
    Merci 🙂

    Mathilde

  8. C’est le tuto le plus clair et le plus facile à suivre que j’ai jamais vu, merci!
    J’ai modifié les dimensions pour coller à mes besoins et le résultat est impeccable.
    J’ai une petite question: en fait je me suis inspirée de ton patron de trousse de toilette pour tenter de me faire un sac à main, j’en suis au stade du patron et par rapport à l’étape 24 de ton tuto, est-il possible de coudre directement les 2 doublures et les 2 cotons enduits ensemble (en fait de les rabattre tous les 4 du même côté, coton enduit dedans et doublure autour) pour ne pas faire de trou de 10cm dans la couture, pour ensuite ne coudre que 2 triangles isocèles au lieu de 4, en gros pour pouvoir jouer la flemmarde et avoir une doublure sans petite couture au fond (que j’ai la flemme de fare à la main et que je ne sais pas bien faire de façon discrète)? Je me dis qu’en faisant comme ça on peut ensuite retourner toute la trousse d’un coup en passant par le trou de la fermeture éclair mais en fait je n’en suis pas sûre… as-tu déjà tenté le coup comme ça? Qu’en penses-tu?
    Merci!
    Natacha

  9. Oh là là, je suis contente Blandine! Ravie que ce tuto t’ait plu.

    Alors Ombellifère? Tu l’as faite ta trousse de Noël? On peut voir, dis, steuplé?

    Ah super Audrey! Je suis contente que ta trousse te plaise et j’espère qu’elle a plu à son/sa destinataire (le/la veinard(e))! A bientôt!

    Alors là, je suis ravie Mathilde! Autant ça m’a plu de faire ce tuto, autant ça me met vraiment en joie de voir qu’il est clair et accessible, même lorsqu’on débute la couture.
    A bientôt!

    Y’a pas de quoi Nathcoud! Et elle est contente la cops de ta miss?

    Coucou Natacha!
    Je suis désolée de répondre si tard. Alors non, je n’ai jamais essayé comme tu le proposes mais l’idée est plutôt bonne quand on veut aller plus vite. J’explique:
    Tu peux faire comme tu dis, à savoir mettre la toile enduite prise en sandwich dans la doublure (du coup, toi tu vois l’endroit de la doublure de chaque côté de ta trousse) et coudre le tout d’un coup.
    Ca marche, c’est sûr. Le seul petit truc dommage, c’est qu’on verra les bords de tes tissus, à l’intérieur du sac (sur les côtés et sur le fond). Une solution possible: mettre un biais à cheval sur les bords, pour les cacher. Ca peut faire très classe, très propre voire super discret (suffit que le biais soit du même tissu que la doublure).
    Dis donc, tu me donnes bien envie d’essayer, là…

  10. Bonsoir,
    Super site qui m’a donné envie de ma lancer !
    Mais j’ai une question (je débute) pour l’étape 8, il ne faut pas coudre les 2 extremités du A sur le B ? Sinon ça ne permettra pas d’ouvrir la poche ?
    Ai-je bien compris ?
    Merci de ton aide

  11. Coucou Joanna! Je ne suis pas sûre de comprendre ta question. Il faut, dans l’étape 8, coudre un seul « long côté » de A sur B, rien d’autre. Ensuite, on rabat l’autre « long côté » et on arrive à la photo d’après. Ca répond à ta question ou pas? Si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à me ré-écrire, je te promets d’être plus réactive, la prochaine fois.

  12. Je debute en couture et je cherche un tuto de trousse toilette pour maman pour son anniversaire. Mes recherches me menent sur ton blog, que j adore! le style, les réalisations…. alors non seulement je vais commencer ma trousse, mais aussi je vais te mettre dans mes favoris sur mon blog!!!!!

  13. je cherchais une trousse de toilette sympa mais facile à faire… je suis ravie, tes explications sont claires et j’ai hâte d’essayer… merci beaucoup

  14. Je suis ravie Girlinthemoon!

    Super Bricolette! J’espère que tes cribiloulettes sont contentes. 🙂

    Oh merci Mamandragon!
    A bientôt!

    Vivement ta réalisation Vanouq!

  15. Super tuto très très, mais alors vraiment, très clair! Et en plus, plein d’humour !
    J’ai réalisé deux superbes trousses de toilette pour Roméo et moi-même avec une facilité déconcertante!
    Du coup, je sens que tout le reste de la famille (neveux, nièces, taties, tontons, cousin, cousines …) et les amis vont avoir la leur !
    Merci Tasticottine !

  16. un grand merci pour ce tuto si clair, si bien expliqué!!!! maintenant, j’ai une commande de la part de ma mère et de ma soeur… au boulot! et encore merci!!!

  17. Bravo et merci pour ce tuto très clair !
    Je suis une grande débutante et je me suis lancée, mais j’ai une question. Je suis à l’étape 19 (surpiquer) et ma machine n’a pas l’air prête à coudre le coton enduit… Je n’ai pas voulu insister pour ne pas abîmer le tissu. J’ai lu qu’on pouvait utiliser du papier de soie pour que ça « glisse » mieux, tu confirmes ?

    D’avance merci !

    Sophie

  18. Merci, merci merciiiiiiiiii
    Quelle générosité d’avoir mis sur la toile un tuto comme celui-là. Les photos, les explications et la mise en page sont SUPER! Merci pour le temps que vous y avez consacré. Je me suis permise de faire la pub de ce tuto en partageant le lien, car j’aime la couture, j’en parle et je suis contagieuse.
    Je réalise surtout des sacs en tissu et restes de cuir, mais je n’aimais pas poser des fermetures éclair…
    Je m’y suis mise pour des petites trousses simples et maintenant les trousses doublées (c’est bien plus soigné).
    Depuis je couds des fermetures éclair colorées à mes sacs…et pour cela votre tuto m’a bien aidé!
    Je n’ai pas de Blog…mais j’y pense car je partagerai ainsi les photos de mes réalisations.
    Encore MERCI.

    MamiKou

  19. Merci beaucoup pour ce joli tuto. Ta trousse est super jolie et très pratique. J’ai le matériel. Ce soir, j’aurais la mienne! Youpee!!!

  20. Merci pour ce joli tuto… la trousse a été réalisée en un tour de main et elle devrait bien servir!! Elle m’a en plus permis de poser ma première fermeture éclair (oui je les évitais mais il faut bien un début à tout ;)). Merci encore!

  21. Parfait! mis à part que j’ai cousu une doublure à l’envers…alors j’ai pas de poches sur le coté, puisque l’ouverture est au fond! dommage, j’en referai une!

  22. Merci pour ton super tuto très bien fait, j’ai enfin mis sur mon blog ma belle trousse de toilette réalisée il y a déjà pas mal de temps, en suivant pas à pas tes explications, j’en ai même fait une pour mon homme..

Laisser un commentaire