Un coup pour rien…

Tu as remarqué coupinette? Il caille sévère en ce moment.
Et malheureusement, on est obligé de continuer à sortir de chez soi pratiquement chaque matin.
En bonne mère frileuse, mon premier élan a bien entendu été pour ma fille.
Et donc, j’ai décidé de coudre à mon asticotte une robette d’hiver, avec un petit col roulé pour protéger sa chère gorge. L’an dernier, j’avais repéré un patron super enthousiasmant d’Heidi & Finn. Et, toujours l’an dernier, suivant mon élan, j’avais acheté du jersey molletonné.

Tu me connais, mes cycles créatifs sont plutôt longs. Et c’est donc cette année que j’ai enfin cousu ladite super robe:


Le pari:
Coudre correctement du jersey molletonné avec ma machine à coudre.

Recette:
Patron « Cowl Neck Jumper Dress » d’Heidi & Finn en taille 2 ans.

Ingrédients:
Jersey Molletonné (De fil en étoile fabrics), chute de popeline bleue, pressions Ar Brinic.

Grains de sel:
– Les marges sont normalement de 1 cm, mais j’ai choisi d’en faire de la largeur de mon pied de biche pour un modèle un peu plus grand.
– J’ai rallongé les manches pour qu’elles s’étendent jusqu’aux petites mains de l’asticotte.
– J’ai ajouté une étoile en appliqué dans le dos. Pourquoi dans le dos? Et bien… Pourquoi pas?
– J’étais partie comme une fusée, sur cette robe. En une heure et demi, j’avais pratiquement tout cousu, il ne me restait que le col et les ourlets à faire. La fête, quoi.
Sauf que dès que j’ai fini le tube du col, j’ai SU que la belle balade prenait fin. Il me paraissait rikiki, ce col. Et j’étais sûre certaine que la tête de ma poupette ne passerait jamais dedans, d’autant que ce jersey n’était pas très élastique.
Alors je suis allée voir dans le carnet de santé de ma poupinette. Tour de tête: 50,5 cm. Circonférence du col: 35 cm.
Aïe.
Je ne te cache pas mon agacement total, à ce stade-là.
Il était minuit moins le quart et il n’y avait pas moyen que l’aventure se termine là. J’ai donc, au pied levé, décidé d’ouvrir le col et le dos sur plusieurs centimètres et de faire une patte indéchirable (toute occasion est bonne pour apprendre un truc nouveau, la patte indéchirable, c’est fait maintenant). Grâce à Coupe Couture et à son chouette tuto, ma soirée (et ma nuit) furent sauvées.

Le franchement plaisant:
– Le jersey molletonné, c’est peanuts à coudre et ça ne perd pas un fil. Pas d’effilochage, pas de trucs qui volent partout. Marguerite n’a pas eu un hoquet, un vrai plaisir à travailler comme matière.
– Les explications allant avec le patron sont claires, bien illustrées, une promenade de santé à suivre.
– J’avais acheté du molleton rouge parce que je voulais (une fois n’est pas coutume), la même robe que le modèle. Et je ne suis pas déçue, elle me plaît beaucoup.

Le franchement barbant:
Tu te demandes, coupinette, pourquoi il n’y a pas de photos portées de la chouette-robe-rouge-d’hiver-enthousiasmante? Et bien la raison en est très simple: ELLE EST TROP PETITE POUR L’ASTICOTTE!
RHAAAAAAAAAAAAA!! Rage et désespoir!!!!
J’ai dû ruser pour qu’elle accepte de l’essayer (j’ai même dû user de moyens que je ne peux avouer ici, rapport à ma réputation auto-bâtie de mère formidable). Et j’étais étonnée qu’elle ne veuille pas aller plus loin que la première manche. Jusqu’à ce que je comprenne que la robe était bien trop rikiki pour elle, la pauvre.
C’est la première fois je crois que je me loupe comme ça (et moi qui pensais avoir le compas dans l’oeil!)Ben ça fait quelque chose, un échec aussi monumental. D’autant que bien évidemment, je n’avais plus de molleton pour recommencer dans la foulée (ne dit-on pas qu’il faut remonter à cheval sitôt qu’on tombe de sa selle?).
Je me console en me disant que je lui en referai bientôt une à sa taille (en 3 ans à marges énormes pour pouvoir découdre et élargir, quoi).

Do it again:
– Quand je recommencerai (parce que je recommencerai, c’est clair!), je vérifierai la taille avant de couper mon tissu.
– Je changerai l’encolure et la taille du col, pour que la tête de ma poussinette passe sans problème et sans patte indéchirable.
– Je suis assez tentée de faire un sweat-shirt à partir de ce patron, en racourcissant la robe. Affaire à suivre.
– Sans le col, ce patron est déclinable en plusieurs types de robes et donc, coupinette, tu risques bien de la revoir en version été.

La p’tite idée qui fait du bien:
Il n’y a rien qui me fasse du bien, là, coupinette. J’ai foiré en grand.

11 thoughts on “Un coup pour rien…

  1. Il m’est arrivé la même chose avec un patron de sweat pour mon fils d’Heidi&Finn… Je suis en train de me dire que les patrons y sont peut être pour quelque chose… (je lui avait fait du 4 ans alors qu’il portait du 2 ans du commerce…) ! En tous cas, elle était chouette, y’a plus qu’à faire une petite soeur ou trouver une copine pour la porter…

  2. Oh non moince !! C’est vraiment les boules ton truc et qu’est ce que c’est rageant quand ça arrive !!!!
    J’aime bien l’idée de l’étoile dans le dos (marrant je viens d’en faire une dans le dos d’un gilet d’Eliette ! :)) et les couleurs qui claquent ! Faut vite en refaire une autre hein !!

  3. Ah oui alors là c’est ballot ! je comprends ta déception parce que cette robe est très jolie…c’est bizarre cette histoire de patron, tu n’aurais pas eu un souci de format lié à l’impression (je pose la question au cas où hein !). Mais je suis sûre que la prochaine version sera la bonne !
    Si tu ne sais pas quoi en faire ce cette robette j’ai une minette de 20 mois qui serait choupinette dedans, je te la rachète volontiers…

  4. Merci Les Reloux! J’espère qu’elle finira par aller à une petiote, cette robe. Je guette les naissances de filles, là…

    Lol Filochette! J’ai pensé « Ah! Elle a peut-être une fille, Filochette? Je pourrais peut-être… » avant de lire la suite de ton mot. 😀
    J’ai une petite cousine en ligne de mire, elle a moins d’un an, si je la lui offre maintenant, ça lui ira bien un jour, normalement? Bon, il faut que je la poste vite, avant qu’il ne soit trop tard…

    Je suis à bloc pour la refaire et devine quoi Charlotte? Pas moyen de retrouver du jersey molletonné rouge. C’est une malédiction, cette histoire, c’est clair!

    Merci Sandrinette! Ca m’a fichu un vrai coup cette histoire… Il m’a fallu plusieurs semaines, après, pour retrouver ma sérénité devant un patron… Mais là, ça va mieux. 😀

    Je vais sans doute galérer Hélène, mais je crois qu’il faut que j’arrive à prendre les mesures de ma Poupinette pour ne plus risquer de me louper comme ça.
    Je vais la refiler, cette robe-là, c’est sûr!

    Je remonterai en selle Caro, c’est clair! Dès que je trouve le jersey, je m’y attelle. Et je suis rassurée, pour l’étoile dans le dos, je commençais à douter devant les « Mais tu t’es pas trompée de côté, pour l’étoile, là? » et les « Mais pourquoi dans le dos??? ». Dans mes bras!

    Merci Séverine! 🙂

    Oh là là Sophie!!! Mais je te la donne, moi, cette robette!
    Envoie-moi ton adresse par mail (s’il n’est pas trop tard et si ta Poupinette n’a pas grandi de plein de centimètres) et je te la poste!
    Ca me ferait plaisir qu’elle soit portée un jour par quelqu’un, quand même!
    Et non, j’ai vérifié, pas de souci d’impression. Mystère et boule de gomme, cette histoire!

    Merci Edwige! 🙂 En tout cas, j’ai bien compris la leçon: la prochaine fois, je mesure la Crevette avant de me lancer…

    Oui Nafi. Il faut absolument que je recommence. Seulement, impossible de trouver du molleton rouge. 🙁
    Je n’abandonne pas, je finirai par y arriver…
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *