Un coquelicot en Tasticottie

Categories Couture à poulettes

– Bonsoir Mesdames et Messieurs. Nous sommes, Philippe Tissu et moi-même, Nelson Bobine, en direct de NotreVille où Tasticottine vient de donner une conférence de presse extraordinaire.

– Ah là là, Nelson, il y a eu un scoop, ici ! Tasticottine vient de confirmer les rumeurs qui courent à son sujet !

– En effet, Mesdames et Messieurs, Tasticottine a déclaré qu’elle était effectivement enceinte. Je répète cette information majeure, Mesdames et Messieurs, Tasticottine est enceinte !

– C’est énorme, Nelson !… Enfin sans vouloir faire de jeu de mot malheureux…

– Huhuhuhu !… Ahem ! Ainsi donc, plusieurs questions se trouvent résolues ce soir, Philippe.

– Oui Nelson, beaucoup de questions, mais pas toutes quand même. Elle n’a toujours pas dit qui était le futur père…

– Non mais Philippe, ça, c’est domaine du privé. Ce que nous savons désormais, c’est pourquoi elle n’a pas participé au défi J’ai Rien A Me Mettre de Juillet qui avait pour thème le short.

– Moui… Encore qu’elle aurait pu se faire un short de grossesse.

– Certes mais rappelez-vous de ses explications quant à sa pause bloguesque en Juin. Elle a bien dit qu’elle avait été extrêmement fatiguée mais aussi comme dégoûtée, curieusement, de la couture. En plus, à mon sens, elle n’avait pas de patron adéquat sous la main.

– Effectivement Nelson, vous n’avez pas tort. Les premiers mois d’une grossesse peuvent se révéler éprouvants à ce qu’on dit alors ce n’est pas étonnant que la survenue de ce « petit coquelicot », comme elle le nomme elle-même, ait eu une incidence certaine sur sa production couturesque.

– Justement, j’ai noté quelques informations sur ma fiche. Voyons… Tasticottine est donc enceinte de… quasiment 5 mois maintenant et l’heureux événement est prévu pour la fin Décembre.

– La grande inconnue reste donc l’identité du futur papa. Personnellement, je soupçonne ce CharmingPrince dont elle parle parfois…

– Philippe, vous versez dans le ragot de bas étage, là. C’est indigne de vous.

– Mais la France a le droit de savoir, Nelson !

-Pfff… Comme vous y allez, là, Philippe ! J’ai oublié de vous communiquer une information autrement plus importante, Mesdames et Messieurs : nous savons avec certitude maintenant que le coquelicot est une coquelicote !

– Gageons que cela promet de nombreux projets de couture, Nelson.

– En effet, Philippe. Voilà donc Mesdames et Messieurs, la teneur des informations du jour. C’est donc sur cette bonne nouvelle, et sur quelques images de notre couturo-athlète, que Philippe et moi-même vous quittons.

– Excellente soirée et à bientôt !

Quand enfin l’énergie et l’envie me sont revenues, je me suis acheté le livre des Intemporels pour Future Maman. J’ai immédiatement flashé sur cette blouse à manches longues raglan.  La voilà donc dans mon armoire. Elle est sacrément large mais comme j’ai le pressentiment que je vais m’arrondir encore, ce n’est pas grave.

Matériaux utilisés:
– lin gris (Marché de Sarcelles), biais fleuri (Fil 2000)

Les challenges du jour:
– Coudre mon premier vêtement d’adulte avec de vraies manches.

Le tuto derrière tout ça:
La blouse est tirée de ce livre:


Je me suis basée sur le tableau au début du livre et j’ai fait une taille 38 (rapport à mon poitrimoine qui se développe de façon plus qu’enthousiaste). Je me demande si je n’aurais pas dû m’en tenir au 36…

Changements de plan en cours de route:
Je suis allée voir les commentaires sur le blog commun « Je couds Citronille«  et j’ai noté que beaucoup trouvaient les manches un peu courtes. J’ai rallongé les miennes de 15 cm (rapport à mes bras qui sont extraordinairement longs).

Ce qui m’a franchement plu:
– Ce modèle est hyper facile et rapide à faire.

– Je dis rapide, mais pour que ce soit vraiment joli, il faut finir de coudre les bracelets de manche et d’encolure à la main à points glissés. Ca, c’est un peu longuet mais le résultat en vaut le coup. Et en plus j’ai progressé en couture à la main. Jouasse je suis.

Ce qui m’a franchement barbée:
– Je te le donne en mille coupinette: faire les fronces à l’encolure et au bout des manches. Tu me diras: mais pourquoi tu fais toujours des modèles avec des fronces? Pourquoi tu ne les remplaces pas par des plis ou je ne sais quoi? Et bien je te réponds que j’en sais rien. Peut-être bien que j’aime souffrir et me plaindre, va savoir…

Ce qu’on peut retenir de tout ça / Si je devais recommencer:
Je pense que je la ferai en taille 36, je suis persuadée que même en fin de grossesse, je flotterai dans la taille 38. Je me console en me disant qu’au moins, je serai bien à l’aise. Bien bien même.

La p’tite idée qui fait du bien:
Sur ce coup-là, y’a pas. Désolée.

35 commentaires éclaires sur “Un coquelicot en Tasticottie

  1. Encore félicitations 😉 ta blouse est très chouette et a priori tu pourras la porter un moment 😉 tant mieux, autant en profiter ^^ !

    Ps : franchement, ça me barbe moins de faire des fronces que de transformer celles-ci en plis…parce que les plis faut calculer -_- »

  2. Toutes mes Ficelles de Caleçon ! Nous sommes nombreuses sur la blogo à avoir un gros bidou !
    Moi je viens de décalquer mon premier patron des Intemporels pour Futur Maman à bientôt 6,5 mois de grossesse !!
    Mais tu m’inquiètes pour la taille. J’ai décalqué un 40, à cause de mon tour de poitrine qui a pris 5 cm… J’espère que ce ne sera pas trop grand !

  3. Merci Tinette! 🙂

    Eolune, je n’avais pas vu les choses sous cet angle-là. Merci encore!

    Et ouip Charlotte, moi zaussi j’ai un gros bidou. 😀
    Je suis passée d’un 90C à un 95C et il va bientôt falloir que je change à nouveau de taille, vu que ça me serre. Pour autant, je pense vraiment que ma poitrine n’aurait pas été serrée dans du 36. Ca dépend du modèle, tu me diras…

    Merci beaucoup Nafi! 🙂

    Van-oeil-de-lynx (remarque, j’aurais dû me douter que tu avais un bon oeil, vu les belles photos que tu fais 🙂 ), merci beaucoup!

  4. Et bien je l’ai eu la réponse à la question que je te posais par ailleurs!!! Il va y avoir certains tissus qui vont trouver leur usage bientôt! Hip hip hourra pour coquelicote!
    PS: ta veste est très chouette.
    Bises

  5. De nouveau félicitations… C’est fou comme ça te change n’empêche… Strô mimi… Et la blouse est super sympa, un peu moins fan de la couleur, j’aurais vu quelque chose de plus coloré.
    Figure-toi que j’ai testé pour la première fois un patron (exit le bidouillage donc). Quelle révélation !!! C’est quand-même nettement plus facile hein lol… Du coup, ca m’a bien motivée pour acheter des livres 🙂
    Bref j’espère que tu vas nous inonder de posts pour maman en devenir hein. Gros bisous ma belle 😉

  6. Je confirme, Naninotte, elle est super confortable. Je n’avais jamais cousu de lin pour moi avant, ben je regrette ce temps perdu. 🙂
    Merci!

    Effectivement Céline, les deux coupons que j’ai achetés lors de notre virée tissus vont servir maintenant. Héhéhéhé!
    Merci beaucoup coupinette!

    Pimsy, tu as vu cette sobriété coloresque dont j’ai fait preuve? Déjà, je ne voulais pas acheter de lin (rapport au fait que j’essaie de faire diminuer mon stock et que j’ai promis d’arrêter d’acheter du tissu) alors j’ai utilisé ce lin gris que j’avais. Et puis j’avais peur qu’une couleur vive fasse bibendum en fait…
    Ah! C’est quand même super cool, les patrons, n’est-ce pas? Il était temps que tu y viennes! Bon, j’attends:
    – ton blog-couture-que-je-suis-sure-que-tu-vas-enfin-créer
    – tes prochaines réalisations
    très très très vite! Faut pas me contrarier, je suis enceinte!
    😀

  7. Toutes mes félicitations pour ce petit coquelicot ! Et pour cette jolie blouse aussi mais peut être encore plus pour ce qui se dégage de tes photos toutes empreintes de douceur déjà maternelle.

  8. Toutes mes félicitations… ça me rappelle des souvenirs pas si loin que ça!! Et bon, j’veux pas t’effrayer hein, mais la poitrine tu peux en prendre encore.. (j’suis passée d’une95B à un 105 C sans rembourage!) et en général, c’est le dernier mois voir les 15 derniers jours où d’un coup, on devient vraiment bibendum…mais après.. ça vaut le coup!!! Si t’as des questions sur la grossesse etc… n’hésites pas.. c’est encore tout frais pour moi alors si je peux t’aider…
    Bisous et encore félicitations!

  9. Merci Doudoulita! 🙂

    Oh merci pour ce joli compliment, Nath, je suis très touchée.

    Ouh là là, mais qu’est-ce qui m’attend dis donc Ladylaeti. Merci pour ces renseignements et pour les futures réponses à mes futures questions! 🙂

  10. Quelle belle nouvelle! découvert ton blog il y a quelques jours, dévoré les nouvelles, aimé ta plume, admiré les photos et les réalisations, touchée par tout ce que tu offres et partages dans tes billets : bref un blog plein de caractère et de fantaisie, qu’on a envie de visiter jour après jour, c’est chouette.
    Prend bien soin de toi et de ta petite coquelicote.

  11. Merci Camille et Anne! 🙂
    Camille, effectivement, j’ai fait une première razzia de patrons pour bébés que j’ai hâte de commencer à coudre.

    Anne, ton commentaire me fait très très plaisir. Merci encore.

  12. Un bébé, quelle bonne idée !!!
    Bonne grossesse à toi, en plus le 2ème trimestre c’est là belle vie ;o)
    Je viendrais regarder ton ventre s’arrondir …
    Pour ce qui est des patrons, sans me vanter des p’tites zouzous j’en ai 3 alors j’ai de la ressource !!

  13. Mdrrrrrrrrrrrr c’est vrai que t’es enceinte flute !!! Pour le blog, ce n’est pas du tout à l’ordre du jour. Je préfère fouiner dans les milliers de blogs qui existent déjà ^^ Et puis je couds pas assez/assez vite pour ça… Mais dès que je mets la main sur mon apn, je te montre là-où-tu-sais 🙂

  14. Merci Sandrine! 🙂

    Ah Choupi, tu confirmes donc ce que je pressens? Merci!

    Z’apristi, je pense que c’est ma meilleure idée depuis un bail, ce bébé 😀
    A bientôt!

    J’y serai, Pimsy, je t’attends. 🙂

  15. T’as pris des joues ! C’est cro mignoooooooooon !
    Ouais faut bien que je gâtise un peu ho ho !!!!

    Encore toutes mes félicitations pour la donzelle qui se prépare.
    Je t’embrasse fort
    Ju’

  16. Trop occupée à lire les poissons volants et a décrypter le tuto de la trousse, je n’ai pas vu tout de suite que tu étais … enceinte ! Félicitations !!! C’est chouette … une petite fille en plus, trop mimi. Félicitations !

  17. Sur le première photo je me suis dit mince elle a pris du poids depuis mon dernier passage ^^
    Félicitations !! Je te souhaite une très belle grossesse et un beau bébé en pleine forme à la clé !
    Prends bien soin de vous deux !
    Et pis la blouse est vraiment jolie j’adore la couleur

  18. Enceinte, ou pas, j’adore ce genre de hauts !
    Franchement, je suis vraiment épatée ! Tu es incroyablement douée ! Tu ouvres quand ta boutique, parce que – tu le sais déjà – je suis fan de ton style 😉
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *